Chapitre 17 : Knee Conditions / TERMINÉ Flashcards

1
Q

Identifier les principales structures osseuses de la région du genou.

A

Les quatre os de la région du genou sont le fémur, la patella, le tibia et la fibula.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Identifier les contraintes ligamentaires du genou.

A

Les ligaments croisés antérieur et postérieur stabilise l’articulation tibia-fémoral en limitant la translation antérieur, la translation postérieur et les rotation internes et externes.
Les ligaments collatérales médial et latérale limite les varus et valgus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Décrire les mouvements du genou et identifier les muscles qui les produisent.

A

Flexion : Mouvement principalement mener par l’ischio-jambier, assisté par le poplité, les gastrocnémiens, le gracile et le sartorius.
Extension : Mouvement mener par les quadriceps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Énumérer les différents types de fractures pouvant survenir au genou et expliquer leur prise en charge.

A

(Frature de la patella)
En présence d’une fracture évidente, la prise en charge aiguë comprend la réduction de la douleur et de l’enflure et la protection du site de la fracture par l’application de glace, la compression et l’immobilisation. Le patient doit être référé pour une imagerie et un examen médical.

(frature de la tubérosité tibial)
Le traitement implique des soins aigus standard et l’application d’un dispositif d’immobilisation du genou. Le patient doit être référé immédiatement à un médecin pour des soins supplémentaires. Si nécessaire, le patient doit être équipé de béquilles et invité à utiliser une démarche sans mise en charge en route vers le médecin. Les fractures déplacées nécessitent une réduction ouverte et une fixation interne.

(fracture distal du fémur et fracture proximal de fibula)
Le traitement implique des soins aigus standard et l’application d’un dispositif d’immobilisation du genou ou d’une attelle à vide. Le patient doit être référé immédiatement à un médecin pour des soins supplémentaires. Les fractures non déplacées de Salter-Harris de type I sont généralement traitées par réduction fermée et plâtre et avec l’utilisation de béquilles et d’appui protecteur pendant 4 semaines, suivies d’une rééducation pour restaurer le mouvement et la force. Cette fracture a une histoire de résolution assez bonne, bien qu’une telle résolution puisse prendre des semaines à se produire. Les fractures plus graves nécessitent une fixation interne et peuvent entraîner une différence d’angle ou de longueur de jambe..

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Nommer les principes de base associés à la rééducation du genou.

A

Le programme de rééducation doit restaurer le mouvement et la proprioception, maintenir la forme cardiovasculaire et améliorer la force, l’endurance et la puissance musculaires, principalement grâce à des exercices en chaîne fermée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

L’évaluation de la blessure de la joueuse de basket-ball du secondaire devrait commencer par un historique. Quelles questions faut-il se poser pour identifier la cause et l’étendue de cette blessure ?

A

La joueuse de basket-ball du secondaire doit répondre à des questions sur le moment, le lieu et la manière dont la blessure s’est produite; intensité, emplacement et type de douleur; quand la douleur commence (par exemple, quand vous sortez du lit, en étant assis, en marchant, pendant l’exercice ou la nuit); combien de temps la condition a été présente; combien de temps dure la douleur; si la douleur a changé ou est restée la même; si la douleur est pire avant, pendant ou après l’activité ; activités qui aggravent ou atténuent les symptômes; changements dans la formation; changements de chaussures; et blessures, traitements et médicaments antérieurs. Il est également important de permettre à la patiente de décrire les sensations autres que la douleur qu’elle peut ressentir, telles que s’accrocher, se bloquer, claquer ou craquer. Vérifiez les épisodes d’instabilité et clarifiez les mouvements qui provoquent l’instabilité, le cas échéant. Même si vous évaluerez la présence de gonflement, de décoloration, de fièvre et de zones de sensibilité lors de l’examen physique, vérifiez auprès du patient si ceux-ci étaient présents auparavant et, le cas échéant, quand ils se sont résolus. Déterminez exactement comment le genou a été blessé. Que faisait le patient au moment de la blessure et comment les forces étaient-elles appliquées?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

La joueuse de basket-ball du secondaire indique une douleur profonde et douloureuse au genou lors d’une activité qui a commencé il y a 7 à 10 jours. Le patient ne peut pas identifier un mécanisme spécifique de blessure. Elle ne signale aucun épisode d’instabilité; nie avoir subi un éclatement, un accrochage ou un blocage; et n’a pas remarqué de gonflement dans la région. Elle rapporte que la pratique a eu lieu dans deux établissements. Une salle de gym a des planchers de bois franc et l’autre salle de gym a un sol en composite. Elle rapporte qu’il y a eu une attention accrue sur le conditionnement cardiovasculaire au cours des 2 dernières semaines de pratique. Expliquez la composante d’observation dans l’évaluation continue du basketteur.

A

L’observation du basketteur doit inclure une évaluation posturale complète et une analyse de la démarche. En particulier, il est important de noter la présence de pied plat, pied creux, pronation du pied, supination du pied, genu varum, genu valgum, torsion tibiale, patella alta, angle Q et écarts de longueur de jambe. Le site spécifique de la blessure doit être inspecté pour déceler les déformations évidentes, la décoloration, l’œdème, les cicatrices pouvant indiquer une intervention chirurgicale antérieure et l’état général de la peau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

L’observation de la basketteuse révèle un angle Q accru, un genu valgum et une pronation excessive du pied. Expliquer la palpation spécifique à la blessure subie par le basketteur.

A

La palpation bilatérale du genou du basketteur, avec un accent particulier sur la rotule, doit inclure l’examen de la présence de gonflement, de sensibilité ponctuelle, de déformation, de crépitement, de température, d’autres signes de traumatisme et de douleurs articulaires fémoro-patellaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

En palpant la rotule du basketteur, une sensibilité ponctuelle est provoquée sur la face latérale. De plus, la douleur et la crépitation sont provoquées lorsque la rotule est comprimée manuellement dans la rainure fémoro-patellaire. Expliquer l’examen physique du basketteur.

A

L’examen physique du basketteur doit inclure une amplitude active, une amplitude passive et une amplitude restreinte pour la flexion et l’extension du genou et pour la rotation tibiale interne et externe. En outre, une batterie de tests évaluant les causes possibles et la présence du syndrome de douleur fémoro-patellaire doit être effectuée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Un athlète de basket-ball a effectué une manœuvre de coupe en décélérant, en plantant le pied gauche, puis en poussant avec force la jambe gauche vers la droite pour dépasser un défenseur. L’athlète a déclaré avoir ressenti une sensation soudaine d’éclatement et une douleur intense au genou gauche, puis cela a cédé. L’évaluation initiale a révélé une sensibilité ponctuelle sur la ligne articulaire antéro-médiale. L’athlète de basket-ball a un gonflement mais pas de déformation. Quelles structures pourraient être impliquées dans cette blessure ?

A

Le basketteur peut avoir subi une blessure au ménisque médial, au LCA ou au MCL. Une évaluation supplémentaire est nécessaire pour confirmer la structure impliquée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Un golfeur de 40 ans se plaint d’un léger gonflement et d’une sensibilité au niveau de l’articulation médiale. Un léger épanchement articulaire est présent et la douleur peut être provoquée par la rotation du tibia sur le fémur et lors d’une flexion extrême du genou. Quelle blessure peut être présente et quelle est la prise en charge de cette blessure?

A

Le golfeur a un léger épanchement articulaire et une douleur sur la ligne articulaire médiale qui augmente avec la rotation et la flexion extrême du genou. Cela suggère une possible déchirure chronique du ménisque. Ce patient doit être adressé à un médecin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Un lutteur du secondaire se plaint d’une douleur lancinante sur le côté latéral de la rotule qui augmente pendant l’entraînement. Un léger épanchement est présent dans l’articulation fémoro-patellaire et la douleur est provoquée sur le bord rotulien latéral. Quels facteurs peuvent contribuer à cette affection et quelle prise en charge à long terme faut-il envisager après la disparition des symptômes aigus?

A

Le lutteur du lycée se plaint d’un PFP latéral qui augmente avec certaines manœuvres lors de l’entraînement. Les facteurs précipitants qui augmentent le stress sur la région fémoropatellaire comprennent l’instabilité rotulienne, l’hypermobilité de la rotule et les conditions de désalignement anatomique. Après les soins aigus standard, une évaluation complète du membre inférieur doit être effectuée pour traiter les déficiences de la force musculaire ou les problèmes biomécaniques qui ont contribué à la condition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Un facteur a trébuché et est tombé en livrant du courrier. L’employé décrit un mouvement de torsion au niveau du genou et a ressenti un claquement ou un clic, ce qui était assez douloureux à l’époque. Le patient se plaint maintenant d’une douleur profonde tout autour de la face antérieure du genou et le genou se sent un peu instable. Le patient rapporte une sensation « contagieuse ». Quelles informations supplémentaires soutiendraient un diagnostic de subluxation rotulienne?

A

En savoir plus sur le mécanisme exact et sur la chute du facteur serait utile. Si l’individu a décrit une perte d’équilibre ou un glissement soudain d’une manière qui a provoqué une rotation externe de la cuisse sur un tibia fixe avec une force de valgus, une luxation rotulienne latérale ou une subluxation doit être suspectée. La sensibilité des bords médial et latéral de la rotule ainsi que le gonflement de l’articulation antérieure fournissent un soutien supplémentaire. Une ROM sensible et limitée (active et passive) et une RROM faible sont courantes chez les personnes ayant subi une subluxation rotulienne. Enfin, le test d’appréhension rotulienne est positif pour la subluxation/luxation rotulienne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Suite à une séance d’entraînement en soirée vers la fin de la pré-saison, un joueur de hockey sur gazon se plaint d’une douleur aiguë au niveau de l’épicondyle latéral du fémur qui s’est progressivement aggravée depuis son retour pour les entraînements de pré-saison. Une histoire révèle que les doubles séances quotidiennes se sont concentrées sur des exercices techniques et des exercices de conditionnement. L’observation révèle une pronation excessive du pied et une DVC. Quelle pourrait être la cause de la douleur du patient?

A

Le joueur de hockey sur gazon a BITS. Les doubles sessions, associées au DVC préexistant et aux pieds en pronation, ont ajouté du stress au groupe informatique. Suite aux soins aigus standard pour contrôler l’inflammation, un programme de flexibilité étendu pour la bande IT doit être lancé. Cependant, une attention particulière doit être accordée à l’amélioration de la force de la musculature postérieure de la hanche et à l’entraînement de l’équilibre et de la stabilité du tronc, de la hanche et du pied.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Le basketteur reçoit un diagnostic de syndrome fémoro-patellaire. Expliquer l’objectif d’un programme de réadaptation pour cette condition.

A

La rééducation du basketteur atteint du syndrome fémoro-patellaire devrait se concentrer sur le recrutement du VMO, la normalisation de la mobilité de la rotule et l’augmentation de la flexibilité et du contrôle musculaire du membre inférieur. Des exercices d’extension terminale du genou contre résistance, des élévations de la jambe droite en flexion et adduction de la hanche, ainsi que des exercices isométriques, isotoniques et isocinétiques à grande vitesse du quadriceps dans un arc de 60 ° à 90 ° peuvent être effectués. Les exercices en chaîne fermée sont souvent préférés en raison de la diminution des forces de compression fémoropatellaire. Le renforcement des muscles de la hanche pour empêcher l’adduction et la rotation interne est essentiel pour permettre la progression des exercices en chaîne fermée. La restauration de la proprioception est également essentielle pour rétablir le contrôle neuromusculaire. Les programmes de musculation qui chargent l’articulation fémoro-patellaire, tels que les exercices du genou plié, doivent être évités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

La rotule chevauchante latérale causée par une rétroversion de la hanche ou une rotation tibiale externe causée par un long tendon rotulien est appelée ?

A

“frog-eyed” patella.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Les programmes de prévention des blessures ont été initialement conçus pour prévenir quel type de blessure?

A) Entorse du LCA
B) Larmes méniscales
C) Luxations rotuliennes
D) Entorse MCL

A

A) Entorse du LCA

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Un angle Q de _______ a été associé à une augmentation des lésions rotuliennes.

A) inférieur à 12° ou supérieur à 22°.
B) supérieur à 24°.
C) supérieur à 30°.
D) 13° à 18°.

A

A) inférieur à 12° ou supérieur à 22°.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Lequel des muscles suivants résiste principalement au déplacement latéral de la rotule?

A) Semi-membraneux
B) Vaste médial
C) Vaste intermédiaire
D) Semi-tendineux

A

B) Vaste médial

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Un coup sur la face postéro-latérale du genou peut contuser le

A) nerf tibial.
B) nerf péronier commun.
C) nerf fémoral.
D) nerf péronier profond.

A

B) nerf péronier commun.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Les lésions ligamentaires du genou sont classées par tous les éléments suivants SAUF

A) la perturbation fonctionnelle du ligament.
B) le degré de gonflement.
C) le degré de laxité.
D) le sens du laxité

A

B) le degré de gonflement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Lequel des énoncés suivants N’EST PAS un signe ou un symptôme d’insuffisance ligamentaire partielle?

A) Douleur aiguë
B) Douleur passagère
C) Amplitude de mouvement normale
D) Épanchement articulaire

A

C) Amplitude de mouvement normale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

L’angle A est le

A) angle entre la ligne de force du quadriceps et le tendon rotulien.
B) angle formé par la rencontre d’une ligne passant par la diaphyse du fémur avec une ligne passant par le grand axe du col fémoral.
C) modification de l’angle formé par l’axe du col fémoral avec l’axe des diaphyses fémorales.
D) angle entre une ligne verticale divisant la rotule en deux et une deuxième ligne tirée de la tubérosité tibiale jusqu’à l’apex du pôle inférieur de la rotule.

A

D) angle entre une ligne verticale divisant la rotule en deux et une deuxième ligne tirée de la tubérosité tibiale jusqu’à l’apex du pôle inférieur de la rotule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Le myotome pour l’extension du genou est

A) S1.
B) L3.
C) L5.
D) L4.

A

B) L3.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Le mécanisme à vis se produit lorsque le

A) le tibia tourne latéralement sur le fémur pendant les derniers degrés d’extension du genou.
B) le fibula tourne médialement sur le fémur pendant l’extension.
C) le tibia tourne médialement sur le fémur pendant les derniers degrés d’extension du genou.
D) L’articulation fémoropatellaire tourne latéralement pendant l’extension du genou.

A

A) le tibia tourne latéralement sur le fémur pendant les derniers degrés d’extension du genou.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Lequel des éléments suivants n’est pas mis en avant dans le cadre des programmes de prévention des blessures au genou?

A) Endurance musculaire
B) Agilité
C) Flexibilité
D) Équilibre

A

A) Endurance musculaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Lequel des tests suivants est utilisé pour évaluer l’instabilité rotatoire antérolatérale?

A) Test du tiroir Slocum
B) Essai McMurray
C) Essai de gravité
D) Test de Lachman

A

A) Test du tiroir Slocum

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Laquelle des structures suivantes résiste aux forces de rotation de cisaillement en valgus au niveau du genou?

A) Ligament collatéral médial
B) Ligament croisé antérieur
C) Ligament collatéral latéral
D) Ligament croisé postérieur

A

A) Ligament collatéral médial

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Laquelle des structures suivantes est associée au genou du sauteur?

A) Tubérosité tibiale
B) Tendon infrapatellaire
C) Bourse pes ansérine
D) Bourse prépatellaire

A

B) Tendon infrapatellaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Laquelle des conditions suivantes est plus souvent rencontrée chez les femmes que chez les hommes?

A) Tendinite rotulienne
B) Bursite prépatellaire
C) Syndrome de stress fémoro-patellaire
D) Laxité de l’articulation valgus

A

C) Syndrome de stress fémoro-patellaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Laquelle des conditions suivantes se développe généralement pendant la préadolescence (au début de la poussée de croissance)?

A) Maladie d’Osgood-Schlatter
B) Syndrome de stress fémoro-patellaire
C) Chondromalacie rotulienne
D) Syndrome de friction de la bande iliotibiale

A

A) Maladie d’Osgood-Schlatter

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Lequel des énoncés suivants N’EST PAS un signe ou un symptôme d’une déchirure méniscale?

A) Sensibilité des lignes articulaires
B) Douleur localisée
C) Incapacité à marcher sur les orteils
D) Sensation de clic

A

C) Incapacité à marcher sur les orteils

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

L’instabilité rotatoire antérolatérale indique des dommages à toutes les structures suivantes, à l’exception de:

A) bande iliotibiale.
B) ligament capsulaire latéral.
C) ligament croisé postérieur.
D) ligament croisé antérieur.

A

C) ligament croisé postérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

Lequel des tests suivants est utilisé pour déterminer la luxation rotulienne aiguë?

A) Appréhension
B) Tiroir à gravité
C) Compression
D) “Duck Walk”

A

A) Appréhension

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

Les stabilisateurs médians dynamiques du genou comprennent tous sauf le

A) semi-tendineux.
B) gracile.
C) vaste médial oblique.
D) biceps fémoral.

A

D) BIceps fémoral.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
36
Q

Changer de direction pendant la décélération est un mécanisme courant de blessure pour le

A) ligament croisé antérieur.
B) ménisque.
C) ligament collatéral médial.
D) ligament croisé postérieur.

A

A) ligament croisé antérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
37
Q

Lequel des éléments suivants doit être considéré comme une urgence médicale?

A) Fracture chondrale
B) Luxation du genou
C) Rupture complète du ligament croisé antérieur
D) Fracture de la rotule

A

B) Luxation du genou

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
38
Q

Qu’elles sont les principales fonction des ménisques ?

A

Améliorer la congruence et la stabilité des articulations en approfondissant l’articulation entre les condyles fémoraux et les plateaux tibiaux

Augmenter le contact entre le fémur et le tibia, permettant une meilleure transmission de la charge sur le genou

Répartir les forces sur l’ensemble du genou, pour éviter une force excessive en un point quelconque des plateaux tibiaux

Aide à la lubrification et à la nutrition de l’articulation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
39
Q

Énumérez les tests spéciaux utilisés pour confirmer ou réfuter une blessure au LCA.

A

Lachman’s
Modified prone Lachman’s test
Tiroir antérieur
Lever Sign
Pivot shift test

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
40
Q

Énumérez les spécial tests utilisés pour confirmé ou réfuté une blessure au PCL.

A

Reverse Lachman’s
Tiroir postérieur
posterior Sag Sign

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
41
Q

Expliquer le Modified prone Lachman’s test?

A

Elle est souvent préférée à la position traditionnelle de Lachman lorsque le patient a de grandes cuisses ou que le clinicien a de petites mains, car le poids du fémur est supporté par la table d’examen et le tibia peut être supporté par la cuisse ou l’avant-bras du clinicien. Le patient est en décubitus ventral et le genou est fléchi à 30°. Le clinicien soutient le tibia d’une main tout en palpant de part et d’autre de la ligne articulaire. L’autre main applique une pression vers le bas sur la partie proximale du tibia postérieur. Le clinicien note tout déplacement tibial antérieur. Une traduction antérieure positive trouvée avec un tiroir antérieur, un test de Lachman ou un test de Lachman modifié indique une déchirure du LCA. Une translation antérieure positive avec le test du tiroir antérieur ou test de Lachman et un test de Lachman modifié négatif indiquent une déchirure du LCP.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
42
Q

Qu’elles sont les limitations du test du tiroir antérieur?

A

Le guarding des ischio-jambiers peut masquer un déplacement antérieur du tibia sur le fémur.

La forme triangulaire du ménisque peut former un blocage contre le mouvement antérieur du tibia.

Une déchirure méniscale déplacée peut bloquer le mouvement antérieur.

Si le PCL est absent, le mouvement antérieur vers la position neutre peut être interprété à tort comme un déplacement antérieur anormal.

Seul le faisceau antéro-médial est testé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
43
Q

Quelle est la bourse sous le ligament patellaire.

A) bourse infrapatellaire superficielle
B) bourse suprapatellaire
C) bourse infrapatellaire profonde
D) bourse prépatellaire
E) Bourse de la patte d’oie

A

C) bourse infrapatellaire profonde

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
44
Q

Dans quelle position le genou est en close pack?

A

En extension complète

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
45
Q

Quelles sont les structures tendineuse contribue a la stabilisation du genou ?

A

les tendons élargis du quadriceps, le tendon du semi-membraneux et la bande IT. Latéralement, la bande IT est une large bande épaissie de fascia qui s’étend du tenseur du fascia lata sur l’épicondyle latéral du fémur jusqu’au tubercule de Gerdy sur le plateau tibial latéral.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
46
Q

Qu’elle le rôle de la patella?

A

La patella sert à augmenter l’angle de traction du tendon patellaire sur le tibia, améliorant ainsi l’avantage mécanique des muscles quadriceps pour produire l’extension du genou.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
47
Q

Quand le genou bouge en chaine ouverte la rotation et le glissement du tibia se produit dans la même direction. Vrai ou Faux?

A

Vrai

48
Q

Quelles muscles sont responsables de la tension en latérale sur la patella?

A

Le vaste latéral du quadriceps et la bande ilio-tibial

49
Q

Quelle blessure est souvent décrite comme une “douleur dans le genou” ou “douleur sous la patella”?

A

Atteinte du ACL

50
Q

Qu’est-ce qui peut causé une dlr au genou après avoir été en position assise pendant une période prolongée?

A

Cela indique que le patient a eu une pression prolongée sur l’une des facettes de la patella, fréquent chez les personnes atteinte d’instabilité patellaire.

51
Q

Qu’est-ce qui peut être relier a une torsion médiale du tibia lors de la marche?

A

peut être associé à un genu varum, dans lequel les pieds pointent l’un vers l’autre, ce qui entraîne une déformation du pied en «pigeon».

52
Q

Qu’est-ce qui peut être relier a une torsion latérale du tibia lors de la marche?

A

Le genu valgum peut être associé à une torsion tibiale latérale, dans laquelle les pieds pointent vers l’extérieur. En position debout, la plupart des gens présentent une torsion tibiale latérale.

53
Q

Quel est l’impact d’un angle-Q plus grand que 25 degrés sur le genou?

A

Un angle-Q supérieur à 25 degrés est une prédisposition aux blessures au niveau de la patella. Un angle-Q plus grand augmente la pression en la patella et le condyle latérale du fémur. Cela favorise la luxation latérale de la patella.

54
Q

Palpation antérieur et postérieur du genou:

A

Antérieur
1. Muscles quadriceps, muscles adducteurs et sartorius
2. Surface rotulienne, bords et rétinaculum
3. Tendon rotulien, coussinet adipeux, tubercule tibial, plateaux tibiaux médial et latéral et bourse. Lorsque le genou est en extension, le coussinet adipeux infrapatellaire peut être palpé sur les côtés médial et latéral du tendon rotulien.
4. Plica rotulienne (médiale à la rotule, avec le genou fléchi à 45°)
5. Condyle fémoral médial et épicondyle et MCL
6. Patte d’oie
7. Bande IT, condyle fémoral latéral et épicondyle, LCL et tête du péroné. Le LCL peut être palpé davantage en demandant au patient de placer le pied du membre affecté sur le genou de la jambe non affectée tout en palpant la ligne articulaire latérale.
8. Alors que le genou est fléchi à 90°, la ligne articulaire tibio-fémorale, les plateaux tibiaux médial et latéral, les condyles fémoraux médial et latéral et les muscles adducteurs doivent être palpés.

Postérieur
1. Fosse poplitée pour kyste de Baker et artère poplitée
2. Muscle poplité dans le coin postéro-latéral
3. Muscles ischio-jambiers et gastrocnémiens

55
Q

Quelle racine nerveuse passe par le genou?

A

Le nerf tibial (L4,L5,S1-S3), le nerf fibulaire commun (L4,L5,S1,S2) et le nerf fémoral (L2-L4)

56
Q

Lors d’un effondrement en valgus ou d’un valgus dynamique, quelles structures sont souvent touché?

A

Ménisque médial , ACL et MCL

57
Q

Le ratio de blessure au ACL est plus fréquent chez les athlètes masculins? Vrai ou faux

A

Faux, le ratio de blessure au ACL est plus fréquent chez les athlètes féminines.

58
Q

Quel muscle est inhibé lors d’une lésion au ACL?

A) ischio-jambier
B) Sartorius
C) Gastrocnémien
D) Quadriceps

A

D) Quadriceps

59
Q

Qu’est-ce qu’on doit évaluer a/n neuro vasculaire avec une atteinte des ligaments croisés?

A

En cas de lésion du ligament croisé, le remplissage capillaire, le pouls pédieux dorsal et le pouls tibial postérieur doivent tous être évalués.
Les tests neurologiques doivent inclure des tests sensoriels et moteurs pour les distributions des nerfs tibial et péronier commun.
Tout déficit neurovasculaire doit être traité comme une urgence médicale et une référence immédiate est nécessaire.

60
Q

Contrairement aux blessures au ACL, les blessures au PCL sont peu douloureuses et les athlètes remarque pas la sévérité de la blessure. Vrai ou Faux?

A

Vrai

61
Q

Pour quelles conditions doit-on référer vers un médecin?

A
  • Déformation évidente suggérant une luxation ou une fracture
  • perte de mouvement importante ou verrouillage du genou
  • Gonflement articulaire excessif - Instabilité articulaire brute
  • Des sons signalés, tels que des claquement, des claquement ou des clics, ou le fait de céder le genou
  • Blessures épiphysaires possibles
  • Réflexes anormaux ou absents
  • Sensations anormales dans les dermatomes segmentaires ou les motifs cutanés périphériques.
  • Absence ou faible pouls
  • Faiblesse dans un myotome
  • Toute douleur inexpliquée ou chronique qui perturbe le jeu ou la performance d’un patient
62
Q

Sur quoi un plan de soins précoce doit se centrer?

A
  • la gestion de la douleur,
  • la protection des tissus blessés,
  • la limitation de l’enflure
  • l’augmentation de la ROM.
63
Q

Sur quoi devrait être Axé un programme de réadaptation complet et progressif?

A
  • le renforcement,
  • le contrôle neuromusculaire,
  • la biomécanique,
  • la fonction,
  • la flexibilité
  • l’équilibre
64
Q

Vrai ou faux
La douleur dans la région du genou peut être référée de la colonne lombaire, de la hanche ou de la cheville.

A

Vrai

65
Q

Chez les athlètes adolescents, qu’est-ce qui doit être envisagées lorsque l’apparition de la douleur est insidieuse au niveau du genou?

A

Des lésions de croissance, telles que la maladie d’Osgood-Schlatter et la maladie de Sinding-Larsen-Johansson

66
Q

vrai ou faux
Les tendinopathies de la patella sont généralement une affection inflammatoire.

A

Faux
Les tendinopathies de la patella sont généralement une affection dégénérative, et non inflammatoire, et l’enflure est rare.

67
Q

Qu’elle est le rôle principale des ménisques?

A

Leurs rôles est d’améliorer la stabilité de l’articulation tibiofémorale en augmentant la concavité du tibia proximal.

68
Q

Pourquoi les ménisques ne guérissent pas bien après une blessure?

A

En raison d’une vascularisation limité.

69
Q

La condition cardiovasculaire doit être conservé quels exercices conseillez vous avec une blessure récente au genou?

A
  • Ergocycle pour le MS
  • Exercices hydro-thérapeutiques
  • vélo stationnaire (le siège doit être ajuster pour que le genou soit fléchi de 15 à 30 degrés.
70
Q

Sur quel muscle doit -on ciblé en premier pour le renforcement et de quel façon a/n des genoux

A

Les quadriceps avec un accent sur le VMO, en isométrique pour commencé en allant tranquillement vers de la chaine ouverte, puis vers de la chaine fermer.

71
Q

Quels sont les éléments principaux de l’histoire d’une fractures épiphysaires fémorales distales ou tibiales proximales.

A

Le patient adolescent se plaint de douleur autour du genou avec ou sans mécanisme aigu et est incapable de supporter le poids sur la jambe blessée. Il est très important de considérer que les mécanismes typiques associés aux entorses ligamentaires dans le genou adulte peuvent être plus liés aux lésions épiphysaires chez les adolescents en raison de l’intégrité relativement plus faible de la plaque de croissance, par rapport aux tissus environnants.

72
Q

Qu’est-ce que la maladie de Sinding-Larsen-Johanson?

A

C’est une condition liée à la croissance chez les jeunes. Elle se caractérise par une douleur au-dessus du pôle inférieur de la patella à l’origine du tendon patellaire. Le clinicien peut le déceler en palpant le pôle rotulaire inférieur avec le genou du patient tendu et le tendon rotulien détendu.

73
Q

Plan de traitement pour un Sinding-Larsen-Johanson?

A

Les symptômes disparaissent généralement rapidement avec des soins actifs standard, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et une modification de l’activité. Une fois la croissance terminée, cette condition se résout généralement

74
Q

Qu’est-ce que la maladie d’Osgood-Schlatter?

A

La maladie d’Osgood-Schlatter est une lésion de type traction de l’apophyse tibiale où le tendon rotulien se fixe au tubercule tibial. Cette condition se développe généralement chez les filles âgées de 8 à 13 ans et chez les garçons âgés de 10 à 15 ans au début de leur poussée de croissance. On estime que la maladie survient chez 21 % des athlètes adolescents, contre 4,5 % des non-athlètes d’âge.

75
Q

Plan de traitement pour un Osgood-Schlatter?

A

Le traitement est symptomatique et auto-limitant, mais il peut falloir 12 à 24 mois pour que la maladie ne se déroule. Dans la plupart des cas, l’activité est sans restriction à moins que la douleur ne soit invalidante. Les semelles intérieures absorbantes des chocs dans les chaussures peuvent réduire le point de stress maximal sur le tendon et le tubercule. L’application du froid pendant 20 minutes après l’activité devrait être bénéfique, tout comme l’étirement des ischio-jambiers et des quadriceps. Les genouillères peuvent protéger le tubercule tibial lorsqu’il est agenouillé, ou une sangle de genou peut diminuer les forces de traction sur le tubercule tibial.

76
Q

Qu’elles sont les différents grade d’Osgood-Schlatter?

A

Grade I - Une douleur au niveau du tubercule tibial après activité qui se résout dans les 24 heures
Grade II - une douleur au niveau du tubercule tibial pendant et après l’activité qui n’entrave pas la performance et se résout dans les 24 heures
Grade lll - Une douleur continue au niveau du tubercule tibial qui limite les performances sportives et les activités quotidiennes

77
Q

Comment détecter une rupture du tendon des extenseurs du genou?

A

Le diagnostic est posé par l’histoire et la présentation clinique. Aucun test spécial n’est indiqué pour diagnostiquer cette condition. Cependant, en l’absence de déformation, les tests ROM sont utiles pour révéler un dysfonctionnement. Une rupture partielle produit de la douleur et une faiblesse musculaire lors de l’extension du genou. Si une rupture totale se produit distale à la rotule, l’évaluation révèle une rotule à haute équitation, un défaut palpable sur le tendon et une incapacité à effectuer une extension du genou ou à effectuer une élévation de jambe droite.Si le tendon quadriceps est rompu du pôle supérieur de la rotule et que le rétiniculum extenseur est toujours intact, une extension du genou peut être possible, bien qu’elle soit faible et douloureuse.

78
Q

Qu’elle est l’impact de l’utilisation de stéroïdes sur les tendons?

A

L’utilisation de stéroïdes peut provoquer un adoucissement ou un affaiblissement des fibres de collagène dans le tendon musculaire, prédisposant le tendon à une rupture prématurée.

79
Q

Quelle condition est souvent appelé “jumper’s knee” ?

A

La tendinopathie patellaire

80
Q

Qu’elle la cause principale d’une tendinopathie patellaire?

A

Cette condition est causée par une surcharge au niveau du tendon patellaire.

81
Q

Qu’elles sont les 2 caractéristiques qui seront signaler par le patient atteint d’une tendinopathie patellaire?

A
  • la douleur localisée au pôle inférieur de la rotule.
  • la douleur qui augmente avec la charge à travers le tendon patellaire, en particulier avec la contraction des quadriceps et l’activation du mécanisme extenseur du genou.
82
Q

PLan de traitement suggéré pour une tendinopathie patellaire?

A

Le traitement initial devrait inclure la gestion de la douleur et la modification de l’activité. Un programme complet de contrôle neuromusculaire devrait être lancé pour améliorer la force, la flexibilité, l’équilibre et la stabilité du tronc, de la hanche et du pied. Spécifique au tendon patellaire, un programme de renforcement progressif pour augmenter la tolérance à la charge devrait être mis en œuvre. Les exercices de renforcement excentriques doivent être mis en évidence dans le cadre de ce plan de soins. Le retour à la participation devrait inclure une augmentation progressive de la fréquence, de la durée et de l’intensité de l’activité.

83
Q

Par où passe le nerf fibulaire commun et qu’elle est sa fonction ?

A

Le nerf fibulaire commun quitte l’espace poplité et se ruche autour du cou fibulaire pour fournir une fonction motrice et sensorielle aux compartiments antérieurs et latéraux de la jambe

84
Q

Qu’elles sont les symptômes d’une contusion du nerf fibulaire commun?

A

une sensation de douleur « choquante » immédiate peut rayonner sur l’aspect latéral de la jambe et du pied. Si le nerf réel n’est pas endommagé, les picotements et l’engourdissement peuvent persister pendant plusieurs minutes.
Dans les cas graves, l’enflure augmente à l’intérieur de la gaine nerveuse. L’analyse neurologique des membres inférieurs peut révéler une faiblesse musculaire dans la dorsiflexion ou l’éversion, et la perte de sensation sur le dos du pied peut progresser pendant des heures à des semaines.

85
Q

Plan de traitement à envisager pour une contusion de nerf fibulaire commun?

A

Si, grâce à l’évaluation neurologique, l’insulte neuronale semble être transitoire, la gestion de la douleur et l’utilisation de la béquille sont appropriées. Si des signes de changements sensoriels ou de faiblesse motrice deviennent évidents, le patient doit être référé. L’activité doit être modifiée s’il y a des déficits sensoriels ou de force persistants. La zone doit être protégée pour éviter toute blessure supplémentaire ou répétée

86
Q

Plan de gestion d’une contusion du fat pad, d’une bursite et d’un kyste de Baker’s ?

A
  • la gestion de la douleur,
  • la compression
  • la modification de l’activité.
  • La mousse protectrice avec une découpe de beignet peut aider à réduire la compression directement sur le tissu enflammé.
  • un programme neuromusculaire complet qui comprend:
    -le renforcement,
    -la flexibilité,
    -l’entraînement à l’équilibre
    -l’entraînement à la marche
87
Q

Qu’est-ce que le kyste de Baker’s?

A

Un kyste de Baker est une hernie postérieure de la membrane synoviale tibiofémorale . Les kystes de Baker sont généralement la conséquence d’une lésion tibiofémorale qui entraîne un épanchement articulaire important.

88
Q

Qu’elles sont les causes de la bursite?

A

La bursite peut être causée par des traumatismes directs, une surutilisation, des infections, des anomalies métaboliques, des afflictions rhumatismales et des néoplasmes (tumeurs). Chez les athlètes les causes sont principalement un trauma direct ou la surutilisation.

89
Q

Qu’est-ce que le fat pad infrapatellaire ?

A

Le fat pad infrapatellaire est un tissu hautement neurovasculaire qui se trouve profondément dans le tendon patellaire. Son rôle principal est de réduire les forces de frottement et de compression générées par l’activation du mécanisme d’extenseur.

90
Q

Comment on peut diagnostiquer une contusion a/n du fat pad?

A

Le diagnostic est posé par l’histoire et la présentation clinique. Aucun test spécial n’est utilisé pour évaluer cette condition. Les patients ont tendance à signaler une douleur inférieure à la rotule, avec une sensibilité ponctuelle de chaque côté du tendon rotulien. Avec le mouvement du genou, il peut y avoir une sensation palpable d’accrochage ou de blocage, qui peut être confondue pour des symptômes associés à des dommages aux ménisques. En extension, la douleur palpée de chaque côté du tendon rotulien peut indiquer une contusion du fat pad. L’extension résiste peut causer une douleur substantielle. Dans les cas aigus, une gonflement autour du tendon rotulien peut être présente. Cela permet de distinguer l’inflammation infrapatellaire du fat pad et la tendinopathies patellaire, qui ont tendance à avoir un œdème minimal.

91
Q

Qu’elles sont les tests pour un syndrome de la bandelette ilio-tibiale?

A

Le test de compression de Noble’s
Le test d’Ober’s

92
Q

Quelle population est le plus souvent touché par BIT syndrome?

A

Les coureurs et les cyclistes

93
Q

Vrai ou Faux
La bandelette se déplace antérieurement et postérieurement sur l’épicondyle latéral du fémur pendant la flexion et l’extension du genou, et que cela provoque une condition de « friction ».

Bandelette aurait un fat pad en dessous, selon la littérature ?

A

Faux
Une mécanique anormale ou la tendance à une surutilisation peuvent augmenter le risque que le Fat Pad soit comprimée, ce la provoque une réponse douleureuse.

94
Q

Qu’elles sont les facteurs de prédisposition au BIT syndrome ?

A
  • Mauvais contrôle neuromusculaire et complexe de la hanche (angle Q dynamique accru) ou pied-cheville (hyperpronation) - Genu varum - Divergence de longueur de jambe - Faiblesse musculaire dans les extenseurs de genou, les fléchisseurs du genou et les abducteurs de la hanche - Erreurs d’entraînement, telles que la distance excessive en une seule course, l’augmentation du kilométrage trop rapidement, l’échauffement inadéquat et la course du même côté d’une route couronnée
95
Q

Quelles facteurs augmente le risque d’instabilité de la patella?

A

La biomécanique Anormale de MI, telle qu’un angle Q dynamique peut prédisposer un individu à la dislocation rotulienne. De plus, les anomalies structurelles, telles qu’une rainure troctélaire peu profonde ou une rotule haute, peuvent également augmenter le risque d’instabilité rotulienne.

96
Q

Qu’elles sont les tests spécifiques pour l’instabilité de la patella?

A
  • Le test d’appréhension patellaire, cependant il se peut que même si ce test est négatif, qu’il y a quand même une instabilité de la patella.
97
Q

Qu’elle est le taux de récurrence pour les luxations patellaire chronique avec un traitement non chirurgical ?

A) 25%
B) 50%
C) 60%
D) 40%
E) 35 %

A

D) 40%

98
Q

Vrai ou Faux
La rotule peut spontanément se réduire (subluxation) ou diminuer lorsque le genou du patient est étendu (luxation). Le patient signalera une douleur et une sensibilité ponctuelle, en particulier le long de la bordure latérale de la rotule et dans le rétiniculum rotulien latéral.

A

Faux
Le patient signalera une douleur et une sensibilité ponctuelle, en particulier le long de la bordure médial de la rotule et dans le rétiniculum rotulien médial.

99
Q

Qu’est-que le plica ?

A

Plica fait référence aux plis intérieurs dans la membrane synoviale de l’articulation tibiofémorale.

100
Q

Qu’est qui cause le syndrome du plica synoviale?

A

une surutilisation ou d’un traumatisme, qu’elle peut devenir problématique et est appelée “SPS”. Le processus inflammatoire qui en résulte peut conduire à des tissus fibreux, douloureux et inélastiques. Cela peut provoquer la « corde à l’arc » à travers la trochlée fémorale, où elle peut faire de l’accrochage sous la rotule ou le tendon du quadriceps.

101
Q

Qu’est-ce que la chondromalacie patellaire?

A

La chondromalacie patellaire est la dégénérescence du cartilage sous la rotule. Cela peut être le résultat de forces de compression ou de cisaillement excessives entre la rotule et le fémur. La cause de ces forces excessives ou anormales est souvent la même que celles décrites pour la PFP.

102
Q

Qu’est-ce qui caractérise le “Patellofemoral Pain” (PFP)?

A

Il est caractérisé par une douleur au genou antérieur à proximité de la rotule, mais sans lésion perceptible.

103
Q

Qu’elles sont les facteurs de risque des conditions de la patella à apparition insidieuse?

A
  1. Considérations neuromusculaires et biomécaniques - Mauvais contrôle neuromusculaire dans les rotateurs abdominaux de la hanche et les rotateurs externes de la hanche - Mauvais contrôle neuromusculaire au complexe pied-cheville (hyperpronation)
  2. Instabilité rotule causée par - Facette rotulienne médiale de forme anormale - Rainure patellofemorale (trochléaire) peu profonde - Longueur et largeur variables du tendon rotulien - Patella alta (la patelle à haute équitation)
    3. Hypermobilité de la rotule causée par - Atrophie musculaire après une blessure - Étroissement du rétiniculum latéral, de la bande informatique et des ischio-jambiers
    4. Malalignement anatomique causé par -Groove patellofemoral peu profond -Anteversion fémorale excessive ou torsion tibiale externe -Genu valgum ou genu recurvatum -Angle Q accru -Syndromes de Plica et traumatismes mineurs répétitifs
104
Q

Qu’est-ce que l’ostéochondrite disséquante ?

A

L’ostéochondrite disséquante correspond à une nécrose de l’os sous-chondral et du cartilage en regard avec un risque d’interruption de la surface articulaire adjacente

105
Q

Quand une ostéochondrite disséquante se produit?

A

Lorsque l’approvisionnement vasculaire de l’os sous-chondral est perturbé, conduisant à une nécrose avasculaire

106
Q

Qu’est-ce qui peut causé la sensation de blocage dans le genou?

A

Un fragment d’os ou de cartilage, déchirure méniscal ou de la capsule articulaire.

107
Q

Plan de soins pour le cartilage articulaire et les lésions osseuses subchondrales en situation aigue.

A

La capacité d’évaluer sur le terrain une lésion AC est essentiellement impossible et devrait être suspectée sur la base de la blessure principale évaluée. Les lésions ligamentaires aiguës (tibiofémorales et patellofemorales) et ménisques ont toutes une incidence élevée sur les dommages concomitants de la CA, ce qui est confirmé par l’IRM ou l’arthroscopie.

108
Q

Plan de soins pour le cartilage articulaire et les lésions osseuses subchondrales en situation chronique ?

A

Dans les situations d’apparition chronique ou insidieuse de douleur et d’enflure, des changements dégénératifs de la CA (tels que l’AO) et de l’os subchondral doivent être suspectés, en particulier si le patient a des antécédents de blessure antérieure à l’articulation. Dans ces cas, le patient doit être immobilisé et référé.

109
Q

Plan de gestion suite a une ménisectomie partielle?

A

Phase 1
1. Protéger, restreindre l’activité, la glace, la compression, l’élévation et le contreventement pour réduire l’enflure. Utilisez des béquilles si nécessaire.
2. Exercices ROM dans des limites sans douleur
- Diapositives de talon
- Diapositives murales supines
- Proie de flexion du genou, assistée par la jambe opposée
- Extension passive du genou en position couchée ou assise

Phase 2
1. ROM. Continuez les exercices comme toléré.
2. Activités de solde unilatéral.
3. Exercices de renforcement. Incluez ce qui suit :
- Exercices isométriques multiangles pour les quadriceps, les ischio-jambiers et les adducteurs de hanche
- La jambe droite s’élève dans toutes les directions. Ajoutez des poids de tubes ou de chevilles lors des étapes ultérieures.
- Exercices d’extension du quadriceps à arc court. Placez un oreiller ou un support sous le genou pour soutenir le genou à 45° de flexion. Étendez le genou et maintenez pendant 10 secondes. Ajoutez des poids de cheville pour augmenter la résistance.
- Les soulèvement des orteils d’une position assise peuvent passer à la position debout lorsqu’ils sont sans douleur.
- Le soulèvement de la jambe droite dans toutes les directions, avec des tubes ajoutés comme toléré
4. Fitness cardiovasculaire
- Utilisez un ergomètre du haut du corps et un cycle stationnaire avec une tension minimale bilatérale si 115° à 120° de flexion du genou est présente. Évitez l’extension complète du genou.

Phase 3 1. ROM. Maintenez une ROM complète et une flexibilité dans l’extrémité inférieure.
2. Renforcement - Presse des jambes de la hanche et squats - élévation des orteils avec des poids Fentes - Exercices isocinétiques à chaîne ouverte et fermée
3. Fitness cardiovasculaire - La course à la piscine, la natation avec un coup de pied de flutter, le jogging sur un trampoline et la marche motrice

Phase 4 (Retour à l’activité)
1. Maintenez la ROM, la flexibilité, la force et l’équilibre.
2. Activités fonctionnelles.

110
Q

Vrai ou faux
La ménisectomie totale est rare, les résultats à long terme étaient médiocres, avec une incidence élevée d’ostéoarthrite.

A

Vrai

111
Q

Plan de soin pour une atteinte méniscale?

A

Quel que soit le traitement opératoire ou non opératoire, la gestion de la douleur/des gonflement et la protection des tissus blessés sont les principaux objectifs de réadaptation. Le patient sera probablement invité à utiliser des béquilles pour minimiser les forces à travers le genou pendant 6 semaines maximum. Des exercices de ROM doux et de renforcement progressif peuvent être initiés lorsque l’enflure a diminué. Le patient doit éviter la flexion et l’extension profondes, en particulier en portant le poids.

112
Q

Qu’elles sont les tests spécifiques lorsque vous soupçonnez une atteinte méniscale?

A

Test de McMurray
Test d’Ege
Test de Thessalie (disco test)

113
Q

Gestion d’une lésion du LCA?

A
  1. Protégez, limitez l’activité, la glace, la compression, l’élévation et reposez-vous avec un immobilisateur de genou pour réduire l’enflure. 2. Utilisez des béquilles si le patient ne peut pas supporter le poids sans douleur. 3. Exercices ROM dans des limites sans douleur - Glissade du talon - en décubitus dorsale flexion du genou, assistée par la jambe opposée - Extension passive du genou en position couchée ou assise 4. Exercices de renforcement - La jambe pliée se lève dans toutes les directions - Exercices isométriques multiangles pour les quadriceps, les ischio-jambiers et les adducteurs de hanche 5. Fitness cardiovasculaire : ergomètre du haut du corps et cyclisme unilatéral des jambes

Phase 2 1. ROM. Continuez les exercices pour retrouver la ROM complète. 2. Activités d’équilibre unilatéral. 3. Exercices de renforcement - Effectuez des exercices de chaîne fermée lents, contrôlés et excentriques, tels que des squats à deux jambes à 60°, des step-ups, des step-downs et des step-ups latéraux. - Les soulèvement des mollets (position assise) peuvent progresser vers la position debout lorsqu’ils sont sans douleur. - Effectuez des soulèvement de jambes droites dans toutes les directions, avec des tubes ajoutés comme toléré.

Phase 3 1. ROM. Maintenez une ROM complète et une flexibilité dans l’extrémité inférieure. 2. Renforcement - hip leg press et squats - élévation des orteils avec des poids - Fentes - Exercices isocinétiques à chaîne ouverte et fermée 3. Fitness cardiovasculaire - Cyclisme bilatéral de tension minimal si 110° à 115° de flexion du genou est présent. Évitez l’extension complète du genou. - La course en piscine, la natation avec un coup de pied de flutter, le jogging sur place sur un trampoline et la marche motrice

Phase 4 1. Équilibre et proprioception. Continuez les exercices de ce qui précède. 2. Activités fonctionnelles
- Exercices de course, tels que des cercles, des chiffres huit, des marches croisées (cariocas), et saut avec un double membre/un seul membre progressant de la position debout, de l’avant vers l’arrière, aux diagonales
- Des exercices d’équilibre multidirectionnels à grande vitesse sont ajoutés après que le patient puisse courir 2 à 3 miles. - Saut (plyométrie)
- Slide board

114
Q

Qu’elle est le MOI classique d’une luxation tibio-fémorale ?

A

La plupart des luxations du genou sont le résultat d’une collision à haute énergie. Les luxation du genou sont une urgence médicale. Heureusement, les luxations complètes du genou sont rares dans le sport

115
Q

Qu’elles les préoccupations immédiates suite à un luxation du genou?

A

la compromise neurovasculaire, qui peut se produire dans entre 20 % et 40 % de tous les cas de dislocation. L’artère poplitée, l’artère tibiale, le nerf tibial et le nerf fibulaire commun sont les plus à risque de blessure.

116
Q

Pourquoi dans le cas, d’une luxation, il est important d’aller à l’urgence le plus rapidement possible ?

A

Si une lésion vasculaire n’est pas traitée ou n’est pas réparée dans les 8 heures suivant la blessure, le taux d’amputation est très élevé (à la hausse de 90 %).