Chapitre 17 : Knee Conditions / TERMINÉ Flashcards
Identifier les principales structures osseuses de la région du genou.
Les quatre os de la région du genou sont le fémur, la patella, le tibia et la fibula.
Identifier les contraintes ligamentaires du genou.
Les ligaments croisés antérieur et postérieur stabilise l’articulation tibia-fémoral en limitant la translation antérieur, la translation postérieur et les rotation internes et externes.
Les ligaments collatérales médial et latérale limite les varus et valgus.
Décrire les mouvements du genou et identifier les muscles qui les produisent.
Flexion : Mouvement principalement mener par l’ischio-jambier, assisté par le poplité, les gastrocnémiens, le gracile et le sartorius.
Extension : Mouvement mener par les quadriceps.
Énumérer les différents types de fractures pouvant survenir au genou et expliquer leur prise en charge.
(Frature de la patella)
En présence d’une fracture évidente, la prise en charge aiguë comprend la réduction de la douleur et de l’enflure et la protection du site de la fracture par l’application de glace, la compression et l’immobilisation. Le patient doit être référé pour une imagerie et un examen médical.
(frature de la tubérosité tibial)
Le traitement implique des soins aigus standard et l’application d’un dispositif d’immobilisation du genou. Le patient doit être référé immédiatement à un médecin pour des soins supplémentaires. Si nécessaire, le patient doit être équipé de béquilles et invité à utiliser une démarche sans mise en charge en route vers le médecin. Les fractures déplacées nécessitent une réduction ouverte et une fixation interne.
(fracture distal du fémur et fracture proximal de fibula)
Le traitement implique des soins aigus standard et l’application d’un dispositif d’immobilisation du genou ou d’une attelle à vide. Le patient doit être référé immédiatement à un médecin pour des soins supplémentaires. Les fractures non déplacées de Salter-Harris de type I sont généralement traitées par réduction fermée et plâtre et avec l’utilisation de béquilles et d’appui protecteur pendant 4 semaines, suivies d’une rééducation pour restaurer le mouvement et la force. Cette fracture a une histoire de résolution assez bonne, bien qu’une telle résolution puisse prendre des semaines à se produire. Les fractures plus graves nécessitent une fixation interne et peuvent entraîner une différence d’angle ou de longueur de jambe..
Nommer les principes de base associés à la rééducation du genou.
Le programme de rééducation doit restaurer le mouvement et la proprioception, maintenir la forme cardiovasculaire et améliorer la force, l’endurance et la puissance musculaires, principalement grâce à des exercices en chaîne fermée.
L’évaluation de la blessure de la joueuse de basket-ball du secondaire devrait commencer par un historique. Quelles questions faut-il se poser pour identifier la cause et l’étendue de cette blessure ?
La joueuse de basket-ball du secondaire doit répondre à des questions sur le moment, le lieu et la manière dont la blessure s’est produite; intensité, emplacement et type de douleur; quand la douleur commence (par exemple, quand vous sortez du lit, en étant assis, en marchant, pendant l’exercice ou la nuit); combien de temps la condition a été présente; combien de temps dure la douleur; si la douleur a changé ou est restée la même; si la douleur est pire avant, pendant ou après l’activité ; activités qui aggravent ou atténuent les symptômes; changements dans la formation; changements de chaussures; et blessures, traitements et médicaments antérieurs. Il est également important de permettre à la patiente de décrire les sensations autres que la douleur qu’elle peut ressentir, telles que s’accrocher, se bloquer, claquer ou craquer. Vérifiez les épisodes d’instabilité et clarifiez les mouvements qui provoquent l’instabilité, le cas échéant. Même si vous évaluerez la présence de gonflement, de décoloration, de fièvre et de zones de sensibilité lors de l’examen physique, vérifiez auprès du patient si ceux-ci étaient présents auparavant et, le cas échéant, quand ils se sont résolus. Déterminez exactement comment le genou a été blessé. Que faisait le patient au moment de la blessure et comment les forces étaient-elles appliquées?
La joueuse de basket-ball du secondaire indique une douleur profonde et douloureuse au genou lors d’une activité qui a commencé il y a 7 à 10 jours. Le patient ne peut pas identifier un mécanisme spécifique de blessure. Elle ne signale aucun épisode d’instabilité; nie avoir subi un éclatement, un accrochage ou un blocage; et n’a pas remarqué de gonflement dans la région. Elle rapporte que la pratique a eu lieu dans deux établissements. Une salle de gym a des planchers de bois franc et l’autre salle de gym a un sol en composite. Elle rapporte qu’il y a eu une attention accrue sur le conditionnement cardiovasculaire au cours des 2 dernières semaines de pratique. Expliquez la composante d’observation dans l’évaluation continue du basketteur.
L’observation du basketteur doit inclure une évaluation posturale complète et une analyse de la démarche. En particulier, il est important de noter la présence de pied plat, pied creux, pronation du pied, supination du pied, genu varum, genu valgum, torsion tibiale, patella alta, angle Q et écarts de longueur de jambe. Le site spécifique de la blessure doit être inspecté pour déceler les déformations évidentes, la décoloration, l’œdème, les cicatrices pouvant indiquer une intervention chirurgicale antérieure et l’état général de la peau.
L’observation de la basketteuse révèle un angle Q accru, un genu valgum et une pronation excessive du pied. Expliquer la palpation spécifique à la blessure subie par le basketteur.
La palpation bilatérale du genou du basketteur, avec un accent particulier sur la rotule, doit inclure l’examen de la présence de gonflement, de sensibilité ponctuelle, de déformation, de crépitement, de température, d’autres signes de traumatisme et de douleurs articulaires fémoro-patellaires.
En palpant la rotule du basketteur, une sensibilité ponctuelle est provoquée sur la face latérale. De plus, la douleur et la crépitation sont provoquées lorsque la rotule est comprimée manuellement dans la rainure fémoro-patellaire. Expliquer l’examen physique du basketteur.
L’examen physique du basketteur doit inclure une amplitude active, une amplitude passive et une amplitude restreinte pour la flexion et l’extension du genou et pour la rotation tibiale interne et externe. En outre, une batterie de tests évaluant les causes possibles et la présence du syndrome de douleur fémoro-patellaire doit être effectuée.
Un athlète de basket-ball a effectué une manœuvre de coupe en décélérant, en plantant le pied gauche, puis en poussant avec force la jambe gauche vers la droite pour dépasser un défenseur. L’athlète a déclaré avoir ressenti une sensation soudaine d’éclatement et une douleur intense au genou gauche, puis cela a cédé. L’évaluation initiale a révélé une sensibilité ponctuelle sur la ligne articulaire antéro-médiale. L’athlète de basket-ball a un gonflement mais pas de déformation. Quelles structures pourraient être impliquées dans cette blessure ?
Le basketteur peut avoir subi une blessure au ménisque médial, au LCA ou au MCL. Une évaluation supplémentaire est nécessaire pour confirmer la structure impliquée.
Un golfeur de 40 ans se plaint d’un léger gonflement et d’une sensibilité au niveau de l’articulation médiale. Un léger épanchement articulaire est présent et la douleur peut être provoquée par la rotation du tibia sur le fémur et lors d’une flexion extrême du genou. Quelle blessure peut être présente et quelle est la prise en charge de cette blessure?
Le golfeur a un léger épanchement articulaire et une douleur sur la ligne articulaire médiale qui augmente avec la rotation et la flexion extrême du genou. Cela suggère une possible déchirure chronique du ménisque. Ce patient doit être adressé à un médecin.
Un lutteur du secondaire se plaint d’une douleur lancinante sur le côté latéral de la rotule qui augmente pendant l’entraînement. Un léger épanchement est présent dans l’articulation fémoro-patellaire et la douleur est provoquée sur le bord rotulien latéral. Quels facteurs peuvent contribuer à cette affection et quelle prise en charge à long terme faut-il envisager après la disparition des symptômes aigus?
Le lutteur du lycée se plaint d’un PFP latéral qui augmente avec certaines manœuvres lors de l’entraînement. Les facteurs précipitants qui augmentent le stress sur la région fémoropatellaire comprennent l’instabilité rotulienne, l’hypermobilité de la rotule et les conditions de désalignement anatomique. Après les soins aigus standard, une évaluation complète du membre inférieur doit être effectuée pour traiter les déficiences de la force musculaire ou les problèmes biomécaniques qui ont contribué à la condition.
Un facteur a trébuché et est tombé en livrant du courrier. L’employé décrit un mouvement de torsion au niveau du genou et a ressenti un claquement ou un clic, ce qui était assez douloureux à l’époque. Le patient se plaint maintenant d’une douleur profonde tout autour de la face antérieure du genou et le genou se sent un peu instable. Le patient rapporte une sensation « contagieuse ». Quelles informations supplémentaires soutiendraient un diagnostic de subluxation rotulienne?
En savoir plus sur le mécanisme exact et sur la chute du facteur serait utile. Si l’individu a décrit une perte d’équilibre ou un glissement soudain d’une manière qui a provoqué une rotation externe de la cuisse sur un tibia fixe avec une force de valgus, une luxation rotulienne latérale ou une subluxation doit être suspectée. La sensibilité des bords médial et latéral de la rotule ainsi que le gonflement de l’articulation antérieure fournissent un soutien supplémentaire. Une ROM sensible et limitée (active et passive) et une RROM faible sont courantes chez les personnes ayant subi une subluxation rotulienne. Enfin, le test d’appréhension rotulienne est positif pour la subluxation/luxation rotulienne.
Suite à une séance d’entraînement en soirée vers la fin de la pré-saison, un joueur de hockey sur gazon se plaint d’une douleur aiguë au niveau de l’épicondyle latéral du fémur qui s’est progressivement aggravée depuis son retour pour les entraînements de pré-saison. Une histoire révèle que les doubles séances quotidiennes se sont concentrées sur des exercices techniques et des exercices de conditionnement. L’observation révèle une pronation excessive du pied et une DVC. Quelle pourrait être la cause de la douleur du patient?
Le joueur de hockey sur gazon a BITS. Les doubles sessions, associées au DVC préexistant et aux pieds en pronation, ont ajouté du stress au groupe informatique. Suite aux soins aigus standard pour contrôler l’inflammation, un programme de flexibilité étendu pour la bande IT doit être lancé. Cependant, une attention particulière doit être accordée à l’amélioration de la force de la musculature postérieure de la hanche et à l’entraînement de l’équilibre et de la stabilité du tronc, de la hanche et du pied.
Le basketteur reçoit un diagnostic de syndrome fémoro-patellaire. Expliquer l’objectif d’un programme de réadaptation pour cette condition.
La rééducation du basketteur atteint du syndrome fémoro-patellaire devrait se concentrer sur le recrutement du VMO, la normalisation de la mobilité de la rotule et l’augmentation de la flexibilité et du contrôle musculaire du membre inférieur. Des exercices d’extension terminale du genou contre résistance, des élévations de la jambe droite en flexion et adduction de la hanche, ainsi que des exercices isométriques, isotoniques et isocinétiques à grande vitesse du quadriceps dans un arc de 60 ° à 90 ° peuvent être effectués. Les exercices en chaîne fermée sont souvent préférés en raison de la diminution des forces de compression fémoropatellaire. Le renforcement des muscles de la hanche pour empêcher l’adduction et la rotation interne est essentiel pour permettre la progression des exercices en chaîne fermée. La restauration de la proprioception est également essentielle pour rétablir le contrôle neuromusculaire. Les programmes de musculation qui chargent l’articulation fémoro-patellaire, tels que les exercices du genou plié, doivent être évités.
La rotule chevauchante latérale causée par une rétroversion de la hanche ou une rotation tibiale externe causée par un long tendon rotulien est appelée ?
“frog-eyed” patella.
Les programmes de prévention des blessures ont été initialement conçus pour prévenir quel type de blessure?
A) Entorse du LCA
B) Larmes méniscales
C) Luxations rotuliennes
D) Entorse MCL
A) Entorse du LCA
Un angle Q de _______ a été associé à une augmentation des lésions rotuliennes.
A) inférieur à 12° ou supérieur à 22°.
B) supérieur à 24°.
C) supérieur à 30°.
D) 13° à 18°.
A) inférieur à 12° ou supérieur à 22°.
Lequel des muscles suivants résiste principalement au déplacement latéral de la rotule?
A) Semi-membraneux
B) Vaste médial
C) Vaste intermédiaire
D) Semi-tendineux
B) Vaste médial
Un coup sur la face postéro-latérale du genou peut contuser le
A) nerf tibial.
B) nerf péronier commun.
C) nerf fémoral.
D) nerf péronier profond.
B) nerf péronier commun.
Les lésions ligamentaires du genou sont classées par tous les éléments suivants SAUF
A) la perturbation fonctionnelle du ligament.
B) le degré de gonflement.
C) le degré de laxité.
D) le sens du laxité
B) le degré de gonflement.
Lequel des énoncés suivants N’EST PAS un signe ou un symptôme d’insuffisance ligamentaire partielle?
A) Douleur aiguë
B) Douleur passagère
C) Amplitude de mouvement normale
D) Épanchement articulaire
C) Amplitude de mouvement normale
L’angle A est le
A) angle entre la ligne de force du quadriceps et le tendon rotulien.
B) angle formé par la rencontre d’une ligne passant par la diaphyse du fémur avec une ligne passant par le grand axe du col fémoral.
C) modification de l’angle formé par l’axe du col fémoral avec l’axe des diaphyses fémorales.
D) angle entre une ligne verticale divisant la rotule en deux et une deuxième ligne tirée de la tubérosité tibiale jusqu’à l’apex du pôle inférieur de la rotule.
D) angle entre une ligne verticale divisant la rotule en deux et une deuxième ligne tirée de la tubérosité tibiale jusqu’à l’apex du pôle inférieur de la rotule.
Le myotome pour l’extension du genou est
A) S1.
B) L3.
C) L5.
D) L4.
B) L3.
Le mécanisme à vis se produit lorsque le
A) le tibia tourne latéralement sur le fémur pendant les derniers degrés d’extension du genou.
B) le fibula tourne médialement sur le fémur pendant l’extension.
C) le tibia tourne médialement sur le fémur pendant les derniers degrés d’extension du genou.
D) L’articulation fémoropatellaire tourne latéralement pendant l’extension du genou.
A) le tibia tourne latéralement sur le fémur pendant les derniers degrés d’extension du genou.
Lequel des éléments suivants n’est pas mis en avant dans le cadre des programmes de prévention des blessures au genou?
A) Endurance musculaire
B) Agilité
C) Flexibilité
D) Équilibre
A) Endurance musculaire
Lequel des tests suivants est utilisé pour évaluer l’instabilité rotatoire antérolatérale?
A) Test du tiroir Slocum
B) Essai McMurray
C) Essai de gravité
D) Test de Lachman
A) Test du tiroir Slocum
Laquelle des structures suivantes résiste aux forces de rotation de cisaillement en valgus au niveau du genou?
A) Ligament collatéral médial
B) Ligament croisé antérieur
C) Ligament collatéral latéral
D) Ligament croisé postérieur
A) Ligament collatéral médial
Laquelle des structures suivantes est associée au genou du sauteur?
A) Tubérosité tibiale
B) Tendon infrapatellaire
C) Bourse pes ansérine
D) Bourse prépatellaire
B) Tendon infrapatellaire
Laquelle des conditions suivantes est plus souvent rencontrée chez les femmes que chez les hommes?
A) Tendinite rotulienne
B) Bursite prépatellaire
C) Syndrome de stress fémoro-patellaire
D) Laxité de l’articulation valgus
C) Syndrome de stress fémoro-patellaire
Laquelle des conditions suivantes se développe généralement pendant la préadolescence (au début de la poussée de croissance)?
A) Maladie d’Osgood-Schlatter
B) Syndrome de stress fémoro-patellaire
C) Chondromalacie rotulienne
D) Syndrome de friction de la bande iliotibiale
A) Maladie d’Osgood-Schlatter
Lequel des énoncés suivants N’EST PAS un signe ou un symptôme d’une déchirure méniscale?
A) Sensibilité des lignes articulaires
B) Douleur localisée
C) Incapacité à marcher sur les orteils
D) Sensation de clic
C) Incapacité à marcher sur les orteils
L’instabilité rotatoire antérolatérale indique des dommages à toutes les structures suivantes, à l’exception de:
A) bande iliotibiale.
B) ligament capsulaire latéral.
C) ligament croisé postérieur.
D) ligament croisé antérieur.
C) ligament croisé postérieur.
Lequel des tests suivants est utilisé pour déterminer la luxation rotulienne aiguë?
A) Appréhension
B) Tiroir à gravité
C) Compression
D) “Duck Walk”
A) Appréhension
Les stabilisateurs médians dynamiques du genou comprennent tous sauf le
A) semi-tendineux.
B) gracile.
C) vaste médial oblique.
D) biceps fémoral.
D) BIceps fémoral.
Changer de direction pendant la décélération est un mécanisme courant de blessure pour le
A) ligament croisé antérieur.
B) ménisque.
C) ligament collatéral médial.
D) ligament croisé postérieur.
A) ligament croisé antérieur.
Lequel des éléments suivants doit être considéré comme une urgence médicale?
A) Fracture chondrale
B) Luxation du genou
C) Rupture complète du ligament croisé antérieur
D) Fracture de la rotule
B) Luxation du genou
Qu’elles sont les principales fonction des ménisques ?
Améliorer la congruence et la stabilité des articulations en approfondissant l’articulation entre les condyles fémoraux et les plateaux tibiaux
Augmenter le contact entre le fémur et le tibia, permettant une meilleure transmission de la charge sur le genou
Répartir les forces sur l’ensemble du genou, pour éviter une force excessive en un point quelconque des plateaux tibiaux
Aide à la lubrification et à la nutrition de l’articulation.
Énumérez les tests spéciaux utilisés pour confirmer ou réfuter une blessure au LCA.
Lachman’s
Modified prone Lachman’s test
Tiroir antérieur
Lever Sign
Pivot shift test
Énumérez les spécial tests utilisés pour confirmé ou réfuté une blessure au PCL.
Reverse Lachman’s
Tiroir postérieur
posterior Sag Sign
Expliquer le Modified prone Lachman’s test?
Elle est souvent préférée à la position traditionnelle de Lachman lorsque le patient a de grandes cuisses ou que le clinicien a de petites mains, car le poids du fémur est supporté par la table d’examen et le tibia peut être supporté par la cuisse ou l’avant-bras du clinicien. Le patient est en décubitus ventral et le genou est fléchi à 30°. Le clinicien soutient le tibia d’une main tout en palpant de part et d’autre de la ligne articulaire. L’autre main applique une pression vers le bas sur la partie proximale du tibia postérieur. Le clinicien note tout déplacement tibial antérieur. Une traduction antérieure positive trouvée avec un tiroir antérieur, un test de Lachman ou un test de Lachman modifié indique une déchirure du LCA. Une translation antérieure positive avec le test du tiroir antérieur ou test de Lachman et un test de Lachman modifié négatif indiquent une déchirure du LCP.
Qu’elles sont les limitations du test du tiroir antérieur?
Le guarding des ischio-jambiers peut masquer un déplacement antérieur du tibia sur le fémur.
La forme triangulaire du ménisque peut former un blocage contre le mouvement antérieur du tibia.
Une déchirure méniscale déplacée peut bloquer le mouvement antérieur.
Si le PCL est absent, le mouvement antérieur vers la position neutre peut être interprété à tort comme un déplacement antérieur anormal.
Seul le faisceau antéro-médial est testé.
Quelle est la bourse sous le ligament patellaire.
A) bourse infrapatellaire superficielle
B) bourse suprapatellaire
C) bourse infrapatellaire profonde
D) bourse prépatellaire
E) Bourse de la patte d’oie
C) bourse infrapatellaire profonde
Dans quelle position le genou est en close pack?
En extension complète
Quelles sont les structures tendineuse contribue a la stabilisation du genou ?
les tendons élargis du quadriceps, le tendon du semi-membraneux et la bande IT. Latéralement, la bande IT est une large bande épaissie de fascia qui s’étend du tenseur du fascia lata sur l’épicondyle latéral du fémur jusqu’au tubercule de Gerdy sur le plateau tibial latéral.
Qu’elle le rôle de la patella?
La patella sert à augmenter l’angle de traction du tendon patellaire sur le tibia, améliorant ainsi l’avantage mécanique des muscles quadriceps pour produire l’extension du genou.