Chapitre 13 : Therapeutic modalities and mechanical interventions / TERMINÉ Flashcards
Durant la phase initiale suite à une blessure, quel est l’objectif d’utiliser des modalités?
Diminuer la réponse inflammatoire.
Vrai ou faux: La modulation de la douleur dans la prise de décision pour le choix des modalités thérapeutiques et des interventions ne peut être sous-estimée.
Vrai
Bien qu’il ne soit ni possible ni conseillé de déterminer la gravité d’une blessure par une réponse subjective à la douleur, la douleur sera un facteur déterminant dans les soins aux patients et le choix des modalités.
Vrai ou faux: L’éducation du patient sur la douleur ne minimise pas la possibilité que la douleur entrave la récupération et change la perception du patient sur sa blessure dans le long terme.
Faux
L’éducation du patient sur la douleur a été déterminée pour aider le patient à faire face à la fois à la douleur chronique et aiguë, minimisant la possibilité que la douleur entrave la récupération et devienne une partie de la perception du patient sur sa blessure dans le long terme.
Vrai ou faux: Le site/endroit de la douleur est toujours la source de la douleur.
Faux
Vrai ou faux: Identifier la source et traiter la source de la douleur est l’objectif de tout plan de traitement et de réhabilitation.
Vrai
Vrai ou faux: Un clinicien doit toujours évaluer des mesures subjectives et objectives avant et après chaque traitement ou séance de rééducation pour déterminer l’efficacité de l’intervention thérapeutique choisie.
Vrai
Vrai ou faux: Avant d’utiliser une modalité thérapeutique ou mécanique, il est important de confirmer que la modalité a été calibrée.
Vrai
Le calibrage est effectué par un spécialiste autorisé et est requis CHAQUE ANNÉE. Le calibrage confirmera également que les dispositifs de sécurité tels que les interrupteurs d’arrêt et les prises de disjoncteur de fuite fonctionnent correctement.
Au quotidien, _____________ est impacté par diverses formes d’énergie. Chaque forme d’énergie entre dans la catégorie des ______________ électromagnétiques et peut être localisée sur un spectre électromagnétique en fonction de sa __________ d’onde ou de sa ____________.
l’environnement
rayonnements
longueur
fréquence
Quelle que soit la portée, l’énergie électromagnétique a plusieurs caractéristiques communes. Quelles sont ces caractéristiques?
A) L’énergie électromagnétique est composée d’énergie pure et n’a pas de masse
B) L’énergie voyage à la vitesse de la lumière (300 millions de mètres par seconde)
C) Les formes d’ondes d’énergie se déplacent en ligne droite et peuvent voyager dans le vide
D) L’énergie ne nécessite aucun support de transmission
Toutes ces réponses
Les modalités thérapeutiques électriques font partie du spectre électromagnétique, qui est divisé en deux grandes zones. Quelles sont ces zones?
1) La gamme ionisante
2) La gamme non ionisante
Qu’est-ce que l’énergie dans la gamme ionisante?
L’énergie dans la gamme ionisante peut facilement modifier les composants des atomes (électrons, protons, neutrons). Ce rayonnement peut facilement pénétrer les tissus pour déposer de l’énergie dans les cellules. Si le niveau d’énergie est suffisamment élevé, la cellule perd sa capacité à se régénérer, entraînant la mort cellulaire. Utilisé à des fins diagnostiques en radiographie (c’est-à-dire à des doses de rayons X inférieures à celles requises pour la mort cellulaire) et thérapeutiques pour traiter certains cancers (c’est-à-dire au-dessus du seuil), le niveau est strictement contrôlé et surveillé pour éviter de blesser le patient.
Vrai ou faux: L’énergie dans la gamme ionisante est utilisée par les thérapeutes du sport et les physiothérapeutes.
Faux
Vrai ou faux: L’énergie dans la gamme non ionisante est couramment utilisée dans la gestion des blessures musculo-squelettiques.
Vrai
Cette partie du spectre intègre la lumière ultraviolette, visible et infrarouge.
Quand les ondes électromagnétiques sont-elles produites?
Lorsque la température augmente et que l’activité des électrons augmente.
La lumière ultraviolette a une longueur d’onde plus courte ou plus longue que la lumière visible?
Plus courte.
Par conséquent, elle est indétectable par l’œil humain.
Cette source d’énergie provoque des modifications chimiques superficielles de la peau et est utilisée pour traiter certaines affections cutanées. Les coups de soleil sont un exemple d’exposition excessive à ce type d’énergie.
Quelle est cette énergie?
Rayons ultraviolets
Les formes d’énergie avec des longueurs d’onde beaucoup plus longues sont collectivement connues sous le nom de __________ et peuvent augmenter la température des tissus grâce à un processus appelé conversion.
diathermie
La diathermie à micro-ondes et à ondes courtes (MWD\SWD) sont des exemples de cette source d’énergie.
Les longueurs d’onde supérieures à la lumière visible sont appelées comment?
Lumière infrarouge ou énergie infrarouge.
Les longueurs d’onde infrarouges les plus proches de la lumière visible sont appelées énergie proche infrarouge et peuvent produire des effets thermiques de combien de mm de profondeur dans les tissus?
5 à 10 mm
Les longueurs d’onde infrarouges les plus éloignées de la lumière visible sont appelées énergie infrarouge lointain et entraînent des effets thermiques de combien de mm de profondeur dans les tissus?
Un échauffement plus superficiel de la peau (< 2 mm de profondeur).
Vrai ou faux: L’énergie électromagnétique peut voyager dans le vide sans moyen de transfert.
Vrai
L’énergie se déplace d’une zone de concentration ________ vers une zone de concentration plus _______ par des vecteurs énergétiques, tels que des ondes mécaniques, des électrons, des photons et des molécules.
élevée
faible
L’énergie sous forme de chaleur est transférée par?
(plusieurs réponses possibles)
A) Rayonnement
B) Conduction
C) Convection
D) Conversion
E) Évaporation
Toutes ces réponses
Qu’est-ce que le rayonnement/radiation?
Le transfert d’énergie sous forme d’ondes infrarouges (énergie rayonnante) sans contact physique.
Vrai ou faux: Habituellement, la chaleur corporelle est plus chaude que l’environnement et l’énergie thermique rayonnante est dissipée dans l’air vers les objets solides et plus frais environnants.
Vrai.
Lorsque la température des objets environnants dans l’environnement dépasse la température de la peau, la chaleur rayonnante est absorbée. SWD et MWD sont tous deux des exemples de transfert d’énergie rayonnante, mais ils peuvent également chauffer par conversion.
Vrai ou faux: Toute matière émet de l’énergie sous forme de chaleur.
Vrai
Donnez 2 exemples de chaleur rayonnante.
- La chaleur produite par un feu de camp
- La chaleur qui monte d’un trottoir en été
Qu’est-ce que la conduction?
La conduction est le transfert direct d’énergie entre deux objets en contact physique l’un avec l’autre.
Une différence de température est nécessaire pour initier le mouvement de l’énergie cinétique d’une molécule à l’autre, et l’énergie se déplace d’une zone de température élevée vers une zone de température plus basse.
Donnez des exemples d’agents thermiques conducteurs.
- Les sacs de glace
- Les compresses humides chaudes
- La paraffine
Nommez des exemples de modalités thérapeutiques qui utilisent l’énergie par convection.
- La fluidothérapie
- Les bains à remous
Vrai ou faux: La convection est un processus moins rapide que la conduction.
Faux
Quand se produit la convection?
La convection se produit lorsqu’un milieu tel que l’air ou l’eau se déplace à travers le corps, créant des variations de température.
L’efficacité de la perte ou du gain de chaleur par conduction dépend de quoi?
Dépend de la vitesse à laquelle l’air ou l’eau à côté du corps est évacuée une fois qu’il devient chaud.
Par exemple, si le mouvement de l’air est lent, les molécules d’air à côté de la peau sont réchauffées et agissent comme isolant. En revanche, si les molécules d’air plus chaudes sont continuellement remplacées par des molécules plus froides (par exemple, un jour venteux ou dans une pièce avec un ventilateur), la perte de chaleur augmente à mesure que les courants d’air évacuent la chaleur.
Les agents chimiques tels que les baumes, créent de la chaleur de quelle façon?
En agissant comme contre-irritants sur les terminaisons nerveuses sensorielles superficielles, réduisant ainsi la transmission de la douleur par les nerfs sous-jacents.
Qu’est-ce que la conversion?
La conversion implique la transformation d’une autre forme d’énergie (par exemple, le son, l’électricité ou un agent chimique) en chaleur.
En thérapie par ultrasons, l’énergie ____________ produite par les ondes sonores à ______ fréquence est convertie en énergie ____________ aux interfaces tissulaires.
mécanique
haute
thermique
Vrai ou faux: La perte de chaleur peut également se produire pendant l’évaporation.
Vrai.
Le corps se refroidit par une journée chaude lorsque la sueur se forme sous forme liquide à la surface de la peau. La chaleur absorbée par le liquide refroidit la surface de la peau lorsque le liquide passe à l’état gazeux.
Quels sont les 4 facteurs qui affectent le transfert d’énergie?
1) Réflexion
2) Réfraction
3) Absorption
4) Transmission
Vrai ou faux: Toute énergie qui n’est pas réfléchie ou absorbée par une couche de tissu continuera à traverser le milieu jusqu’à la couche suivante, où elle peut à nouveau être réfléchie, réfractée, absorbée ou transmise à travers le tissu.
Vrai.
Vrai ou faux: L’onde d’énergie peut être seulement partiellement réfléchie par la couche de tissu.
Faux.
Elle peut aussi être totalement réfléchie.
Qu’est-ce que la réfraction?
La réfraction est la déviation des ondes en raison d’un changement de la vitesse d’absorption lorsque l’onde passe entre des milieux de densités différentes.
Si l’énergie traverse une couche à haute densité et pénètre dans une couche à faible densité, sa vitesse augmente. En revanche, si l’énergie traverse une couche à faible densité et pénètre dans une couche à haute densité, sa vitesse diminue. L’onde d’énergie est courbée lorsqu’elle frappe une interface entre deux densités de couches de tissus différentes.
(voir schéma page 297 au besoin)
Vrai ou faux: L’énergie peut être absorbée par une couche réduisant l’énergie disponible pour les tissus plus profonds.
Vrai.
La réflexion se produit quand?
Lorsque l’onde frappe un objet et s’éloigne du matériau.
Lorsque l’énergie électromagnétique est transmise dans le vide, elle se déplace en ligne ________?
A) Brisée
B) Courbée vers le bas
C) Droite
D) Aucune de ces réponses
C) Droite
Lors d’un voyage à travers un milieu physique, le chemin de l’énergie électromagnétique est influencé par la ________ du milieu, et l’énergie peut être ________, _________ ou _________ par le matériau ou peut continuer à traverser le matériau sans être affectée par sa densité.
densité
réfléchie
réfractée
absorbée
Quand se produit l’absorption?
Lorsque l’onde traverse un milieu et que son énergie cinétique est partiellement ou totalement assimilée par le tissu.
(Loi de Grotthus-Draper)
Chaque fois que l’onde est partiellement réfléchie, réfractée ou absorbée, l’énergie restante disponible pour les tissus plus profond est ________.
Réduite
Qu’est-ce que la Loi de Grotthus-Draper?
Loi de Grotthus-Draper : Plus les tissus superficiels absorbent d’énergie, moins il y a d’énergie disponible pour être transmise aux tissus sous-jacents.
Qu’est-ce que la Loi de Cosine?
Loi de Cosine: Lorsque l’énergie est appliquée à une partie du corps, l’effet maximal se produit lorsque les rayons d’énergie frappent le corps à angle droit (90°). Lorsque l’angle s’écarte de 90°, une partie de l’énergie est réfléchie loin du site ciblé, réduisant ainsi le niveau d’absorption. Ce concept est essentiel dans l’application des ultrasons.
Qu’est-ce que le Principe d’Arndt-Schultz?
Aucune réaction ou changement à l’intérieur des tissus biologiques ne peut se produire si la quantité d’énergie absorbée est insuffisante afin de stimuler ces tissus spécifiques.
Ex : la stimulation musculaire
Qu’est-ce que la Loi du carré inversé?
L’intensité de l’énergie transmise aux tissus varie inversement avec la distance de la source. Plus la source est éloignée, moins il y aura d’énergie qui pénétrera dans les tissus
Par exemple : une lampe infra-rouge positionnée à 10 pouces du site de traitement va transmettre 4x plus d’énergie que si elle est positionnée à une distance de 20 pouces. Ou exemple lampe de poche sur la main.
Loi du carré inversé. Que veulent dire chaque élément de la formule?
Es
E = ——
D2
ES = quantité d’énergie produite par la source
D2 = distance entre la cible et la source
E = résultat d’énergie absorbée par les tissus
Lorsque la distance entre la source d’énergie et la peau est réduite de moitié, l’effet de chaleur est multiplié par quatre
Avec l’énergie rayonnante, une différence de +/- ___° par rapport à l’angle droit est considérée comme étant dans des limites acceptables.
A) 8
B) 10
C) 12
D) Aucune de ces réponses
B) 10
Quels sont les modes de transfert de chaleur les plus courants avec application de froid?
1) La conduction
2) L’évaporation
Pourquoi utiliser la cryothérapie?
Pour abaisser la température dans les tissus mous, réduire la douleur et contrôler l’œdème. L’application de froid entraîne une vasoconstriction au niveau cellulaire et diminue le métabolisme tissulaire (diminue le besoin en oxygène), ce qui réduit l’hypoxie secondaire.
Nommez les effets physiologiques de la cryothérapie.
- Perméabilité capillaire diminuée
- Diminution de la douleur
- Inhibition de la libération de médiateurs
inflammatoires - Inhibition de la synthèse des prostaglandines
- Vasoconstriction
- Diminution de la perméabilité vasculaire
- Diminution du métabolisme cellulaire
- Diminution de l’inflammation
- Diminution des spasmes musculaires
- Diminution de la production de force musculaire
- Augmentation de la rigidité des tissus
La pénétration du froid peut atteindre combien de cm de profondeur?
4 à 5 cm
En cryothérapie, l’efficacité et l’ampleur du refroidissement des tissus dépendent de quoi?
- Le type de modalité de refroidissement
- La différence de température entre l’objet froid
et les tissus mous - L’utilisation d’une enveloppe de compression
pour fixer l’agent froid - Le milieu isolant entre la peau et l’agent froid
- Le quantité d’isolation sous-cutanée (tissu
adipeux/graisse) - La profondeur du tissu cible
- La vascularisation et la conductivité thermique
de la zone à refroidir - La circonférence du membre
- Le système nerveux sympathique
- La durée de l’application
Vrai ou faux: Le tissu adipeux n’agit pas comme un isolant lors de l’utilisation de cryothérapie.
Faux.
Le tissu adipeux agit comme un isolant et résiste au transfert de chaleur, à la fois au gain et à la perte de chaleur.
La quantité de tissu adipeux influence le degré et la vitesse de refroidissement du muscle et, inversement, le retour à sa température prérefroidie.
Quelle théorie correspond à cette définition?
Cette théorie émet l’hypothèse que le froid inhibe la transmission de la douleur en stimulant les neurones de grand diamètre de la moelle épinière, agissant comme un contre-irritant, qui bloque la perception de la douleur.
La théorie du portillon.
En raison de l’inhibition de l’activité des nerfs et du fuseau musculaire, cela détend les muscles et rompt le cycle douleur-spasme conduisant à un effet analgésique.
En ce qui concerne la modulation de la douleur avec la cryothérapie, à mesure que la température des nerfs périphériques __________, une diminution correspondante se produit dans la ________ de conduction nerveuse à travers la synapse, __________ le seuil requis pour que les nerfs se déclenchent.
diminue
vitesse
augmentant
L’application thérapeutique du froid refroidit la température superficielle de la peau à combien de degrés?
À 10,55°C +/- 15°C (54° + 5,0°F)
L’effet de traitement souhaité se produit lorsque la température de la peau diminue à environ ___________ où se produit la diminution maximale du débit sanguin local.
13,88°C (57°F)
Pendant combien de temps doit-on faire des applications de glace après une blessure?
Pendant les 24 à 72 premières heures après la blessure ou jusqu’à ce que les saignements aigus et les fuites capillaires aient cessé.
Les paramètres généraux de traitement pour la cryothérapie comprennent l’application de la modalité froide pendant combien de temps?
20 à 30 minutes
Combien de temps de réchauffement doit-on laisser entre les applications de glace sur une région?
60 à 90 minutes
Vrai ou faux: Les patients sensibles au froid (par exemple, la maladie de Raynaud) doivent être identifiés et cela doit être noté dans leur dossier.
Vrai
Des précautions doivent être prises sur les zones nerveuses superficielles lors de l’application de la cryothérapie. Quelles sont ces régions?
- Le coude en médial
- Le genou en latéral
Vrai ou faux: Une barrière doit être placée entre la modalité froide et la peau lors de la cryothérapie.
Vrai
Vrai ou faux: Le patient ne doit pas retirer la modalité froide immédiatement en cas d’engourdissement dans le membre distal ou d’incapacité à bouger le membre distal.
Faux.
Le patient devrait immédiatement aviser le clinicien.
Nommez les indications à l’utilisation du froid.
- Blessure ou traumatisme aigu
- Œdème aigu ou inflammatoire
- Inflammation
- Douleur aiguë ou chronique
- Douleur et œdème postopératoires
- Spasme musculaire aigu ou chronique
Nommez les contre-indications à l’utilisation du froid.
- Sensibilité au froid, intolérance ou allergie
- Affections circulatoires ou sensorielles
- Phénomène de Raynaud
- Affections cardio-respiratoires
- Plaies ouvertes découvertes
- Peau anesthésiée
- Application directe sur les nerfs superficiels
Les barrières _______ sont de meilleurs conducteurs du froid entre la modalité froide et la peau du patient.
A) humides
B) sèches
A) humides
Vrai ou faux: Les sacs de glace peuvent être appliqués directement sur la peau sans danger de brûlure de la peau/engelure.
Vrai
- si le patient n’a pas un problème de sensibilité au froid
Vrai ou faux: Étant donné que les packs de gel sont stockés à des températures inférieures à zéro, ils peuvent provoquer des engelures s’ils ne sont pas utilisés correctement.
Vrai.
Une serviette ou un chiffon humide doit être placé entre le pack de gel et la peau pour éviter les engelures et pour maintenir une surface hygiénique pour les packs réutilisables.
Les packs de gel doivent être conservés à quelle température et pendant au moins combien de temps avant l’application?
Environ −5°C (−23°F) pendant au moins 2 heures avant l’application.
Quel est la durée d’application des packs de gel froid?
Le temps de traitement varie de 15 à 20 minutes.
Comment fonctionne les unités manuelles de compression à froid?
(voir page 301 pour images)
Elles utilisent une compression externe statique, graduellement progressive ou intermittente et une application de froid (eau glacée d’un thermos). Lorsque le thermos est élevé au-dessus de la partie du corps, l’eau s’écoule dans la vessie enroulée autour de l’extrémité blessée, maintenant une compression à froid jusqu’à 5 à 7 heures. Ceci est utilisé pour diminuer le flux sanguin vers une extrémité, pour faciliter le retour veineux et pour augmenter la profondeur effective de pénétration du froid. Ce faisant, l’œdème est réduit, la douleur et le temps de récupération sont diminués.
Comment fonctionne les unités électriques de compression à froid?
(exemple: Game Ready)
Elles sont remplies de glace et d’eau, permettent de sélectionner différentes températures, avec des niveaux de compression déterminés en fonction de la mesure de la pression artérielle des patients. Durée de 20 à 30 minutes, ces traitements peuvent avoir lieu plusieurs fois par jour avec élévation pour un bénéfice thérapeutique maximum.
Quand les unités de compression à froid manuelles et électriques sont-elles utilisées?
- Pendant la phase inflammatoire aiguë de la
cicatrisation - Après une rééducation ou une activité
vigoureuse - Les soins post-chirurgicaux
*Comme pour tout traitement de compression à froid, les unités de compression à froid sont contre-indiquées en cas de suspicion de syndrome de compartiment, de fractures ou chez un individu souffrant d’une maladie vasculaire périphérique ou d’une circulation altérée.
Quand un massage de glace est-il utile?
- Effet analgésique
- Peut inhiber l’étirement d’un muscle
- Diminue la douleur musculaire lorsqu’il est
combiné avec des étirements - Avant les exercices de ROM
- Avant massage de friction profonde lors du
traitement des tendinites chroniques et des
tensions musculaires - Avant et/ou après une activité pour gérer la
douleur et permettre ainsi une meilleure
fonction des tissus
Vrai ou faux: Le massage de glace est le traitement de choix pendant la phase inflammatoire aiguë d’une blessure.
Faux.
Le massage de glace produit un refroidissement important de la peau et une hyperémie réactive importante/une augmentation du flux sanguin dans la région une fois le traitement terminé. En tant que tel, ce n’est pas le traitement de choix pendant la phase inflammatoire aiguë d’une blessure.
Vrai ou faux: Effectuer des contractions musculaires actives pendant l’immersion dans l’eau froide glacée peut améliorer le retour lymphatique et veineux.
Vrai.
Pendant combien de temps peut-on faire un massage de glace?
5 à 10 minutes
Un mouvement continu est utilisé pour prévenir les dommages aux tissus.
À quelle température l’eau doit-elle être lors d’un bain d’immersion?
4 °C à 10 °C (40 °F à 50 °F)
Plus la température est basse, plus la durée d’immersion est courte.
Quelle est la durée d’un traitement d’un bain d’immersion?
10 à 15 minutes
La cryocinétique est une méthode spécifique combinant la cryothérapie avec le mouvement dans le but d’augmenter quoi?
L’amplitude de mouvement
** Des précautions doivent être prises pour s’assurer que seules des amplitudes de mouvement sûres se produisent dans les articulations qui sont structurellement intactes, et que la cryothérapie ne masque pas la douleur causant d’autres dommages structurels
Pour un effet thérapeutique thermique, la température des tissus doit augmenter à quelle température?
À entre 40°C et 45°C (104°F–113°F)
Le mécanisme de transfert d’énergie pour la thermothérapie se fait par quoi?
- Conduction
- Convection
- Rayonnement
Les modalités de chauffage profond chauffent les tissus à quelle profondeur?
> 2 cm
(N’endommage pas les tissus superficiels)
Les modalités de chauffage superficiel chauffent les tissus jusqu’à quelle profondeur?
< 2 cm
Nommez des modalités de chauffage superficiels.
- Compresses de chaleur humide
- Bain de paraffine
- Bains à remous chauds
- Fluidothérapie
- Lampes infrarouges
Nommez une modalité qui chauffe les tissus profonds.
Ultrasons thermiques
Quelles sont les indications à l’utilisation de la thermothérapie?
- Blessures/affections subaiguës ou chroniques
- Favorisent la relaxation
- Spasmes musculaires subaigus ou chroniques
- Douleurs et œdèmes subaigus ou chroniques
- Facilitent l’amplitude des mouvements
- Contractures articulaires
- Réabsorption et résolution d’hématome
- Réabsorption et résolution de certaines
infections locales (par exemple ongle
incarné)
Quelles sont les contre-indications à l’utilisation de la thermothérapie?
- Blessures ou traumatismes aigus
- Déficience circulatoire ou sensorielle
- Peau anesthésiée
- Conditions de régulation thermique
- Arthrite progressive
- Thrombophlébite
- Tumeur/infection cancéreuse avec risque de
propagation systémique - Blessures ouvertes découvertes
Lors de la thermothérapie, la température musculaire à des profondeurs de 1 à 2 cm augmente dans une moindre mesure et nécessite une durée d’exposition plus longue (c’est-à-dire __ à __ minutes) pour atteindre les valeurs maximales.
A) 10 à 12
B) 15 à 20
C) 15 à 30
C) 15 à 30
La température la plus élevée lors de la thermothérapie se produit dans la peau et les tissus sous-cutanés à moins de ____ cm de la surface de la peau.
A) 1,0
B) 0,8
C) 0,5
C) 0,5
Dans les zones à circulation adéquate, la température augmente jusqu’à son maximum dans les __ à __ minutes suivant l’exposition à la thermothérapie.
A) 6 à 8
B) 5 à 10
C) 7 à 10
A) 6 à 8
Les compresses humides chaudes sont utilisées pour quelles raisons?
- Favoriser la guérison des tissus mous
- Réduire la douleur et les spasmes musculaires
superficiels - Favoriser la relaxation générale
- Améliorer l’extensibilité des tissus