Chapitre 13 : Therapeutic modalities and mechanical interventions / TERMINÉ Flashcards
Durant la phase initiale suite à une blessure, quel est l’objectif d’utiliser des modalités?
Diminuer la réponse inflammatoire.
Vrai ou faux: La modulation de la douleur dans la prise de décision pour le choix des modalités thérapeutiques et des interventions ne peut être sous-estimée.
Vrai
Bien qu’il ne soit ni possible ni conseillé de déterminer la gravité d’une blessure par une réponse subjective à la douleur, la douleur sera un facteur déterminant dans les soins aux patients et le choix des modalités.
Vrai ou faux: L’éducation du patient sur la douleur ne minimise pas la possibilité que la douleur entrave la récupération et change la perception du patient sur sa blessure dans le long terme.
Faux
L’éducation du patient sur la douleur a été déterminée pour aider le patient à faire face à la fois à la douleur chronique et aiguë, minimisant la possibilité que la douleur entrave la récupération et devienne une partie de la perception du patient sur sa blessure dans le long terme.
Vrai ou faux: Le site/endroit de la douleur est toujours la source de la douleur.
Faux
Vrai ou faux: Identifier la source et traiter la source de la douleur est l’objectif de tout plan de traitement et de réhabilitation.
Vrai
Vrai ou faux: Un clinicien doit toujours évaluer des mesures subjectives et objectives avant et après chaque traitement ou séance de rééducation pour déterminer l’efficacité de l’intervention thérapeutique choisie.
Vrai
Vrai ou faux: Avant d’utiliser une modalité thérapeutique ou mécanique, il est important de confirmer que la modalité a été calibrée.
Vrai
Le calibrage est effectué par un spécialiste autorisé et est requis CHAQUE ANNÉE. Le calibrage confirmera également que les dispositifs de sécurité tels que les interrupteurs d’arrêt et les prises de disjoncteur de fuite fonctionnent correctement.
Au quotidien, _____________ est impacté par diverses formes d’énergie. Chaque forme d’énergie entre dans la catégorie des ______________ électromagnétiques et peut être localisée sur un spectre électromagnétique en fonction de sa __________ d’onde ou de sa ____________.
l’environnement
rayonnements
longueur
fréquence
Quelle que soit la portée, l’énergie électromagnétique a plusieurs caractéristiques communes. Quelles sont ces caractéristiques?
A) L’énergie électromagnétique est composée d’énergie pure et n’a pas de masse
B) L’énergie voyage à la vitesse de la lumière (300 millions de mètres par seconde)
C) Les formes d’ondes d’énergie se déplacent en ligne droite et peuvent voyager dans le vide
D) L’énergie ne nécessite aucun support de transmission
Toutes ces réponses
Les modalités thérapeutiques électriques font partie du spectre électromagnétique, qui est divisé en deux grandes zones. Quelles sont ces zones?
1) La gamme ionisante
2) La gamme non ionisante
Qu’est-ce que l’énergie dans la gamme ionisante?
L’énergie dans la gamme ionisante peut facilement modifier les composants des atomes (électrons, protons, neutrons). Ce rayonnement peut facilement pénétrer les tissus pour déposer de l’énergie dans les cellules. Si le niveau d’énergie est suffisamment élevé, la cellule perd sa capacité à se régénérer, entraînant la mort cellulaire. Utilisé à des fins diagnostiques en radiographie (c’est-à-dire à des doses de rayons X inférieures à celles requises pour la mort cellulaire) et thérapeutiques pour traiter certains cancers (c’est-à-dire au-dessus du seuil), le niveau est strictement contrôlé et surveillé pour éviter de blesser le patient.
Vrai ou faux: L’énergie dans la gamme ionisante est utilisée par les thérapeutes du sport et les physiothérapeutes.
Faux
Vrai ou faux: L’énergie dans la gamme non ionisante est couramment utilisée dans la gestion des blessures musculo-squelettiques.
Vrai
Cette partie du spectre intègre la lumière ultraviolette, visible et infrarouge.
Quand les ondes électromagnétiques sont-elles produites?
Lorsque la température augmente et que l’activité des électrons augmente.
La lumière ultraviolette a une longueur d’onde plus courte ou plus longue que la lumière visible?
Plus courte.
Par conséquent, elle est indétectable par l’œil humain.
Cette source d’énergie provoque des modifications chimiques superficielles de la peau et est utilisée pour traiter certaines affections cutanées. Les coups de soleil sont un exemple d’exposition excessive à ce type d’énergie.
Quelle est cette énergie?
Rayons ultraviolets
Les formes d’énergie avec des longueurs d’onde beaucoup plus longues sont collectivement connues sous le nom de __________ et peuvent augmenter la température des tissus grâce à un processus appelé conversion.
diathermie
La diathermie à micro-ondes et à ondes courtes (MWD\SWD) sont des exemples de cette source d’énergie.
Les longueurs d’onde supérieures à la lumière visible sont appelées comment?
Lumière infrarouge ou énergie infrarouge.
Les longueurs d’onde infrarouges les plus proches de la lumière visible sont appelées énergie proche infrarouge et peuvent produire des effets thermiques de combien de mm de profondeur dans les tissus?
5 à 10 mm
Les longueurs d’onde infrarouges les plus éloignées de la lumière visible sont appelées énergie infrarouge lointain et entraînent des effets thermiques de combien de mm de profondeur dans les tissus?
Un échauffement plus superficiel de la peau (< 2 mm de profondeur).
Vrai ou faux: L’énergie électromagnétique peut voyager dans le vide sans moyen de transfert.
Vrai
L’énergie se déplace d’une zone de concentration ________ vers une zone de concentration plus _______ par des vecteurs énergétiques, tels que des ondes mécaniques, des électrons, des photons et des molécules.
élevée
faible
L’énergie sous forme de chaleur est transférée par?
(plusieurs réponses possibles)
A) Rayonnement
B) Conduction
C) Convection
D) Conversion
E) Évaporation
Toutes ces réponses
Qu’est-ce que le rayonnement/radiation?
Le transfert d’énergie sous forme d’ondes infrarouges (énergie rayonnante) sans contact physique.