Chapitre 24 : Head and facial conditions / TERMINÉ Flashcards
Expliquer l’importance de porter un équipement de protection pour éviter les blessures à la tête et à la région faciale.
La tête et la zone faciale sont des sites fréquents de blessures, notamment des lacérations, des contusions et des commotions cérébrales. Cependant, l’incidence des blessures au visage, aux yeux, aux oreilles et aux dents est considérablement réduite lorsque l’équipement de protection est porté.
Identifiez les signes et les symptômes associés à une éventuelle fracture du crâne.
Difformité visible
Saignement ou liquide clair (LCR) du nez et/ou de l’oreille
Lacération profonde ou ecchymose grave au cuir chevelu
Perte d’odorat
Dépression palpable ou crépitation
Perte de la vue ou troubles visuels majeurs
Pupilles inégales
Perte de conscience pendant plus de 2 minutes après un traumatisme direct à la tête
Décoloration sous les deux yeux (yeux de raton laveur) ou derrière l’oreille (signe de bataille)
Expliquez pourquoi les tests de base sur les commotions cérébrales sont importants pour établir un diagnostic précis et efficace dans une situation aiguë.
Les tests de base fait en pré saison nous permettes de comparer l’état actuel de l’athlète avec son état en pré-saison sans commotion.
Dressez la liste des composants du protocole de test de basline pour les commotions cérébrales.
voir p.813 tableau 24.3
Résumez les étapes des protocoles de retour progressif au jeu pour les patients qui se remettent d’une commotion cérébrale.
- Récupération active
- Exercice aérobique léger
- Exercice spécifique au sport
- Exercice d’entraînement sans contact
- Pratique contacts
- Reprendre le sport
Identifiez les signes et les symptômes associés à une éventuelle fracture faciale.
Des saignements nasaux, un gonflement ou déformation de la région touché, des ecchymoses dans la joue ou la région buccale, une malocclusion, une déformation nasale ou un aplatissement et un évasement de la région naso-orbitaire peuvent être présents.
Alors qu’il jouait au racquetball, un homme de 40 ans percute le mur du fond du terrain et se cogne la tête. Il subit une coupure superficielle à l’arrière de la tête qui saigne abondamment. Quelles structures anatomiques sont susceptibles d’avoir été blessées, et s’agit-il d’une blessure potentiellement grave?
Parce que le cuir chevelu et le visage ont un apport sanguin important, les lacérations superficielles de la tête ont tendance à saigner abondamment. Compte tenu du mécanisme de la blessure, cependant, il est important d’exclure un traumatisme cérébral ou une fracture du crâne. Si aucun signe de traumatisme cérébral ou de fracture du crâne n’est présent, la blessure au cuir chevelu n’est pas grave tant que le saignement est contrôlé.
Un directeur sportif de lycée est confronté à des coupes budgétaires. Il demande une justification pour l’achat de protège-dents pour des équipes autres que le football. Fournir une justification pour s’assurer que les athlètes de tout sport impliquant un contact devraient être équipés de protège-dents.
Un protège-dents bien ajusté peut aider à prévenir les blessures des tissus mous dentaires et buccaux, et il peut également aider à réduire l’incidence des fractures de la mâchoire et des blessures à l’ATM.
Expliquer le mécanisme d’un contrecoup de lésion cérébrale.
Le mécanisme d’une lésion cérébrale de contrecoup peut être illustré par cet exemple : Un basketteur est projeté en arrière, sa tête heurtant le sol. Le corps et le cerveau de l’athlète se déplacent dans la même direction lorsqu’une force opposée fait accélérer son cerveau dans le crâne dans la direction opposée. La blessure ne se produit pas au site de contact avec le sol mais du côté opposé du cerveau.
Un joueur de rugby sort du terrain en se plaignant de ce qui semble être une commotion cérébrale. Quelles questions devraient être posées dans le cadre de la composante anamnèse lors de l’évaluation de ce patient?
Le joueur de rugby doit être interrogé sur la façon dont la blessure s’est produite, l’emplacement, le type et l’intensité de la douleur ; il convient de déterminer si un TCCL s’est produit. Ensuite, il est important de déterminer les symptômes du patient. Demandez si le patient se sent confus, désorienté, étourdi, nauséeux, a un mal de tête, une vision floue, des bourdonnements dans les oreilles ou une sensibilité à la lumière ou au son. Déterminer l’état de la mémoire du patient. Le patient se souvient-il de ce qui s’est passé avant et depuis la blessure ? Enfin, testez la capacité du patient à se concentrer en lui demandant de réciter les mois de l’année dans l’ordre inverse.
Dans l’évaluation continue de ce patient, qu’est-ce qui devrait être inclus dans la partie examen physique de l’évaluation?
Une fois que l’histoire révèle la possibilité que le patient ait subi une lésion cérébrale, les signes vitaux doivent être évalués immédiatement et le patient inspecté pour détecter des signes de traumatisme crânien et cérébral. Une évaluation des nerfs crâniens et une évaluation de l’état mental doivent être effectuées, suivies de l’administration du SCAT5.
Un employé travaillant dans un entrepôt est frappé à la tête par une boîte qui tombe d’une étagère. L’entraîneur sportif s’approche de l’employé et remarque un saignement du cuir chevelu. Expliquez la prise en charge immédiate de cette blessure.
Lors de la prise en charge du cuir chevelu qui saigne, il serait approprié que l’entraîneur sportif remette une gaze stérile au patient et demande au patient d’appliquer une légère pression sur la zone pendant que l’entraîneur sportif applique un équipement de protection individuelle. Une fois ganté, l’entraîneur sportif doit inspecter la zone et continuer à appliquer une pression jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Si une fracture du crâne est exclue, la zone doit être nettoyée avec du savon chirurgical.
Au cours d’une partie, une joueuse de crosse est frappée à la tête avec le bâton d’un adversaire. Le patient se plaint d’un mal de tête intense, d’une désorientation et d’une vision floue. Ces signes et symptômes indiquent-ils qu’une fracture du crâne peut être présente?
Les signes qui indiquent une éventuelle fracture du crâne comprennent une déformation, des pupilles inégales, une décoloration autour des deux yeux ou derrière les oreilles, des saignements ou une fuite de liquide cérébro-spinale par le nez et/ou l’oreille, et toute perte de vue ou d’odorat. Le joueur de crosse n’a présenté aucun de ces drapeaux rouges. Même ainsi, le patient doit être soigneusement évalué pour un traumatisme crânien. Si l’un des signes apparaît pendant l’évaluation, le plan d’urgence doit être activé.
Lors de l’évacuation d’un bâtiment, un pompier tombe dans un escalier. Le patient se plaint de maux de tête, de vertiges et de nausées. Il y a aussi une confusion mentale accrue et ils ne peuvent pas se souvenir s’ils se sont directement cogné la tête. Qu’est-ce que ces symptômes indiquent et comment gérer cette blessure?
L’augmentation des étourdissements, des maux de tête, des nausées et de la confusion mentale sont des signaux d’alarme qui indiquent une hémorragie intracrânienne grave. La prise en charge de cette affection implique l’activation du plan d’urgence, la surveillance des signes vitaux et le traitement du choc.
Après être entré en collision avec un adversaire, un joueur de football du secondaire a été momentanément étourdi, “a vu des étoiles” et a eu une vision floue pendant environ 30 secondes. Après 3 ou 4 minutes, le patient a déclaré se sentir beaucoup mieux, à l’exception d’un léger mal de tête. Ce patient peut-il reprendre une activité ?
Le patient a été momentanément étourdi, «a vu des étoiles» et avait une vision floue. Ce n’est pas rare dans une commotion cérébrale. Les symptômes persistants doivent cependant signaler la prudence et un retour à l’activité ne doit pas être autorisé. Ce patient doit être soigneusement évalué et surveillé pour une intensité accrue des maux de tête, une démarche instable, des nausées, une photophobie ou des sautes d’humeur, qui dictent une évaluation immédiate par un médecin.
Un joueur de hockey effectuait un tir au but lorsque son bâton a heurté la mâchoire d’un joueur près de lui. Ce joueur a patiné hors de la glace et saignait de la bouche et était incapable de fermer la mâchoire. Il a du mal à articuler ses mots. Expliquez la palpation de cette condition. Quel type de blessure faut-il suspecter et pourquoi ?
Parce que le patient saigne, les précautions universelles doivent être suivies lors de la palpation du maxillaire, de la mandibule, de l’os zygomatique, de l’os nasal et de l’ATM. Comme l’indiquent la malocclusion apparente et l’incapacité de fermer la mâchoire, le joueur de hockey peut avoir une mâchoire fracturée.
Un acteur a reçu un coup latéral au nez du coude d’un autre membre de la distribution pendant la répétition. Le nez saigne et a un aspect aplati. Quels signes et symptômes indiquent que ce patient doit être référé immédiatement à un médecin?
Les signes et symptômes qui indiquent une blessure nasale grave comprennent un saignement excessif ou du LCR du nez, une perte d’odorat, une déformation ou une fracture nasale, ou un saignement de nez qui ne s’arrête pas dans les 5 minutes. S’il est présent, le patient doit être référé immédiatement à un médecin.
Lors d’un match de football au secondaire, 2 athlètes entrent en collision en sautant pour diriger le ballon. Un athlète se plaint de douleurs importantes après avoir reçu un coup de coude dans la bouche. L’intérieur de la lèvre supérieure saigne et une dent est intruse. Comment gérer cette blessure ?
Le clinicien ne doit pas essayer de déplacer la dent intruse, car l’action pourrait entraîner une perte permanente de la dent ou des dommages aux dents permanentes sous-jacentes. Le patient doit être référé immédiatement à un dentiste.
Un lutteur ne portait pas de casque de protection pendant l’entraînement. Il se plaint maintenant d’une sensation de brûlure et de douleur à l’oreille externe. Il est rouge et sensible au toucher, mais aucun gonflement n’est apparent. Comment gérer cette blessure et quels signes pourraient indiquer un problème plus grave?
De la glace doit être placée sur l’oreille du patient pour contrôler l’enflure. Si une hémorragie ou un œdème entre le périchondre et le cartilage semble aplatir les rides ou les plis de l’oreille, le patient doit être référé immédiatement à un médecin pour des soins de suivi.
Alors qu’il se déplaçait dans la zone d’entraînement en circuit d’une salle d’exercice, un adulte a reçu un coup important à l’œil du coude d’un autre athlète. Quels signes et symptômes indiquent une maladie grave ?
Des pupilles dilatées, tout mouvement anormal des yeux, des douleurs lancinantes ou des maux de tête et des troubles de la vision tels que la diplopie, la sensibilité à la lumière et la perte de tout ou partie d’un champ de vision indiquent une blessure oculaire grave qui justifie une orientation immédiate.
Quelle est la signification de l’acronyme SCAT5 ?
Sport Concussion Assessment Tool 5
Quelle os de la boite crânienne est le plus solide?
L’occipitale
Quelle os de la boite crânienne est le plus fragile?
Les os temporaux
Qu’elles sont les trois couches du cuire chevelu ?
la peau,
le tissu conjonctif sous-cutané
le péricrâne.
Quelle fonction ont la peau, le tissu conjonctif sous-cutané et le péricrâne?
La fonction protectrice de ces tissus est renforcée par les cheveux et par le relâchement du cuir chevelu, qui permettent une certaine dissipation de la force lorsque la tête subit un coup.
La malocclusion est la plus susceptible d’être associée à laquelle des blessures suivantes?
A) Fracture zygomatique
B) Fracture temporale
C) Fracture mandibulaire
D) Fracture nasale
C) Fracture mandibulaire
Un _______ positif suggère une lésion motrice supérieure.
A) Babinsky
B) Romberg
C) signe de raton laveur
D) Signe de bataille
A) Babinsky
Une infection de la glande sébacée d’un cil est une
A) Orgelet
B) Hémorragie sous-conjonctivale.
C) Kyste.
D) Conjonctivite.
A) Orgelet
La partie ____ du cerveau est responsable des fonctions motrices et sensorielles.
A) Matière blanche
B) Tronc cérébral
C) Diencéphale
D) Matière grise
D) Matière grise
Les articulations immobiles du crâne sont appelées
A) Palatins.
B) Le crâne
C) Des ponts
D) Sutures
D) Sutures
Un danger associé au retour au jeu avant la disparition des symptômes d’une blessure à la tête est
A) Syndrome post-commotionnel.
B) Migraine du footballeur.
C) Syndrome du second impact
D) Céphalée post-traumatique.
C) Syndrome du second impact
Laquelle des structures suivantes présenterait le symptôme d’acouphène?
A) Cavité buccale
B) ATM
C) Yeux
D) Oreilles
D) Oreilles
La prise en charge d’une dent intruse comprend
A) Nettoyage avec bain de bouche.
B) Référence immédiate à un dentiste.!!
C) Essayant de replacer la dent dans sa position normale.
D) Nettoyer la dent avec de l’eau potable
B) Référence immédiate à un dentiste
Un examen neurologique comprend l’évaluation de chacun des éléments suivants SAUF
A) Nerfs crâniens
B) Sensations
C) Coordination
D) Performances fonctionnelles
D) Performances fonctionnelles
Lors de l’évaluation d’une blessure à l’œil, les corps flottants et clignotants suggèrent un(e)
A) Lacération cornéenne.
B) Hémorragie dans la chambre antérieure.
C) Lésion rétinienne
D) Fracture orbitaire.
C) Lésion rétinienne
Des maux de tête persistants, une vision floue, des vertiges, une perte de mémoire, une irritabilité et une incapacité à se concentrer sont des caractéristiques de
A) Commotion cérébrale de grade 3.
B) Syndrome post-commotionnel.
C) Commotion cérébrale de grade 2
D) Syndrome du second impact
D) Syndrome du second impact
Description d’une blessure linéaire, broyée et déprimée
A) Fractures du crâne
B) Commotions cérébrales
C) Hématomes sous-duraux
D) Contusions cérébrales
A) Fractures du crâne
Les causes potentielles d’une rupture du tympan comprennent toutes les causes suivantes, sauf
A) Traumatisme direct.
B) Frottement
C) Infection.
D) Changements de pression.
B) Frottement