Vitamines hydrosolubles Flashcards
Définir les vitamines hydrosolubles.
Graisses non nécessaires à leur absorption dans le petit intestin
Comment sont absorbées les vitamines hydrosolubles (2)?
- transport passif à l’aide d’une protéine de transport,
- diffusion simple ne nécessitant pas de protéines de transport.
Lorsque les vitamines sont polaires ou ionisées avec une charge positive ou négative entourée d’une coquille d’eau, elles ne peuvent pas traverser facilement une membrane lipidique par simple diffusion. Leur absorption requiert alors une protéine de transport permettant un transport passif facilité ou un transport actif.
Existe-t-il un stockage des vitamines hydrosolubles?
Pas de stockage tissulaire significatif: à consommer régulièrement
- Leurs effets durent quelques heures
- Doivent être consommées régulièrement, déficience peut survenir après quelques semaines
Comment est l’excrétion urinaire des vitamines hydrosolubles?
Excrétion urinaire rapide: pas d’accumulation sauf si mégadose
L’excrétion urinaire de ces vitamines hydrosolubles est rapide et leur effet ne dure que quelques heures avant de diminuer. Il n’y a donc habituellement pas d’accumulation ni toxicité puisqu’un apport augmenté est rapidement excrété dans l’eau de l’urine.
—> Ce n’est pas le cas avec les vitamines liposolubles et leur excrétion biliaire et fécale. La seule exception est une mégadose de vitamine C qui provoque des symptômes d’intolérance digestive.
Qu’arrive-t-il chez les patients en hémodialyse chronique?
Chez les patients en hémodialyse chronique, il y a perte de ces vitamines hydrosolubles, par exemple le folate, dans le liquide de dialyse à travers la membrane de dialyse. Il faut donc les donner au patient pour remplacer les pertes et prévenir une déficience.
Quels sont les rôles de la vitamine B1 (2)?
La vitamine B1 sert de coenzyme dans une réaction très importante, la conversion par décarboxylation du pyruvate en acétyl coenzyme A, le substrat du cycle de Krebs.
—> Quand cette réaction fonctionne, le glucose est métabolisé. La vitamine B1 est donc essentielle dans le métabolisme du glucose, le combustible du cerveau
La vitamine B1 sert aussi de coenzyme dans la décarboxylation de l’alphacétoglutarate en succinyl CoA dans le cycle de Krebs et dans d’autres réactions enzymatiques.
Quels sont les signes de déficience en vitamine B1?
Par conséquent, les signes de déficience sont surtout neurologiques.
—> Avec la déficience chronique chez l’alcoolique, on observe les symptômes neuropsychiatriques caractérisant l’encéphalopathie de Wernicke et la psychose de Korsakoff.
Qu’est-ce que le béribéri? Quels sont les effets?
Le béribéri avec atteinte nerveuse et cardiaque résulte d’une déficience sévère et prolongée en vitamine B1.
—> La déficience est plus fréquente avec une diète à base de riz blanc, poli ou décortiqué contenant peu de vitamine B1 alors que le riz brun, non poli ou non décortiqué en contient davantage. Avec le modèle animal chez le poulet, le béribéri apparaît (riz blanc) ou disparaît (riz brun) en modifiant la diète. Un facteur hydrosoluble, la vitamine B1, est donc extrait du riz brun en le décortiquant.
Une déficience précoce produit de l’anorexie, de l’irritabilité et une baisse de la mémoire à court terme.
Quels sont les 2 types de béribéri et ce qui les distingue?
Le béribéri sec (sans œdème ou accumulation de liquide) est caractérisé par une polynévrite sensitivo-motrice. La déficience en vitamine B1, comme cellle en vitamines B2, B6 et B12, produit donc une neuropathie périphérique. Les réflexes sont diminués, surtout au niveau des jambes, et il devient difficile de se lever d’une position accroupie.
Le béribéri humide (avec œdème ou accumulation de liquide) entraîne une insuffisance cardiaque à haut débit à cause de la diminution du métabolisme cardiaque. Cette insuffisance cardiaque se manifeste par un cœur augmenté de volume, de la tachycardie, de l’œdème et une dyspnée d’effort.
Quand survient une encéphalopathie de Wernicke avec démence.
Elle survient le plus souvent sur un terrain alcoolique, mais parfois elle est de diagnostic difficile et dont l’évolution en l’absence de traitement conduit à des séquelles cognitives sévères.
Elle se caractérise par une atteinte mentale, un nystagmus horizontal, une ophthalmoplégie (faiblesse d’un ou plusieurs muscles oculaires) et une ataxie cérébelleuse (manque de coordination des mouvements et démarche difficile).
Qu’est-ce que la psychose de Korsakoff avec halucinations terrifiantes?
Certaines régions du cerveau peuvent être endommagées en raison de cette carence, entraînant de grandes difficultés de mémoire, mouvement, vision et coordination.
Dans la psychose de Korsakoff, on observe une perte de mémoire, de la confabulation et des hallucinations terrifiantes. Beaucoup plus rarement, un traitement chronique avec les diurétiques peut augmenter les pertes urinaires de vitamine B1.
Que peut causer une déficience chronique de vitamine B1 chez l’alcoolique (2)?
- Encéphalopathie de Wernicke avec démence
- Psychose de Korsakoff avec hallucination terrifiantes
- La déficience chronique chez l’alcoolique est une cause fréquente d’hypovitaminose B1 dans nos pays occidentaux
Vrai ou faux : Il n’existe pas de toxicité chez les vitamines hydrosolubles.
Vrai : Il n’y a pas de toxicité, comme c’est le cas avec la plupart des vitamines hydrosolubles qui ne s’accumulent pas.
Quelles sont les sources de la vitamine B2?
Ses sources sont la diète et la synthèse, comme la vitamine K2, par les bactéries intestinales.
Quels sont les rôles de la vitamine B2 (3)?
- De contribuer à la production de la kératine, protéine indispensable aux cheveux, aux ongles et à la peau ; de renforcer l’action des autres vitamines (vitamine B3 et B6) ; de maintenir une bonne vision.
- Précurseur de la synthèse des flavoenzymes, contenant FAD (Flavine Adenine Dinucleotide) —> coenzyme importante pour ce qui suit…
Coenzyme dans le métabolisme mitochondrial oxydatif:
- oxydation des acides gras
- cycle de Krebs (oxydation des glucides, lipides et protides)
- chaîne de transport des électrons
Quelle vitamine joue un rôle identique à la vitamine B2?
B3
Que cause une déficience en vitamine B2 (2)?
La déficience en vitamine B2 se manifeste par des lésions mucocutanées, comme la déficience d’autres vitamines B (B3 et B6).
—> Ces lésions sont au niveau de la bouche (stomatite angulaire avec fissures aux coins de la bouche), au niveau de la langue (glossite) et au niveau des lèvres.
La déficience en vitamine B2 produit aussi une neuropathie périphérique, comme la déficience d’autres vitamines B (B1, B6, B12).
La vitamine B3 représente quelle famille?
Cette vitamine représente une famille de molécules incluant l’acide nicotinique,, la nicotinamide et leurs dérivés biologiquement actifs
Quelles sont les sources de la vitamines B3?
Ses sources sont la diète et la conversion en quantités importantes de l’acide aminé essentiel tryptophane en niacine.
—> Cette conversion est diminuée par un manque de vitamine B12 et/ou de vitamine B6, et par l’isoniazide, un médicament antituberculeux.
Quel est le rôle de la vitamine B3 (2)?
- La vitamine B3 joue le rôle de précurseur dans la synthèse de NAD (Nicotinamide Adénine Dinucléotide) .
—> Ce coenzyme joue un rôle important dans l’oxydation des acides gras et dans les deux dernières étapes du métabolisme mitochondrial oxydatif des glucides, des lipides et des protides, le cycle de Krebs et la chaîne de transport des électrons. - La vitamine B3 joue aussi le rôle de précurseur dans la synthèse de NADP (Nicotinamide Adénine Dinucléotide Phosphate), utilisé dans la synthèse des acides gras.
Que produit la déficience en vitamine B3? Qu’est-ce qui entraine la déficience en vitamine B3?
La déficience en vitamine B3 produit la pellagre ou «peau dure».
On l’observe surtout s’il y a famine ou population déplacée ou chez les individus mangeant une diète à base de maïs. Dans le mais, la vitamine B3 est liée à une protéine qui empêche son absorption.
En Amérique du Nord, on observe la déficience en vitamine B3 surtout chez l’alcoolique.
Quelles sont les 2 maladies qui entraînent une carence en vitamine B3?
Deux maladies rares peuvent aussi entraîner une déficience en vitamine B3.
- Dans la maladie congénitale de Hartnup, il y a diminution de l’absorption intestinale et rénale de tryptophane, précurseur de la vitamine B3.
- Dans le syndrome carcinoide, il y a accélération de la conversion du tryptophane, précurseur de la vitamine B3, en sérotonine.