Contrôle neurohormonale de la physiologie digestive Flashcards
Quelles sont les fonctions du tube digestif qui sont régulées par un contrôle neurohormonal (2)?
Seulement la motilité (augmentée ou diminuée) et la sécrétion (augmentée ou diminuée) sont régulées mais non les deux autres fonctions digestives, la
digestion et l’absorption.
Vrai ou faux : Le contrôle du tube digestif est conscient et sous contrôle volontaire.
Faux : Le contrôle du tube digestif n’est pas conscient, ni sous contrôle volontaire.
Quelles sont les deux innervations qui se suivent dans le système digestif?
L’innervation extrinsèque, allant du système nerveux central (cerveau et moëlle épinière) vers le tube digestif, est suivie d’une innervation intrinsèque dans la paroi du tube digestif.
Que comprend l’innervation extrinsèque (2)?
- le parasympathique (le neurotransmetteur est l’acétylcholine) qui active le tube gastrointestinal comprend deux parties (situées aux deux extrémités)
- le sympathique (le neurotransmetteur est la norépinéphrine) qui inhibe l’activité gastro-intestinale et qui inclut les dix paires de nerfs rachidiens allant de D5 à L2; le stress et l’exercice violent arrêtent la digestion qui devient alors moins importante pour l’organisme.
Quel est le neurotransmetteur du parasympathique de l’innervation extrinsèque?
L’acétylcholine
Quel est le neurotransmetteur du sympathique de l’innervation extrinsèque?
La norépinéphrine
Quelles sont les 2 parties du parasympathique de l’innervation extrinsèque?
- une partie crânienne représentée surtout par le nerf vague (Xième paire de nerfs crâniens) et innervant jusqu’au côlon transverse inclusivement
- une partie sacrée (S2 à S4) allant vers les nerfs pelviens et innervant le côlon descendant, le sigmoïde et le rectum jusqu’à l’anus;
Comment est la fibre nerveuse parasympathique préganglionnaire et postganglionnaire?
La fibre nerveuse parasympathique préganglionnaire synapse dans la paroi du tube digestif avec la fibre nerveuse parasympathique postganglionnaire; l’activation de la digestion par le
système parasympathique n’est pas surprenante puisque la digestion se fait au repos.
Quel est le lien entre l’innervation extrinsèque et intrinsèque?
L’innervation extrinsèque comprend donc ces fibres nerveuses sympathiques et parasympathiques qui se dirigent vers les deux plexus de l’innervation intrinsèque.
*En plus de ces fibres motrices, il y a aussi des nerfs afférents sensitifs faisant partie d’arcs réflexes, comme celui du contrôle de la défécation.
Par quoi se fait l’innervation intrinsèque (le système nerveux entérique)?
L’innervation intrinsèque ou le système nerveux entérique se fait par deux plexus, le tube digestif ayant dans sa paroi son propre système nerveux local ou son « petit cerveau » : c’est notre « deuxième cerveau » !
Quels sont les 2 plexus de l’innervation intrinsèque? Où sont-ils et quel est le rôle de chacun d’eux?
- Le plexus myentérique d’Auerbach, présent de l’œsophage au rectum entre les deux couches de la musculeuse, la circulaire interne et la longitudinale externe, contrôle la motilité.
- Le plexus sousmuqueux de Meissner, présent seulement dans le petit et dans le gros intestin dans la sousmuqueuse, contrôle la sécrétion et le débit sanguin local. En effet, la sous muqueuse contient des glandes et des gros vaisseaux sanguins.
À quoi répondent les neurones sensitifs des plexus de l’innervation intrinsèque? Quel est alors l’effet de leur activation?
Les neurones sensitifs de ces plexus répondent à des stimuli mécaniques, comme la distension (passage du bol alimentaire), ou chimiques, comme le pH, l’osmolalité ou la concentration d’un glucide, d’un lipide ou d’un protide.
Ils activent ensuite des interneurones qui activent à leur tour des neurones moteurs. Ceux-ci innervent des cellules musculaires lisses, des cellules glandulaires exocrines et endocrines et des vaisseaux sanguins.
Vrai ou faux : Il y a plus de neurones dans la moelle épinière que dans le tube digestif.
Faux : Cette innervation intrinsèque est présente dans la paroi du tube digestif de l’œsophage à l’anus et comprend environ 100 millions de neurones, c’est-à-dire une quantité aussi grande que celle retrouvée dans toute la moëlle épinière.
Vrai ou faux : Le système nerveux entérique (digestif) ne peut pas fonctionner indépendamment du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).
Faux : Ce système nerveux entérique peut
fonctionner indépendamment du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) ou
être influencé par le système nerveux sympathique et parasympathique (le cerveau agit sur le
tube digestif).
Que produisent les neurones dans la paroi du tube digestif (3)?
Ces neurones dans la paroi du tube digestif produisent divers neurotransmetteurs comme le VIP (Vasoactive Intestinal Peptide), le NO (monoxyde d’azote), l’acétylcholine et plusieurs autres.
Qu’est-ce qui se dirige vers chaque plexus myentérique et sous muqueux?
Des fibres sympathiques et parasympathiques se dirigent vers chaque plexus myentérique et
sousmuqueux.