Physiologie hépatique Flashcards
Où est placé le foie?
Foie placé entre le tube digestif et la circulation systémique.
Quel est le rôle du foie face aux nutriments?
Tout d’abord, dans la digestion, le foie est le premier organe que les nutriments rencontrent après leur
absorption. Il met en réserve les nutriments, ensuite les libèrent au moment voulu vers d’autres organes.
Expliquer le rôle du foie dans la régulation du débit sanguin.
Le foie a un rôle dans la régulation du débit sanguin essentiellement lié au volume de l’organe qui pèse 1 500g et qui est très vascularisé.
Il existe 2 sources distinctes qui alimentent le foie en sang: 1) le sang oxygéné circule depuis l’artère hépatique (1/3); 2) du sang riche en nutriments circule depuis la veine porte hépatique (2/3).
Vrai ou faux : Le foie est une glande exocrine.
Faux : Le foie est une glande à la fois endocrine et exocrine.
Sa fonction exocrine est la sécrétion de la bile dans
le tube digestif.
Sa fonction endocrine est de contrôler la composition du sang qui provient du tube digestif qui va être dirigé vers la circulation générale.
Explique les différentes parties du foie (6).
1- En forme de cône, le foie est un organe brun rougeâtre foncé.
2- Il est constitué de 2 lobes bien individualisés : lobes droit et gauche.
3- Le foie est subdivisé en 8 segments hépatiques
délimités par des cloisons fibreuses (1 à 4 représentent le foie gauche ; 5 à 8 représentent le foie droit).
4- Ces segments sont constitués de lobules.
5- Ces lobules sont reliés à de petits conduits (tubes) qui se connectent à des conduits plus grands
pour former le canal hépatique commun.
6- Le canal hépatique commun transporte la bile produite par les cellules hépatiques vers la vésicule biliaire et le duodénum (la première partie de
l’intestin grêle) via le canal biliaire principal.
Qu’est-ce que le sinosoïde?
La veine porte et l’artère hépatique se divisent le long des cloisons fibreuses pour fusionner et pour donner naissance à une structure capillaire appelée le sinusoïde (qui a un trajet relativement tortueux).
Vrai ou faux : Un sinusoïde forme l’unité fonctionnelle du foie.
Vrai
Qu’est-ce que ça fait quand les sinosoïdes fusionnent?
Les sinusoïdes fusionnent et se jettent dans le réseau veineux et forment les veinules hépatiques qui se drainent dans la veine cave inférieure. Le débit de 1500 ml/minute comprend jusqu’à 1200 ml/minute dans la veine porte (70%), du sang veineux et désoxygéné venant du tube digestif, et 300 ml/minute dans l’artère hépatique (30%), du sang artériel et oxygéné nécessaire à la fonction hépatique et venant de l’aorte.
Les sinusoïdes sont composés de 4 types cellulaires, quels sont-ils?
- Les cellules endothéliales (10%)
- Les cellules de Kupffer (10%)
- Les hépatocytes (75%)
- Les cellules stellaires (5%)
Que sont les cellules endothéliales?
Les cellules endothéliales (10% des cellules) qui contrairement aux autres cellules endothéliales, ne reposent pas sur la membrane basale. Cela favorise les échanges direct entre le secteur sanguin et les cellules hépatiques.
Que sont les cellules de kupffer?
Les cellules de Kupffer (10% des cellules) qui sont des macrophages qui résident dans le foie. Ce sont des cellules fixes du système endothélial éliminant par phagocytose les bactéries, les particules virales, les complexes immuns et les vieux globules rouges.
Que sont les hépatocytes?
Les hépatocytes (75% des cellules) qui bordent ces sinusoïdes ont un pôle sinusoïdal près du sinusoïde hépatique et un pôle biliaire près du canalicule biliaire.
Le sang circule dans une direction dans le sinusoïde (vers la veine hépatique) tandis que la bile circule
dans une direction contraire dans le canalicule biliaire (vers les canaux biliaires).
Les hépatocytes contiennent de grandes quantités de réticulum endoplasmique rugueux et de ribosomes libres. Les hépatocytes sont uniques en ce sens puisqu’ils constituent l’un des rares types de cellules du corps humain capables de se régénérer (2 semaines pour que le foie commence à se régénérer; puis 4 à 6 semaines pour être complètement rétabli).
Que sont les cellules stellaires?
Les cellules stellaires (5% des cellules). Elles stockent des graisses et la vitamine A et ont une fonction physiopathologique.
Quand elles sont activées par un processus
inflammatoire, elles fabriquent du tissu fibreux (fibrose) qui au niveau du foie est un indicateur de lésion. Sa progression se traduit par une aggravation de maladie du foie où le stade ultime est la cirrhose hépatique. Ces cellules sont dans des espaces compris entre les cellules sinusoïdales et les cellules hépatiques.
Que permettent les voies biliaires?
Les voies biliaires vont permettre d’évacuer la bile sécrétée par le foie vers le tube digestif.
Qu’est-ce qu’un ductule biliaire?
Au niveau microscopique, on observe les canalicules biliaires le long du sinusoïde. Ils fusionnent et se drainent dans une structure avec un épithélium biliaire spécifique : le ductule biliaire.
Les ductules se jettent les uns dans les autres et forment une structure plus volumineuse, quelle est-elle? Qu’est-ce que le canal hépatique, le canal cystique, le canal cholédoque?
Les ductules se jettent les uns dans les autres et forment une structure plus volumineuse : les canaux biliaires segmentaires.
Ces derniers fusionnent, donnent un canal biliaire droit et un gauche qui à leur tour fusionnent au niveau du hile pour donner le canal hépatique
commun.
Le canal hépatique commun présente à proximité de la face inférieure du foie une voie de dérivation qui est le canal d’alimentation de la vésicule biliaire : le canal cystique.
Quand les deux canaux sont réunis, on parle de canal cholédoque. L’ensemble est appelé la voie biliaire principale.
Vrai ou faux : Quand il y a des calculs dans la vésicule biliaire, on supprime le canal cystique : on fait une cholécystectomie.
Vrai
Quel est l’organe du métabolisme?
Le foie
Définir le métabolisme des glucides.
Le métabolisme des glucides: Trois sucres sont absorbés au niveau de l’intestin grêle : le glucose, le fructose et le galactose. Ils ont un devenir assez distinct au niveau du foie.
Que se passe-t-il lors de la période post-prandiale?
Il y a une augmentation de la concentration de glucose dans le sang sinusoïdal.
Le transporteur favorise sa pénétration dans les hépatocytes. Dans les hépatocytes, le glucose va former du glycogène qui est un polymère glucidique et constitue la forme mise en réserve du glucose au sein des hépatocytes.
C’est la voie privilégiée en post-prandiale car la synthèse de glycogène est stimulée par l’insuline dont la sécrétion augmente en période post-prandiale.
Qu’arrive-t-il durant les repas?
Durant les repas: (stocker l’énergie) La glycogénogenèse (conversion du glucose en
glycogène) faite dans le foie et aussi les muscles.
Que se passe-t-il lors d’une période de jeûne?
Diminution de la concentration de glucose dans le sang sinusoïdal.
Le foie augmente sa production de glucose, d’où une augmentation de la production hépatique de glucose.
La conséquence de la stimulation de la glycogénolyse (dégradation du glycogène pour libérer le glucose) est une augmentation de la concentration intra-hépatocytaire de glucose. Le glucose peut sortir par l’intermédiaire du transporteur glut-2 dans le sinusoïde.
Durant le jeûne: (maintenir l’énergie pour survivre). Le rôle du foie dans le métabolisme des glucides est de maintenir la glycémie par les 3 voies métaboliques suivantes:
La glycogénolyse (glycogène en glucose)
Le métabolisme du galactose et du fructose en glucose.
La gluconéogenèse, une réaction essentielle au maintien de la glycémie. Si les réserves de glycogène sont épuisées, les cellules hépatiques peuvent synthétiser du glucose à partir d’acides aminés, de triglycérides et de composés comme le lactate ou le pyruvate, le glycérol.