TP4 : Inflammation granulomateuse- Tuberculose Flashcards
Diagnostic d’organe (poumons) :
Le tissu pulmonaire est constitué par des axes bronchovasculaires, souvent avec des dépôts de pigment anthracosique. Dans ces axes, à côté des structures vasculaires, les sections bronchiques et bronchiolaires sont tapissées par une muqueuse revêtue d’un épithélium de type respiratoire, pseudostratifié, cylindrique cilié et mucosécrétant. Le parenchyme pulmonaire est constitué de multiples cavités aériennes, les alvéoles pulmonaires, séparées les unes des autres par les cloisons interalvéolaires. Celles-ci contiennent des capillaires. Elles sont tapissées par les pneumocytes.
Diagnostic de lésion (tuberculose caséo-folliculaire) :
Le parenchyme pulmonaire contient plusieurs lésions, d’assez grande taille, mal limitées, polycycliques.
Ces lésions sont principalement constituées par:
- des foyers de nécrose, de taille variée, à limites irrégulières, en carte de géographie. La nécroseest éosinophile, grumeleuse, acellulaire. L’aspect de cette nécrose évoque une nécrose caséeuse.
- une réaction inflammatoire, au pourtour de la nécrose, faite de cellules histiocytaires, le plus souvent d’aspect épithélioïde, mêlées à quelques cellules géantes multinucléées.
- Réalisant un aspect de lésions granulomateuses caséo-folliculaires.
Entre ces lésions, il existe des granulomes inflammatoires, arrondis, de plus petite taille, uniquement constitués de cellules épithélioïdes et de quelques cellules géantes, sans nécrose: lésions granulomateuses folliculaires pures. Des petits lymphocytes, quelques travées de fibrose sont également observés.
Caractéristiques d’une inflammation granulomateuse :
L’inflammation granulomateuse est un des aspects particuliers de la réponse inflammatoire quand elle devient subaiguë et chronique Elle est secondaire à la persistance de l’agent étiologique.
Elle est caractérisée par l’accumulation de cellules histio-monocytaires transformées :
- Des cellules épithélioïdes (macrophages qui se transforment en sorte de cellules épithéliales reconnaissables à leur noyau en « empreinte de pas »)
- Des cellules géantes multinucléées
- des lymphocytes, plasmocytes et fibroblastes, qui eux ne sont pas spécifiques à ce type d’inflammation.
Toutes ces cellules s’organisent en amas ou follicules, que l’on appelle alors granulomes épithélioïdes et gigantocellulaires.
Ces lésions peuvent être accompagnées de nécrose, elles ne sont alors plus folliculaires pures mais folliculo-nécrosées.
L’exemple type de pathologie à inflammation granulomateuse est la tuberculose pulmonaire et la sarcoïdose.
Particularité de la réaction inflammatoire à Bacille de Kosh ?
Le BK induit une réaction inflammatoire qui suit les étapes de l’inflammation : étape exsudative, étape cellulaire et réparation avec cependant DEUX PARTICULARITES :
- Les lésions granulomateuses à cellules épithélioïdes et cellules géantes
- La nécrose particulière : nécrose caséeuse (où vont persister les BK)
Composition du granulome épithéloïde :
- Cellules épithélioïdes,
- Cellules géantes multinucléées,
- Lymphocytes
Description de la nécrose caséeuse :
La nécrose caséeuse est une forme de nécrose tissulaire (lyse tissulaire) dans laquelle l’aspect du tissu rappelle celui du fromage (caséum vient d’un mot latin signifiant fromage…).
- Macroscopie : caséum grumeleux, de la couleur d’une craie (blanc-gris).
- Microscopie : plages éosinophiles, amorphes= acellulaires (on n’y voit quasiment pas de noyaux), à contours irréguliers
- Devenir de la nécrose : elle peut persister, se drainer par un conduit naturel (une bronche par exemple), ou se calcifier
Quelles colorations peut-on utiliser pour mettre en évidence des Bacille de Kosh lors d’examen bactériologique direct au microscope ?
- Ziel
- Auramine
Qu’observez vous sur cette photo (détailler) ?
Diagnostic d’organe (poumon) :
Les zones aériques, nous permettent d’être sûrs qu’il s’agit d’un poumon
Ces zones aériques, sont délimitées par des alvéoles pulmonaires. Les alvéoles, tapissées de pneumocytes, sont séparées par des cloisons interalvéolaires contenant des capillaires.
On trouve aussi des bronches entouré de cartilage et des bronchioles (sans cartilage, épithélium respiratoire pseudostratifié, cylindrique cilié, mucosécrétant).
Enfin on peut trouver des petits dépôts noirs de pigment anthracosique (résultat de l’inhalation de pollution, fumée de cigarettes,…).
Qu’observez vous ?
On peut voir, qu’il s’agit de poumon en cherchant à repérer les zones aériques saines en périphérie (on les voit ici en haut à droite et en bas à gauche).
Les alvéoles ne sont pas distinguables au sein de la zone inflammatoire (accumulation de macrophages à centre spumeux et infiltration).
Sur cette première image on peut distinguer plusieurs lésions (région opaque au centre), assez grandes, sans limites nettes.
- Ces lésions contiennent de foyers de nécrose plus ou moins étendus, aux limites irrégulières (dites « en carte de géographie »).
- Entre les lésions on trouve des granulomes inflammatoires arrondis, plus petits, qui ne contiennent pas de nécrose : lésions granulomateuses folliculaires pures.
On peut donc penser à une tuberculose pulmonaire
Qu’observez vous ?
La nécrose caséeuse est rose fuschia : éosinophile, grumeleuse, acellulaire (beaucoup moins de noyaux dans cette zone)
Le granulome est en périphérie, on voit une réponse inflammatoire composée de cellules histiocytaires :
- beaucoup de cellules épithélioïdes ayant un noyau en semelle de chausssure,
- Des lymphocytes
- quelques cellules géantes multinucléées.
Nécrose caséeuse + granulome = tuberculose pulmonaire
Définir les éléments indiqués par une flèche :
Définir les éléments indiqués par une flèche :