TP2 : Appendicite aigue Flashcards
Histologie d’un appendice :
Organe creux digestif : est constitué de 4 tuniques pariétales: muqueuse, sous-muqueuse, musculeuse et séreuse.
La muqueuse et la sous-muqueuse sont séparées par la musculaire muqueuse. La muqueuse est une muqueuse de type intestinal, revêtue par un épithélium glandulaire fait d’entérocytes et de cellules caliciformes.
Le chorion contient les glandes intestinales.
La sous-muqueuse contient des follicules lymphoïdes à centre clair.
Diagnostic de lésion d’une pan-appendicite aigue suppurée avec Péritonite :
- La lumière appendiculaire contient un matériel fibrino-nécrotique et leucocytaire.
- La muqueuse est ulcérée, remplacée par un enduit fibrino-nécrotique et leucocytaire.
- L’infiltrat inflammatoire : est constitué de polynucléaires et s’étend dans toutes les tuniques pariétales, y compris dans la sous-séreuse et le méso- appendiculaire.
- La sous-séreuse présente un oedème et une congestion vasculaire.
- Quelques dépôts de fibrine sont observés sur le péritoine, remplaçant par place le revêtement mésothélial, témoignant d’une péritonite.
Sur cette coupe, préciser quel territoire entouré correspond à une territoire où l’histologie est consevé et un territoire pathologie (Justifier) ?
Territoire conservée : La structure histologique d’un appendice normal est similaire à celle du colon, on retrouve les répartitions Muqueuse – Musculaire muqueuse- Sous Muqueuse – Musculeuse – Sous séreuse- Séreuse. En bleu, on observe une plaque de Peyer. Au niveau cellulaire, on observe un épithélium intestinal cylindrique uni-stratifié à cellules prismatiques avec présence de cellules caliciformes. Les microvillosités sont moins importantes, il s’agit donc d’un épithélium colique.
Sur une même lame, des territoires conservés et pathologiques peuvent s’observer simultanément.
Territoire pathologique : La muqueuse disparait ; on parle d’ulcération. L’infiltrat inflammatoire se propage jusqu’au péritoine, aboutissant à une péritonite.
Quelle est la triade anatomopathologique à fort grossissement qui illustre une pan-appendicite aigue suppurée avec péritoine ?
: On peut détailler la triade Ulcération muqueuse + Inflammation aigüe (infiltrat inflammatoire) + Péritonite
Sur l’image ci-dessous d’une ulcération de la muqueuse lors d’une pan-appendicite aigue, décrivé les deux éléments pointés par une flêche :
Le matériel nécrotique qui comble la lumière est un mélange de Polynucléaires neutrophiles, macrophages, fibrine, qui sont les résultats de la détersion induite au cours de l’inflammation aigüe. On parle d’enduit fibrino-leucocytaire
De quoi se compose majoritairement l’infiltrat cellulaire observé lors d’une inflammation aigue de l’appendicite ? Préciser les trois types cellulaires pointez par une flèche :
L’infiltrat cellulaire se compose en très grande majorité de PNN polylobés qui sont possiblement altérés, mais aussi de Macrophages (appelés histiocyte en anatomopathologie) qui sont des cellules à grand cytoplasme, de Globules rouges (rouges à pâles selon la préparation) qui se mélangent aux tissus dans un contexte d’extravasation, et de lymphocytes.
Décrire les deux éléments que l’on observe sur la photo et l’élément essentiel qui permet de faire le diagnostic de péritonite :
Les PNN, lors de l’envahissement, vont déborder la séreuse aboutissant à une péritonite et à la formation d’enduits fibrino-leucocytaire, constituant les fausses membranes. Les fausses membranes se voit facilement à fort grossisement (au lieu d’avoir une surface régulière on observe sur l’appendice à certain edroits une couche supplémentaire permettant de dianostiquer facilement une péritonique (dans l’exam blanc c’était l’élément qui permettait à la question de dire qu’il s’agissait d’une appendicite aigue avec péritonie).
Résumé sur le diagnostic d’organe :
Résumé sur le diagnostc de lésion pour une pan-appendicite aigue suppurée avec péritonite :