TP4 : Bronchopneumopathie à CMV Flashcards
Diagnostic d’organe (poumon) :
Le tissu pulmonaire est constitué par des axes bronchovasculaires, souvent parsemés de pigment anthracosique. Dans ces axes, à côté des structures vasculaires, les sections bronchiques et bronchiolaires sont tapissées par une muqueuse revêtue d’un épithélium de type respiratoire, pseudostratifié, cylindrique cilié et mucosécrétant. Le parenchyme pulmonaire est constitué de multiples cavités aériennes, les alvéoles pulmonaires, séparées les unes des autres par les cloisons interalvéolaires. Celles-ci contiennent des capillaires. Elles sont tapissées par les pneumocytes.
Qu’observez vous ?
Au lavage broncho-alvéolaire on voit de grandes cellules (cytomégalie) à inclusion nucléaire (image « en cible », en œil de hibou), évocatrices d’une infection à CMV.
Le bleu c’est le cytoplasme
Violet clair noyau
Violet foncé inclusion virale
Halo clair refoulant la chromatine. Cellule très éosinophile.
Qu’observez vous ?
Sur cette lame on voit que le tissu pulmonaire est très remanié par d’importantes lésions inflammatoires :
aspect densifié et hétérogène du parenchyme.
Les territoires les plus clairs (comme la petite zone circulaire au centre/bas) correspondent à de petits foyers suppurés, parfois endobronchiques, entourés d’un granulome de résorption (histiocytes-macrophages).
Qu’obervez vous ?
L’image ci-dessous nous montre un Alvéolite macrophagique : infiltration diffuse par des macrophages de l’interstitium et souvent des espaces alvéolaires.
Qu’observez vous (qu’indique la flèche) ?
Sur la lame ci-dessus, on note surtout une hyperplasie du revêtement pneumocytaire, qui fait saillie dans la lumière alvéolaire. Les noyaux de ces pneumocytes sont de grande taille, et contiennent une volumineuse inclusion.
Cette inclusion virale (élément pointé par la flèche) est :
- arrondie, éosinophile
- entourée par un halo clair qui refoule la chromatine contre la membrane nucléaire
- très évocatrice d’une infection à CMV
- parfois (mais plus rarement) aussi retrouvée dans l’épithélium bronchique
On a donc une pneumonie à CMV