Sciences et technique Flashcards
Quels sont les peintres chefs de file du mouvement fauviste ?
Les chefs de file du mouvement fauviste sont les peintres André Derain et Henri Matisse.
Qu’est-ce qui caractérise le fauvisme ?
Le fauvisme est caractérisé par ses formes simplifiées, ses contours très marqués, l’audace de ses recherches chromatiques, et le recours à de larges aplats de couleurs pures, vives, voire violentes.
Qui a employé pour la première fois le mot “fauves” pour désigner ce mouvement artistique ?
Le critique d’art Louis Vauxcelles a employé pour la première fois le terme “fauves” lors du Salon d’automne de 1905.
Quelle est la particularité du tableau “La fée électricité” de Raoul Dufy ?
“La fée électricité” de Raoul Dufy, réalisé en 1937, est une œuvre gigantesque qui retrace l’histoire de l’électricité et de ses applications. Pour sa réalisation, Dufy a utilisé le contreplaqué et a agrandi ses dessins initiaux à l’aide d’une lanterne.
Qui a commandé le tableau “La fée électricité” ?
Le tableau a été commandé par la compagnie parisienne d’électricité pour décorer le pavillon de l’électricité à l’Exposition internationale de Paris en 1937.
Comment Dufy a-t-il représenté ses personnages dans “La fée électricité” ?
Dufy s’est inspiré de David en peignant d’abord ses personnages nus puis en les habillant en utilisant des figurants de la Comédie Française comme modèles.
Comment est composé le tableau “La fée électricité” ?
Le tableau retrace l’histoire de l’électricité et de ses applications, depuis les premières observations (à gauche) jusqu’aux réalisations techniques les plus modernes (à droite). Il mélange mythologie, avec les dieux de l’Olympe trônant au-dessus d’une centrale électrique, et faits historiques, avec les portraits de 110 savants ayant contribué au développement de l’électricité.
Quelle particularité chromatique peut-on observer dans “La fée électricité” ?
Le tableau présente un dégradé de couleurs allant de gauche à droite, avec des couleurs froides (essentiellement du bleu) à gauche et des couleurs chaudes (rouge, jaune…) à droite.
Comment est structurée l’œuvre “La fée électricité” de Raoul Dufy ?
“La fée électricité” est structurée en trois parties principales, avec une scène centrale bien définie créant une symétrie.
Que représente la scène centrale de “La fée électricité” ?
La scène centrale mêle la mythologie et l’exactitude historique, avec les dieux de l’Olympe trônant au-dessus de la centrale électrique ultramoderne de Vitry sur Seine. Elle crée un espace de transition entre les temps anciens et les temps modernes.
Quels sont certains des personnages représentés dans “La fée électricité” ?
Les personnages de “La fée électricité” sont des savants ou inventeurs ayant contribué au développement de l’électricité. On y retrouve, par exemple, Volta, connu pour l’invention de la pile voltaïque, et Thalès de Milet, qui connaissait les propriétés de l’ambre jaune, “elecktron” en grec, mot qui a donné en français “électricité”.
Comment Raoul Dufy a-t-il choisi les personnages à représenter dans son tableau ?
Dufy, avec l’aide de son frère Jean, a fait de nombreuses recherches pour choisir les savants les plus intéressants à représenter. Il a également demandé les conseils d’un physicien pour ce choix.
Qui sont quelques-uns des savants représentés dans le registre inférieur droit de “La fée électricité” ?
Dans le registre inférieur droit de “La fée électricité”, on retrouve des savants comme Thalès de Milet encadré d’Aristote à sa gauche et d’Archimède à sa droit.
Quels sont certains des personnages représentés dans le registre inférieur gauche de “La fée électricité” ?
Le registre inférieur gauche de “La fée électricité” présente des précurseurs de l’industrie, physiciens, ingénieurs, électroniciens ou mécaniciens, parmi lesquels on repère Faraday, qui a découvert le principe du moteur électrique, Watt, qui a inventé la machine à vapeur vers 1770, et Siemens, qui a créé le train électrique vers 1880.
Que représente la partie droite du registre supérieur de “La fée électricité” ?
La partie droite du registre supérieur de “La fée électricité” correspond au monde avant l’invention de l’électricité, avec des scènes évoquant les forces de la nature, les travaux primitifs et agricoles, les paysages ruraux et urbains.
Quels thèmes Dufy reprend-il dans le registre supérieur de “La fée électricité” ?
Dans le registre supérieur de “La fée électricité”, Dufy reprend ses thèmes favoris : la nature, les paysages, et les bienfaits de la découverte de l’électricité.
Qui est le personnage féminin volant au-dessus du grand concert à la fin de la fresque ?
Le personnage féminin volant au-dessus du grand concert est Iris, fille de la déesse grecque Électra et déesse messagère des dieux, faisant le lien entre la modernité et l’origine du monde.
Comment la confrontation entre nature et technologie est-elle suggérée dans “La fée électricité” ?
Dans “La fée électricité”, la confrontation entre nature et technologie est suggérée par la progression du tableau de scènes naturelles et de travaux primitifs vers des images d’industrialisation, comme la vapeur des trains et des navires et les fumées d’usines, qui conduisent le regard vers la partie gauche du tableau.
Quelle est l’origine du projet scientifique ?
L’origine du projet scientifique remonte aux philosophes grecs du VIIIe siècle avant JC, avec le développement des mathématiques et de la géométrie par Thalès de Milet et Pythagore, de la médecine par Hippocrate et de l’astronomie avec la découverte de la sphéricité de la terre.
Comment Gaston Bachelard décrit-il l’objectivité scientifique dans “La psychanalyse du feu” ?
Dans “La psychanalyse du feu” (1938), Bachelard décrit l’objectivité scientifique comme un processus qui consiste à “arracher l’esprit au narcissisme que donne l’évidence première”. Il faut s’affranchir des convictions non discutées pour parvenir peu à peu à saisir les choses dans leur vérité fondamentale.
Comment la vision de la nature a-t-elle évolué entre l’Antiquité grecque et l’ère moderne ?
Dans l’Antiquité grecque, la nature était perçue comme une force première et fondamentale, à comprendre plutôt qu’à dominer. Avec l’ère moderne, la vision a changé : l’homme cherche désormais à se rendre maître et possesseur de la nature, comme l’exprime le philosophe René Descartes.
Quelle est la position de Saint-Simon concernant le rôle des compétences dans l’âge industriel ?
Pour Saint-Simon, l’âge industriel marque le passage à l’âge positif, où les membres les plus compétents de la société, tels que les industriels, les scientifiques et les ingénieurs, ont la tâche d’administrer le pays.