Faut-il craindre le populisme ? Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la démocratie selon le président américain Abraham Lincoln (1809-1865) sur le champ de bataille de Gettysburg, en 1865, et comme le proclame encore la Constitution de la Ve République en son article 2 ?

A

La démocratie est le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que le populisme ?

A

Le populisme est une méthode de mobilisation par laquelle un dirigeant charismatique fait appel au peuple en cherchant à créer une relation directe avec celui-ci, par-delà ou même contre les élites traditionnelles ; en ce sens, le populisme est indissociable de la démocratie représentative qu’il dénonce.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que la démocratie représentative ?

A

La démocratie représentative est un système politique dans lequel on reconnaît à une ou plusieurs assemblées restreintes le droit de représenter l’ensemble d’un peuple, d’une nation ou d’une communauté. Elle est le modèle qui s’est progressivement imposé dans le monde occidental à partir de la fin du xviiie siècle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que la démocratie directe ?

A

La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir par leur vote, sans l’intermédiaire de représentants, et où les principaux responsables sont tirés au sort ; ses modèles sont, par excellence, l’Athènes des ve et ive siècles avant Jésus-Christ ou certains cantons suisses d’aujourd’hui, notamment ceux d’Appenzell Rhodes-Intérieures et de Glaris.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que la démocratie semi-représentative ?

A

La démocratie semi-représentative est un régime politique dans lequel le peuple peut, sur l’initiative de ses représentants, exercer directement son pouvoir par le biais du référendum. C’est le cas de la France.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la démocratie semi-directe ?

A

La démocratie semi-directe va un peu plus loin : elle prévoit soit des référendums d’initiative populaire, c’est-à‑dire déclenchés sur l’initiative des citoyens, comme en Suisse ou en Italie, soit des mécanismes de rappel – recall en anglais – ou de révocation populaire des élus, comme dans certains États des États-Unis d’Amérique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que la démocratie participative ?

A

La démocratie participative, un concept né à la fin des années 1960, s’efforce de surmonter les limites de la démocratie représentative en permettant aux individus d’exprimer leur avis et de peser dans les décisions qui les concernent. Elle confie de nouveaux rôles ou de nouveaux pouvoirs aux citoyens, qu’elle considère par définition comme actifs et bien informés. Certaines de ses modalités la rapprochent d’ailleurs de la démocratie directe ou semi-directe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que la démocratie délibérative ?

A

L’une des variantes de la démocratie participative est la démocratie délibérative, qui met l’accent sur la participation du public à la phase de délibération précédant ou accompagnant l’élaboration des décisions. La démocratie délibérative cherche à explorer collectivement une question pour faire apparaître des arguments nouveaux ou placer les problèmes sous une autre perspective. Elle vise à diversifier les points de vue pris en compte et à mieux cerner les rapports de force à l’oeuvre autour d’un choix politique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quand la démocratie est-elle mise en place à Athènes ?

A

À Athènes, la démocratie est mise en place progressivement, grâce aux réformes de Solon de -593 av. J.-C. et surtout à celles de Clisthène de -507 avant J-C.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Pourquoi peut-on dire que les ancêtres des technocrates sont des esclaves ?

A

Au ve siècle avant notre ère, l’Ecclésia, c’est-à‑dire l’assemblée qui rassemble tous les citoyens, devient l’institution essentielle de la cité. Le régime repose alors sur trois principes : l’isonomie – tous les citoyens sont égaux devant la loi –, l’iségorie – tout citoyen a le droit de prendre la parole à l’assemblée et d’y proposer une motion – et la stochocratie (du grec kratein, « diriger, gouverner » et stokhastikos « conjectural, aléatoire »), c’est-à‑dire le tirage au sort des magistrats, notamment ceux qui siègent à la Boulè, une assemblée de 500 membres chargée de préparer les délibérations de l’Ecclésia, ou au tribunal de l’Héliée, la principale instance judiciaire. Quelques esclaves publics lettrés assistent les citoyens, notamment pour rédiger et archiver les décrets adoptés ; les technocrates de l’époque sont donc des esclaves.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Pourquoi doit-on nuancer la stochocratie athénienne (du grec kratein, « diriger, gouverner » et stokhastikos « conjectural, aléatoire », c’est-à‑dire le tirage au sort des magistrats) ?

A

Certes, toutes les magistratures judiciaires sont tirées au sort, ainsi que certains postes honorifiques, mais les magistratures les plus techniques, celles qui réclament certaines compétences, sont régies par le principe de l’élection.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

De quel épisode de sa vie Platon conclut-il qu’il faut retirer le pouvoir au peuple pour le confier aux plus compétents, c’est-à‑dire aux philosophes ?

A

La condamnation à mort de son maître Socrate qui l’a profondément marquée. Au 4e siècle avant notre ère, Platon construit une philosophie politique hostile à la démocratie athénienne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce qui explique la condamnation à mort de Socrate par les athéniens ?

A

Après la défaite face aux Spartiates et la tyrannie des Trente, beaucoup attribuent les malheurs de la cité à la perte des valeurs traditionnelles, dont ils rendent coupable Socrate.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Où se situe la démocratie dans le cycle des régimes politiques que Platon évoque au livre VIII de La République ?

A

La démocratie précède immédiatement la tyrannie, qui constitue son issue naturelle ; pour lui, elle est le pire des régimes, à l’exception du gouvernement d’un despote.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle scène de l’acte III du Jules César de Shakespeare (1564-1616), créé en 1599, vise à montrer à la fois la puissance de la rhétorique et la versatilité foncière du peuple ?

A

La scène où Marc Antoine est confronté à une foule excitée qui vient d’acclamer les assassins de César. Il parvient à la retourner en quelques instants par un très beau discours antiphrastique, scandé par la formule : « Mais Brutus est un homme honorable ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

D’où est issu l’extrait « La connaissance de la psychologie des foules constitue la ressource de l’homme d’État, qui veut, non pas les gouverner, mais tout au moins ne pas être gouverné par elles » ?

A

De Psychologie des foules, publié en 1895 par le médecin français Gustave Le Bon (1841-1931), qui se veut un manuel de gouvernement à l’usage des élites.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Que souligne Jules Michelet dans Le Peuple (1846) ?

A

L’historien y souligne les qualités morales des classes populaires, mais aussi l’intérêt que présente leur fréquentation pour le penseur.

18
Q

Selon le géographe Christophe Guilluy, qu’est-ce que la France métropolitaine ?

A

La « France métropolitaine », qui concentre environ 40 % de la population, produit les deux tiers du PIB et profite pleinement du libre-échange, de la mondialisation et de l’immigration ; elle forge l’essentiel des représentations sociales.

19
Q

Selon le géographe Christophe Guilluy, qu’est-ce que la France périphérique ?

A

La « France périphérique », elle, abrite les perdants du nouvel ordre économique ; elle est périurbaine, mais aussi rurale ou formée de petites villes en déclin à cause de la désindustrialisation et du recul des services publics ; elle regroupe 60 % de la population et se caractérise par la surreprésentation des catégories populaires, notamment les ouvriers et employés, ainsi que par sa faible mobilité sociale et géographique et par son hostilité à l’immigration.

20
Q

Selon le géographe Christophe Guilluy, quelles sont les deux France qui existent aujourd’hui ?

A

Le géographe Christophe Guilluy (né en 1964), a développé les concepts de « France métropolitaine » et de « France périphérique » dans ses ouvrages Fractures françaises, en 2010, Le Crépuscule de la France d’en haut, en 2016, et No Society, La Fin de la classe moyenne, en 2018.

21
Q

Selon Jean Jacques Rousseau (1712 - 1778), quelles sont les (difficiles) conditions à réunir pour mettre en place la démocratie directe ?

A

« Premièrement un État très petit où le peuple soit facile à rassembler et où chaque citoyen puisse aisément connaître tous les autres ; secondement une grande simplicité de moeurs qui prévienne la multitude d’affaires et les discussions épineuses ; ensuite beaucoup d’égalité dans les rangs et dans les fortunes, sans quoi l’égalité ne saurait subsister longtemps dans les droits et l’autorité ; enfin peu ou point de luxe ; car, ou le luxe est l’effet des richesses, ou il les rend nécessaires ; il corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; il vend la patrie à la mollesse, à la vanité ; il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »

Le Contrat social, 1762.

22
Q

Dans quel ouvrage Pierre Bourdieu (1930 - 2002) parle “d’une « aristocratie d’adolescence », sélectionnée entre vingt et vingt-cinq ans, [qui] aurait succédé à l’aristocratie d’Ancien Régime “, clamant que l’esprit de corps forgé dans les grandes écoles séparerait radicalement l’élite de la masse des citoyens ?

A

Dans “La Noblesse d’État, Grandes écoles et esprit de corps”, publié en 1989.
La hiérarchie des écoles aurait évolué depuis 1945 – l’ENA remplaçant alors l’École normale supérieure comme voie royale de formation des élites, au détriment d’ailleurs du respect accordé à la réflexion et à la culture –, mais les détenteurs du patrimoine économique maintiendraient et même renforceraient leurs positions ;.

23
Q

Quel sentiment pousse les français à aller voter, ou pas ?

A

Pour l’essentiel, en France, les citoyens votent lorsqu’ils ont le sentiment que cela servira à quelque chose, c’est-à‑dire pour l’élection présidentielle et les élections municipales ; pour les législatives, en revanche, l’abstention s’accroît depuis le début des années 1980.

24
Q

Qu’est-ce que le poujadisme ? Par qui est-il fondé ? Qui vise-t-il particulièrement ?

A

Le poujadisme constitue un courant populiste des années 1950, fondé par Pierre Poujade (1920-2003). Poujade vise particulièrement le régime parlementaire et ses élites, les « gros bonnets » ; il brocarde non pas les énarques – l’ENA, qui a été créée en 1945, n’est pas encore assez connue –, mais les « polytechniciens tarés » et, de façon générale, tous ceux qui parlent « un latin politique », c’est-à‑dire tous ceux dont le langage n’est pas celui que l’on prête au peuple. Ses discours valorisent le terroir, mais frisent aussi la xénophobie ou l’antisémitisme.

25
Q

Par quelle formule mémorable le libéral Alain Madelin (né en 1965) critique la technocratie française ?

A

Lors des législatives de 1997, il aurait déclaré : « L’Italie a la mafia, l’Irlande a l’IRA, l’Espagne a l’ETA, la France a l’ENA ».

26
Q

Selon le politologue et essayiste Alain-Gérard Slama (né en 1942), quel point commun ont tous les populismes sans exception ?

A

Selon le politologue et essayiste Alain-Gérard Slama (né en 1942), « tous les populismes sans exception ont en commun de représenter la face rurale, nostalgique et anti-capitaliste du peuple. Tous ces mouvements correspondent à un rejet de la modernité ou visent à donner à cette dernière des formes rassurantes susceptibles de restaurer la dignité des “petits” ou des autochtones ». À ce titre, ils ne servent pas forcément les intérêts de leurs électeurs.

27
Q

Selon le politologue et essayiste Alain-Gérard Slama (né en 1942), quelle est la différence entre “populaire” et “populiste” ?

A

Alain-Gérard Slama propose d’ailleurs de distinguer les notions de « populaire » et de « populiste ». Le populaire exprimerait « le social en expansion ». Pendant les Trente Glorieuses, il était l’idéologie de la classe ouvrière, qui entendait se hisser jusqu’à un statut comparable à celui des classes moyennes, sinon de la bourgeoisie. Il repose sur la confiance envers le système.
Le populiste, lui, exprimerait la défiance. Il renvoie à la nostalgie de sociétés organiques hiérarchisées repliées dans des communautés rassurantes. C’est un mouvement de rétraction dominé par le regret du passé, de la corporation et de la Nation. Aujourd’hui, la crise s’aggravant, les cas de déclassement social se multipliant, on observe un glissement de plus en plus grand de la sensibilité populaire à la sensibilité populiste. De là, sans doute, la propension de certains hommes politiques à jouer de ce registre.

28
Q

Quel citation de l’ethnologue belge Arnold Van Gennep, met en garde sur les mots non-définis ?

A

« Gare aux mots sans définition, c’est l’instrument des intrigants » Arnold Van Gennep (1873-1957),

29
Q

Quel exemple montre qu’il est toujours possible d’intéresser les masses à des questions difficiles (soit de faire preuve d’une bonne pédagogie) ?

A

Souvent, le peuple invoqué par le populisme n’est qu’un mythe mobilisateur. C’est ce que dénonce l’écrivain Umberto Eco (1932-2016) dans un entretien à L’Express de 2004 : « Je vis dans un pays gouverné par un populiste [il fait ici allusion à Silvio Berlusconi]. Le populisme, c’est l’appel sentimental et direct à une entité imprécise qui n’existe pas, mais qu’on appelle le “peuple”. Et qu’on essaie de prendre par les tripes. » Pour Eco, le peuple est beaucoup plus intelligent qu’on ne le pense généralement. Ceux qui s’efforcent de parler ce qu’ils croient être sa langue, en simplifiant à outrance leurs discours, en sacrifiant la syntaxe ou en adoptant un vocabulaire vulgaire et spontané témoignent en réalité de leur mépris du peuple – le lecteur les reconnaîtra. Le romancier italien peut en témoigner : son roman le plus célèbre, Le Nom de la rose, paru en 1980, est devenu un best-seller alors même qu’il est ancré dans la culture médiévale et qu’il comporte de longs passages en latin non traduits… Il est donc toujours possible d’intéresser les masses à des questions difficiles ; c’est affaire de pédagogie.

30
Q

Quelle formule célèbre d’Alexis de Tocqueville dans De la Démocratie en Amérique souligne qu’il convient de renforcer les contre-pouvoirs au régime représentatif ?

A

« C’est dans la commune que réside la force des peuples libres.”

La presse, les collectivités territoriales, les autorités locales sont susceptibles d’entraver ou de limiter l’accaparement du pouvoir par une élite restreinte. Les libéraux les défendent traditionnellement, en complément du régime représentatif.

31
Q

Quelle loi marque un premier pas dans la direction du renforcement du droit d’information des citoyens et de faciliter leur participation à la vie locale ?

A

La loi du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité.

32
Q

Quel article de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 24 juin 1793 proclamait que « le droit de présenter des pétitions aux dépositaires de l’autorité publique ne peut, en aucun cas, être interdit, suspendu ni limité. » ?

A

L’article 32

33
Q

Quel ouvrage d’Henri Oberdoff montre que les nouvelles technologies non seulement modifient profondément nos sociétés, mais aussi affectent la démocratie ?

A

La Démocratie à l’ère du numérique, publié en 2010.

34
Q

Quelle initiative estonienne permet aux citoyens de proposer des lois par voie électronique ?

A

La procédure Today I decide, lancée en 2001.

Un brouillon de loi est écrit par des citoyens dans le cadre d’un forum électronique ; il est discuté en ligne pendant dix jours, puis soumis à un vote. Si une majorité absolue se dégage, le texte est transmis au ministère compétent, qui doit au moins l’examiner.

35
Q

Quelle est la réalité de la fracture numérique en France ?

A
  • 15 % des Français de 14 ans et plus n’avaient pas utilisé internet au cours de l’année écoulée.
  • 53 % des plus de 75 ans, 34 % des personnes peu ou pas diplômés et 16 % des ménages les plus modestes n’avaient pas d’accès à la Toile depuis leur domicile.
  • 38 % des usagers manquaient d’une compétence numérique dans au moins un de ces domaines : la recherche d’information, la communication, l’utilisation de logiciels et la résolution de problèmes.
  • 2 % ne savaient pas utiliser leur ordinateur alors qu’ils disposaient de l’équipement nécessaire…

(Insee, 2019)

36
Q

Qu’a déclaré le philosophe Alain dans Propos sur le pouvoir au sujet de la nécessité pour les citoyens de prendre au sérieux leur rôle d’électeur et de ne pas se désintéresser à la vie publique ?

A

« tout peuple qui s’endort en liberté se réveillera en servitude […] Le tyran peut être élu au suffrage universel et n’être pas moins tyran pour cela. Ce qui importe n’est pas l’origine des pouvoirs, c’est le contrôle continu et efficace que les gouvernés exercent sur les gouvernants. »

37
Q

Avec quels critères s’identifie une oligarchie ?

A

Pour qu’une oligarchie soit identifiable, il faudrait qu’un même groupe possède à la fois la richesse, la compétence et le prestige.

Raymond Aron (1905-1983) aboutit à des conclusions similaires. Pour lui, les hauts fonctionnaires incarnent la « machine », les gestionnaires privés « l’argent », les meneurs de masse « le nombre ». À côté de ces trois pouvoirs essentiels, existe un « pouvoir spirituel » qui, s’il est religieux, appartient aux clercs, et, s’il est civil, revient aux experts, aux universitaires et aux journalistes.

38
Q

Quelle citation de Pareto montre que l’ouverture de l’élite est à la fois sa légitimité et son intérêt bien compris ?

A

« L’histoire est un cimetière d’aristocraties » écrivait Pareto : tôt ou tard, une classe dirigeante remplace l’autre ; autant faire en sorte que cette succession se fasse sans drame, progressivement.

39
Q

Comment décrire la situation des élites en France ?

A

La situation de la France d’aujourd’hui illustrerait plutôt la thèse des monistes et de Wright Mills. L’isolement de l’élite et sa solidarité interne sont régulièrement dénoncés. Dans chacun des pouvoirs identifiés par Aron, l’aristocratisme foncier du pays distingue un haut et un bas clergé…

40
Q

Comment mettre en place une politique d’ouverture des élites en France ?

A

En France, une politique d’ouverture des élites pourrait passer, notamment, par la suppression de l’accès direct aux grands corps à la sortie de l’ENA.
Le Conseil d’État, l’Inspection des finances et la Cour des comptes ne seraient plus accessibles qu’après une période de travail d’une dizaine d’années au sein de l’administration, comme c’est le cas par exemple de la Cour de cassation dans la magistrature par l’obligation faite aux fonctionnaires élus dans les assemblées parlementaires de démissionner, voire par l’interdiction pour les hauts fonctionnaires de toute forme de « pantouflage » dans le secteur privé, cette dernière mesure devant être gagée par une rémunération suffisante des intéressés.

41
Q

Pour savoir que telle ou telle politique populiste n’est tout simplement pas possible, par exemple parce qu’elle est contraire au droit international ou à l’intérêt économique bien compris du pays, un minimum de connaissances est nécessaire, ainsi qu’une information régulière et de qualité. Quel ouvrage insiste sur le rôle de l’éducation dans la politisation des citoyens (il ne s’agit pas pour lui de faire de la propagande à l’école, mais d’intéresser à la politique) ?

A

Le Cens caché de Daniel Gaxie (1978).
Celle-ci en effet suppose un coût d’entrée.

Il convient donc de replacer le projet des Lumières au coeur des politiques, c’est-à‑dire de viser de nouveau l’émancipation des citoyens par le savoir.

42
Q

Quelle est la différence entre le sens grec et le sens latin du mot “peuple”?

A

Grec : demos = peuple cohérent et libre qui se prend en charge lui-même.
Latin: populus = une masse inorganisée et influençable

«Pour jouer quelque peu sur les termes latins et grecs, le peuple ne sera pas un populus, c’est-à‑dire une masse inorganisée et influençable, mais un authentique demos, c’est-à‑dire un peuple cohérent et libre qui se prend en charge lui-même.»