Religions Flashcards
Quel est l’artiste derrière le tableau ‘La Descente de Croix’ et pour quel lieu a-t-il été conçu ?
Pierre Paul Rubens, un artiste flamand, a peint ‘La Descente de Croix’ vers 1616-1617 pour la chapelle du couvent des Capucins de Lille.
Quelle est la particularité du bas de la toile ‘La Descente de Croix’ ?
La partie basse de la toile présente une nature morte, qui est une spécialité de la peinture flamande du XVIIe siècle. Cela inclut le drapé de la robe de la Madeleine, une bassine de cuivre, la couronne d’épines, le périzonium taché de sang, l’éponge et les clous.
Qu’est-ce qu’une enluminure et sur quoi est-elle généralement réalisée ?
Une enluminure est une décoration réalisée à la main qui orne un manuscrit. Au Moyen Âge, elles étaient faites sur des parchemins.
Qu’est-ce que les Très Riches Heures du duc de Berry et qui en est l’auteur ?
Les Très Riches Heures du duc de Berry est un livre d’heures créé par les frères Limbourg en 1410, pour le duc Jean Ier de Berry, un prince français.
Quelle évolution majeure du XXIe siècle la citation d’André Malraux (attribuée à tort) prédit-elle ?
« Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. »
La citation d’André Malraux suggère que le XXIe siècle verra une résurgence de la spiritualité.
Comment les religions ont-elles évolué dans le monde moderne ?
Loin d’être éclipsées par la science et la politique, les religions ont su s’adapter et se développer. Il y a une résurgence mondiale de diverses formes de religiosité, y compris l’islam, le protestantisme évangélique, le renouveau du christianisme et l’émergence de nouvelles spiritualités en Europe de l’Est.
Quelles sont les deux étymologies possibles du mot « religion » selon Émile Benveniste ?
D’après Émile Benveniste, « religion » pourrait venir de re-ligare, qui signifie relier (mettant l’accent sur la relation entre l’homme et son dieu) ou de re-legere, qui signifie recueillir à nouveau (suggérant un retour aux signes, textes ou paroles familiers pour une nouvelle réflexion).
Comment les religions interviennent-elles dans l’espace public dans les sociétés modernes ?
Les religions, avec leurs dogmes, rites et cultes, entrent en concurrence avec le pouvoir démocratique en prétendant assurer l’unité de la communauté et revendiquer des prérogatives dans l’organisation de l’espace public.
Selon Rousseau, de quel type de « religion » la démocratie relève-t-elle ?
Selon Rousseau, la démocratie relève d’une « religion civile », c’est-à-dire un système de croyances et de rituels centré sur les valeurs et normes de la communauté civile.
Quel défi la démocratie a-t-elle dû surmonter historiquement par rapport à la religion ?
Historiquement, la démocratie a dû affirmer son autonomie face à des régimes se réclamant du droit divin, qui étaient souvent incompatibles avec les libertés individuelles, y compris la liberté religieuse.
Qu’est-ce que la Reconquista ?
La Reconquista est la période de reconquête des territoires de la péninsule Ibérique et des îles Baléares par les royaumes chrétiens qui avaient été occupés par les musulmans durant le Moyen Âge.
Quelle bataille marque le début de la Reconquista ?
La bataille de Covadonga en 722, où le califat omeyyade est défait par le royaume des Asturies dirigé par Pélage, marque le début de la Reconquista.
Quel événement marque la fin de la Reconquista ?
La Reconquista prend fin le 2 janvier 1492, lorsque les « Rois catholiques », Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d’Aragon, s’emparent du dernier bastion musulman à Grenade.
Quelle invasion a lieu en 711 et quel en est le résultat ?
En 711, la première invasion musulmane a lieu dans la péninsule Ibérique.
Lors de la bataille du Guadalete, les forces musulmanes, dirigées par Tariq,
traversent le détroit de Gibraltar et battent le roi Rodéric
Quel changement significatif a lieu dans l’organisation territoriale suite à la victoire de Tariq ?
Suite à la victoire de Tariq, le gouverneur Abd al-Aziz prend la relève, épouse Egilona (la veuve du roi Rodéric), et organise les territoires conquis sous la forme d’un émirat dépendant du califat.
Quelle ville les musulmans ont-ils prise en 719 ?
En 719, les musulmans prennent Narbonne, expulsant le dernier gouverneur wisigoth, Ardo.
Comment les musulmans ont-ils étendu leur contrôle de la péninsule Ibérique après l’invasion ?
Après l’invasion, l’Émirat met en place une politique de traités avec les nobles wisigoths qui lui permet de contrôler le reste de la péninsule.
Quel événement important a lieu en 732 ?
En 732, lors de la bataille de Poitiers, Charles Martel stoppe définitivement le projet musulman de conquête de la Gaule.
Qui est considéré comme le père de l’Europe ?
Charlemagne (742-814), un roi guerrier qui a agrandi son royaume grâce à une série de campagnes militaires.
Quels étaient les principaux ennemis de Charlemagne lors de ses campagnes militaires ?
Les principaux ennemis étaient les Saxons païens, les Lombards en Italie et les musulmans d’al-Andalus (péninsule ibérique).
Quelle était la fréquence des convocations militaires pendant le règne de Charlemagne ?
Il y avait des convocations militaires presque chaque année, à l’exception de deux années (790 et 807).
Quelles étaient les principales puissances avec lesquelles Charlemagne entretenait des relations diplomatiques ?
Charlemagne entretenait des relations diplomatiques avec l’Empire byzantin, le Califat abbasside de Bagdad et le royaume anglo-saxon de Mercie.
Comment l’Empire de Charlemagne a-t-il été partagé après sa mort ?
Après sa mort, l’Empire a été partagé entre trois de ses petits-fils lors du traité de Verdun en 843.
Qu’est-ce que le Saint-Empire romain germanique et comment était-il gouverné ?
Le Saint-Empire romain germanique, fondé dans un contexte pré-national, avait un caractère supranational. Il était dirigé par un empereur et les États impériaux, sans véritable institution impériale.
Qu’est-ce que la paix d’Augsbourg de 1555 ?
La paix d’Augsbourg est un compromis signé en 1555 qui suspend les hostilités entre les États luthériens et les États catholiques dans le Saint-Empire romain germanique. Elle est basée sur le principe « cujus regio, ejus religio » (« tel prince, telle religion »).
Qu’est-ce que l’édit de Nantes ?
L’édit de Nantes est un édit de tolérance promulgué par le roi de France Henri IV en 1598. Il accordait des droits de culte, des droits civils et des droits politiques aux protestants.
Quel roi a révoqué l’édit de Nantes et quand ?
L’édit de Nantes a été révoqué par Louis XIV en 1685 par l’édit de Fontainebleau.
Que dit l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 sur la liberté religieuse ?
L’article 10 de la Déclaration stipule que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».
Qu’est-ce que la loi du 9 décembre 1905, aussi connue sous le nom de loi Combes ?
Cette loi instaure en France la séparation de l’église et de l’État, en garantissant la liberté de conscience et le libre exercice des cultes dans l’intérêt de l’ordre public.
Quelle est la position de la République française envers le financement des cultes selon la loi de 1905 ?
Art.2. - La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte, à l’exception des services d’aumônerie dans les établissements publics pour ceux qui y sont cantonnés.
Que deviennent les lieux de culte après la loi de 1905 ?
Les lieux de culte cessent d’être des établissements publics. Bien qu’ils restent la propriété de l’État, ils sont affectés aux associations cultuelles.
Quelle restriction la loi de 1905 pose-t-elle sur les activités dans les lieux de culte ?
Elle interdit que les lieux de culte abritent des réunions à vocation politique.
Qu’est-ce que le Concile Vatican II et quand a-t-il eu lieu ?
Le Concile Vatican II est une réunion de l’Église catholique qui a eu lieu de 1962 à 1965. Il a conduit à une réforme de son fonctionnement, à la reconnaissance de la liberté religieuse et à l’abandon de la messe en latin.
Quel événement a marqué le début de la première forme de médiatisation du « retour du religieux » ?
La controverse sur le port du foulard islamique en milieu scolaire en 1989, avec l’exclusion de 3 élèves d’un collège de Creil, est considérée comme le point de départ de cette médiatisation.
Qu’est-ce que la MIVILUDES et quand a-t-elle été créée ?
La MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) est un organisme de l’État français créé en 2002. Elle a pour mission d’observer et d’analyser le phénomène des dérives sectaires, d’informer le public et de coordonner l’action des pouvoirs publics.
Qu’a initié la Commission Stasi en 2003 et quelles en ont été les conséquences ?
La Commission Stasi a été initiée en 2003 suite aux controverses sur le port du voile à l’école. Elle a débouché sur l’adoption de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles dans les écoles, collèges et lycées publics.
Quelle est la règle concernant la mise à disposition d’une salle par une collectivité à une association pour l’exercice d’un lieu de culte ?
Une collectivité ne peut mettre à disposition de façon pérenne et exclusive une salle pour ce type d’utilisation, car cela lui donnerait le statut d’édifice cultuel (CE, 19 juillet 2011, Commune de Montpellier).