l'Etat Flashcards

1
Q

Quel roi de France a déclaré “L’État c’est moi” ?

A

Louis XIV

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qui peint Louis XIV en costume de sacre ? Quand ?

A

Hyacinthe Rigaud, en 1701.

Par son éclat et sa qualité, ce portrait s’est très rapidement imposé comme le « portrait officiel » de Louis XIV. Ce tableau est une commande du monarque qui souhaitait contenter le désir de son petit-fils, Philippe V.

Il est actuellement exposé au Musée du Louvre à Paris. Ce portrait avait pour but d’affirmer Louis XIV comme père de l’Etat.

Le roi est représenté debout en pied, de trois quarts à gauche, les pieds en vue plongeante. Cette pose calculée ayant pour but de présenter la plus grande partie de sa personne.

Le roi occupe l’espace central du tableau dont la composition est construite à partir de lignes verticales (colonne, roi, trône) et d’une pyramide dans laquelle s’inscrit le souverain, qui concourent également à créer un espace d’élévation.

La théâtralisation de la scène est accentuée par un lourd rideau drapé qui signifie traditionnellement que le roi ne paraît pas mais qu’il apparaît. Une grande colonne de marbre, évocation traditionnelle du pouvoir depuis la Renaissance (symbole de stabilité, axe du monde qui unit les puissances terrestres et célestes), cale la composition à gauche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qui est Hyacinthe Rigaud ? Quand a-t-il vécu ?

A

Hyacinthe Rigaud (1659 - 1743) est le portraitiste de Louis XIV.
Il est spécialiste des mains et des drapés. Il utilise le concept “d’habillement répété”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Sur le tableau de Hyacinthe Rigaud, Louis XIV en costume de sacre, quels symboles de pouvoirs le Roi porte-il ?

A

Le sceptre de Charles V et l’épée “Joyeuse” de Charlemagne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels attributs du Roi figurent sur le tableau de Hyacinthe Rigaud, Louis XIV en costume de sacre ?

A

Le sceptre de Charles V, la main de justice, le manteau fleurdelisé, le manteau fleurdelisé, l’hermine, le trône et la croix de l’ordre du Saint-Esprit qu’il porte en pendentif.

  • Le sceptre de Charles V :
    Il apparaît pour la première fois le jour du sacre de Charles V (19 mai 1364), dans la main droite du nouveau souverain. Ce sceptre d’or, spécialement conçu pour la circonstance, est surmonté d’une statuette, aussi en or, représentant Charlemagne assis sur un trône et coiffé d’une couronne impériale, le tout disposé sur une fleur de lys en trois dimensions. Le sceptre dit de « Charlemagne » a pour but politique de renforcer l’ascendance carolingienne des Valois.
  • La main de justice :
    Du fait de son nom, on attribue à la main de justice la signification que le roi peut rendre la justice. Traditionnellement, on lui attribuait une dimension religieuse, chaque doigt de la main ayant une signification précise5. Ils représentent ainsi :
    le pouce : le roi ;
    l’index : la raison ;
    le majeur : la charité ;
    Les deux doigts : la foi catholique.
    Les trois doigts ouverts symbolisaient également la Trinité.

-

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qui peint Le sacre de Napoléon ? Quand ?

A

Le Sacre de Napoléon, exposé au Musée du Louvre (à Paris) est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, le peintre officiel de Napoléon Ier. Ce tableau représente la cérémonie du sacre de l’empereur Napoléon Ier et le couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804.

Le tableau reprend les règles du néoclassicisme.
Tous les regards semblent converger vers Napoléon qui est au centre de la composition. Un axe diagonal va du pape à l’impératrice. L’espace dévolu au couronnement est marqué par une composition de formes triangulaires qui se succèdent et sont soulignées par la verticalité des pilastres, des tribunes à deux étages et de la forêt de cierges.

L’architecture, le mobilier, la lumière forcent le regard à se porter vers cet espace central. Le choix des couleurs majestueuses renforce l’importance centrale de la figure de Napoléon comme incarnant l’Etat français.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le mouvement néo-classique en peinture, en sculpture et dans les arts décoratifs ?

A

Le mouvement néo-classique est théorisé par l’archéologue et historien d’art Johann Joachim Winckelmann. Celui-ci préconise un retour à la «vertu», à la simplicité et au goût de l’épure de l’antique après le baroque et les excès foisonnants et frivoles du rococo. Cette expression nouvelle d’un style ancien souhaite rallier tous les arts à ce qu’on appela alors «le vrai style».

Le néo-classicisme est caractérisé par la volonté d’un retour aux sources de l’art, que les théoriciens croyaient être d’origine antique, dans l’art grec et romain (c’est-à-dire l’art de la statuaire). Il se diffuse d’abord en architecture avec un retour aux principes de Vitruve (Le traité, De architectura recense l’essentiel des connaissances sur les techniques de construction de l’Antiquité classique, Voir dessin du Vitruve à l’exposition Léonard) et cet art imite fortement les monuments grecs et romains.

On retrouve ce mouvement en peinture et en sculpture, et dans les arts décoratifs

Ce mouvement est encouragé par les monarques sensibles à la philosophie des Lumières et à cette nouvelle esthétique, comme Catherine II en Russie, George III en Angleterre, ou Frédéric-Guillaume II de Prusse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qui est considéré comme le chef de file du mouvement néo-classique ?

A

Jacques Louis David, peintre et conventionnel français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles.

Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture rococo du XVIIIe siècle représentée à l’époque par François Boucher et Carl Van Loo (Voir la séance sur Fragonard et le tableau exposé au Louvre le Verrou), et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains.

David dira de son art qu’il cherche à « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur »

David est député à la Convention (à partir de 1793).

David est le grand organisateur des fêtes révolutionnaires.
Son engagement l’amène à voter la mort du roi Louis XVI, et son soutien pour Maximilien de Robespierre lui vaudra, à la chute de celui-ci, d’être emprisonné lors de la réaction thermidorienne.

Ses activités politiques prennent fin sous le Directoire, il devient membre de l’Institut des Beaux Arts et se prend d’admiration pour Napoléon Bonaparte. Il se met à son service quand celui-ci accède au pouvoir impérial, et il réalise pour lui sa plus grande composition Le Sacre de Napoléon.

Sous la Restauration, son passé de révolutionnaire régicide et d’artiste impérial lui vaut d’être exilé. Il va alors se réfugier à Bruxelles et continue jusqu’à sa mort en 1825 son activité artistique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quel documentaire met en exergue les mécanismes de pouvoir au sein de l’appareil d’Etat, dont le réalisateur, en exclusivité et pour la première fois, filme le métier de Président au quotidien ?

A

Le documentaire “Le pouvoir” (2013) de Patrick Rotman.

Entre le 15 mai 2012 et le 25 janvier 2013, Patrick Rotman et Pierre Favier se sont fondus dans les décors de l’Élysée pour capturer les instants qui font le quotidien d’un chef de l’État.

Le documentaire va filmer les préparations de sommets internationaux, les conseils des ministres, les diverses réunions de travail où on découvre la vie de François Hollande derrière les murs du Château.

Au final, avec une mise en scène dépouillée, le film pénètre et dévoile le cœur de l’Etat à l’Élysée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle Convention défini en droit international la notion d’État ?

A

La Convention de Montevideo sur les droits et les devoirs des États, traité signé à Montevideo (Uruguay) le 26 décembre 1933.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle définition de l’État la Convention de Montevideo donne-t-elle ?

A

La Convention de Montevideo défini en droit international la notion d’État ) à partir de 4 critères :
- l’existence d’un territoire délimité et déterminé ;
- l’existence d’une population résidant sur ce territoire ;
- l’existence d’une forme minimale de gouvernement ;
- et la capacité à entrer en relation avec les autres États (signature de traités internationaux, accords commerciaux, participation aux Nations Unies…)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’à déclaré le juriste de droit public français Maurice Hauriou au sujet de la délimitation géographique de l’État ?

A

La délimitation géographique de l’État est une condition indispensable pour que l’autorité politique s’exerce efficacement. Le juriste de droit public français Maurice Hauriou déclare à ce sujet : «l’État est une corporation à base territoriale. L’assise territoriale implique une délimitation précise et la notion de frontière apparaît indispensable ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle définition le sociologue Max Weber (1864-1920) donne-t-il à l’État dans Économie et société (posthume 1921) ?

A

Le sociologue Max Weber (1864-1920), dans Économie et société (posthume 1921) définit l’État comme une entreprise politique à caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans l’application de ses règlements, le monopole de la contrainte physique légitime sur un territoire donné.

Pour Weber donc, une entreprise politique à caractère institutionnel ne peut être un État que pour autant que sa structure administrative réussit à être la seule (c’est le monopole de la violence légitime, concept clé de la pensée de Weber), directement ou par délégation (délégation de service public), à faire respecter les lois à travers l’armée, la justice et la police

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle définition (juridique) George Burdeau donne-t-il de l’État dans Traité de science politique ?

A

Sur le plan juridique, selon le juriste Georges Burdeau dans Traité de science politique, l’État : « peut être considéré comme l’ensemble des pouvoirs d’autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu’on appelle l’intérêt général, et avec une nuance éthique entre le bien public ou le bien commun ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle définition sociologique peut-on donner à l’État ?

A

Sur le plan sociologique, l’État se définit et se caractérise par un ensemble de personnes vivant sur un territoire déterminé et soumis à un gouvernement donné.

Cette définition rejoint celle de la première édition du dictionnaire de l’Académie française de 1696 qui définit l’État « comme le gouvernement d’un peuple vivant sous la domination d’un prince ou en république ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel évènement historique constitue la date plus ancienne de l’existence de l’État en Mésopotamie

A

La naissance de l’État, au sens large du terme, coïncide avec l’avènement de la civilisation. En Mésopotamie, la date indiscutable la plus ancienne constitue la troisième dynastie d’Ur.

C’est un empire fondé par les souverains de cette dynastie, qui domina la Mésopotamie d’environ 2112 à 2004 av. J.-C

17
Q

Qu’est-ce que le Code d’Ur-Nammu ?

A

Il s’agit d’un ensemble d’article régissant l’empire de la troisième dynastie d’Ur, qui domina la Mésopotamie d’environ 2112 à 2004 av. J.-C.

Exemples d’articles du Code d’Ur-Nammu :
« § 1 : Si quelqu’un a commis un meurtre, on mettra cet homme à mort.
§2 : Si quelqu’un a fait du brigandage, on le mettra à mort.
§3 : Si quelqu’un a détenu arbitrairement (quelqu’un d’autre), cet homme ira en détention (et) il payera 15 sicles d’argent.
§6 : Si quelqu’un a fait violence à l’épouse non déflorée d’un jeune homme et l’a déflorée, on mettra cet homme à mort.
§8 : Si quelqu’un a fait violence à la servante non déflorée de quelqu’un (d’autres) et l’a déflorée, cet homme payera 5 sicles d’argent.
§28 : Si quelqu’un s’est présenté comme témoin et a été identifié comme malfaiteur (parjure), il payera 15 sicles d’argent.
§29 : Si quelqu’un s’est présenté comme témoin (mais) a refusé de prêter serment, il versera, autant qu’il y en a, ce qui est (en jeu) dans ce procès. »

18
Q

Qu’est-ce que le code d’Hammurabi ?

A

Le code d’Hammurabi est un texte babylonien. C’est un recueil de lois et de règles de droit qui date d’environ 1 700 ans av. J.-C.

Le corpus des lois est arrangé de façon thématique, par association d’idées, qui peut se découper comme suit :

§ 1 à 5 : administration de la justice et faux témoignage.

§ 6 à 25 : atteintes à des propriétés.

§ 6 à 15 : vols de biens, animaux et personnes.
§ 15 à 20 : esclaves fugitifs et volés.
§ 21 à 25 : vol dans des maisons.

§ 26 à ? (lacune) : structures agraires et économie agricole.

§ 26 à 41 : fiefs concédés aux soldats et aux tributaires.
§ 42 à 47 : location de champs.
§ 48 à 52 : prêts agricoles.
§ 53 à 58 : négligences liées à l’irrigation et la pâture d’animaux.
§ 59 à 65 : location de palmeraies-jardins.
lacunes : affaires sur des maisons et articles fragmentaires.

§ ? (lacune) à 126 : affaires d’argent et commerce.

lacunes : prêts à intérêt.
§ 100 à 107 et 112 : prêts commerciaux

19
Q

Quand le mot “Etat” va-t-il s’imposer en France ?

A

C’est avec Richelieu, ministre de Louis XIII de 1624 à 1642, que le mot État va s’imposer en France, notamment dans ses écrits Testaments politiques.

20
Q

Qu’implique la signature du traité de Westphalie ?

A

Les traités de Westphalie (ou paix de Westphalie) signés le 24 octobre 1648 concluent la guerre de Trente Ans et la guerre de Quatre-Vingts Ans (conflit qui a opposé les Provinces-Unies à la monarchie espagnole).

Modifiant profondément les équilibres politique et religieux en Europe et dans le Saint-Empire, ils sont aussi à la base du « système westphalien », expression utilisée a posteriori pour désigner le système international spécifique mis en place, de façon durable, par ces traités. Ce traité va faire émerger la notion d’Etat.

Ce traité va jeter les bases de l’absolutisme et érige l’État-nation comme socle du droit international (c’est par exemple la France de Louis XIV).

Ce traité va impliquer la reconnaissance mutuelle des Etats comme légitimes sur leur territoire propre. Les États reconnaissent ainsi : une souveraineté extérieure (aucune autorité n’est supérieure aux autres et chacun reconnaît l’autre comme souverain sur son territoire) et une souveraineté intérieure (l’autorité est exclusive sur son territoire et aucun État ne peut s’immiscer dans les affaires d’un autre État).

21
Q

Qu’est-ce que le Congrès de Vienne ?

A

Le congrès de Vienne du 18 septembre 1814 au 9 juin 1815 est une conférence des représentants diplomatiques des grandes puissances européennes.

Les pays vainqueurs de la France de Napoléon Ier ainsi que les autres États européens se réunissent pour rédiger et signer les conditions de la paix.

Ce congrès va donc redéfinir les Etats européens, déterminer les frontières et tenter d’établir un nouvel ordre pacifique.

22
Q

Dans Le Prince (1513), quelle analyse Machiavel fait-il du rôle de l’État ?

A

Dans son ouvrage, Machiavel considère que le prince (celui qui détient l’autorité politique) doit user de tous les moyens nécessaires à la réalisation de ses objectifs. On retrouve cette idée dans sa phrase célèbre : « la fin justifie les moyens ». Le prince doit conserver le pouvoir autant qu’il peut ; il peut ainsi user de la force, de la ruse, de la violence ou dissimuler pour y parvenir, le but étant d’être efficace afin de parvenir le plus rapidement possible à ses fins. Le mal est donc un instrument nécessaire en politique.

Dans le Prince, Machiavel analyse le rôle de l’Etat.

En effet, pour lui, l’Etat use de la force, mais dans le but de mettre en place des lois pour le bien du peuple. Machiavel recherche à créer un pouvoir fort destiné à assurer la paix. Il tente de déterminer la manière dont le prince peut prendre le pouvoir puis le conserver. La politique n’est donc qu’une stratégie, tout étant fondé sur un rapport de force, entre le pouvoir, les rivalités et les conquêtes.

Pour Machiavel, le fonctionnement d’un Etat dépend de : la nécessité (la nature des hommes et du monde qui conduit à un déroulement particulier des choses) ; de la fortune (caractère imprévisible des évènements) et de la virtù (la force engagée contre les évènements).

23
Q

Citation célèbre de Victor Hugo sur l’Etat

A

Victor Hugo : « L’éducation, c’est la famille qui la donne ; l’instruction, c’est l’Etat qui la doit ».

24
Q

Citation célèbre d’Albert Einstein sur l’Etat

A

Albert Einstein : « L’Etat est notre serviteur et nous n’avons pas à en être les esclaves ».

25
Q

Citation célèbre de Nietzsche sur l’Etat

A

Friedrich Nietzsche : « L’Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement ; et voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche : “Moi l’Etat, je suis le peuple.”»

26
Q

Citation célèbre d’Aristote sur l’Etat

A

Aristote : « Celui qui ne peut pas vivre en société, ou qui n’a besoin de rien parce qu’il se suffit à lui-même, ne fait point partie de l’Etat ; c’est une brute ou un dieu ».

27
Q

Citation célèbre de Paul Valéry sur l’Etat

A

Paul Valéry (1871-1945) : « Si l’État est fort, il nous écrase. S’il est faible nous périssons ».

28
Q

Citation célèbre de Max Stirner sur l’Etat

A

Max Stirner : « L’Etat ne poursuit jamais qu’un but : limiter, enchaîner, assujettir l’individu, le subordonner à une généralité quelconque ».

29
Q

Quelle est la répartition des emplois de la fonction publique d’État.

A

En 2019, les 1 953 516 emplois de la fonction publique d’État sont répartis comme suit:
- Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche 1 031 000 (52,8%)
- Intérieur et outre-mer 292 800 (15%)
- Armées 271 300 (13,9%)
Économie, finances, action et comptes publics 136 100 (7%)
- Justice 86 500 (4,4%)
- Transition écologique et transports 49 900 (2,6%)
- Agriculture et alimentation 30 100 (1,5%)
- Affaires sociales, santé et travail 18 400 (0,9%)
- Europe et affaires étrangères 13 600 (0,7%)
- Autres ministères 23 400 (1,2%)

30
Q

En dehors de la Sécurité sociale, quelles sont les 5 politiques majeures du budget de l’État en 2020 ?

A

5 politiques majeures du budget 2020 de l’Etat

(Attention : ceci n’inclut pas le budget de la Sécurité sociale)

  • l’Éducation et Recherche (102,7 milliards d’euros) ;
  • la Défense et Sécurités (66,6 milliards d’euros) ;
  • les Politiques sociales (54,5 milliards d’euros) ;
  • le Développement durable (13,3 milliards d’euros) ;
  • la Justice (9,4 milliards d’euros)
31
Q

A combien s’élèvent les recettes nettes de l’État en 2020 ?

A

Les recettes nettes s’élèvent à 250,7 Md€ en 2020.

32
Q

Que montre Bertrand Badie dans “Un monde sans souveraineté” ?

A

Bertrand Badie, Un monde sans souveraineté, Les Etats entre ruse et responsabilité, 1999

Dans cet ouvrage, B. Badie – spécialiste des relations internationales et professeur à Sciences Po - montre que jusqu’à la fin de la guerre froide, l’Etat était encore horizon indépassable des relations internationales.

Mais aujourd’hui, l’Etat est concurrencé et la souveraineté peine à maintenir ses positions face à l’émergence de valeurs communes à l’humanité (environnement qui dépasse les frontières, émergence d’une opinion publique internationale sur certaines thématiques…) et à la globalisation de l’économie.

Les vieux Etats-nations doivent sacrifier une partie de leur puissance pour s’intégrer à de plus grands ensembles (par exemple transfert de compétences des Etats vers l’Union européenne).

B. Badie met en avant l’idée d’une société́ ouverte, impliquant la coopération mais aussi l’ingérence, ce qui provoque une mutation majeure de l’ordre international et la perte de la souveraineté́ c’est le cas par exemple des conférences de Rio sur l’environnement, du Caire sur la démocratie ou de Pékin sur les droits de la femme).

En outre, certains Etats ne parviennent plus à garantir l’immunité de leurs ressortissants, voire de leurs anciens dirigeants en lien avec la compétence universelle de la CPI (Cour pénale internationale).

Cette mutation - considérable - n’ayant pas fini de produire ses effets, les Etats gagneraient grandement à mener une politique moins brutale et moins cynique. Au lieu de se cramponner au couple dépendance / coopération du temps de la Guerre froide, ils pourraient, plus modestement, défendre celui que forment l’autonomie et l’interdépendance (par exemple dans le cadre des organisations internationales).

Pour l’auteur, les Etats doivent aussi développer l’esprit de responsabilité au détriment de la ruse (qui n’est rien d’autre que la violence déguisée).