Histoire de l'Art Flashcards
Qui est l’artiste derrière “Le guerrier de la collection Borghèse” et quand l’œuvre a-t-elle rejoint la collection de Scipion Borghèse ?
L’œuvre a été créée par Agasias d’Ephèse autour de 100 avant JC et a rejoint la collection de Scipion Borghèse, un cardinal italien, en 1611 après des fouilles.
Comment la statue “Le guerrier de la collection Borghèse” a-t-elle été mal interprétée historiquement et pourquoi ?
Elle a longtemps été considérée à tort comme un gladiateur avant d’être reconnue comme un guerrier combattant, en raison du brassard de bouclier sur son bras gauche. Les Grecs ne connaissaient pas les jeux du cirque, ce qui rend impossible la représentation d’un gladiateur.
Pourquoi l’homme était-il souvent représenté nu dans l’art grec ?
La représentation de l’homme nu dans l’art grec était destinée à évoquer la pratique sportive. L’idéal sportif a également imposé une forme de nudité héroïque. Les dieux, les héros et même les mortels distingués étaient souvent représentés nus.
Qu’a inventé l’art grec classique en termes de proportion et de géométrie dans l’art ?
L’art grec classique a inventé un système de proportions géométriques et de réponses subtiles pour représenter le corps humain, comme décrit dans le “canon” de Polyclète.
Qui était Polyclète et quel était le contenu de son ouvrage, le “Canon” ?
Polyclète était un sculpteur grec du Ve siècle avant J.-C. Il a écrit le “Canon”, un traité perdu mais connu grâce à d’autres auteurs comme Plutarque et Pline l’Ancien. Il prescrit les rapports parfaits de taille entre les différentes parties du corps, comme la tête représentant un septième de la hauteur totale du corps.
Quelles sont les trois raisons de l’émergence de l’Art au Ve siècle, le siècle du « classicisme » ?
L’avènement de l’artiste, la réflexion théorique sur l’art et la recherche formelle, et l’admiration rétrospective des œuvres du Ve et du IVe siècle sont les trois raisons majeures de l’émergence de l’Art à cette époque.
Qui a commandé la construction de l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés ?
L’oratoire a été commandé par l’évêque d’Orléans Théodulf, également abbé de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire et lettré de Charlemagne.
Quelle particularité a l’oratoire de Germigny-des-Prés parmi les églises de France ?
C’est la seule église de France qui a conservé des parties originales d’une mosaïque de style carolingien.
Qui est l’architecte de l’oratoire de Germigny-des-Prés ?
L’architecte est Odo le Messin, aussi connu sous le nom d’Eudes de Metz, qui est d’origine arménienne.
Quel est le lien entre l’église de Germigny-des-Prés et la cathédrale d’Etchmiadzine ?
L’architecture de l’église présente des ressemblances évidentes avec celle de la cathédrale d’Etchmiadzine, due à l’origine arménienne de son architecte, Odo le Messin.
Quel événement historique important s’est déroulé à Germigny-des-Prés en 843 ou 844 ?
Les premiers États généraux français y ont été tenus par les Grands du Royaume et les prélats.
Quel élément iconographique rare est présent dans la mosaïque de l’oratoire de Germigny-des-Prés ?
L’Arche d’alliance, généralement peu représentée dans la décoration des églises, est présente sous forme d’un coffre rectangulaire.
Quelle est la signification de l’inscription à la base de la mosaïque ?
L’inscription incite le spectateur à contempler le Saint Oracle et ses chérubins et à prier pour Théodulphe.
Quelle restauration majeure a été effectuée sur l’église de Germigny-des-Prés au XIXe siècle ?
La restauration de la mosaïque a été entreprise en 1841 par Ciuli, un spécialiste italien, et en 1846 par Théodore Chrétin. De plus, l’abside sud a été entièrement reconstruite en 1845 sur les ordres de Prosper Mérimée.
D’où provient le terme « Renaissance » ?
Le mot “Renaissance” provient du mot italien rinascita et a été popularisé par Giorgio Vasari dans son ouvrage “Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes” (1550–68).
Quel a été le rôle de Florence durant la Renaissance ?
Florence, ville financière et industrielle riche de Toscane, a été le berceau de la Première Renaissance, notamment grâce au mécénat des grandes familles comme les Médicis.
Pourquoi la chute de Constantinople est-elle importante pour la Renaissance ?
Après la chute de Constantinople, les savants et artistes byzantins ont fui en Italie, apportant avec eux leurs connaissances et leurs techniques, ce qui a contribué à l’essor de la Renaissance.
Quel est l’importance du 19 août 1418 pour la Renaissance ?
Le 19 août 1418, la commune de Florence a lancé un concours d’architectes pour la réalisation de la coupole de la nouvelle cathédrale Santa Maria del Fiore, stimulant ainsi l’émulation artistique.
Quelle innovation technique majeure a marqué la Renaissance dans les arts ?
L’invention de la perspective monofocale à point de fuite central a marqué une avancée majeure, permettant une meilleure représentation de la profondeur et de l’espace.
Comment Léonard de Vinci a-t-il contribué à l’évolution de la technique picturale pendant la Renaissance ?
Léonard de Vinci a mis au point le sfumato, un effet brumeux qui permet un passage doux entre les zones claires et sombres, technique qu’il utilise notamment pour réaliser La Joconde.
Quelle est l’importance de Jan Van Eyck pour la peinture à l’huile pendant la Renaissance ?
Bien que n’étant pas l’inventeur de la peinture à l’huile, Jan Van Eyck l’a perfectionnée, permettant une plus grande gamme chromatique et un effet de vernis sur les tableaux.
Quelle importance a eu la connaissance des proportions du corps humain pendant la Renaissance ?
La connaissance des proportions du corps humain était au cœur du “dessin florentin”. Elle a permis des représentations plus réalistes et précises de la figure humaine, comme on peut le voir dans les œuvres de Pierro della Francesca et de Leonard de Vinci.
Quel traité écrit par Leon Battista Alberti en 1435 a révolutionné la peinture de la Renaissance?
Le traité “De pictura” (De la peinture) a présenté les principes de la perspective linéaire qui ont transformé la peinture de la Renaissance.
Comment Alberti envisageait-il le tableau dans son traité?
Alberti considérait le tableau comme une “fenêtre ouverte sur le réel”, un espace où l’histoire se déploie, définissant ce concept comme “historia”.
Qu’est-ce que l’intersecteur selon Alberti?
L’intersecteur est un voile quadrillé tendu sur un châssis, à travers lequel le peintre peut reporter sur son tableau ce qu’il voit, carreau par carreau.
Comment Alberti perçoit-il la perception visuelle dans le De pictura?
Alberti considère que la perception visuelle est composée de rayons, les “rayons visuels”, qui permettent de mesurer les surfaces et sont les “ministres de la vue”.
Quels sont les trois niveaux sur lesquels Alberti expose son programme dans son traité “De pictura”?
Alberti base son programme sur les mathématiques, la nature et l’art du peintre. Les mathématiques apportent la certitude, la nature est la source de toute connaissance et l’art du peintre exprime cette connaissance.
Comment Alberti utilise-t-il la figure humaine dans son traité?
Alberti fait de l’homme le sujet principal et utilise la figure humaine comme mesure pour la comparaison, reprenant la pensée de Protagoras qui dit que “l’homme est la mesure de toutes choses”.
Pourquoi Alberti fait-il référence à la nature dans son traité “De pictura”?
Alberti fait référence à la nature comme une source de connaissance et d’inspiration pour le peintre. Il soutient que la nature est elle-même artiste et que le peintre apprend tout d’elle.