La France et ses territoires Flashcards
Quelle est la définition du territoire selon Bertrand Badie dans son ouvrage “La Fin des territoires” ?
Selon Bertrand Badie, un territoire devient politiquement pertinent lorsqu’il s’établit comme le principe structurant d’une communauté politique et le moyen discriminant de contrôler une population, d’imposer une autorité, et d’affecter et influencer son comportement.
Quel changement dans la perception du territoire a été noté par Jérôme Fourquet dans “La France sous nos yeux” ?
Fourquet note que le territoire est devenu une notion plus subjective et mouvante, vécue différemment par les différents groupes sociaux, dans une France davantage archipélisée.
Quels étaient les objectifs de l’ordonnance de Villers-Côtterêts en 1539 ?
L’ordonnance de Villers-Côtterêts a établi l’état civil (articles 50 à 55) et a fait du français la langue des textes administratifs (articles 110 et 111), contribuant à l’unification du territoire français.
Comment le poète Joachim Du Bellay a-t-il exprimé son attachement au territoire français dans “Les Regrets” ?
Dans “Les Regrets”, Du Bellay exprime son amour pour la France, la “mère des arts, des armes et des lois”, et son désir de retour à la patrie, symbolisé par le “petit Liré”.
Quelle vision de la relation entre Paris et le reste de la France JF Gravier a-t-il exprimée dans “Paris et le désert français” ?
Gravier a critiqué le centralisme français en décrivant Paris comme un monopole dévorant la substance nationale, plutôt qu’une métropole vivifiant son arrière-pays.
Quel a été l’objectif de la loi Defferre du 2 mars 1982, marquant le premier acte de la décentralisation ?
La loi Defferre visait à décentraliser le pouvoir de Paris vers les régions, pour permettre leur développement et combler les écarts territoriaux. Elle a par exemple facilité la création d’établissements d’enseignement supérieur et de centres de création en région.
Quelles tensions a identifiées Thibault Pech dans le processus de décentralisation français ?
Pech a mis en évidence les frictions entre des visées émancipatrices et de développement local d’une part, et un souci de cohésion des territoires d’autre part.
Quels sont les principaux thèmes abordés dans les ouvrages de Christophe Guilluy et Jérôme Fourquet sur la géographie sociale de la France ?
Ces auteurs mettent en lumière les fractures territoriales et sociales qui traversent la France, avec l’émergence d’une “France périphérique” marginalisée et d’un “archipel français” fragmenté.
Qu’est-ce que l’ANCT et quel est son rôle ?
Créée en 2020, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a pour mission de garantir la cohésion des territoires et l’accessibilité des services publics, en passant du vocable “égalité” à celui d’“équilibre”.
Quel était l’objectif de la mission flash de 2019 menée par les députés Jean-Claude Leclabart et Thibault Bazin ?
Cette mission visait à étudier l’équilibre entre les territoires urbains et ruraux et à proposer des mesures pour améliorer l’accessibilité aux services publics et atténuer les effets de la métropolisation.
Qu’est-ce que l’article 72 de la Constitution française prévoit en matière de différenciation territoriale ?
L’article 72 de la Constitution autorise la création de collectivités territoriales à statut particulier et offre le droit à la différenciation par une expérimentation menée par une ou plusieurs collectivités, qui peut s’appliquer à l’ensemble du territoire après un certain délai.
Quels exemples de différenciation territoriale sont cités dans le cours ?
Deux exemples sont cités : la création de la collectivité de Corse par la loi NOTRE du 7 août 2015, et l’attribution de compétences spécifiques à la Collectivité européenne d’Alsace par la loi du 2 août 2019.