Les démocraties face au terrorisme Flashcards

1
Q

A qui doit-on la citation : « C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal, et l’arrêt de la pensée est la condition de la barbarie » ?

A

A Hannah Arendt (1906-1975), à propos du nazisme, dans “Les Origines du totalitarisme”, 1951.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment Raymond Aron (1905 - 1983) définit-il le terrorisme dans “Paix et guerre entre les nations” (1962) ?

A

“c’est une action de violence dont les effets psychologiques sont hors de proportion avec les résultats purement psychiques »

Le philosophe soulignait combien l’acte terroriste est « l’arme du faible », destinée à susciter la peur chez l’ennemi afin de renverser un rapport de force initialement déséquilibré.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment peut-on définir la démocratie au sens large ?

A

Des régimes politiques et sociaux fondés sur la liberté individuelle et les droits de l’homme.

Peuvent-elles vaincre le terrorisme sans renoncer à leurs principes fondamentaux ? La question renvoie aux fondements mêmes des sociétés démocratiques et à l’équilibre qui prévaut en leur sein entre l’exigence de sécurité et la préservation des libertés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi la lutte contre le terrorisme renvoi les démocraties à leurs fondements ?

A

Dans les société démocratiques, un équilibre prévaut entre exigence de sécurité et préservation des libertés.
La lutte contre le terrorisme risque de renforcer l’exigence de sécurité au détriment de la préservations des libertés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que la secte des Assassins ?

A

Au Proche Orient, entre 1090 et 1257, la secte des Assassins, ou Hashashins, élimine ses ennemis de façon spectaculaire et parvient à affaiblir la domination des Turcs Seldjoukides sur la région.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quand les mots « terroriste » et « terrorisme » apparaissent-ils ?

A

A la Révolution française, quand se met en place, notamment avec la loi des suspects du 17 novembre 1793, un régime fondé sur l’élimination rapide des ennemis réels ou supposés du gouvernement jacobin. La Terreur dont il s’agit alors est l’œuvre de l’État, qui subvertit les principes du système judiciaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel attentat est considéré comme la première utilisation d’une voiture piégée de l’Histoire ?

A

La charrette chargée de poudre utilisée contre Bonaparte lors de l’attentat manqué de la rue Saint-Nicaise, le 24 décembre 1800.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quand l’archiduc François-Ferdinand et son épouse sont-ils assassinés ? Où ? Par qui ?

A

Le 28 juin 1914. Cet assassinat par des nationalistes serbes à Sarajevo joue un rôle essentiel dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale, prouvant, bien avant le 11 septembre 2001, qu’un acte terroriste peut changer l’Histoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les trois grandes familles parmi les nombreux mouvements terroristes qui se manifestent depuis 1850, selon l’historienne Jenny Raflik ?

A

Elle distingue le terrorisme d’inspiration « révolutionnaire », ; le « terrorisme ethnonationaliste » et enfin, le « terrorisme identitaire ». Le terrorisme islamiste contemporain entrerait dans cette dernière catégorie, car il se bat non pas pour une révolution sociale ou pour un territoire reconnu, mais pour une cause religieuse.

Jenny Raflik, Terrorisme et mondialisation, Approches historiques (2016)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Pourquoi, selon Hobbes, la sécurité serait la « première des libertés », celle qui permet l’exercice de toutes les autres ?

A

Pour une longue tradition philosophique, illustrée notamment par Hobbes, les individus ne se regroupent et ne vivent ensemble que pour surmonter leur peur et assurer leur sécurité. Cette dernière serait donc à la fois à l’origine et au fondement de l’État.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Pourquoi le terrorisme apparait comme l’ennemi naturel des États ?

A

Parce qu’il tend par essence à contester ou à ignorer les frontières et parce qu’il menace la vie des citoyens que la puissance publique avait implicitement promis de protéger.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les quatre libertés fondamentales desquelles tous les peuples du monde doivent jouir selon Franklin D. Roosevelt ?

A

La liberté d’expression,
la liberté de religion,
la liberté de vivre à l’abri du besoin
la liberté de vivre loin de la peur (freedom from fear).

Discours prononcé le 6 janvier 1941

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel exemple montre que les mouvements terroristes peuvent chercher à influencer les décisions des démocraties en pesant sur les élections qui déterminent, au moins en principe, la politique conduite ?

A

L’assassinat d’Yithzhak Rabin à Tel-Aviv en 1995 a entraîné l’enlisement du processus d’Oslo et, in fine, la victoire des extrémistes des deux camps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

En 1899, qu’est-ce qui provoque la mise en place des « lois scélérates » ?

A

Les menées anarchistes, tel que l’attentat commis dans l’hémicycle de la Chambre des députés le 9 décembre 1893 ou l’assassinat du président Sadi Carnot à Lyon le 24 juin 1894.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

En 1899, d’où vient l’expression “loi scélérates”?

A

Elle vient d’un pamphlet écrit par Francis de Pressensé (1853-1914), journaliste et futur fondateur de la Ligue des droits de l’Homme, par le militant syndicaliste Émile Pouget (1860-1931) et par un « juriste anonyme » qui n’était autre que Léon Blum (1872-1950).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

En 1899, que prévoient les « lois scélérates » ?

A

C’est une série de lois restreignant la liberté de la presse, interdisant toute propagande anarchiste – en violation de la liberté d’expression –, encourageant à la délation et permettant même des arrestations préventives. Ces textes suscitèrent immédiatement la polémique.

17
Q

Pourquoi peut-on dire que la sécurité est devenue, aux yeux de l’opinion, une forme d’obligation, sinon de religion, quel que soit le domaine concerné ?

A

Pour diverses raisons, face à la délinquance, aux harcèlements de tous ordres, au risque alimentaire, aux aléas climatiques ou médicaux, l’individu attend désormais que l’État le protège du moindre danger ; il entend vivre dans l’illusion du risque zéro.

18
Q

Dans un article du 13 juin 2017, quelle critique fait le New York Times des mesures adoptées en France pour permettre la sortie de l’état d’urgence ?

A

Il estime qu’elles « contribuaient peu à lutter contre le terrorisme, pas davantage que les lois déjà existantes, tout en menaçant réellement les droits des citoyens ».
Les promoteurs de ces mesures mettent en avant les nombreux attentats qui auraient été déjoués grâce à ces mesures.

19
Q

Quelles pratiques de République romaine illustrent la tradition juridique occidentale du “droit de la nécessité”.

A
  • En droit romain: les adages salus populi suprema lex (le salut du peuple est la loi suprême) et necessitas legem non habet (nécessité n’a pas de loi).
  • L’institution de la dictature, permettait de concentrer pendant une courte période la totalité des pouvoirs entre les mains d’un seul dirigeant, lorsque les circonstances l’exigeaient.
20
Q

Pourquoi, selon Montesquieu (1689-1755), l’institution de la dictature est l’un des facteurs de la chute de la République romaine ?

A

Les pouvoirs exceptionnels attribués à Sylla, puis à Pompée et à César ont brisé les équilibres traditionnels et répandu le goût des solutions autoritaires : « On a progressivement caractérisé comme désordre et rébellion ce que l’on appelait naguère “liberté” », écrit-il au chapitre XI des Considérations sur la grandeur des Romains et les causes de la décadence (1734).

21
Q

Pourquoi, dans “Post-scriptum sur les sociétés de contrôle” (1990), Gilles Deleuze affirme que « les sociétés de contrôle sont en train de remplacer les sociétés disciplinaires » ?

A

Les sociétés disciplinaires s’appuyaient sur des institutions fortes et contraignantes, comme l’école, l’hôpital ou la prison – celles-là mêmes qu’avait étudiées Michel Foucault (1926-1984) dans Surveiller et punir, paru en 1975, et qui sont aujourd’hui en crise. A contrario, selon Deleuze, les sociétés contemporaines fonctionnent, grâce aux ordinateurs et à la cybernétique, « non plus par enfermement, mais par contrôle continu et communication instantanée ».

22
Q

Quel est la définition de l’Etat de droit selon Hans Kelsen (1881-1973) ?

A

Le juriste autrichien décrit l’État de droit comme un système où les normes juridiques sont hiérarchisées de telle sorte que leur puissance s’en trouve limitée. Dans ce modèle, chaque règle tire sa validité de sa conformité aux règles supérieures. Un tel système suppose, par ailleurs, l’égalité des sujets de droit devant les normes juridiques et l’existence de juridictions indépendantes.

23
Q

arrêt Canal, Robin et Godot du 19 octobre 1962

A

Le Conseil d’État a annulé une ordonnance prise par le président de la République sur le fondement d’une loi référendaire qui instituait une cour militaire de justice, au motif que la procédure prévue devant cette cour et l’absence de tout recours contre ses décisions portaient atteinte aux principes généraux du droit pénal.

24
Q

Quelle est la devise de la ville de Paris ?

A

Fluctuat nec mergitur (il est battu par les flots, mais ne sombre pas).