Politique d’amélioration continue de la compétence (PACC) Flashcards
Chaque membre doit constituer un ______ de développement des compétences et le tenir à jour au fil de l’évolution de ses besoins. Le portfolio est un dossier complet contenant tous les éléments touchant les ______ _________ et de ___________ d’un membre pour une période de référence donnée.
Chaque membre doit constituer un portfolio de développement des compétences (portfolio) et le tenir à jour au fil de l’évolution de ses besoins. Le portfolio est un dossier complet contenant tous les éléments touchant les activités d’apprentissage et de développement d’un membre pour une période de référence donnée.
- 1.1. Le portfolio est constitué de _____ parties :
a) le _____ d’amélioration continue de la compétence, incluant les _______ de développement professionnel;
b) la déclaration des _______ d’apprentissage;
c) le _____ de la période.
- 1.1. Le portfolio est constitué de trois parties (consulter la section 6 pour plus de détails) :
a) le plan d’amélioration continue de la compétence, incluant les objectifs de développement professionnel;
b) la déclaration des activités d’apprentissage;
c) le bilan de la période.
Chaque membre doit cumuler un nombre minimal de ___ heures de formation continue (HFC) durant la période de référence, soit en ____ ans. De ces
45 heures, au moins ___ heures doivent être cumulées dans des activités d’apprentissage formelles. Les autres heures de formation continue peuvent être cumulées dans des activités d’apprentissage _______, formelles ou dans une ________ des deux catégories.
Chaque membre doit cumuler un nombre minimal de 45 heures de formation continue (HFC) durant la période de référence, soit en trois ans. De ces
45 heures, au moins 30 heures doivent être cumulées dans des activités d’apprentissage formelles. Les autres heures de formation continue peuvent être cumulées dans des activités d’apprentissage autonomes, formelles ou dans une combinaison des deux catégories.
En vertu du Règlement sur des activités de formation des physiothérapeutes pour procéder à des manipulations vertébrales et articulaires, le physiothérapeute détenant une _________ lui permettant de procéder à des manipulations vertébrales ou articulaires est tenu de consacrer ____ heures par période de référence de trois ans à des
activités de formation portant sur l’exercice des manipulations. Ces sept heures sont ______ dans les 45 HFC exigées par la PACC et peuvent être cumulées dans des activités d’apprentissage ______, ________ ou dans une ________ des deux catégories.
En vertu du Règlement sur des activités de formation des physiothérapeutes pour procéder à des manipulations vertébrales et articulaires, le physiothérapeute détenant une attestation lui permettant de procéder à des manipulations vertébrales ou articulaires est tenu de consacrer sept heures par période de référence de trois ans à des
activités de formation portant sur l’exercice des manipulations. Ces sept heures sont incluses dans les 45 HFC exigées par la PACC et peuvent être cumulées dans des activités d’apprentissage autonomes, formelles ou dans une combinaison des deux catégories.
Les heures consacrées
aux pauses, aux repas ou à toute autre activité sans teneur académique doivent donc être ________ du calcul des HFC.
Les heures consacrées
aux pauses, aux repas ou à toute autre activité sans teneur académique doivent donc être soustraites du calcul des HFC.
Lorsque le membre agit comme formateur ou comme conférencier, c’est le temps consacré à la mise à jour ou à l’amélioration du contenu de sa prestation (de cours, de conférence ou de communication affichée) qu’il peut _______ dans son portfolio.
Lorsque le membre agit comme formateur ou comme conférencier, c’est le temps consacré à la mise à jour ou à l’amélioration du contenu de sa prestation (de cours, de conférence ou de communication affichée) qu’il peut comptabiliser dans son portfolio.
Les heures de formation continue cumulées _____ l’inscription du membre au Tableau des nombres ne peuvent pas être prises en considération.
Les heures de formation continue cumulées avant l’inscription du membre au Tableau ne peuvent pas être prises en considération.
Un membre ayant cumulé, durant une période de référence donnée, de HFC _______ à son exigence minimale ne pourra pas _________ l’excédent dans une autre période de référence de la PACC.
Un membre ayant cumulé, durant une période de référence donnée, de HFC supérieur à son exigence minimale ne pourra pas transférer l’excédent dans une autre période de référence de la PACC.
Une activité formelle d’apprentissage se définit comme une activité conçue et offerte par des _____ du sujet traité et dont la structure, le contenu, les objectifs ainsi que la durée sont _________.
Une activité formelle d’apprentissage se définit comme une activité
conçue et offerte par des experts du sujet traité et dont la structure, le
contenu, les objectifs ainsi que la durée sont prédéterminés.
Exemples d’activités considérées comme étant formelles
Ateliers pratiques
Colloques
Conférences, téléconférences, webinaires
Congrès
Cours (en ligne ou en salle)
Cours de niveau collégial ou universitaire donnant droit à des crédits
Supervision de stagiaires
Une activité autonome d’apprentissage se définit comme une activité d’autoapprentissage dont le contenu et la durée sont adaptés aux ______ et _______ propres au membre.
Une activité autonome d’apprentissage se définit comme une activité d’autoapprentissage dont le contenu et la durée sont adaptés aux besoins et objectifs propres au membre.
Exemples d’activités considérées comme étant autonomes
Discussions de groupe Lecture d’articles scientifiques Mentorat Préparation à l’enseignement Préparation de conférence Publication Recherche
Chaque membre est responsable de ______ et d’évaluer les activités d’apprentissage qu’il désire suivre. Les activités d’apprentissage n’ont pas à être _______ par l’Ordre. Ainsi, aucune demande relative à _______ de HFC ou à _________ d’une activité ne doit être soumise à l’Ordre par le membre ou par
tout organisme responsable d’une activité.
Chaque membre est responsable de choisir et d’évaluer les activités d’apprentissage qu’il désire suivre. Les activités d’apprentissage n’ont pas à être évaluées par l’Ordre. Ainsi, aucune demande relative à l’attribution de HFC ou à l’évaluation d’une activité ne doit être soumise à l’Ordre par le membre ou par
tout organisme responsable d’une activité.
Les activités d’apprentissage choisies par le membre devraient lui permettre d’atteindre les ________ de développement professionnel qu’il s’est _____
Les activités d’apprentissage choisies par le membre devraient lui permettre d’atteindre les objectifs de développement professionnel qu’il s’est fixés
De façon générale, les activités d’apprentissage choisies par le membre devraient :
- Permettre ________ , l’actualisation ou _________ de compétences liées à la pratique de la physiothérapie;
- Respecter la _________ professionnelle;
- S’appuyer sur des données probantes récentes et respecter les ______ de la pratique généralement reconnues en physiothérapie.
De façon générale, les activités d’apprentissage choisies par le membre devraient :
- Permettre l’acquisition, l’actualisation ou l’amélioration de compétences liées à la pratique de la physiothérapie;
- Respecter la règlementation professionnelle;
- S’appuyer sur des données probantes récentes et respecter les normes de la pratique généralement reconnues en physiothérapie.