PED6 - Conséquences des chutes Flashcards
Nommez les conséquences des chutes à court, moyen et long terme:
À court terme : douleur et inconfort secondaire aux brûlures, contusions, lacérations, hématomes ou fractures. 47% sont incapables de se relever après une chute. Il arrive que ces personnes restent étendus au sol plusieurs heures ce qui cause un stress, épuisement physique et psychique (appels, cris), du sentiment d’abandon, de faim. À moyen terme : déshydratation, hypothermie, broncho-pneumonie, escarres de décubitus et hématome sous-dural. À long terme : danger de confinement à la maison, d’immobilité et d’alitement devient très important face à la crainte de tomber à nouveau et de devoir revivre une telle expérience. Un entraînement en physiothérapie de plusieurs semaines est souvent nécessaire pour ramener la confiance.
Nommez 5 conséquences des chutes
1 - Hospitalisation 2 - Immobilisation 3 - Retrait social 4 - Fracture de hanche 5 - Plaies
Nommez la fracture la plus catastrophique
Fracture de la hanche: Fracture la plus catastrophique ; 50% des personnes de plus de 75 ans qui subissent une fracture de la hanche due à une chute décèdent dans l’année qui suit
Nommez les deux types de fractures de la hanche et précisez laquelle est la plus difficile à réparer
Intertrochantérienne Du col fémoral (+ difficile)
Définissez plaies chroniques, et nommez 5 plaies principales rencontrées chez les vieux
Les plaies chroniques sont généralement définies comme des plaies qui exigent plus de 4 à 6 semaines pour guérir. La plaie de pression, les ulcères veineux, diabétiques, artériels, les plaies néoplasiques constituent les principales plaies chroniques rencontrées chez les personnes âgées.
Définir plaies de pression. Ou retrouve-t-on ces plaies habituellement? Comment classifient-on ces plaies?
Atteinte tissulaire causée par la pression et provoquant une lésion des structures sous jacentes. Habituellement située au dessus d’une proéminence osseuse. Peut être classifiée selon l’étendu des lésions tissulaires observées: Stade 1 : Plaque érythémateuse : Peau intacte présente un érythème qui ne blanchit pas à la vitropression, peut aussi se présenter comme une décoloration de la peau, de la chaleur ou une induration Stade II : Ulcère superficiel : Altération superficielle de la peau touchant l’épiderme ou le derme. La plaie se présente comme un abrasion, une phlyctène ou une ulcération. Stade III : Ulcère constitué : Atteinte complète de la peau atteignant le tissus sous cutané jusqu’au fascia. La plaie se présente comme une ulcération profonde avec ou sans envahissement du tissus environnant Stade IV : Invasion osseuse ou articulaire : Toute l’épaisseur est touchée avec destruction et nécrose importante atteignant les muscles, les os, les tendons ou les articulations. On retrouve souvent des fistules associées.
Définir fragilité du vieillard:
Fragilité : Diminution de l’homéostasie et de la résistance au stress, ce qui augmente la vulnérabilité et les risques d’effets indésirables tels que la progression d’une maladie, les chutes, les incapacités et la mort prématurée. Fait partie d’un continuum, est liée à l’âge avancée et résulte de la déficience de plusieurs systèmes Une personne affaiblie et particulièrement susceptible d’être malade ou atteintes d’une autre infirmité
Comment diagnostique-t-on la fragilité du vieillard d’après ses phénotypes?
Caractéristique phénotype de la fragilité : au moins 3 sont qualifier de fragile, 1-2 sont considéré préfragile: Faiblesse Fiable endurance Activité physique réduite Lenteur Perte de poids
Nommez 5 facteurs de risques de la fragilité du vieillard:
Douleur articulaire Maladies Diminution apports nutritionnels Pertes musculaires Polymédication
Est-ce que fragilité et incapacité sont la même chose?
Important de ne pas confondre fragilité et incapacité, qui se définit comme l’impossibilité de réaliser soi même les AVQ et les AVD. Bien que la personne fragile développe souvent des incapacités, l’un n’implique nécessairement pas l’autre.
Définir ostéoporose:
Diminution de la masse osseuse et atteinte microarchitecturale du tissu osseux, cause une fragilité osseuse et augment les chance de fracture. Le critère diagnostique est la densité minerale osseuse (DMO)
Identifiez l’acronyme en lien avec la prévention de la fragilité du vieillard et ses significations
F (food intake) R (résistance exercises) A (athérosclérose) I (isolation) L (limiter la douleur) T (tai chi ou autre) Y (yearly check up)
Nommez 6 deuils reliés au vieillissement
Deuil Autonomie (Physique, Psychique, Social) Revenu Audition/Vision Permis de conduire
Définir deuil:
Est définie comme étant les réactions émotives et comportementales suite à une perte. Comprend un changement de statuts (veuve, orphelin), mais aussi souvent un chagrin.
En combien d’étapes se produit le deuil normal? Nommez-les ! :)
Choc : à la nouvelle du décès et s’accompagne d’une angoisse important / Phase de déni avec sentiment intense de révolte. Déni (refus de la réalité) : Le refus des traitements ou le refus de faire les adieux Colère : Contre soi-même, contre un soignant, contre un proche ou contre Dieu Marchandage : Négociation avec sa propre mort pour gagner du temps Tristesse et dépression : Phase la plus longue, la plus caractéristique. État dépressif, sentiment d’impuissance, parfois même de culpabilité et de désespoir. Acceptation : et détachement progressif de la personne défunte s’amorce pour finalement permettre un réinvestissement affectif.