PED6 - Conséquences des chutes Flashcards

1
Q

Nommez les conséquences des chutes à court, moyen et long terme:

A

À court terme : douleur et inconfort secondaire aux brûlures, contusions, lacérations, hématomes ou fractures. 47% sont incapables de se relever après une chute. Il arrive que ces personnes restent étendus au sol plusieurs heures ce qui cause un stress, épuisement physique et psychique (appels, cris), du sentiment d’abandon, de faim. À moyen terme : déshydratation, hypothermie, broncho-pneumonie, escarres de décubitus et hématome sous-dural. À long terme : danger de confinement à la maison, d’immobilité et d’alitement devient très important face à la crainte de tomber à nouveau et de devoir revivre une telle expérience. Un entraînement en physiothérapie de plusieurs semaines est souvent nécessaire pour ramener la confiance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nommez 5 conséquences des chutes

A

1 - Hospitalisation 2 - Immobilisation 3 - Retrait social 4 - Fracture de hanche 5 - Plaies

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nommez la fracture la plus catastrophique

A

Fracture de la hanche: Fracture la plus catastrophique ; 50% des personnes de plus de 75 ans qui subissent une fracture de la hanche due à une chute décèdent dans l’année qui suit

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Nommez les deux types de fractures de la hanche et précisez laquelle est la plus difficile à réparer

A

Intertrochantérienne Du col fémoral (+ difficile)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définissez plaies chroniques, et nommez 5 plaies principales rencontrées chez les vieux

A

Les plaies chroniques sont généralement définies comme des plaies qui exigent plus de 4 à 6 semaines pour guérir. La plaie de pression, les ulcères veineux, diabétiques, artériels, les plaies néoplasiques constituent les principales plaies chroniques rencontrées chez les personnes âgées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Définir plaies de pression. Ou retrouve-t-on ces plaies habituellement? Comment classifient-on ces plaies?

A

Atteinte tissulaire causée par la pression et provoquant une lésion des structures sous jacentes. Habituellement située au dessus d’une proéminence osseuse. Peut être classifiée selon l’étendu des lésions tissulaires observées: Stade 1 : Plaque érythémateuse : Peau intacte présente un érythème qui ne blanchit pas à la vitropression, peut aussi se présenter comme une décoloration de la peau, de la chaleur ou une induration Stade II : Ulcère superficiel : Altération superficielle de la peau touchant l’épiderme ou le derme. La plaie se présente comme un abrasion, une phlyctène ou une ulcération. Stade III : Ulcère constitué : Atteinte complète de la peau atteignant le tissus sous cutané jusqu’au fascia. La plaie se présente comme une ulcération profonde avec ou sans envahissement du tissus environnant Stade IV : Invasion osseuse ou articulaire : Toute l’épaisseur est touchée avec destruction et nécrose importante atteignant les muscles, les os, les tendons ou les articulations. On retrouve souvent des fistules associées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Définir fragilité du vieillard:

A

Fragilité : Diminution de l’homéostasie et de la résistance au stress, ce qui augmente la vulnérabilité et les risques d’effets indésirables tels que la progression d’une maladie, les chutes, les incapacités et la mort prématurée. Fait partie d’un continuum, est liée à l’âge avancée et résulte de la déficience de plusieurs systèmes Une personne affaiblie et particulièrement susceptible d’être malade ou atteintes d’une autre infirmité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment diagnostique-t-on la fragilité du vieillard d’après ses phénotypes?

A

Caractéristique phénotype de la fragilité : au moins 3 sont qualifier de fragile, 1-2 sont considéré préfragile: Faiblesse Fiable endurance Activité physique réduite Lenteur Perte de poids

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Nommez 5 facteurs de risques de la fragilité du vieillard:

A

Douleur articulaire Maladies Diminution apports nutritionnels Pertes musculaires Polymédication

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Est-ce que fragilité et incapacité sont la même chose?

A

Important de ne pas confondre fragilité et incapacité, qui se définit comme l’impossibilité de réaliser soi même les AVQ et les AVD. Bien que la personne fragile développe souvent des incapacités, l’un n’implique nécessairement pas l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Définir ostéoporose:

A

Diminution de la masse osseuse et atteinte microarchitecturale du tissu osseux, cause une fragilité osseuse et augment les chance de fracture. Le critère diagnostique est la densité minerale osseuse (DMO)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Identifiez l’acronyme en lien avec la prévention de la fragilité du vieillard et ses significations

A

F (food intake) R (résistance exercises) A (athérosclérose) I (isolation) L (limiter la douleur) T (tai chi ou autre) Y (yearly check up)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Nommez 6 deuils reliés au vieillissement

A

Deuil Autonomie (Physique, Psychique, Social) Revenu Audition/Vision Permis de conduire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Définir deuil:

A

Est définie comme étant les réactions émotives et comportementales suite à une perte. Comprend un changement de statuts (veuve, orphelin), mais aussi souvent un chagrin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

En combien d’étapes se produit le deuil normal? Nommez-les ! :)

A

Choc : à la nouvelle du décès et s’accompagne d’une angoisse important / Phase de déni avec sentiment intense de révolte. Déni (refus de la réalité) : Le refus des traitements ou le refus de faire les adieux Colère : Contre soi-même, contre un soignant, contre un proche ou contre Dieu Marchandage : Négociation avec sa propre mort pour gagner du temps Tristesse et dépression : Phase la plus longue, la plus caractéristique. État dépressif, sentiment d’impuissance, parfois même de culpabilité et de désespoir. Acceptation : et détachement progressif de la personne défunte s’amorce pour finalement permettre un réinvestissement affectif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Définir deuil pathologique, comment devrait-on le traiter?

A

Le deuil sera considéré comme pathologique ou compliqué lorsque les symptômes dépressifs sont très marqués ou en présence d’éléments mélancoliques, de culpabilité excessive ou inappropriée, ou d’atteinte marquée et durable du fonctionnement psychosocial. Le deuil compliqué devrait être traité comme une dépression majeure.

17
Q

Comment tracer la ligne entre deuil normal et patho?

A

Il est parfois difficile de tracer la frontière entre l’état normal et pathologique. D’un côté, il faut éviter les attitudes et les préjugés dits d’âgisme en attribuant tous les signes de repli, de passivité, de manque d’intérêt et de perte de plaisir au vieillissement normal, alors que le patient souffre d’un état dépressif traitable. Par contre, les théories sociales du vieillissement soulignent qu’il peut être tout à fait naturel que la personne du quatrième âge, qui doit s’adapter au déclin biologique et cognitif, réagisse par un retrait affectif, un état d’introspection, une diminution des activités et un désengagement matériel, dans un processus d’économie d’énergie. Cela lui permet de garder son identité et son intégrité face aux stress multiples. Il n’y a pas de limite de temps à un deuil normal vs pathologique. La frontière doit donc être établie sur une base individuelle, en tenant compte de la personnalité du patient, du fonctionnement antérieur, de sa condition médicale, de ses capacités cognitives et de sa situation psychosociale.

18
Q

Définir dépression majeure et dire comment on l’identifie chez une personne âgée:

A

Chez le patient âgé, l’humeur dépressive est souvent moins marquée et il en est peu conscient. Il est plutôt anxieux et irritable. Il se plaint de fatigue, de perte d’énergie, de perte d’intérêt ou de plaisir. Il présente parfois des difficultés d’attention, de concentration ou de mémoire récente. Ces atteintes cognitives sont réversibles mais aisément confondues avec un début de processus démentiel. Les plaintes somatiques(corps) fréquentes constituent une forme d’expression d’un vécu dépressif non avouable. La personne consulte pour des maux physiques mais on remarque une diminution de l’estime de soi, d’inutilité et d’infériorité et de la culpabilité et auto accusations. La dépression peut entraîner un rétrécissement de la vie sociale, cognitive et affective. Peut présenter négligence d’hygiène personnelle, incontinence et dépendance excessive envers les autres pour les activités quotidiennes.

19
Q

Nommez les critères diagnostics d’une dépression majeure:

A

Critères diagnostics d’un épisode de dépression majeur : A : 5 des symptômes suivant doivent être présents pendant au moins 2 semaines et représenter un changement au niveau du fonctionnement antérieur, Il doit y avoir humeur dysphorique ou perte d’intérêt ou de plaisir : Humeur dysphorique (déprimé), Diminution d’intérêt ou de plaisir Perte ou gain de poids significatif insomnie ou hypersomnie Agitation ou ralentissement psychomoteur Fatigue (manque d’effort) ou perte d’énergie Perte d’estime de soi ou culpabilité excessive Diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision Pensées récurrentes de mort ou idéation suicidaire. B : Les symptômes mène à une détresse cliniquement observable ou atteinte du fonctionnement social, occupationnel C : Les symptômes ne peuvent pas être une conséquence des effets d’une substance (médicaments, drogue) ou condition médicale. D : Symptôme sont différents du deuil normal, s’il persiste plus que 2 mois suite à un deuil c’est une dépression majeur chez l’endeuillé.

20
Q

Identifier les impacts du changement de milieu:

A

Les changements de milieu peuvent se traduire, pour les personnes âgées, par un sentiment de perte très importante. La menace que crée le changement de milieu (lorsqu’il y a un hospitalisation, ou demande pour aller dans un institution de soins) touche l’identité, l’estime personnelle, l’expérience, la façon dont la personne âgée se relie aux personnes de son environnement familier, les souvenir, la sécurité et la possibilité d’accéder à tout les services dont elle à besoin. Peut également crée un sentiment d’anxiété important. Pour la personne âgée la possibilité de conserver son logement renvoie à la notion de compétence, d’autonomie et d’intimité. Lorsqu’il y a présence de maladie sérieuse, il arrive que les personnes âgée exprime leur refus de façon clair et direct en ce qui concerne laisser le logement, mais peut aussi se montrer par des signes de déni de la maladie. Autres : Le rôle de la famille, des amis et des voisins est déterminante pour maintenir l’équilibre socioaffectifs des personnes âgées et facilite leur intégration et leur adaptation sociale. Le soutient apporté par les proches devrait couvrir les éléments suivants : - Dimension affective : renforcement de l’identité, de l’autonomie psychologique et de l’estime de soi - Dimension instrumentale : principalement l’aide matérielle - Dimension relationnelle : maintient du contact social et les réseaux d’aide formels.

21
Q

Connaitre les ressources disponibles pour les personnes âges

A

Pour les vieillards fragiles, une visite médicale à domicile peut être efficace. Le travail d’une équipe multidisciplinaire est primordiale et une collaboration étroite doit être maintenue avec les autres intervenants. Ressources disponibles sont de trois types : Intervenant professionnel Services communautaire Bénévolats La responsabilité de coordonner ces services revient aux gestionnaires de cas, souvent des infirmières ou des intervenants sociaux. Certaines ressources sont aussi disponibles pour favoriser le maintien à domicile (réseau communautaire) : Repas à domicile Services de transport Logements communautaire Bénévole (visite d’amitié, accompagnement) Représentant de culte (soutient moral et spirituel) Association des soins palliatifs (suivi infirmier et accompagnement des patient en fin de vie) Regroupement des personnes vivant la meme problématique (Alzheimer, ge d’or, etc.)

22
Q

Connaître et identifier les structures d’hébergement:

A

Les ressources d’hébergement sont classées selon les services offerts et le degré d’autonomie de la clientèle : Appartements regroupés sans services – Clientèle autonome Appartements regroupés avec services – Incapacité partielle dans des tâches domestiques Chambre et pension (services hôtelier) – Incapacité dans les tâches domestiques Chambre avec service hôtelier et soins infirmier – Incapacité dans les activités de la vie quotidienne Chambre avec soins de type hospitalier – Dépendance importante avec besoin de soins hospitaliers Ce dernier type de chambre est, au Québec, appelé centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et y sont admis, le plus souvent, les vieillards souffrant de déficit cognitifs, déficiences physiques, maladies graves, problèmes de santé mentale, déficience intellectuelle Un service d’hébergement temporaire contribue au maintient à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie le plus longtemps possible. Il sert à donner une période de répit aux familles et aux proches s’occupant du vieillard. Niveaux de placement (N.-B.) : 1 - Autonome 2 - Aide partielle 3 - Dépendance (A) Pires, ex: Paralysés en C3 (B) Moins pire, souvent capable de se mobiliser

23
Q

Nommez les signes de dépression majeure chez l’endeuillé

A