GER7 - Interpréter les besoins alimentaires, les carences et les diètes en gériatrie Flashcards
Définir les proportions relatives d’utilisation d’énergie.
Métabolisme de repos (60 à 75%) : Partie la plus variable de la dépense énergétique totale. Lié à la masse musculaire et contrôlé par les hormones thyroïdiennes en conjugaison avec l’insuline, les catécholamines et la GH. Tend par contre à augmenter sous certaines conditions (inflammation chronique/aigüe, destruction cellulaire, réparation tissulaire)
Activité physique (15 à 30%) : Sa diminution entraîne une diminution de la masse musculaire et donc du métabolisme basal. D’un autre côté, la capacité physique (VO2) des personnes âgées est réduite, et l’accomplissement de tâches physiques exige un effort accru de leur part
Thermogénèse alimentaire (6 à 10%) : Représente le coût métabolique de la digestion, de l’absorption et de la transformation alimentaire ; ne change pas avec l’âge, mais plutôt avec l’exercice physique.
Qu’arrive -t-il habituellement au apports lors du vieillissement normal?
Diminuent souvent encore plus que les dépenses, résultant en un déséquilibre énergétique négatif (diminution des réserves corporelles, incluant l’accélération de la perte de masse musculaire entraînant la sarcopénie).
Quels macronutriment devient plus important avec l’âge?
Les besoins protéiniques augmentent avec l’âge ainsi qu’en situation de stress comme un traumatisme, une maladie, une agression. Une carence protéinique entraîne une fonte musculaire.
Quels sont les carences (6) les plus fréquentes et que causent-elles?
Calcium Produits laitiers (lait, fromage, yogourt), tofu, conserves de sardine/saumon avec les os, légumes verts
Magnésium
Légumes verts feuillus, légumineuses et tofu, noix, produits céréaliers à grains entiers (pain, céréales, farines, pâtes, riz)
Vitamine D
Produits laitiers enrichis, poissons gras (hareng, maquereau, saumon, sardine), céréales enrichies
Vitamine E
Rôle d’antioxydant et prévention de plusieurs maladie liées au grand âge. Huile végétale, margarine, germe de blé, son de riz, noix et graines
Acide folique
Aide au maintient des fonctions cognitives. Céréales enrichies, légumes verts feuillus, jus et fruits citrins, abats (foie)
Zinc
Effet sur le bon fonctionnement du système immunitaire. Retourve dans fruits de mer (huîtres), viandes rouges, abats, produits céréaliers à grains entiers