PED2 - Facteurs interférants avec la croissance normale Flashcards
Quels sont les facteurs ?
Facteurs endocriniens, environnementaux, abus et nigligence
Qu’est-ce que le FTT(retard pondéral) ?
Lorsque l’apport calorique est insuffisant ou inadéquat, c’est le poids qui va chuter en premier, puis la taille et finalement la circonférence de la tête ou périmètre crânien (PC). L’apport calorique peut être faible soit parce que les parents ne nourrissent pas suffisamment l’enfant (failure to thrive) ou encore parce que l’enfant ne reçoit pas une attention et les stimulations adéquation (nonorganic failure to thrive)
« Failure to thrive » (FTT) : Décrit un enfant mal-nourrit qui n’atteint pas les normes en matière de croissance. La malnutrition peut être de cause médicale, nutritionnelle, développementale, psycho-sociale ou environnementale.
Quels sont les indications d’exploration pour FTT?
Le Diagnostic de FTT est fait si : poids demeurant sous le 3e percentile, diminuant de deux lignes de percentile avec le temps ou plus petit que 80% du poids moyen pour la grandeur de l’enfant. Les changements dans le poids doivent être pris en considération en relation avec la grandeur et le PC. La malnutrition fait chuter le poids d’abord, puis la taille. Le PC ne diminue qu’en cas de malnutrition chronique et sévère. Un enfant constitutionnellement petit sera proportionnel. Si le poids chute de très élevé pour la grandeur à un poids normal pour la grandeur, il n’y a pas de problème ; s’il chute à un percentile disproportionné par rapport à la taille, c’est problématique.
FTT asymétrique (petite taille et poids mais circonférence de la tête est bonne) : est moins grave parce que souvent la circonférence de la tête est normale, ce qui suggère une malnutrition ou une négligence plus récente.
FTT symétrique : (tout est petit – taille, poids et circonférence tête)
malnutrition de longue durée, anomalie chromosomique, infection congénitale, exposition tératogène.
Quel est le diagnostic différentiel du FTT?
PEM (protein-energy malnutrition)
Marasmus
Kwashiorkor
Qu’est-ce que la PEM?
PEM (protein-energy malnutrition) : est une cause fréquente de la mort chez les enfants de moins de 5 ans.
PEM primaire : est causé par les facteurs sociaux et économiques résultant d’un manque de nourriture.
PEM secondaire : apparaît chez les enfants dont plusieurs conditions associés avec un manque d’apport calorique (infections, trauma, cancer), perte d’apport calorique (malabsorption), réduction d’apport calorique (anorexie, cancer, restriction orale, facteur social), ou une combinaison des trois variables.
Qu’est-ce que le marasmus?
Marasmus : terme utilisé pour une sévère PEM souvent associé à des maladies chroniques (fibrose kystic, tuberculose, cancer, sida, coeliaque). Manifestation clinique principale est une emanciation (amaigrissement) avec un poids corporel moins de 60% de la moyenne (50e percentile) pour l’âge ou moins de 70% du poids idéal pour la grandeur démunie de stock graisseuse (quantifié par la prise des mesures antrhopométriques). Pas d’œdème, la peau peut être sèche et mince et les cheveux sont minces, espacé et facilement détachable. Bradychardie et hypothermie signifie une sévère et prolongé malnutrition.
Qu’est-ce que le kwashiorkor?
Kwashiorkor : terme utilisé lorsque l’apport calorique est suffisante mais l’apport protéinique est insuffisante. Apporte une hypoalbuminémie, œdème de godet de malnutrition (apparaissant dans les extrémités
, puis supérieures si la sévérité augmente). Manifestation clinique le poids corporel de l’enfant se situe entre 60 à 80% du poids idéal pour l’âge. Doit également avoir un examen physique qui révèle un maintient des tissus adipeux sous cutané et est marqué par l’atrophie de la masse musculaire. Œdème varie du dos du pieds à œdème généralisé, peut également apparaître dans les paupières. Les cheveux sont distant et facilement détachables apparaissent dull Brown, red ou jaune blanc.
Quels sont les principales causes de malnutrition au cours de la vie d’un enfant?
Neonate Failed breastfeeding X Improper formula preparation X Congenital syndromes Prenatal infections Teratogenic exposures X
Early Infancy Maternal depression Improper formula preparation X Gastroesophageal reflux Poverty X Congenital heart disease Cystic fibrosis Neurologic abnormalities Child neglect X
Later Infancy Celiac disease Food intolerance Child neglect X Delayed introduction of age-appropriate foods X Juice consumption
After Infancy Acquired diseases Highly distractible child Juice consumption Autonomy struggles Inappropriate mealtime environment Inappropriate diet
** Les “X” correspondents au cas du problème 2.
Quels sont les complications reliés à la malnutrition
Durant l’inanition (starvation), le métabolisme est préalablement ralenti ainsi que la croissance pour minimisé les besoins de nutriments et utilise ses stocks de protéines, gras et glycogènes pour maintenir le métabolisme (ex : glucose sanguin).
Le corps peut également maintenir l’homéostasie et les concentration des métabolites dans le sérum normal. Lorsqu’on réinstaure les aliments après une période de starvation, le corps n’est pas capable de maintenir le même homéostasie et créer ce qu’on appelle le « refeeding syndrome ». Ceci peut causer de graves problèmes cardiaques, pulmonaires et neurologiques
Le « psychosocial short stature » survient parfois lorsqu’un enfant qui vit dans un environnement privé du socioculturel développe une petite taille. Les syndromes sont : la polyphagie, polydipsie (boit dans les toilettes), vole de la nourriture, vomit, dysfonction endocrine, etc.
L’obésité et la malnutrition chronique de protéines-énergies (PEM) peuvent résulter de la malnutrition. L’obésité peut causer de l’hypertension et des problèmes cardiaques.
Les enfants malnourrit sont beaucoup plus susceptibles aux infections spécialement pneumonie, gastroentérite.
Bradycardie (fréquent chez les enfants souffrant de malnutrition parce qu’il y a une diminution du métabolisme et de la croissance) et débit cardiaque faible prédisposent les enfants souffrant de malnutrition à des défaillances cardiaques.
Quel est la prise en charge lors d’un FTT?
Donner de l’avis au niveau de la nutrition et changement dans l’alimentation et les habitudes au niveau alimentaires. Les enfants souffrant de FTT nécessite souvent 1.5 fois plus de calories/protéines pour leur âge pour rattraper leur croissance normale. Peuvent être « picky » ou anorexique et nécessiter des aliments hypercalorique puisqu’ils ne pourront ingérer le volume requis. Supplément de vitamines/minéraux sont nécessaire. Même si les enfants avec FTT finissent habituellement par atteindre une croissance normale, ils continuent d’être à risque pour des problèmes développemental, d’apprentissage et de comportement.
Qu’est-ce qu’un retard statural?
Retard au niveau de la taille. Par définition, le retard statural désigne un enfant dont la taille est inférieure à -2 DS, ce qui concerne statistiquement 2.5% des enfants si on fait abstraction des problèmes de normes. Ce critère doit être complété par l’analyse de la courbe staturale. La sévérité du retard statural est un critère à considérer et, par exemple, une taille inférieure à -3 DS concerne statistiquement un enfant sur 1000 et constitue un motif d’exploration même isolément. La première phase de l’évaluation d’un retard statural est l’évaluation de la croissance staturo-pondérale (Taille/Poids) qui doit être reportée sur une courbe adaptée à la population et si possible mise à jour.
Distinction entre le retard statural constitutionnel et pathologique.
Constitutionnel : Dépend essentiellement des facteurs génétiques ou d’une affection prénatal (RCIU). Peut-être causé par une petite taille familiale (cause la plus fréquente peuvent être associé à une mutation du gène SHOX), une aberration chromosomique (trisomie 21, syndrome de Turner) ou un retard de croissance intra-utérine ou chondrodysplasie (ensemble de maladies osseuses constitutionnel parfois héréditaire de long os ou vertèbre), mais une maturation osseuse normale.
Pathologique :
Maladie chronique : Cassure au niveau de la courbe de croissance avec une maturation osseuse retardée. Maladie rénale, de l’appareil digestif, cardiaque et pulmonaire (hypoxie)et métabolique (malabsorption).
Maladie endocrine : Ralentissement de la vitesse de croissance et maturation osseuse retardée. Hypothyroïdie, déficit en hormone de croissance (GH) essentiel dans la croissance post-natale.
Quels sont les causes possibles d’un retard statural
Négligence et abus amèene à un retard staturopondéral.
Un déficit d’hormone GH peut être congénital, causé par une maladie intracrânienne, une opération neurologique ou radiation. Hypogonadisme est soupçonné en absence de développement pubertaire à 13 ans chez la fille et 14 chez le garçon. Peut-être causé par une insuffisance en hormone de croissance ou par hypercorticisme.
Autres causes : Retard de maturation osseuse et puberté différée (Prise de stéroïdes), Nanisme, scoliose importante
Quelle est la prise en charge d’un retard statural?
Interrogation sur la taille de la famille et l’âge de la puberté familiale. Le poids et la taille à la naissance, les maladies chroniques présentent. On fait un examen de la courbe de croissance, détermine l’âge osseux, pression artériel, signes dysmorphique, stade pubertaire et signes de maladies chroniques ou osseuses.
Quelles sont les méthodes de prévention des retards pondéraux?
Assurer une bonne alimentation dès la naissance pour l’enfant.
Allaité l’enfant pour la période de 6 mois au moins.
Apporter l’enfant à tous ses visites au médecin fréquente set assurer la prise de tous les mesures anthropométriques appropriées lors des visites.