PED4 - Les changements biologiques, physiologiques et comportementaux de l’adolescence Flashcards
Comment commence la puberté?
La puberté commence avec des signaux de l’hypothalamus et la production par les gonades d’hormones (œstrogène et testostérone). L’axe hypothalamique-pituitaire-gonadal est actif à la naissance, silencieux pendant l’enfance et réactivé à la puberté.
Quels sont les hormones qui contrôle la puberté et quel organes les sécrètent?
Lorsque le centre inhibiteur est enlevé, l’hormone hypothalamique de libération de gonadotropine (GnRH) est générée en pulses (pendant la nuit, puis le jour). La Gonadotrophine releasing hormone stimule aussi la libération de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et hormone leutéinisante (LH) de la glande pituitaire (hypophyse). Les pulsations de FSH et LH vont à leur tour stimuler les testicules (testostérone) et les ovaires (œstrogène) à produire et sécréter leurs hormones stéroïdiennes sexuelles. Ces hormones sexuelles permettent le développement des caractères sexuels secondaires, l’accélération de la croissance, l’émergence de la fertilité ainsi que d’autres effets physiologiques. (Testostérone et Oestrogène inhibent la libération de gonadotropine (FSH/LH)
Comparer la puberté des filles et garcons.
Les garçons commencent leur poussée de croissance 2 à 3 ans après les filles (plus de croissance prépubertaire), la vitesse maximale de croissance est plus élevée, et la poussée de croissance dure plus longtemps : garçons plus grands. Note**: La puberté est caractérisée par sa grande variabilité. Son apparition, son timing, son tempo et sa magnitude sont influencés par des facteurs génétiques (50-80%), des facteurs métaboliques (augmentation des leptines, un peptide sécrété par les cellules adipeuses, permet à la puberté de commencer), la santé générale, la nutrition, l’environnement et le milieu socio-économique.
Connaître les stades de Tanner
Expliquer la puberté féminine avec sa chronologie.
Le bourgeonnement des seins sous l’aréole (thélarche) et des poils fins et longs qui recouvrent le pubis (adrénarche ou pubarche) sont des changements pubertaires précoces qui se produisent environ à l’âge de 11 ans (entre 8 à 13 ans). Ces changements marquent le stade II de puberté de Tanner. La complétion des 5 stades de Tanner prend environ 4-5 ans. Le plus haut ‘’peak’’ de poussée de croissance se fait habituellement 1 an après la télarche, soit aux stages III ou IV du développement des seins, mais avant les premières menstruations (ménarche). La ménarche est un évènement pubertaire plus tardif. Les femmes grandissent seulement 2 à 5 cm avant leur ménarche. Pour la thélarche et l’adrénarche, l’âge moyen est de 9(Africaines-Américaines) à 10 ans (femmes blanches). L’âge moyenne des ménarches est de 12.2 (A-A) à 12.9 ans (blanches). L’intervalle entre l’initiation de la thélarche et la ménarche est de 2.3 ± 1 an. Les changements pubertaires avant l’âge de 6ans (A-A) et l’âge de 7 ans (blanches) sont considérés précoces. La puberté précoce est plus commune chez les filles que les garçons.
Définir aménorrhée primaire vs aménorrhée secondaire.
Note: Les menstruations irrégulières sont les RC les plus fréquentes chez les adolescentes.
L’aménorrhée primaire est l’absence complète des menstruations à l’âge de 16 ans lors de la présence du développement des seins ou par l’âge de 14 ans avec l’absence de développement des seins. L’aménorrhée primaire peut être due une anormalité fonctionnelle ou anatomique de l’hypothalamus, l’hypophyse, les ovaires ou l’utérus. Le stress, l’exercice excessif et une diète anormale sont les causes les plus fréquentes de l’aménorrhée.
L’aménorrhée secondaire se réfère à la cessation des menstruations sur une période de 3 mois consécutifs. La grossesse doit être considérée lors de l’aménorrhée secondaire. (Il ne faut pas oublier que les menstruations sont normalement irrégulières pour les 2 premières années) Dûe à la grossesse, l’anorexie/stress et syndrome ovarien polycystique.
Expliquer la puberté masculine avec sa chronologie.
Garçons
Amincissement du scrotum et sugmentation de la grosseur des testicules (≥2.5cm) vers 11.5 ans correspond à la maturité sexuelle ; au stage I et II de Tanner. Le grossissement des testicules est suivit par le développement des poils pubiens à la base du pénis (adrénarche), suivi par poils axillaires dans l’année qui suit. La poussée de croissance se fait assez tard, au stade IV de Tanner (10.5 à 16 ans). La mue de la voie, les poils faciaux et l’acné indiquent les premiers stades de la puberté (stades III et IV de Tanner). [Puberté gars]
Les valeurs de l’hématocrite sont plus hautes chez les adolescents que chez les adolescentes et sont un résultat d’une plus grande stimulation androgénique de la moelle osseuse et de leur non-perte lors des menstruations. Il y a une augmentation dans les niveaux d’alcaline phosphatase durant la puberté, en raison d’un remodelage osseux rapide, surtout lors des poussées de croissance. L’aggravation de la scoliose est commun chez les adolescents durant leur poussée de croissance.
La gynécomastie (grossissement des seins) est notée dans 50-60% des gars lors du début de l’adolescence.
Comment évolue la croissance des adolescents? Comparer la croissance masculine et féminine.
Filles: La croissance augmente suite à la télarche (≈10ans). Le peak de croissance, soit de 8cm/année est atteint 6 à 12 mois avant la ménarche (≈11.5ans). La croissance décélère suite à la ménarche, mais les filles grandissent en moyenne 7 cm. Les filles qui sont menstruées plus tôt, vont grandir plus après leur ménarche (10 cm si ménarche à 10 ans), tandis que les filles qui sont menstruées plus tard vont grandir plus avant leur ménarche (5cm si ménarche à 15 ans).
Garçons: La croissance augmente suite au développement des organes génitaux ; le peak de croissance, soit de 9cm/année à environ 13.5ans. Par la suite, la croissance décélère, pour enfin atteindre sa pleine grandeur quelques années plus tard. Commence croissance 2 ans avant fille (soit AO 13 ans), finissent 2 ans après filles. En plus de leur phase de croissance pré pubertaire qui est plus grande, leur vélocité (8-14cm/année) est plus grande que les filles, ce qui leur permet de grandir plus vite; ils grandissent aussi plus longtemps et la puberté tardive est plus commune que chez les filles.
Quesl autres changements physiologiques peut-on observer chez l’adolescent?
SNC croit et tissu lymphoïde diminue
Coeur, poumons et viscères augmentent en grosseur et en masse
TA augmente (hypertension chez certains adolescents)
Masse musculaire et force augmentent ; les garçons deviennent plus maigres (lean)
Croissance osseuse, augmentation phosphate alcalin démontre maturation osseuse
Masse des globules rouges augmente; Hb et hématocrite garçons > filles
Cholestérol augmente
Créatinine sérique augmente
Connaître les différents périodes de l’adolescences et leurs principales caractéristiques.
*Early adolescence (10-14 ans) – école intermédiaire : Changements rapides dans l’apparence physique et dans le comportement sont des caractéristiques majeures de cette période, ce qui mène à une conscience de soi et le besoin d’intimité.
*Middle adolescence (15-17 ans) – école secondaire : L’autonomie et un sens global de l’identité sont les caractéristiques majeures de cette période. On se concentre sur les liens avec la famille, l’école et les pairs. Des comportements à haut-risque sont communs en raison d’expérimentation.
*Late adolescence (18-21 ans) – études post-secondaires ou marché du travail : L’individualité et la planification pour le futur sont les caractéristiques de cette période. Il y a aussi une grande emphase sur la responsabilité de l’adolescent pour sa propre santé.