PED4 - Troubles de la conduite alimentaire et obésité chez les adolescents Flashcards
Quels facteurs augmentent les risques d’anorexie nerveuse?
Quelques facteurs ont été identifiés : familial, type de personnalité*, surpoids précédents, désordres affectifs (histoire familiale), impulsivité/négativité (boulimie nerveuse) et trouble psychiatrique.
*Les personnes anorexiques sont souvent des personnes qui cherchent à contrôler un aspect de leur vie (personnalités TOC, environnement difficile).
Définir anorexie nerveuse.
Trouble de la conduite alimentaire qui se manifeste notamment par une préoccupation très forte de l’apparence, qui entraîne des restrictions alimentaires drastiques. Les sujets qui souffrent de ces troubles sont surtout des adolescentes, même s’il y a de plus en plus de garçons et d’adultes.
Définir boulimie.
La boulimie est une des formes les plus sévères des troubles alimentaires avec l’anorexie. La crise de boulimie se caractérise par une augmentation pathologique du besoin de nourriture sans nécessairement ressentir la faim. Elle est la plupart du temps suivie par un sentiment très fort de colère ou de dégoût de soi (notamment dans le cas d’une boulimie vomitive). L’individu boulimique peut avoir recours à certains actes en vue de stabiliser son poids, tels que la provocation du vomissement, l’utilisation inappropriée de laxatifs et/ou de diurétiques, la pratique excessive de sport et une restriction alimentaire très sévère. On associe souvent la boulimie aux vomissements bien qu’ils ne soient pas systématiques
Définir hyperphagie.
Se distingue de la boulimie par l’absence de comportements compensatoires après s’être gavé, ce qui fait que les patients atteint sont souvent obèse contrairement aux boulimiques qui sont habituellement de poids normal ou légèrement au-dessus.
Qu’est-ce que le questionnaire HEEADSSS?
Questionnaire pour évaluer la tendance dun jeune a avoir un comportement dangereux Home environment Education et emploi Eating Activité avec pairs Drogues Sexualité Suicide/Dépression Sécurité (Blessures/Violence)
Savoir le questionnaire à mener lors d’exploration d’anorexie nerveuse.
Questionner l’ado en seul à seul dans le contexte du questionnaire HEADDSS. L’adolescent semble minimiser le problème, alors il est aussi important de questionner le parent seul. Le premier évènement décrit par un patient avec l’anorexie ou la boulimie est un changement comportemental au niveau de l’exercice et de l’alimentation (obsession avec de la nourriture, changements d’humeur). Le patient a une image de soi qui est irréaliste et se sent trop gros malgré qu’il apparait excessivement mince.
Connaître le diagnostic différentiel de la perte de poids
Reflux gastro-œsophagien, ulcère peptidique, cancer, diarrhée chronique, malabsorption, maladie intestinale, demande énergétique accrue, lésions à l’hypothalamus, hyperthyroïdie, diabète et maladie d’Addison. Il faut aussi considérer le potentiel d’abus de drogues, de dépression et des troubles obsessifs-compulsifs.
Quelles sont les manifestations cliniques de l’anorexie
Aménorrhée, poils fins sur le visage et le tronc (lanugo), peau rude, bradycardie, hypothermie, IMC diminué (IMC < 17,5), érosion de l’émail des dents (à cause de l’acidité des vomissements), signe de Russel (cicatrice au-dessus des phalanges dû au frottement main sur dents) et acrocyanose des pieds et des mains (extrémités froides, bleues et moites). Le patient porte souvent plusieurs couches de vêtements trop grands pour cacher son apparence squelettique. Des manifestations de l’hyperthyroïdisme ne devraient pas être présentes. Du côté psychologique, l’anorexique ne pense pas qu’il y a un problème avec son poids et/ou son alimentation.
Quels sont les critères diagnostiques pour la boulimie?
…
Définir la prise en charge lors d’un cas d’anorexie nerveuse.
Requiert une approche multidisciplinaire, qui constitue un programme d’alimentation ainsi que de la thérapie individuelle et familiale. L’alimentation est accomplie par un apport volontaire de nourriture ou de formule nutritionnelle, oralement ou par un tube nasogastrique. La première étape est d’augmenter le poids. L’hospitalisation peut être nécessaire (table 70-3) quand 80% du poids normal est atteint, le patient a la liberté de continuer son gain de poids à son rythme. Le pronostic inclue 3-5% mortalité (suicide, malnutrition), le développement de boulimie (30%) et l’anorexie persistante (20%).
Définir la prise en charge lors d’un cas de boulimie.
Techniques alimentaires, éducatives, et d’autocontrôle (auto-suivi) sont employées pour augmenter la conscience du comportement mal-adaptif, suivi des efforts faits pour changer les habitudes alimentaires. Ces patients peuvent répondre à la thérapie d’antidépresseur parce qu’ils ont souvent des perturbations de personnalité, des difficultés de contrôler les impulsions, et des antécédents familiaux de désordres affectifs. Les patients ont honte, sont embarrassés et se sentent coupables de leurs actions. Les tentatives de suicide et le suicide (5%) sont un souci important.
Qu’est-ce que l’obésité?
La corrélation entre le IMC et la mesure de l’adiposité est excellente chez l’adulte, mais un petit peu moins certaine chez l’enfant.
Obésité = IMC > 97e percentile
Quels sont les complications possibles de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent?
Psychosocial
Peer discrimination, teasing, reduced college acceptance, isolation, reduced job promotion*
Growth
Advance bone age, increased height, early menarche
CNS
Pseudotumor cerebri
Respiratory
Sleep apnea, pickwickian syndrome
Cardiovascular
Hypertension, cardiac hypertrophy, ischemic heart disease,* sudden death*
Orthopedic
Slipped capital femoral epiphysis, Blount disease
Metabolic
Insulin resistance, type 2 diabetes mellitus, hypertriglyceridemia, hypercholesterolemia, gout,* hepatic steatosis, polycystic ovary disease, cholelithiasis
Quels sont les causes de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent?
Combinaison de l’environnement, facteurs génétiques (de 40 jusqu’à 80%) et du comportement
Les enfants sont de moins en moins actifs et sont plus sédentaires
La pauvreté et la faible éducation parentale corrèle bien aussi avec plus de visionnement de télévision et plus d’adiposité
L’association de l’obésité avec la télévision, l’apport calorique, la différence entre les taux d’obésité rurale et urbain, ainsi que les variations saisonnières de l’obésité démontre l’influence de l’environnement.
Une cause endocrinienne importante de l’obésité est l’hypothyroïdie.
Quelle est la prise en charge lors d’obésité infantile?
L’approche de la thérapie et l’agressivité des traitements devraient être basées sur l’âge, la sévérité du surpoids, de l’obésité et des comorbidités ainsi que de l’histoire et du support familial. Le premier but des enfants avec un surpoids non compliqué est d’atteindre des patrons sains d’alimentation et d’activité physique. Pour les enfants avec une complication secondaire, l’amélioration de la complication est un objectif important. Les programmes de traitements d’obésité des enfants et des adolescents peuvent mener à une perte de poids et une diminution de l’IMC lorsque le traitement se concentre sur des changements comportementaux et est orienté vers la famille. Pour le traitement, des façons saines de manger doivent être adoptées par la famille entière, avec des parents offrant des choix sains de nourriture et des portions appropriées. Limiter l’activité sédentaire s’est avéré plus efficace que favoriser l’activité physique accrue. Il faut aussi modifier les comportements. Les pertes de poids sont surtout nécessaires lorsqu’il y a des complications secondaires.
Une des diètes plus populaires est la diète de feu de circulation (rouge, jaune, vert)
L’aspect comportemental est le plus important : contrôler l’environnement, se monitorer soi-même, s’entendre sur des buts raisonnables.