PED3 - Les troubles d’apprentissage spécifiques Flashcards

1
Q

Nommez les 3 (ou 4 - BONUS) troubles d’apprentissage spécifiques

A

Trouble primaire du language (Dysphasie) Dyslexie Toubles de l’acquisition du mouvement (Dyspraxie) Dyscalculie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment peut-on identifier les troubles du language?

A

Les troubles du langage sont identifiables lorsqu’un individu a : Compréhension limitée ou faible production de vocabulaire Difficulté à s’exprimer ou à avoir une suite dans les idées Utilisation immature de la grammaire Difficulté à suivre des instructions Alternance dans les patrons de conversation Ces limitations entrainent des problèmes dans la production des sons, une perturbation du flux ou du rythme verbal, des problèmes au niveau du ton, volume ou qualité de la voix, ainsi qu’une faible intelligibilité. Les troubles du langage et de la parole sont présents dans beaucoup d’anomalies génétiques et chromosomiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définir dysphasie

A

Atteinte neurologique qui entraine une difficulté dans l’organisation, la planification et la production des sons de la parole. Celle-ci est tellement importante qu’elle handicape l’enfant de la communication et de l’accomplissement des activités normales pour son âge. La dysphasie n’est pas la conséquence d’une déficience intellectuelle, d’une déficience auditive, d’un manque de stimulation ou du bilinguisme. Les dysphasiques peuvent présenter des troubles de motricité globale et fine, de coordination et d’orientation dans l’espace. Contrairement à la dyslexie, les anomalies de l’expression et de la compréhension sont permanentes, mais si elles s’améliorent avec la prise en charge en orthophonie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Définir Dyslexie

Nommez et fournissez une brève description des 3 types de dyslexie développementales (en opposition avec la dyslexie acquise - ou alexie qui survient à la suite d’un évènement plus ou moins aigu qui endommage le cerveau d’un individu qui a appris à lire normalement et qui utilisait la lecture et l’écriture de façon adéquate.)

A

Difficulté persistante à repérer, comprendre et reproduire les symboles du langage écrit. Elle a pour conséquence de troubler profondément l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, d’affecter la compréhension des textes et a des répercussions sur l’ensemble des acquisitions scolaires. Il est important de noter que le diagnostic de dyslexie ne peut pas être fait tant que l’enfant n’ait pas été exposé suffisamment longtemps à un enseignement de la lecture. On peut faire le diagnostic de la dyslexie après au moins 18 mois du début scolaire lorsqu’on a un degré de suspicion élevé. Plus l’âge du diagnostic est élevée, moins la dyslexie sera sévère.

Dyslexie phonologique (dysphonétique, dyslexie profonde) Problème de base touche le traitement des composantes du langage Altération de la conscience phonologique (difficulté à analyser les sons qui composent la parole, mots qui riment ou qui commencent de la même façon) – détectable quelques années avant le début de la lecture Difficulté à assembler les sons Difficulté à effectuer les correspondances graphophonétiques (relier syllabe et sa prononciation) Difficulté à lire les ‘non-mots’ ou les mots inventés Quelques difficultés de prononciation et d’accès lexical Difficulté à utiliser la mémoire de travail verbale et la boucle phonologique Trouble de la perception auditive impliquant une difficulté à percevoir les sons brefs qui se succèdent à un rythme rapproché (ex : b et p) et dans les sons qui se ressemblent (ex : ba, pa,…) Capable de faire un sens des mots qu’il lit QI verbal faible, QI de performance fort (discordance de 15 points)

Dyslexie visuo-perceptuelle (dyslexie dyséïtique, lexicale, morphémique ou de surface) Affecte la voie d’adressage qui utilise le calepin visuo-spatial Problème de base est constitué par la difficulté à reconnaitre visuellement l’image globale des mots, qui permet la lecture rapide des mots familiers et est indispensable pour lire les mots irréguliers ou celles dans lesquels certaines lettres ne sont pas prononcées Grande lenteur de décodage qui nuit à la compréhension du texte Lisent mieux mais comprennent moins Associée à des problèmes d’organisation de l’espace, de latéralité et de perception visuelle qui peuvent être identifiés pendant les années précédant l’apprentissage du langage écrit Difficulté à différencier la droite et la gauche Difficulté à reconnaitre forme visuelle des lettres et à déterminer l’orientation des lettres (ex : b, p, q, d,…) Difficulté à évaluer des longueurs ou à comparer des mesures d’éléments linéaires Altération de la coordination et de la motricité visuelle Se base sur les sons pour faire un sens des mots, il peut lire les syllabes mais peut difficilement les assembler QI verbal faible, QI de performance fort (discordance de 15 points)

Dyslexie mixte Éléments des deux types précédents sont présents Atteintes phonologiques et visuo-perceptuelles Anomalies de la conscience phonologique, de l’accès lexical, de la reconnaissance visuelle des mots et de la latéralité Répercussions sur la lecture à voix haute, sur la rapidité du décodage, sur la compréhension des textes et sur l’orthographe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Savoir reconnaitre des exemples de dyslexie, voici des trucs pratiques

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nommez les principales manifestations cliniques de la dyslexie aux différents âges :

(Ce qui permet de reconnaitre des enfants dyslexiques par exemple)

A

En plus des difficultés et anomalies citées spécifiquement pour chaque type plus haut, les dyslexiques présentent :

Anomalies qui touche la région planum temporal du cerveau qui reçoit les informations auditives :

Absence d’asymétrie entre les côtés droit/gauche

Corps calleux plus volumineux

Groupes de neurones ne respectent pas l’organisation normale du cortex cérébral (amas de cellules situés sur la couche superficielle du cortex, plus particulièrement dans les aires du langage de l’hémisphère gauche)

Difficultés lors de la parole

Prononciations voisines

Prononciation des mots compliqués ou plus longs

Hésitation

Débit verbal lent

Impression de réfléchir avant de dire un mot

Difficultés de compréhension et de mémoire

Retient difficilement les comptines

N’aime pas chanter car il se trompe

N’aime pas les jeux de rimes

80% des jeunes de la maternelle ont de la difficulté à reconnaitre les lettres, ce qui entraine des troubles de lecture

Difficulté d’automatisation

À l’adolescence, les dyslexiques vont avoir de la difficulté à apprendre une nouvelle langue

À l’âge adulte, la dyslexie est souvent contrôlée, mais la dysorthographie subsiste et cause des problèmes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Définir Dyspraxie (fonctionnelle et neurologique)

A

Définition neurologique : Trouble affectant les processus cognitifs qui permettent de planifier, d’exécuter et d’automatiser des mouvements volontaires, appris, effectués dans un but précis et permettant une interaction adéquate avec l’environnement. Ce problème survient en l’absence de déficit moteur ou sensitif primaire, de troubles du tonus musculaire, de la coordination et de la compréhension.

Définition fonctionnelle : Trouble de l’acquisition des séquences de mouvement qui aboutissent à la réalisation d’un geste orienté vers un but. Ce problème entraîne des difficultés plus ou moins sévères dans l’élaboration et l’automatisation des gestes volontaires. L’incapacité interfère avec l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne, des apprentissages scolaires ou du travail.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Nommez brièvement les différentes praxies acquises selon l’âge de l’enfant:

A

L’enfant se développe dans un environnement familial qui comble ses besoins physiques et affectifs. Le développement des praxies est culturel, car il nécessite une interaction avec le milieu de vie qui influence la maitrise de certains gestes. Les praxies se développent selon l’imitation, l’essai-erreur, la répétition et l’entrainement.

Le tableau suivant décrit l’évolution des praxies de 3 à 6 ans. Des déviations de ces normes peuvent indiquer une dyspraxie. On ne peut pas diagnostiquer une dyspraxie avant l’âge de 3 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Nommez quelques trucs permettant de dépister un enfant dyspraxique:

A

L’enfant dyspraxique va aussi avoir tendance à se mettre à l’écart des autres à l’âge scolaire, car il remarque ses différences. À la maternelle, les enseignants peuvent rapporter un retard par rapport aux autres dans le coloriage, le découpage et le bricolage, en plus de problèmes d’intelligibilité du langage.

Lors de l’apprentissage de l’écriture, l’enfant est lent et maladroit et il privilégie l’utilisation des lettres majuscules. On peut aussi remarquer à cet âge des difficultés attentionnelles, associées ou non à une hyperactivité.

Si un enfant démontre un retard moteur fin ET grossier, on doit suspecter une dyspraxie ou un trouble neuromusculaire (comme la paralysie cérébrale – CP).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quand peut-on confirmer le diagnostic de dyspraxie?

Dyslexie?

A

Le diagnostic de dyspraxie est confirmé lorsqu’il y a une différence de plus de 15 points entre le QI verbal (normal ou fort, car il n’y a pas de déficience intellectuelle) et le QI de performance (faible ou effondré).

Le diagnostic de dyslexie est confirmé lorsqu’il y a une différence de plus de 15 points entre le QI verbal (normal ou fort, car il n’y a pas de déficience intellectuelle) et le QI de performance (faible ou effondré).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly