PED2 - Techniques et outils pour évaluer la croissance Flashcards
Avec quoi et comment prend-t-on le poids d’un enfant?
Balance mise à zéro avant que l’enfant monte. En sous-vêtements pour les enfants et sans couche pour les bébés.
Comment et avec quoi prend-t-on la taille d’un enfant?
Enfant de 0-2 ans : INFANTOMÈTRE (Besoin de 2 personnes**) : lingette sous chaque bébé, pieds nus sur le curseur, genou en extension, bord inférieur des orbites en ligne vertical avec le conduit auditif externe.
Enfant de 2ans et + : STADIOMÈTRE Pieds nus, genou en extension, tête, rachi dorsal, fesse et talon contre le vertical, épaules relâchées et bras sur le côté. Orbite inférieur en ligne horizontal avec le conduit auditif externe.
**Pour mesurer la grandeur d’un jeune enfant (bébé), un adulte doit tenir la tête et un autre doit étirer le pied perpendiculairement aux jambes et la longueur doit être mesurée.
Comment prend-t-on le périmètre crânien d’un enfant?
Ruban au-dessus des sourcils et sur la proéminence de l’occiput (derrière de la tête)
Expliquer physiologiquement comment les os peuvent grandir.
La croissance en longueur du squelette est essentiellement le résultat de la formation progressive de tissu osseux au sein des plaques de croissance (figure), une bande de cartilage spécialisée située à l’extrémité de tous les os longs. L’hormone IGF-1 (Insulin-like growth factor), produite par le foie, est le facteur de modulation le plus important, car elle stimule directement les cellules du cartillage de croissance. Sa sécrétion est modulée, entre autres, par GH provenant de l’hypophyse.