IV. 10 Principe de la détermination de la sensibilité et de la résistance des bactéries et des virus aux agents anti-infectieux. Flashcards
Principe de la détermination de la sensibilité et de la résistance des bactéries aux ATB
Etude de l’effet des antibiotiques sur la croissance bactérienne. La sensibilité des bactéries est divisé en 3 sous-types :
- sensible : probabilité forte de succès thérapeutique
- intermédiaire : succès imprévisible
- résistant : forte probabilité d’échec thérapeutique
La sensibilité des antibiotiques est caractérisée par la concnetration minimale inhibitrice (CMI) et de la concentration minimale bactéricide (CMB)
La CMI = plus faible concentration d’antibiotique permettant d’inhiber la croissance bactérienne après 18h de conditions standardisées (en mg/L)
Elle détermine l’activité bactériostatique de l’antibiotique (ralentissement de la croissance sans réduction du nombre de bactéries)
La CMB d’un antibiotique vis-à-vis d’une souche bactérienne : plus faible concnetration d’antibiotique pour laquelle l’effet bactéricide souhaité est de 99,99% (en mg/l). Elle détermine l’activité bactéricide de l’antibiotique (réduction de nombre de bactéries au cours du temps). Un antibiotique est dit bactéricide si le rapport CMB/CMI < 4.
détermination de la CMI
→ Milieu liquide
Cette méthode utilise plusieurs tubes avec un bouillon de culture contenant environ 10^6 bactéries. Des concentrations croissantes d’antibiotiques sont ajoutés dans chacun des tubes. La CMI représente la plus petite concentration d’antibiotique pour laquelle on n’observe pas de colonisation bactérienne visible dans le tube correspondant après 18h d’incubation à 37°C)
→ technique E-Test
Méthode de diffusion en milieu gélosé qui utilise des bandelettes graduées avec un gradient de concentration croissantes en antibiotiques. On lit directement la CMI à l’intersection entre la zone d’inhibition de la colonne bactérienne te de la bandelette graduée.
Avantage : permet une lecture directe et donc une détermination précise de la CMI.
Antibiogramme
Principe : détermination de la sensibilité d’une batée aux différents antibiotiques. il détermine l’expression phénotypique de la résistance in vitro des souches vis-à-vis des antibiotiques.
→ Diffusion en milieu gélosé
Il s’agit de la méthode la plus simple et la plu utilisée au laboratoire. le principe est le suivant : une gélose (milieu de Mueller-Hinton) est ensemencées avec une colonie (10^6 bactéries) de la bactérie à étudier. une fois ensemencée, des disques imprégnés de concentrations standardisées d’antibiotiques vont être déposés dans la gélose. L’antibiotique va donc diffuser dans la gélose, créant un gradient de concentration.
On va ensuite mesure la zone d’inhibition de l’antibiotique en mm.
Le diamètre de la zone d’inhibition permet de calculer la CMI de l’antibiotique en mg/L pour la souche étudiée en se rapportant à une courbe de concordance.
→ Milieu liquide
Système semi-automatisé ou automatisé. mesure de l’activité bactériostatique en milieu liquide.
Lecture automatique de la croissance bactérienne et un système informatique détermine le profil de résistance (sensible, intermédiaire ou résistant)