III - 2 les maladies de l'enfant Flashcards
Qu’est-ce que la rhinopharyngite
maladie des….
dure combien de temps
symtpomes
survient quand generalement
La rhinopharyngite est une infection des voies respiratoires. Elle persiste entre 7 et 10 jours. Elle est très fréquente dès l’âge de 6 mois. Elle apparaît plus fréquemment en automne et en hiver.
Elle se manifeste par des maux de gorge, des éternuements, un écoulement nasal, une légère fatigue et parfois de légers maux de tête.
traitement de la rinopharyngite
Elle fragilise les muqueuses des voies respiratoires, et en l’absence d’un traitement (lavage de nez plusieurs fois par jour, éventuellement paracétamol s’il y a de la fièvre),
qu’est ce que l’angine
symtpomes
traitement
etc
quand prescrit-on des antibiotique ?
L’angine est une inflammation d’origine infectieuse des amygdales, voire du pharynx. Elle est très fréquente, en particulier chez l’enfant de 5 à 15 ans et, le plus souvent, d’origine virale.
Elle se manifeste par de la fatigue, un mal de gorge intense, des douleurs lors de la déglutition, une gorge enflammée, la présence de ganglions dans le cou, une fièvre comprise entre 38 et 40 C°.
Les angines sont le plus souvent virales et bénignes. Face à elles, les antibiotiques ne sont pas utiles. Les antibiotiques seront prescrits pour les angines bactériennes.
qu’est-ce que l’otite
Le terme d’otite définit toutes les atteintes inflammatoires de l’oreille, externe, moyenne ou interne, qu’elles soient aiguës ou chroniques.
..
la seconde maladie infectieuse la plus fréquente après la rhinopharyngite.
l’otite moyenne et l’otite externe.
> traitement pour soulager la douleur
l’otite moyenne
L’otite moyenne se déclare généralement pendant la nuit et s’accompagne d’une forte fièvre. La douleur dans l’oreille apparaît et disparaît, apparemment sans raison.
Quand il n’y a pas de surinfection, l’enfant ne présente aucun symptôme particulier et n’a pas de fièvre ; il a simplement la sensation que son oreille est bouchée, ce qui l’incite automatiquement à y mettre son doigt.
Lorsque du pus se forme dans l’oreille, on parle d’otite séreuse moyenne : l’enfant a très mal, il a de la fièvre, est irritable, refuse de manger et peut même vomir ou avoir de la diarrhée.
L’otite moyenne nécessite presque toujours des antibiotiques, qui seront bien évidemment prescrits par le médecin.
derriere le tympan
l’otite externe
inflammation du canal auditif externe qui devient rouge, gonflé et très douloureux. On parle alors d’otite externe.
en avant du tympan
bronchiolite
qui est concerné et quand
il s’agit de….
maladie virale très contagieuse qui touche, chaque hiver, environ 30 % des nourrissons avant 2 ans, la moitié des enfants contaminés ayant moins de 6 mois.
Il s’agit d’une inflammation aiguë des bronchioles (petites bronches), qui évolue souvent vers une détresse respiratoire.
survient l’hiver, parfois apres un rhume
comment se manifeste une bronchiolite, combien de temps
traitement
Le bébé boit difficilement son biberon. Une toux sèche s’installe et devient de plus en plus grasse, ce qui provoque un encombrement et une gêne respiratoire importants. Cette difficulté respiratoire peut engendrer une respiration rapide et une coloration bleutée des lèvres et des extrémités. La toux peut se prolonger pendant 2 à 3 semaines. L’enfant présente une respiration sifflante, une fièvre modérée, une fatigue, voire un épuisement.
A l’annonce des premiers symptômes, il est recommandé de consulter au plus vite un médecin. L’évolution est favorable dans la grande majorité des cas. La prescription de kinésithérapie respiratoire est prescrite afin d’évacuer les sécrétions bronchiques.
a quoi servent les seances de kinesthérapies respiratoires ?
en cas de bronchiolite
A l’annonce des premiers symptômes, il est recommandé de consulter au plus vite un médecin. L’évolution est favorable dans la grande majorité des cas. La prescription de kinésithérapie respiratoire est prescrite afin d’évacuer les sécrétions bronchiques.
vrai ou faux
1- L’angine est une inflammation d’origine virale.
2- L’otite est une maladie contagieuse.
3- Le virus respiratoire responsable de la bronchiolite est le VRS.
vrai
faux
vrai
qu’est ce l’oxyure , par quel biais se fait la contamination et moyen de lutter contre ce parasite ?
Il s’agit d’un parasite dont l’agent responsable est l’oxyure (petit ver rond).
La contamination se fait par voie orale (mains sales). Ce petit ver est présent dans l’intestin et se fixe sur l’anus avec quelques fois du prurit anal. Il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène générale et un traitement pour lutter contre ce parasite.
qu’est-ce que la pediculose, moyen de contamination et de lutter contre
Il s’agit d’un parasite dont l’agent responsable est le pou. Les facteurs favorisants sa contamination sont une mauvaise hygiène des cheveux ou provoquée par une épidémie scolaire.
Les signes indicateurs sont une adhésion de lentes aux cheveux qui peut être accompagnée de prurit du cuir chevelu. Ce parasite se** localise sur le cuir chevelu**.
Pour enrailler ce parasite, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène des cheveux, des peignes et brosses à coiffer et d’utiliser de la poudre antipoux.
qu’est-ce que la gale, moyen de contagion et pour lutter contre
Il s’agit d’un parasite dont l’agent responsable s’appelle le sarcopte. Les facteurs favorisants sa contamination sont une mauvaise hygiène personnelle ou de la literie.
Les signes indicateurs sont représentés par des petits sillons très fins avec des vésicules perlées. Elle est accompagnée de prurit cutané et
se localise dans tous les plis du corps sauf le visage.
Il est nécessaire pour enrailler ce parasite d’avoir une bonne hygiène générale et d’utiliser un désinfectant cutané prescrit par le médecin.
vrai ou faux
1- La gale est un parasite dont l’agent responsable s’appelle le sarcopte.
2- La contamination à la pédiculose se fait par voie orale.
3- L’oxyure est un parasite qui se localise sur le cuir chevelu.
vrai faux faux
l’herythème fessier
Il est provoqué par une mauvaise hygiène ou une** diarrhée aiguë**.
Les symptômes commencent par une simple irritation des fesses qui se transforme en plaques rouges luisantes et suintantes, pour finir par s’assécher et cicatriser. Les douleurs sont localisées au niveau de l’érythème (fesse, plis de l’aine).
Prévention de l’érythème fessier
Lavez-vous les mains avant et après avoir changé la couche de votre bébé.
Privilégiez les changes hypoallergéniques.
Changez votre bébé fréquemment (6 à 7 fois par jour) et ne serrez pas trop sa couche.
Nettoyez les fesses de bébé avec un savon surgras et hypoallergénique.
Chez les filles, nettoyez d’avant en arrière pour éviter de ramener des matières fécales sur la région génito-urinaire et nettoyez bien au niveau des plis.
Séchez en tamponnant et non en frottant. Séchez bien entre les plis.
Traitement de l’érythème fessier
Laissez les fesses de bébé, le plus souvent possible, à l’air libre.
Avant de mettre la couche, tamponnez la peau avec un antiseptique incolore (de type Biseptine) et une compresse stérile. (Vous devez avoir en votre possession une ordonnance médicale ou la prescription est effectuée par la puéricultrice).
Avant de fermer la couche, enduire généreusement les fesses avec une** crème de change à base d’oxyde de zinc** aux vertus apaisantes, antiseptiques et couvrantes, qui isole de l’humidité. (Vous devez également avoir en votre possession une ordonnance médicale ou la prescription est effectuée par la puéricultrice).
Si l’érythème fessier est important et se traduit par des plaies d’un rouge très vif, une consultation chez le pédiatre ou le médecin est nécessaire. Il peut s’agir d’une infection causée par un champignon.
a base de quoi est faite la creme pour guerrir un erytheme fessier
peut-on l’administer sans ordonnance ?
Avant de fermer la couche, enduire généreusement les fesses avec une** crème de change à base d’oxyde de zinc** aux vertus apaisantes, antiseptiques et couvrantes, qui isole de l’humidité. (Vous devez également avoir en votre possession une ordonnance médicale ou la prescription est effectuée par la puéricultrice).
eczema
Il est souvent d’origine allergique et se manifeste par des plaques rouges au visage et/ou autres parties du corps. Les vésicules se rompent et suintent puis forment des croûtes.
impetigo
C’est une bactérie qui est à l’origine de l’impétigo et il se manifeste par de petites bulles remplies d’un liquide clair qui finissent par se rompre et se terminent par des croûtes saillantes jaunâtres. Il démarre par le visage et peut se propager à tout le corps si un traitement n’est pas commencé.
muguet
Il s’agit d’un champignon (candida albican) qui se manifeste par une rougeur diffuse de la bouche, vient ensuite des petits points blancs et la succion devient douloureuse. Des soins de bouche et un antifongique local est prescrit par le médecin.
retrouver la maladie correspondantes
? : un champignon qui se manifeste par une rougeur diffuse de la bouche, vient ensuite des petits points blancs.
? : se manifeste par des plaques rouges au visage et/ou autres parties du corps. Les vésicules se rompent et suintent puis forment des croûtes.
? : se manifeste par une simple irritation des fesses qui se transforme en plaques rouges luisantes et suintantes, pour finir par s’assécher et cicatriser.
? : se manifeste par de petites bulles remplies d’un liquide clair et se termine par des croûtes saillantes jaunâtres.
1- muguet
2- eczema
3- erythme fessier
4- impetigo
lequel est un champignon, bactérie, allergie
eczema, muguet, impétigo
eczema, allergie
muguet, champignon
impétigo, bactérie
l’impetigo est une bactérie ? vrai ou faux
vrai
retrouver les def : Macules
….. : tâches rosées avec intervalles de peau saine s’effaçant à la pression.
La surface de la peau n’est pas en relief.
….. : petits boutons rouges légèrement surélevés s’effaçant à la pression.(relief)
…… : petits sacs remplis d’un liquide clair.
……….. : vésicules remplies de liquide purulent.
……….. : cicatrisation d’une vésicule ou d’une pustule.
Macules : tâches rosées avec intervalles de peau saine s’effaçant à la pression.
La surface de la peau n’est pas en relief.
Papules : petits boutons rouges légèrement surélevés s’effaçant à la pression.(relief)
Vésicules : petits sacs remplis d’un liquide clair.
Pustules : vésicules remplies de liquide purulent.
Croûtes : cicatrisation d’une vésicule ou d’une pustule.