ECC SEPT 2023 Flashcards
Quelle pathologie rhumatismale ne touche jamais l’articulation interphalangienne distal dans la phase débutante ?
La polyarthrite rhumatoïde
Quel principal facteur de risque devez-vous rechercher chez un patient susceptible de présenter une pathologie néoplasique ?
Un ATCD de cancer
Vous apprenez que votre patient consomme en auto médication des AINS pour ses lombalgies. Il prend également des anticoagulants quotidiennement. Quel est le risque connu de cette interaction médicamenteuse ?
Risque hémorragique
Quels sont les 4 éléments essentiels à rechercher lors de l’examen neurologique d’une radiculopathie?
- Réflexe ostéo-tendineux diminué
- douleur dans dermatome concernée
- Déficit sensitivo-moteur
- Mise en tension du nerf (ULTT)
Un patient se présente ce jour avec une crise de vertiges, des nausées et des vomissements, une perte d’équilibre (penche vers la gauche) et un nystagmus. Ce patient n’a aucune atteinte au niveau de l’audition. Quelles sont les 2 étiologies graves à éliminer face à ce tableau clinique?
Tumorale
Vasculaire (AVC)
Votre patient présente le signe de FROMENT ainsi qu’une main en griffe. A quoi correspondent ces altérations cliniques ?
Atteinte du nerf ulnaire
Un patient présente une tumeur du cervelet impliquant des difficultés de coordination des mouvements. Dans quelle partie du cervelet se localise probablement la tumeur ?
Néocervelet
En cas de traumatisme du genou et selon la règle d’Ottawa, quels sont les critères à vérifier pour déterminer la nécessité de réaliser une radiographie.
Patient âgé > 55 ans
Douleur isolée de la patella
Douleur au niveau de la tête de fibula
Impossibilité de fléchir le genou à plus de 90°
Impossibilité de faire plus de 4 pas en appui sur le membre atteint
Un patient se présente avec une radiculopathie S1, vous souhaitez lui donner en traitement de la neurogymnastique. Que proposez vous?
Kick your head off
Vous recevez un patient de 5 ans qui présente une boiterie. Quels sont les4 éléments de l’anamnèse importants pour orienter votre diagnostic d’exclusion et prise en charge?
AEG-fébricule
Douleur de rythme non mécanique
Impotence fonctionnelle
Douelur et suée nocturne
Citer 2 textes encadrant la protection des données personnelles de santé.
- Décret du 20 juillet 2016 relatif aux conditions d’échange et de partage d’informations entre professionnels de santé et autre professionnels des champs social et médico social et à l’accès aux informations de santé à caractère personnel
- Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entré en application le 25 mai 2018
Vous recevez en consultation M. Dupont, 58 ans, qui se plaint de douleurs lombaires chroniques sans cause apparente. Lors de votre anamnèse, vous cherchez à cerner le rythme de cette douleur afin d’orienter votre diagnostic. Citez quatre questions spécifiques que vous poseriez à M. Dupont pour déterminer le rythme de sa douleur.
Présence de réveil nocturne spontanée? (en 2e partie de nuit)
Présence d’un dérouillage matinal?
Douleur à l’activité? au repos? (fréquence)
Présence d’un AEG et fébricule?
Mme Durand consulte pour une douleur au pied droit suite à une longue randonnée en montagne. Vous procédez à un examen palpatoire de son pied. Lors de cet examen, quelle est la structure que vous attendez de trouver comme étant la plus saillante sur la face interne du pied (en dehors de la cheville) ?
Tubercule du naviculaire
Lors de l’examen clinique de votre patient vous lui demandez de lever l’épaule et vous exercez simultanément une contre pression afin de tester l’intégrité du trapèze. Quel nerf évaluez- vous?
Le nerf accessoire
Vous recevez un patient de 71 ans en surpoids pour une douleur mécanique chronique au genou droit sans traumatisme ni antécédent. Quelle articulation devez vous évaluer en priorité lors de votre examen orthopédique en cas d’examen du genou normal ?
La coxo-fémorale droite
Quels sont les trois aspects d’une pratique basée sur les preuves (Evidence-based practice) ?
Les données probantes de la science
L’expérience du thérapeute
Les préférences du patient
Qu’appelle-t-on une pré-éclampsie?
La pré-éclampsie est une complication (0,25 point) intervenant généralement dans la seconde moitié de la grossesse (0,25 point). Elle se manifeste par de l’hypertension artérielle (0,25 point), des pertes de protéines par l’urine (0,25 point) et une prise de poids suite à l’accumulation d’eau dans les tissus.
Citez trois pathologies courantes pouvant avoir une étiologie professionnelle.
Asthme
Canal carpien
Tendinopathie de la coiffe des rotateurs
M. Martin est un professeur de littérature qui vient vous consulter pour des douleurs récurrentes dans le bas du dos qu’il décrit avec une grande variété de termes. Pour s’assurer que vous comprenez pleinement sa description de la douleur, citer 6 données essentielles concernant la douleur que vous devez impérativement traduire de manière sémantique pour avoir une compréhension claire du symptôme majeur de M. Martin?
Caractère de la douleur
Impulsivité de la douleur
Aggravation de la douleur
Soulagement de la douleur
Irradiation de la douleur
Fréquence de la douleur
Citer 4 objectifs d’un entretien motivationnel
- Voir et résoudre ambivalence du patient a changer
- Renforcer sa motivation à changer
- Clarifier des objectifs centré sur la personne
- Augmenter alliance thérapeutique et mettre en avant les forces de la personnes pour qu’elle ai les ressources pour changer
Un de vos patients vient de recevoir un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde. Le spécialiste a évoqué la notion d’éducation thérapeutique mais votre patient n’a pas très bien compris ce que c’est. Quel serait l’objectif de proposer de l’éducation thérapeutique à ce patient ?
Vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique (options thérapeutiques, impact sur vie quotidienne prévisible, activité physique, démonter les fausses croyances)
Il existe un acronyme permettant de se rappeler les caractéristiques que doivent avoir les objectifs thérapeutiques dans le cadre d’une prise en charge centrée sur le patient. Quel est cet acronyme et que signifie chacune des lettres qui le composent ?
SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable (achievable), Réalisable (reliable), dans un Temps donné
Nommez les exercices de stabilisation du Big 3 de Mc GILL.
Curl up
Bird dog
Side bridge
Donnez les critères de notation en FMS
Score 0 : douleur lors de la réalisation du mouvement
Score 1 : le patient n’arrive pas à performer le mouvement
Score 2 : le patient arrive à performer le mouvement mais avec adaptation ou manque de fluidité
Score 3 : le patient performe parfaitement le mouvement
Quel design d’étude va-t-on choisir pour déterminer si une exposition constitue un facteur de risque ou non ?
Une cohorte (retrospective/prospective)
Concernant les études sur le diagnostic, qu’est ce qu’un “Gold standard”?
Un test de référence
Quel questionnaire évaluant l’impact fonctionnel pouvez-vous proposer à votre patient qui souffre de cervicalgies ?
NDI (neck disability index)
Selon le modèle du continuum de Cook & Purdam, quels sont les 3 stades d’évolution d’une tendinopathie ?
Tendinopathie réactive
Tendinopathie de remaniement
Tendinopathie dégénérative
Dans le cadre de l’exercice du nordic hamstring lorque le patient freine la descente, à quel type de contraction cela correspond-il ?
Excentrique
La thérapie manuelle et l’identification de risque élevé de pathologie grave ou de signe d’alerte font partie des 11 points de recommandation de bonne pratique pour la prise en charge des troubles musculo-squelettique. Citez 5 autres points précisés dans la revue de littérature de : Ivan Lin and AL. What does best practice care for musculoskeletal pain look like? Eleven consistent recommendations from high-quality clinical practice guidelines: systematic review. Br J Sports Med. 2020 Jan;54(2):79-86. doi: 10.1136/bjsports-2018-099878. Epub 2019 Mar 2.
Les soins doivent être centrés sur le patient
L’évaluation du patient devra comprendre un examen physique
La thérapie manuelle devra être associée à d’autres traitements
Faciliter le retour au travail
L’imagerie est déconseillée sauf si suspicion d’une pathologie grave sous jacente ou échec du traitement conservateur mis en place
Monsieur M., 34 ans, vous consulte pour des crises de vertige. Les vertiges sont importants, accompagnés de nausées et augmentés aux mouvements de la tête. Celui-ci présente également des cervicalgies chroniques. Les vertiges disparaissent dès qu’il est immobile. Le patient ne présente ni fièvre ni acouphène ni trouble de l’audition. Les vertiges sont redéclenchés quand il se lève ou se couche, d’une durée inférieure à 1 minute. Quel est le diagnostic le plus probable ?
VPPB (vertige paroxystique positionnel bénin)
Quel est la première hormone à doser dans le cadre d’une maladie de Basedow ?
Dosage de TSH
Une baisse de la TSH est un signe caractéristique de l’hyperthyroïdie, comme celle observée dans la maladie de Basedow
Quelles sont trois principaux sites de fractures les plus fréquemment retrouvés chez le patient ostéoporotique ?
Radius distal
Vertèbre thoraco lombaire
Col fémoral