ECC Juin 2022 Flashcards
Madame B., âgée de 27 ans, vous consulte pour la survenue brutale de vertiges rotatoires dans les suites d’un torticolis, associés à des céphalées occipitales et un épisode de vomissements. Elle vous explique en effet qu’elle a déménagé son appartement il y a quelques jours et qu’elle présente depuis des cervicalgies droites insomniantes. Lors de votre examen clinique, vous retrouvez un niveau de conscience et d’orientation normal. Il existe un nystagmus rotatoire à droite, une hypoesthésie de l’hémiface droite, une dysmétrie droite et des difficultés à déglutir. La patiente tousse d’ailleurs plusieurs fois devant vous. Quel syndrome clinique devez-vous évoquer ?
Syndrome de Wallenberg
Citez trois causes d’arthrose secondaire.
Traumatisme, ostéonécrose, infection, inflammatoire, dysplasie congénitale, iatrogène…
Que souhaitez-vous éliminer en priorité chez un patient avec une périostite tibiale évoluant défavorablement depuis plusieurs mois alors que tous les traitements habituels ont bien été mis en place ? Quel examen complémentaire recommandez vous ?
Fracture de fatigue, réaliser une IRM
Durant votre examen clinique, quel examen est à réaliser impérativement en cas de traumatologie d’un membre ?
Examen neurologique (myotomes, dermatomes, réflexes) et examen vasculaire (prises des pouls)
Nommez les exercices de stabilisation du Big 3 de Mc GILL.
-curl up
-bird dog
-side bridge
A quel régime de sécurité sociale sont rattachés les chiropracteurs?
Régime générale
Concernant l’obligation d’information en matière de responsabilité médicale: à qui appartient la charge de la preuve de l’information?
Le chiropracteur
Conformément au référentiel d’activités et de compétences des chiropracteurs, la prise de décision thérapeutique repose sur trois éléments dans une pratique basée sur les preuves scientifiques. Lesquels ?
-les données scientifiques probantes
-l’expérience du chiropracteur
-les préférences du patient
Quel outil de communication a pour objectif de faire émerger du patient ses propres motivations pour opérer un changement de comportement dans l’intérêt de sa santé ?
Entretien motivationnel
Citez trois pathologies courantes pouvant avoir une étiologie professionnelle.
Canal carpien
Lombalgie commune
Cervicalgie commune
Dans le cadre de l’exercice du nordic hamstring lorsque le patient freine la descente, à quel type de contraction cela correspond-il ?
Contraction excentrique
Quels sont les deux muscles qui composent le plancher du triangle de Scarpa ?
Muscle pectiné et muscle ilio psoas
Nommez les quatre os de la première rangée du carpe.
Scaphoïde
lunatum
triquetrum
pisiforme
Lorsque l’on vaccine des individus contre certaines maladies infectieuses, quel type de prévention fait on ?
prévention primaire
Expliquez les critères de POUND dans le cadre d’une suspicion de migraine.
Pulsatile
HOurs: dure entre 4 et 72 heures sans traitement?
Unilat
Nausée
Dysability: Interférence avec les activités de la vie quotidienne?
Monsieur O., 40 ans, sans antécédent, se présente à vous pour une augmentation de volume du genou droit, survenue il y a 24 heures. Lorsque vous le recevez cet après-midi, il vous dit souffrir atrocement. Son principal antécédent est une pose de stent au décours d’un syndrome coronarien aigu un an plus tôt. Il est traité depuis par Clopidrogrel (antiagrégant plaquettaire). Il pèse 80 kg pour 1,70m. Le pouls est à 120/min. La TA est à 17/8 et la température à 39,5 °C. Il a eu quelques frissons. Le genou droit est globuleux, rouge. Il y a un épanchement (marqué par le rebond de la rotule ou signe du glaçon). Il y a un discret flessum réductible. L’examen cutané retrouve une lésion cutanée de la cuisse gauche évocatrice d’un furoncle. Le reste de l’examen est normal. Si des examens complémentaires étaient réalisés, le bilan biologique montrerait une hyperleucocytose et une hyper uricémie, une bandelette urinaire négative ainsi qu’une radiographie pulmonaire normale. Quels sont les deux diagnostics à évoquer en priorité ?
Arthrite septique et Arthrite microcristalline
Expliquez le double crush syndrome.
C’est le fait qu’un changement pathologique à un endroit du nerf prédispose au développement d’un ou plusieurs endroits pathologiques distaux au nerf (SD Canalaire). Ça pourrait s’expliquer par un blocage du transport axonal (antéro – rétrograde – transport des molécules). On le met en évidence par les tests de mise en tension des nerfs (ULTT et LLTT). Il touche surtout les patients avec problèmes chroniques
Quel design doit être recherché pour évaluer l’efficacité d’un traitement ou un test ?
RCT (randomized control trial)
Citez deux bases de données fréquemment utilisées dans la littérature scientifique.
-Pubmed
-Google scholar
A partir de quand et de quel pourcentage une perte de poids doit être considérée comme étant significative dans le cadre d’une altération de l’état général ?
Plus de 5% en 6 mois
Vous suspectez une tendinopathie et souhaitez mettre en place une prise en charge avec des exercices. Citez un protocole.
Stanish et HSR
A quoi correspond anatomiquement l’interligne de CHOPART ?
Une ligne imaginaire séparant le talus du naviculaire et le calcanéum du cuboïde
Quels sont les 3 signes présents à l’échographie lors d’une tendinopathie dégénérative ?
-présence de zones de néo vascularisation (vue à l’écho doppler)
-zones hypoéchogènes : destructuration microfibrillaire
-épaississement du tendon
Citez trois grandes étiologies de claudication intermittente de la marche
-Articulaire
-Neurogénique
-Vasculaire
En plus d’une absence de symptôme en dessous du genou, d’une durée de l’épisode douloureux inférieur à 16 jours, d’une hypo-mobilité lombaire et d’une rotation interne coxo-fémorale supérieure à 35°, quelle autre donnée constitue un facteur de bon pronostic dans le cadre de manipulations lombaires chez les patient souffrant de lombalgie ?
Un score FABQW inférieur à 19
Waddell et al. (1980) ont décrit un ensemble de signes devant faire évoquer une origine non organique à une douleur, initialement d’aspect musculo-squelettique dans le cadre d’une lombalgie. Citez ces critères.
-Hypersensibilité (superficielle, sans rapport anatomique)
-Manœuvres simulées (manœuvre normalement non douloureuse : compression axiale, test de rotation,…
-Test patient distrait (résultats différents si patient distrait)
-Incohérence des examens objectifs (ex: myotome à 5 puis à 1, dessein du patient sur sa douleur incohérente)
-Surréaction
Dans le modèle de SANDOZ, dans quel arc/espace se fait la manipulation ?
L’espace para physiologique
Quels sont les trois piliers sur lesquels reposent l’approche centrée sur le patient d’après la Haute Autorité de Santé ?
- personnalisation des soins
- développement et renforcement des compétences du patient
- continuité des soins dans temps
Quel design d’étude va-t-on choisir pour déterminer si une exposition constitue un facteur de risque ou non ?
Etude cohorte
Un patient vous consulte pour une coxarthrose. En complément de votre traitement chiropratique, citez deux conseils thérapeutiques que vous donneriez à votre patient.
Garder une activité physique en l’adaptant aux douleurs de hanche de l’arthrose
Une bonne hygiène de vie avec des activités physiques adaptées ralentit la progression de l’arthrose : éviter les marches dans les périodes les plus douloureuses, favoriser, en revanche, la marche au quotidien en dehors des poussées très douloureuses et la pratique du vélo, éviter les stations debout prolongées et le port de charges lourdes, prendre une canne du côté opposé à la hanche malade, respecter un repos quotidien en position allongée, hanches en extension.
Lors du traitement d’un patient souffrant d’une lombalgie aigue avec une position antalgique en flexion et glissement latéral, quel plan devra être travaillé en priorité ?
Le plan frontal (réduction du shift)
Chez un patient souhaitant prévenir la survenue de nouvelle entorse de cheville, vous souhaitez évaluer la proprioception de cette dernière. Quel examen clinique, pouvant être un exercice également, pouvez-vous effectuer ?
le Y-balance test
Concernant la maladie de Horton, quelle est la principale complication imposant un traitement en urgence ?
La cécité
Vous suspectez chez un patient une douleur de type neuropathique. Quel questionnaire pouvez-vous utiliser pour le confirmer?
DN4
Vous réalisez une épreuve de mise en tension neurologique du membre supérieur avec différenciation structurelle. Ce test apparait alors négatif. Sachant que ce test présente une haute sensibilité, permet-il de confirmer ou infirmer une pathologie de type neuropathique du membre supérieur?
Il permet d’infirmer une pathologie de type neuropathique du membre supérieur
Un patient se présente avec une radiculopathie S1, vous souhaitez lui donner en traitement de la neurogymnastique. Que proposez vous?
Kick your head off
Monsieur M., 34 ans, vous consulte pour des crises de vertige. Les vertiges sont importants accompagnés de nausées et augmentés aux mouvements de la tête. Celui-ci présente également des cervicalgies chroniques. Les vertiges disparaissent dès qu’il est immobile. Le patient ne présente ni fièvre ni acouphène ni trouble de l’audition. Les vertiges sont redéclenchés quand il se lève ou se couche, d’une durée inférieure à 1 minute. Quel est le diagnostic le plus probable ?
VPPB
Vous recevez en cabinet un patient agé de 15 ans. A qui devez vous faire signer le consentement?
Le consentement doit être signé par les parents
En France, quelle autorité publique indépendante est chargée d’établir les recommandations de bonne pratique en matière de santé?
HAS (haute autorité de santé)
Comment évaluez vous les facteurs psychosociaux chez votre patient (stratégies d’évaluation) ? Citez deux stratégies d’évaluation.
1-observation du patient
2- questions clefs à poser à l’anamnèse
3- Questionnaire général : Bournemouth (cervicalgie), Start Back (lombalgie), ODI (lombalgie)
4-Evaluation approfondie :ABCDEFW, FABQw, Tempa, etc
Quelles sont les quatre principales associations chiropratiques françaises ?
- AFC
- AFEFC (association pour la formation et l’enseignement en France de la Chiropractique)
- SFEC (Société Franco européenne de Chiro)
- FRRC (fonds de dotation pour la recherche en chiropraxie)
Selon les recommandations de bonne pratique de L’HAS/IFEC/AFC de janvier 2017, que devra inclure votre prise en charge d’un patient présentant une cervicalgie chronique de grade 2? Citez 3 éléments.
Education structurée du patient
Prise en charge multimodale: manipulation, mobilisation, exercices/étirements
Conseils: activité physique
Dans le cadre d’une commotion cérébrale de grade 3, le sportif peut-il reprendre le jeu ?
Non
Un patient de 35 ans se présente avec une douleur chronique à son épaule droite. Il mentionne avoir eu plusieurs luxations à répétition depuis les 10 dernières années parce qu’il est très actif. Au niveau de quelle articulation et dans quelle direction une luxation d’épaule est-elle la plus susceptible de survenir ?
Luxation gléno humérale antérieurement
Dans le cadre d’une demande d’imagerie complémentaire (de type radiographie) non urgente chez une femme, à quoi doit on veiller?
- Ecarter une grossesse
- On suit la règle des 10 jours, pour être sûr vu que pas urgent (=radio du 1er au 10ème jour du cycle)
Votre jeune confrère de 28 ans, qui est passé vous dire bonjour dans votre cabinet, vous dit que depuis un mois, celui ci souffre de douleurs sterno-costales gauches complètement mécaniques qui sont exacerbées dès qu’il traite les patients positionnés en décubitus latéral. A l’examen clinique, vous sentez une petite tuméfaction au niveau de la troisième jonction chondro- sternale. Par ailleurs, l’examen cardio-pulmonaire semble complètement normal. Comment se nomme ce syndrome mécanique ?
Syndrome de Tietze
-Inflammation de la jonction costo-chondrale, typiquement au niveau de la 2ème (voir 3ème) jonction
-Généralement unilat et antérieure (costo-sternale)
-Aggravation des douleurs par la toux, l’éternuement, l’inspiration profonde et travail des pectoraux
-Patient type : homme jeune, travailleur manuel, doit arrêter les efforts et glacer
-Pas d’AEG, ni de fièvre