ECC juillet 2021 Flashcards
Selon la Règle d’OTTAWA pour la cheville, citez trois critères justifiant la réalisation d’une imagerie.
Si douleurs au niveau des malléoles et dans les 6cm distaux des malléoles
Si douleurs du moyen pied et au niveau du naviculaire ou de la base du 5e métatarsien
Si impossibilité de faire 4 pas directement après le traumatisme ou aux urgences
Parmi ces localisations primitives de cancer : prostate, vessie, rein, une seule localisation n’est pas ostéophile. Laquelle ?
Vessie
Concernant le défaut d’information du patient :
a) A qui incombe la charge de la preuve de l’information ?
b) Quel préjudice résulte du défaut d’information ?
a) Le charge de la preuve de la preuve de l’information est un cas de renversement de charge de la preuve : c’est au praticien de prouver qu’il a bien informé son patient par la distribution d’un consentement, de flyers ou tout autre moyen de communication utilisé.
b) préjudice de perte de chance, si pas retenu le préjudice d’impréparation
Monsieur G. 38 ans, consulte au cabinet pour des cervicalgies de grade 1. Celui-ci vous montre sa carte d’urgence d’hémophilie avec une valeur de 12%.
a) A quoi correspond la valeur de 12% chez ce patient ? Quel questionnaire lui faites-vous remplir ?
b) Suite aux réponses du patient, vous obtenez un score de 3. Que faîtes-vous lors de votre prise en charge ?
a) 12% est le taux de facteur coagulant. Faire le questionnaire de diathèse hémorragique
- Si inférieur à 6%, pas de prise en charge au centre
- Entre 6% et 30%, il faut effectuer le questionnaire de diathèse hémorragique, qui doit être inférieur à 2 points pour pouvoir pratiquer une manipulation.
b) contre indication à la manipulation cervicale car le questionnaire de diathèse hémorragique doit être inférieur à 2
Vous venez d’avoir un patient de 14 ans présentant un test d’ADAM positif, vous réalisez une démarche de recherche bibliographique afin de savoir quelle est la meilleure prise en charge en thérapie manuelle pour ce patient.
a) Listez les différentes étapes, dans l’ordre, pour effectuer votre recherche.
b) Quel design allez-vous sélectionner en premier ?
c) Quel design allez-vous sélectionner si le premier n’est pas disponible ?
a) Etablir les critères PICOT (population, intervention, comparaison, outcome (variable d’intérêt) et temporalité). Trouver le bon vocabulaire scientifique sur MeSH ou autre base de vocabulaire pour la littérature scientifique. Etablir une question de recherche précise et valide avec les termes précédents sans oublier les coordinateurs (AND, OR ou encore NOT). Valider cette recherche sur PubMed et/ou autre base de données scientifique. Sélectionner les designs les plus pertinents par rapport au but de notre recherche
b) Les méta-analyses et les revues systématiques et critique de la littérature sont les designs avec le plus haut niveau de preuve
c) S’ils ne sont pas disponibles, l’essai thérapeutique randomisé (RCT) est le design le plus pertinent à utiliser.
Concernant les critères d’OTTAWA :
a) Citez trois critères pour le genou.
b) Quelle est l’utilité des critères d’Ottawa dans une pratique clinique ?
a) Impossibilité de fléchir le genou à 90°
Impossibilité de faire 4 pas directement après le traumatisme ou lors de l’évaluation
Sensibilité à la palpation de la patella ou de la tête de la fibula
b) Ces critères sont utilisés dans le but de prescrire une imagerie après un traumatisme : si un ou plusieurs sont présents alors la prescription d’une imagerie, notamment d’une radiographie, est utile.
Quel est le seul syndrome de dysfonction au niveau rachidien donnant des douleurs irradiantes ?
Racine nerveuse adhérente
A quel diagnostic devez-vous penser en premier devant une douleur non-mécanique de siège lombo-iliaque unilatéral et à irradiation descendante vers la région inguino- génitale ?
Colique néphrétique
A propos des recommandations H.A.S. du 04 avril 2019 concernant les lombalgies, en cas de lombalgies communes, quelles sont les prises en charge non médicamenteuses indiquées en première intention?
- Autogestion et reprise des activités quotidiennes (y compris la reprise précoce de l’activité professionnelle si possible)
- Activités physiques adaptées et activités sportives
- Kinésithérapie ( si risque de chronicité)
Quelles sont les trois conditions cumulatives pour que la responsabilité civile médicale entre en jeu ?
1 faute, 1 dommage et un lien de causalité entre les 2
Un étudiant de 20 ans vous consulte pour une fessalgie/pygalgie droite irradiant au pli de l’aine droit, survenue depuis 1 mois, avec fond douloureux continu, dérouillage matinal d’une bonne heure et réveil nocturne spontané vers 3-4h du matin. Il a également depuis peu des douleurs bilatérales vers les tubérosités ischiatiques. Il n’a pas pris de médicament et n’a consulté personne.
a) Quel diagnostic évoquez-vous ?
b) Justifiez brièvement.
a) Spondyloarthropathie axiale de type spondylarthrite ankylosante
b) Patient masculin et jeune avec des douleurs de rythme inflammatoires (fond douloureux, dérouillage matinal long, réveil nocturne en 2e partie de nuit) au niveau sacro-iliaque (fessalgie/pygalgie) avec possiblement un syndrome enthésopathique des ischios-jambiers (douleurs bilatérales au niveau des tubérosités ischiatiques)
Un patient de 38 ans pratiquant de l’escalade vous consulte pour une douleur d’épaule arrivée brutalement. La douleur est apparue suite à un « clac » au niveau de son épaule lors d’un mouvement à l’escalade. Ce patient se dit inquiet sur sa douleur après en avoir parlé à un ami grimpeur qui s’est fait opérer d’une rupture de la coiffe des rotateurs.
a) Votre patient vous questionne sur la nécessité de réaliser un examen complémentaire immédiatement. Que lui répondez-vous ?
b) Le patient revient deux semaines plus tard avec des radiographies et une échographie, prescrites par son médecin généraliste qui lui a conseillé du repos et un arrêt de travail. Il n’a vu personne depuis et vous dit que le compte rendu mentionne une bursite sous-acromiale associée à une lésion transfixiante millimétrique du supra-épineux qui inquiètent le patient qui porte son bras en écharpe depuis le diagnostic. Quels points vous semblent importants dans la prise en charge de votre patient ?
a) Il n’est pas nécessaire de réaliser directement un examen complémentaire avant d’avoir réalisé un examen clinique et/ou d’avoir essayé de traiter sa pathologie par traitement conservateur pendant au moins 6 semaines, selon les résultats de cet examen clinique, ou moins si aggravation de sa pathologie pendant le traitement.
b) Il faut éduquer le patient sur sa condition, le rassurer, lui expliquer que cette lésion est commune et que le traitement conservateur peut avoir de bons effets thérapeutiques. Il faut qu’il continue à être actif notamment dans son travail et qu’il continue d’utiliser son épaule, sans aller dans une douleur trop importante. Il faut lui expliquer le protocole de traitement et de réhabilitation qu’il pourra faire pour récupérer petit à petit de sa lésion et s’assurer à chaque visite qu’il l’a bien compris. On peut également lui donner des conseils antalgiques pour qu’il apprenne à vivre avec sa douleur.
Vous avez mis en évidence une faiblesse au niveau des muscles abducteurs de hanche chez votre patient.
a) Citez deux muscles agonistes de l’abduction de hanche.
b) Citez ensuite un exercice que vous pourriez lui proposer pour pallier à cette faiblesse.
a) Moyen fessier et TFL
b) L’exercice de la clumshell
Quelle anomalie vertébrale est le plus souvent associée à une scoliose congénitale ?
Hémi vertèbre
Un patient de 11 ans vient vous consulter pour une douleur mécanique sur la pointe de la rotule droite. La douleur est survenue progressivement depuis 3 semaines, aggravée à la pratique sportive (course à pied). Quel diagnostic vous vient en priorité en tête ?
Sinding-Larsen-Johanson
Un patient vient de faire une échographie qui confirme une tendinopathie des épicondyliens latéraux.
a) Quel est le stade de la tendinopathie d’après le continuum de la tendinopathie de Jill Cook ?
b) Le patient vous décrit des douleurs importantes lorsqu’il fait des séries de pompes qui persistent pendant 24h lors de son renforcement musculaire. Quel est ce feu de reprise d’activité ?
c) Que conseillez-vous à ce patient ?
a) On observe sur les coupes échographiques des remaniements de la structure fibrillaire du tendon, des zones anéchogènes intra-tendineuses et une inflammation sur l’écho-Doppler, témoin d’une néo-vascularisation importante. Le patient est au stade dégénératif du modèle du continuum.
b) Des douleurs importantes pendant, après ou le lendemain d’un exercice sont un feu rouge de reprise d’activité.
c) Le patient doit diminuer l’importance et la charge des exercices et voir si les douleurs s’amenuisent, sinon il doit changer d’exercice.
Citez trois sites de compression du nerf radial.
Espace huméro-tricipital, muscle supinateur, tabatière anatomique
Une radiculopathie se définit généralement par une mise en tension de la racine douloureuse et un potentiel déficit sensitivomoteur de la racine concernée. Et sur quel autre critère clinique spécifique ?
La différenciation structurelle passive, bilatérale et comparative de la racine concernée + une douleur dans le dermatome de la racine concerné
Pour le nouveau coronavirus, on estime que la période qui sépare la contamination des premiers signes cliniques peut varier de 2 à 14 jours. Comment appelle-t-on cette période en pratique médicale ?
Période d’incubation
Citez une pathologie à éliminer en cas de lombalgie aiguë, chez un jeune sportif adolescent, sans traumatisme direct. Le patient ne présente ni fièvre, ni autre signe clinique. Il ne présente pas d’antécédent particulier.
Spondylolisthésis par lyse isthmique
Un patient de 24 ans se présente à vous pour des douleurs localisées à la face interne de la cuisse, cependant moins importantes depuis trois mois, mais qui ont laissé progressivement la place à une faiblesse de la loge musculaire interne de la cuisse depuis un mois, le gênant pour jouer au football. Le patient ne présente pas de position particulière permettant de calmer les douleurs, que ce soit allongé, debout ou en activité. Une I.R.M. du rachis lombaire a été réalisée et ne montre pas de conflit disco-radiculaire.
a) Quel diagnostic neurologique tronculaire pourrait être alors envisagé ici ?
b) (Suite de la question précédente) Que devez-vous envisagez en premier lieu comme origine à la compression tronculaire et à quel niveau ?
a) Tronculopathie du nerf obturateur
b) Origine tumorale au niveau du petit bassin
Un couple de parents vous amène leur enfant de 3 ans qui depuis ce matin présente une incapacité soudaine à la marche (l’enfant refuse de se mettre debout et de marcher). Vous apprenez que le garçon a souffert d’une rhino-pharyngite d’origine virale, il y a trois jours. L’examen retrouve une limitation douloureuse de la rotation interne, abduction et extension de la hanche, associée à une fébricule. Quel diagnostic envisagez-vous concernant ce refus de marcher ?
Synovite aigue transitoire = rhume de hanche
Concernant le signe de BAKODY, dans le cas d’une compression radiculaire cervicale, quel serait le résultat positif au test chez votre patient ?
Une réponse positive au test de Bakody entraine une diminution de l’irradiation dans le membre supérieur.
Rappelez ce que disent vos décrets d’applications de 2011 quant à la nature des conseils que vous pouvez donner aux patients en tant que chiropracteur.
Conseils non invasifs, conservateur et non médicamenteux à visé antalgique
Parmi les schémas (designs) d’étude suivants : étude de cas (case study), étude transversale (cross sectional study), étude longitudinale (prospective study), essai clinique randomisé (randomized clinical trial), lequel permettrait-il de répondre à la question : « Quel est l’effet de la technique Azerty ? » ?
L’essai clinique randomisé
Donnez la triade des signes et symptômes d’un syndrome parkinsonien.
Hypertonie (rigidité plastique), Akinésie, Tremblements de repos