ECC 2018-2019 (pédia) Flashcards
A quel âge doit-on s’inquiéter (et référer pour un bilan neurologique) devant un retard à la marche ?
A 18 mois
Un enfant de 12 ans vient avec une douleur de hanche. Il n’a pas eu de trauma, pas d’AEG. La douleur augmente progressivement depuis 3 mois, elle est augmentée à l’effort. L’enfant marche en rotation externe et est en surpoids. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Epiphysiolyse fémorale supérieure
Citez 2 apophysites
Maladie de d’Osgood-Schlatter
* Maladie de Sever
A quoi servent les manœuvres d’Ortolani et de Barlow ?
Elles permettent le diagnostic d’une dysplasie/luxation congénitale de la hanche chez le bébé
-Quel est l’autre nom de la maladie de Legg-Calve-Perthes ?
Ostéochondrite primitive de la hanche
Une patiente enceinte se présente à votre cabinet. Lors de l’examen clinique, vous déterminez une tension à 160/100. Que lui dites-vous ?
On aide la patiente à se relever et on lui demande quand est-ce qu’on lui a pris la tension pour la dernière fois, ainsi que les chiffres relevés. Lui reprendre la tension pour être certain du résultat, lui demander si elle ressens des vertiges, maux de têtes, acouphènes, etc. Il s’agit d’un drapeau rouge avec un risque de développer une pré-éclampsie (il y aura également une protéinurie). On la réfère donc immédiatement vers son médecin.
Qu’est-ce qu’une toxémie gravidique ?
Toxémie gravidique = pré-éclampsie → Syndrome gestationnel grave qui associé une hypertension artérielle ( > 14.9 mmHG) et une protéinurie (> 0,3/0,5 g/ 24h). Si absence de protéinurie, l’HTA peut être également associée à un œdème pulmonaire.
Une patiente qui vient vous voir pour une tendinopathie du coude vous annonce à la 3ème visite qu’elle est enceinte et qu’elle commence à avoir des douleurs en bas du dos. Comment lui décrivez-vous les indications chiropratiques chez la femme enceinte ?
La chiropraxie chez la femme enceinte permet :
* de préparer le corps à l’accouchement
* de diminuer les douleurs et les troubles du système musculo squelettique : lombalgies, cervicalgies, canal carpien, etc
* de favoriser le changement de position du bébé (on ne le retourne pas mais on libère de la place pour qu’il puisse bouger → Technique de Webster)
* de rétablir/favoriser une bonne position de sommeil
* de lui prodiguer des conseils afin de diminuer les nausées, migraines, troubles digestifs, etc ainsi que sur l’accouchement, l’allaitement, l’alimentation, etc
Qu’est-ce qu’un rhume de hanche ? Symptômes, nom scientifique, épidémiologie, traitement , complications éventuelles.
Aussi synovite aiguë transitoire :
* Survient entre 3 et 10 ans
* Apparition brutale d’une boiterie avec douleur de hanche
* Limitation de la rotation interne et ABD (douloureuses)
* Pas de fièvre
* Radiographies normales
Traitement :
◦ Mise en décharge de l’articulation = alitement 5 à 10 jours (sans poser le pied)
◦ Radiographie ou IRM à J+45 pour vérifier qu’il n’y est pas de complication
Complication : Maladie de Legg-Calvé-Perthès (ostéochondrite primitive de la hanche)
Par quel signe clinique est souvent caractérisée une spondylodiscite ?
L’enfant ne peut pas s’assoir
Citer les étapes essentielles d’un examen clinique pour un enfant présentant une boiterie.
- Analyse de la marche et de la station debout pieds nus et avec chaussures (bien regarder l’intérieur des chaussures : cailloux, etc)
- Recherche d’une position antalgique
- (Observations de la peau, etc)
- Examen bilatéral et comparatif des articulations du membre inférieur (hanche, genou, cheville, pied)
- Toujours effectuer un examen neurologique
- Palpation de l’abdomen (appendicite, etc)
Expliquer les différences entre un trouble de la démarche et une boiterie.
- Un trouble de la démarche intéresse les 2 membres inférieurs, souvent passager et survient au moment de l’évolution de la morphologie de l’enfant.
- Alors qu’une boiterie est un trouble de la marche unilatéral, qui peut laisser supposer un diagnostic d’urgence à éliminer comme une tumeur, une hémopathie ou une infection ostéo-articulaire.
Que dire à des parents qui vous emmène leur enfant de 4 ans parce qu’il a les 2 genoux en X ?
Il faut rassurer les parents en leur disant que le valgus prononcé est une évolution physiologique normale au cours de la croissance jusqu’à l’âge de 6-7 ans.
Citer et décrire clairement 2 des réflexes primitifs du nouveau-né
- Réflexe des points cardinaux : on stimule avec son doigt ou un objet la joue du nouveau- né et il tournera la tête en direction de la stimulation → Sert à la succion, fouissement du bébé pour trouver le mamelon. Il disparaît vers l’âge de 4 mos
- Réflexe de grasping / de préhension : lorsque l’on met un doit ou un objet dans les mains du nouveau-né, il s’y agrippe et on peut légèrement le soulever. → Il disparaît vers l’âge de 4-5 mois.
Décrire le Toe Walking Syndrom.
On évoque ce syndrome lorsque l’enfant marche depuis toujours sur la pointe des pieds, on peut alors parler d’une marche en équin idiopathique. Il n’y a pas de rétraction du Triceps Sural au repos, la dorsiflexion est donc possible avec le genou en extension ou flexion. Sa résolution est spontanée (souvent les réflexes archaïques ne sont pas intégrés et la chiropraxie sera efficace) (On parle d’un équin d’origine neuromusculaire lorsqu’il y a de rétraction du Triceps Sural, l’enfant reste en flexion plantaire et la dorsiflexion est donc impossible. Elle révèle une IMC, une maladie de Charcot ou une myopathie)