ECC mars 2021 Flashcards
Pour un patient pratiquant une activité sportive, quel est le risque principal lié à la prise de fluoroquinolones (antibiotiques) ?
Risque tendinopathie et rupture du tendon
Comment nomme-t-on le syndrome se caractérisant par une subluxation atlanto-axiale non traumatique associée à une inflammation des tissus mous adjacents chez une petite fille de 6 ans qui a eu une pharyngite il y a 4 semaines.
Syndrome de Grisel
Un jeune adulte très sportif (course à pied/trail), se présente à vous pour une douleur d’effort postérieure de jambe à types de crampes, avec claudication artérielle du mollet, survenant essentiellement lors des efforts de montées. Votre examen clinique met en évidence une douleur postérieure de genou et une grande difficulté à percevoir les pouls pédieux et tibial post du côté atteint. A quel diagnostic pensez vous ?
Syndrome de l’artère poplitée piégé
Un patient vient voir pour une tendinopathie Achilléenne.
a) D’après le « continuum » des tendinopathies, quelles sont les différentes phases ?
b) Dès que ce patient se met sur la pointe des pieds la douleur est importante. Quel type de contraction musculaire lui conseillez-vous pour commencer le protocole de traitement ?
a) Stade 1 : la tendinopathie réactive
Stade 2 : la tendinopathie avec remaniement « dysrepair »
Stade 3 : La tendinopathie dégénérative
b) Isométrique
Une dame de 49 ans se plaint de douleurs au dos et de courbatures. Elle rapporte que son mari a eu les mêmes symptômes, mais avec en plus des myalgies, frissons et céphalées ; depuis hier, elle tousse. A quelle maladie infectieuse allez-vous pensez en premier ?
COVID-19 vu le contexte actuel sinon syndrome grippal
Quels sont les critères d’Ottawa pour la cheville et quand les utiliser ?
Pour traumatisme aigu de la cheville. Après examen clinique, l’examen radiologique n’est indiqué qu’en présence des signes suivants :
- patient de plus de 55 ans ;
- impossibilité de mettre en appui et de faire quatre pas sans aide ;
- douleur à la palpation osseuse du bord postérieur de la fibula ou du tibia sur une hauteur de 6 cm ou à la pointe des malléoles ;
- douleur à la palpation de l’os naviculaire ou à la base du cinquième métatarsien.
Qu’est ce que la malformation d’ARNOLD CHIARI ? Et qu’es ce que cela entraine sur votre prise en charge ?
une malformation des amygdales cérébelleuses qui s’engagent dans le foramen magnum et qui vont entrainer un déséquilibre de pression du liquide céphalo-rachidien.
C’est une contre-indication aux manipulations cervicales
A quoi correspond chaque lettre de l’acronyme PEACE & LOVE utilisé dans la prise en charge d’une blessure musculo-squelettique traumatique ?
P: protéger
E: élevation
A: avoid anti-inflammatoire
C: Compression
E: éducation
L: Re-load
O: optimisme
V: vascularisation
E: exercices
Concernant le syndrome cardinal diabétique :
a) Quels sont les quatre éléments le caractérisant ?
b) Précisez dans quel type de diabète ces quatre éléments se retrouvent.
a) poly-urie, poly-dypsie, poly-phagie et amaigrissement
b) Dans le diabète de type 1 (insulino-dépendant)
Un patient de 45 ans vous consulte pour une cervicalgie moyenne mécanique avec douleur irradiant jusqu’au V deltoïdien à droite. Cela le gêne dans son activité professionnelle et sa vie quotidienne. A votre examen clinique, l’examen neurologique périphérique et sous lésionnel est totalement négatif. Quel est le grade de cervicalgie ici ? Justifiez succinctement.
Cervicalgie de grade 2 : douleur cervicale sans présence de lésion structurelle majeure ni atteinte neurologique qui a des répercussions sur la vie quotidienne du patient.
Vous recevez en consultation Mme P., 67 ans, ancienne directrice d’EHPAD, pour une poussée aiguë de lombalgies basses apparue il y a 3 semaines sans facteur déclenchant, associé à des sensations désagréables à type de picotement dans la région pubienne gauche. Vous ne notez aucun traumatisme récent ayant pu expliquer l’apparition de la symptomatologie. La symptomatologie est
principalement aggravée par la marche, la position statique prolongée et est soulagée par la position assise avachie. Il n’existe pas de réveil nocturne ni de symptôme dans les membres inférieurs ni aucune autre douleur du rachis. Pas d’altération de l’état général. Lors de son arrivée au centre de soins, sa température était de 36,4°C (prise 3 fois de suite sans changement). Dans ses antécédents, on note un asthme sévère chronique traité par prednisolone en traitement de fond depuis 7 ans, une scoliose fonctionnelle à l’adolescence et un cancer du sein chez sa belle-
fille à l’âge de 30 ans. Mme P. consomme de l’alcool de façon festive, ne fume pas et n’a jamais consommé de drogue. Mme P. a consulté il y a 2 jours son médecin traitant qui lui a diagnostiqué une poussée aiguë de lombalgies communes et lui a prescrit un traitement médicamenteux de type A.I.N.S. Aucun autre traitement n’a été mis en place pour le moment.
a) Quels sont les drapeaux rouges retrouvés dans cette traduction sémantique ?
b) Citez trois dénominations commerciales (nom commercial) ou dénomination commune internationale d’Anti-inflammatoires Non-Stéroïdiens (0 ou 1).
c) Dix jours plus tard. Suite à la première consultation, avec vous, Mme P a effectué des radiographies du rachis lombaire qui ne montre aucune anomalie notable, de plus, il ne persiste qu’une douleur lombaire localisée sans irradiation. Néanmoins, l’intensité de la douleur lombaire est inchangée et il persiste une incapacité majeure dans la vie quotidienne. La symptomatologie est toujours principalement aggravée par la marche, la position statique prolongée et est soulagée par la position assise. Le traitement par AINS est arrivé à son terme. Le StarT-Back est à 6 avec un sous-score à 4. D’après les éléments dont vous disposez, qu’indique le questionnaire du StarT-Back concernant cette poussée aiguë de lombalgie ? Justifiez.
d) D’après les recommandations HAS, citez deux prises en charge non médicamenteuses recommandées en première intention dans le cadre de la prise en charge de cette patiente.
a ) Patiente de 67 ans, rythme inflammatoire (poussée aigüe), douleur pubienne sans facteur traumatique, antécédents personnels (prise de prednisone au long cours)
b) voltarène, diclofenac, flector
c) Le questionnaire StarT-Back nous indique qu’il y a un fort risque de passage à la chronicité. Une réponse supériere à 4 avec un sous score supérieur ou egal à 3 nous indique qu’il y a un risque elevé de passage à la chronicité.
d) Réassurance/ education du patient et kinésithérapie (exercices de mobilité et renforcement musculaire)
Donnez cinq facteurs de risque de l’ostéoporose.
Femme, ménopause précoce, prise de corticoïdes au long cours, maigreur, tabac
Alcoolisme, ATCD familiaux, patho chronique: rhumato, endocrinienne…
Un patient de 38 ans, vous consulte pour une douleur d’épaule droite présente pendant sa pratique de la natation, lors du mouvement de crawl. Après avoir éliminé les drapeaux rouges, vous réalisez votre examen clinique et vous concluez à une omalgie non-spécifique.
a) Vous décidez de faire l’analyse spécifique de l’épaule d’un de vos patients. Quelles seront les régions articulaires que vous allez décomposer afin de rechercher une préférence directionnelle ?
b) Après 3 séances, votre patient va mieux. Vous décidez de faire une analyse fonctionnelle de l’épaule. Vous notez une manœuvre d’APLEY inférieure dysfonctionnelle non douloureuse et une manœuvre d’APLEY supérieure douloureuse et dysfonctionnelle. Donnez les trois différents mouvements gléno-huméraux à tester
pour la manœuvre d’APLEY inférieure.
c) Lorsque vous testez la rotation externe, vous remarquez un manque d’amplitude en rotation externe gléno-humérale en actif ; mais en passif vous atteignez les 90° de rotation externe sans douleur. Quel exercice de contrôle moteur allez-vous conseiller à votre patient ?
a) Articulation sterno-calviculaire, articulation acromio-claviculaire, articulation gléno-humérale, articulation scapulo-thoracique
et colonne thoracique et cervicale ?
b) Les mouvements gleno-huméraux à tester sont l’extension, l’adduction et la rotation interne
c) Exercice de rotation externe avec élastique (en excentrique surtout pour travailler le contrôle moteur).
Lors d’une prise en charge en thérapie manuelle pour des douleurs musculo-squelettiques, concernant les effets indésirables bénins :
a) Sont-ils fréquents ou rares ?
b) En combien de temps habituellement disparaissent-ils après la consultation ?
a) Fréquents
b) Les effets indésirables bénins disparaissent en général entre 48 heures et 72 heures maximum.
Concernant le LUMBAR LOCK :
a) Expliquez la position du patient pour le réaliser.
b) Que permet-il de tester ?
c) Citez 2 top tier où vous pouvez le rechercher.
a) le patient est sur ses genoux avec les fesses sur ses talons, les coudes et avant bras sont au sol. Le patient va mettre une
main sur son épaule opposé pour réaliser une extension rotation thoracique homolatérale en actif puis on le fera en passif.
b) le lumbar lock permet de tester l’extension-rotation thoracique
c) Extension multi-segmentaire et apley inférieure.
Quelle est la tumeur bénigne la plus commune dans la ou les main(s) d’un adulte ?
Enchondrome.
Un patient vous décrit un mécanisme d’entorse de cheville en dorsiflexion forcée avec douleur bien centrée légèrement supérieure à l’interligne articulaire. Citer deux éléments de l’examen clinique permettant de confirmer ce diagnostic.
La rotation latérale passive de la cheville, genou à 90° qui réveille une douleur le plus souvent antérieure du tiers inférieur de la jambe et de la cheville. La flexion dorsale passive de la cheville est également le plus souvent douloureuse. Enfin, s’il n’y a pas de lésion du ligament collatéral latéral, le varus est indolore.
Un patient sportif vous demande de décrire les séquences d’un étirement dans sa routine d’échauffement. Que lui conseillez-vous ?
Il est conseillé de réaliser des étirements en contraction-relâché pendant 3 à 6 sec maximum lors d’un échauffement.
Vrai ou Faux : Jusqu’à 25 % des AVC dans la population générale pourraient être causés par des dissections des artères cervicales.
Faux
Vrai ou Faux : Les données actuelles suggèrent qu’il y a une association entre la dissection de l’artère vertébrale et une visite chez le chiropracteur.
Vrai, association, mais pas de rapports de cause à effets, la même association est vu avec IVB et visite d’un médecin
Vrai ou faux : Les données actuelles suggèrent que, chez les patients victimes d’une dissection de l’artère vertébrale (à l’origine d’un AVC vertébro-basilaire), le fait d’avoir consulté un chiropracteur n’est pas associé à une augmentation du risque par rapport au fait de consulter un médecin généraliste.
Vrai
Vrai ou Faux : Les données actuelles suggèrent que, avant de faire un AVC, les patients avec une dissection de l’artère vertébrale non diagnostiquée cherchent des soins (e.g. chiropraxie / médecine générale) en raison des symptômes engendrés par la dissection (i.e. cervicalgie, céphalée).
Vrai
Une patiente de 30 ans vous consulte pour une douleur mécanique inter-scapulaire latéralisée à droite. La douleur est uniquement reproduite par la rotation cervicale droite et l’extension cervicale. La cellulalgie de la zone est douloureuse ainsi qu’un point inter-scapulaire vers T3 à droite. A quel diagnostic pensez-vous ?
Cervicalgie basse non spécifique (grade 1) avec algie interscapulaire d’origine cervicale basse.
Quelle est la tumeur osseuse maligne primaire la plus commune chez l’adulte ?
Myélome multiples
QUESTION À RÉPONSE OUVERTE ET LONGUE (QROL) Dans le cadre du feu vert concernant la remise en activité progressive :
a) Quels symptômes cliniques devez-vous retrouver suite à un exercice ou une activité ?
b) Quelles décisions thérapeutiques concernant l’exercice ou l’activité devez-vous prendre ? (3 points)
a) Le feu fert de remise en activité progressive signifie que le patient n’a ressenti aucune gêne douleur pendant et après l’activité sportive.
b) L’exercice réalisé ne challenge pas assez le patient : nous l’encourageons à augmenter l’intensité de l’exercice ou sa durée. Le
but sera qu’il ressente quelques gênes supportables pendant l’exercice ou après celui-ci qui ne durent pas plus de 48 heures.
Quel est le système le plus souvent affecté par la tuberculose ?
Le système respiratoire
Quel est le site le plus fréquent pour la maladie de Pott ?
Rachis thoraco-lombaire