Désordre métabolique des os et ostéoporose Flashcards
Généralités de l’homéostasie osseuse
-constamment un remaniement osseux
-tissu osseux très actif et dynamique
os spongieux est remplacé tous les __ ans
3-4
os compact est remplacé tous les __ ans
10
chaque semaine, __% de notre masse osseuse est renouvlée
5-7
POurquoi on a besoin d’un remaniement osseux?
-nécessaire pour l’entretien et s’assurer que l’os reste en santé et solide
-calcium est nécessaire à de nombreuses activités cellulaires
-se fait de façon hormonale et par sollicitation mécanique
calcium est nécessaire à de nombreuses activités cellulaires , lesquelles
-transmission influx nerveux
-contraction musculaire
-coagulation
-division cellulaire
-messagerie intracellulaire
Où le remaniement prend-il place?
au niveau microscopique à l’unité multicellulaire basique (BMU)
Mécanisme moléculaire paracrine qui régule la formation et la fonction des ostéoclastes
La signalisation de RANK active la transcription du factor NF-kB, lequel est essentiel pour la génération et la survie des ostéoclastes.
Les évènements au BMU sont régulés par quoi?
interactions cellulaires et cytokines
Remaniement : Une des voies de signalisation les plus importantes qui contrôle le remodelage implique trois facteurs, lesquels?
– Le récepteur transmembranaire activateur du NF-kB (RANK), lequel est exprimé sur les précurseurs des ostéoclastes;
– Le ligand RANK (RANKL), lequel est exprimé sur les ostéoblastes et les cellules stromales médullaires;
– L’ostéoprotégérine (OPG), un récepteur soluble sécrété produit par les ostéoblastes qui peut bloquer l’interaction entre RANK et RANKL. (donc ne favorise pas formation ostéoclastes)
Une autre voie importante pour le remaniement inclut le facteur stimulant __, produit par les ostéoblastes
colonies de monocyte (M-CSF)
La protéine WNT produite par différentes cellules se lie à quoi et déclenche quoi?
se lie aux récepteurs LRP5 et LRP6 sur les sotéoblastes et déclenche la production de OPG donc ne favorise pas la formation des ostéoclastes)
La résorption ou la formation osseuse peut être favorisée en infloeuncant quel ratio?
RANK-OPG
Quels facteurs systémiques peuvent influencer l’équilibre RANK-OPG?
-hormones
-vitamine D
-cytokines inflamamtoires
-facteurs de croissance (BMP)
Qu’est-ce qui peut favoriser la différenciation des ostéoclastes et remaniement osseux?
-hormone parathyroÏde (PTH)
-IL-1
-glucocorticoïdes
Qu’est-ce qui peut bloquer la différenciation des ostéoclastes ou leur activité?
-BMPs
-hormones sexuelles (oestrogène, testostérone)
-> favorisent expression OPG
Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
-groupe de maladies dans lesquelles la résorption de la matière osseuse se fait plus rapidement que le dépôt
-composition de la matrice reste normale, mais la masse osseuse décline parce que les os deviennent plus poreux et légers
V ou F : l’ostéoporose peut ne causer aucun symptôme avant la survenue d’une fracture osseuse
v
V ou F : les fractures lors de l’ostéoporose peuvent survenir spontanément, en cas de choc très léger u après une chute mineure
v
V ou F : toutes les fractures de la colonne vertébrale sont douloureuses
f : peuvent être indolores mais peuvent entraîner des déformations
Caractéristiques de l’ostéoporose en lien avec vitamine
• La perte osseuse est encore plus importante si l’apport en calcium est faible ou si les taux de vitamine D sont bas.
• De faibles taux de vitamine D entraînent une carence en calcium, et une augmentation de l’activité des glandes parathyroïdes entraîne une sécrétion trop importante d’hormone parathyroïdienne, qui peuvent également stimuler la résorption osseuse.
Formes d’ostéoporose
-primaire (+ courante)
-secondaire (à désordres endocriniens comme hyperthyroïdie, désordres gastro-intestinaux, prise de médicaments)
Ostéoporose qui représente + de 95% des cas d’ostéoporose chez les femmes et environ 80% des cas chez les hommes
primitive
La majeure partie des cas d’ostéoporose primitive survient chez qui?
-femmes post-ménopause
-hommes âgés (taux réduits d’hormones sexuelles masculines contribuent)
Pathophysiologie de l’ostéoporose liée à la ménopause
-diminution oestrogène sérique
-augmentation IL-1, IL-6 et TNF
-augmentation expression RANK (récepteur) et RANKL (ligand)
-augmente activité ostéoclastes
-diminue formation os
Pathophysiologie de l’ostéoporose liée au vieillissement
-diminution activité réplication des cellules ostéoprogénitrices
-diminution activité de synthèse des ostéoblastes
-diminution activité biologique des facteurs de croissance de la matrice
-diminution activité physique
-augmente résorption de l’os
Traitement aux oestrogène est-il suffisant pour contrer l’ostéoporose?
non et augmente risque cancer sein
Traitements ostéoporose
-denosumab = inhibiteur de RANKL qui est aussi contre tumeur osseuse à cellules géantes
-romosozumag réduit les risques fractures colonne vertébrale, hanche et autres sites chez les femmes atteintes d’ostéoporose post-ménopausique
Ostéoporose qui représente moins de 5% des cas d’ostéoporose chez les femmes et environ 20% des cas d‘ostéoporose chez les hommes
secondaire
Maladies pouvant être à l’origine d’ostéoporose secondaire
– L’insuffisance rénale chronique
– Des troubles hormonaux (en particulier, maladie de Cushing, hyperparathyroïdie, hyperthyroïdie, hypogonadisme, taux élevé de prolactine et diabète sucré).
– Certains types de cancer, tels que le myélome multiple, peuvent provoquer une ostéoporose secondaire, tout comme d’autres maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde.
– La progestérone, les corticoïdes, les hormones thyroïdiennes, certaines chimiothérapies et les anticonvulsivants sont des exemples des médicaments pouvant causer une ostéoporose secondaire.
– L’abus d’alcool ou de caféine et le tabagisme peuvent contribuer à l’ostéoporose.