Cours 1.1. Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le nativisme original et qui est son porte-parole?

A

Platon, et c’est la vision selon laquelle il n’y a aucun apprentissage, on récupère seulement les apprentissages en mémoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que le nativisme moderne?

A

La croyance que tout comportement est fonction de la constitution génétique et physiologique innée qui permet de faire les apprentissages.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que l’empirisme et qui est son porte-parole?

A

Aristote, c’est la croyance que toute connaissance est créée par l’expérience comme les perceptions sensorielles et les événements mentaux internes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

En quoi le débat nativisme vs empirisme est important?

A

C’est un débat millénaire qui n’a jamais été résolu et que prendre une position ou l’autre à des impacts politiques et sociaux importants en ce qui concerne l’intelligence, l’homosexualité et la personnalité criminelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel était le but des empiristes britanniques?

A

Faire du concept d’empirisme une méthode d’étude pour l’esprit basée sur l’expérience comme l’esprit apprend lui-même par observation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel était le concept le plus cher des empiristes britanniques?

A

L’associationnisme, i.e. la conception que tous les apprentissages et presque tous les processus mentaux sont faits en associant des sensations et des perceptions .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les lois d’Aristote sur lesquelles se base l’associationnisme et quel était le but d’étudier les associations?

A

Les lois de contiguïté, de fréquence, de similarité et contraste. Les empiristes étudiaient les associations afin de comprendre les éléments de base qui s’associaient pour former la pensée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel est le problème de l’empirisme britannique de Locke et Hume?

A

C’est un empirisme philosophique qui se base uniquement sur la réflexion et l’observation et non pas scientifique qui se baserait sur l’expérimentation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que Bain fait en réponse aux problèmes de l’empirisme britannique?

A

Il déclare que la psychologie est une science qui devrait utiliser l’empirisme comme méthode scientifique, énonçant entre autres le principe Spencer Bain important pour les béhavioristes selon lequel la fréquence d’un comportement augmente s’il est suivi d’un événement plaisant et vice-versa.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est la définition de la science de Popper?

A

Ensemble de constructions théoriques qui contiennent des faits observables qui peuvent être testés et rejetés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce qui a fait passer la psychologie d’une philosophie à une science?

A

Il y a eu des avancées technologiques et des découvertes neurobiologiques importantes (microscope, galvanomètre, réseau de conduction double du SN et étude de localisation d’aires cérébrales) ainsi que des scientifiques (Weber, Fechner) qui étudiaient rigoureusement la perception afin d’en ressortir des lois générales en psychologie dans le domaine de la psychophysique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels ont été les débuts sur l’étude de la cognition?

A

La première expérience en psychologie cognitive par Donders sur le temps de décision qui a démontré qu’il est possible d’inférer un processus à partir d’un comportement observable.
L’étude d’Ebbinghauss sur la mémoire qui démontre qu’il est possible de quantifier des processus.
Le premier labo de psychologie expérimentale par Wundt
Les observations de James sur l’attention limitée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qui a fondé le structuralisme et quel était le but?

A

Titchener, pour qui la perception n’est pas juste l’apprentissage d’associations, mais aussi le sentiment de la vivre, a fondé le structuralisme dans le but de décomposer les processus mentaux conscients en composantes de base les plus simples, les éléments de perception, pour construire un tableau périodique de l’esprit qui indique les élément qui s’associent pour créer l’expérience. C’était encore une autre manière de rendre la psychologie plus scientifique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que l’introspection analytique?

A

C’est une méthode d’étude du contenu de la conscience par l’observation interne du comportement par le sujet lui-même qui est hautement entraîné, par exemple la tâche d’association libre. Cette méthode était utilisée par Wundt dans son laboratoire dans le but de rendre la psychologie plus scientifique en utilisant une méthode reposant sur la vérification, l’expérimentation et la mesure

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les problèmes de l’introspection analytique?

A

Manque de fiabilité, car il est impossible de reproduire les résultats dans différents laboratoires, ceux-ci ayant des résultats appuyant seulement leur propre théorie
Les mesures d’autoévaluation qui sont peu fiables à cause des biais cognitifs des participants (on doit se fier à ce que les participants disent)
Impénétrabilité cognitive, car ce ne sont pas toutes les pensées qui sont conscientes, certaines sont inaccessibles, ce qui va à l’encontre de la technique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle a été la réaction de James à l’introspection analytique?

A

Il a fondé le fonctionnalisme, une approche étudiant l’utilité de la conscience et du comportement comme caractéristiques adaptatives pour survivre. Cette approche approuve l’étude directe des comportements, a été inspirée par le travail de Darwin et met l’accent sur les différences individuelles.

17
Q

Quels sont les points importants du zeitgeist menant au béhaviorisme?

A

Le positivisme logique/l’associationnisme strict où les idées scientifiques devraient être définies par leur instrument de mesure, i.e. le construit = mesure, pour avoir des preuves observables de théories
La théorie de l’évolution de Darwin qui affirme que les être vivants sont adaptatifs grâce à l’apprentissage et que tous les être vivants ont un ancêtre commun et donc des propriétés biochimiques communes, donc il est possible d’inférer aux humains ce qui est découvert chez des animaux
Des études animales rigoureuses sur l’apprentissage avec des labyrinthes et des boîtes casse-tête laissant entrevoir de la recherche sur le sujet contrôlée et plus scientifique
Les études de Pavlov sur les réflexes conditionnés ont poussé à surgénéraliser que tous les apprentissages se font par association

18
Q

Quels sont les problèmes de Watson avec l’introspection analytique?

A

Il n’y a pas de caractère significatif pour la connaissance
C’est peu fiable
Il n’y a aucune observation directe du comportement
Nécessite d’inférer à partir de ce que les participants disent
Il y a un manque de parcimonie dans les explications.

19
Q

Quels sont les postulats du béhaviorisme?

A

La Tabula Rasa de Locke, i.e. qu’il y a seulement des réflexes et 3 émotions physiologiques de base à la naissance, le reste est appris
Tout apprentissage émane de la formation d’associations en conditionnement
Les théories orientées vers les processus mentaux sont inutiles pour expliquer complètement la psychologie

20
Q

Qu’est-ce que Watson rejette dans le béhaviorisme?

A

L’introspection analytique et l’étude des processus mentaux (sentiments, pensées, motivations…) Il n’étudie que ce qui est observable.

21
Q

Quels sont les trois grands événements qui contredisent le béhaviorisme?

A

L’étude de Garcia et Koelling sur les rats qui prouve qu’il existe une prédispositions innée à faire certains conditionnements
L’étude de Tolman sur les rats dans un labyrinthe prouve qu’il peut y avoir des apprentissages sans renforcement et qu’il faut postuler un processus cognitif, la carte mentale, pour l’expliquer
La critique de Chomsky sur l’acquisition du langage par le renforcement du babillage de Skinner

22
Q

Quels sont les résultats de l’étude de Garcia et Koelling (1966) et quel postulat du béhaviorisme cela contredit?

A

Dans la première étude, le résultat a été que les rats boivent moins d’eau sucrée lorsque celle-ci a été associée à de la radiation. Dans la deuxième étude, ce résultat a été trouvé aussi, mais l’effet a seulement été retrouvé dans la condition de rats buvant l’eau bruyante-brillante et recevant les chocs électriques et pas les autres. Il faut onc postuler un mécanisme biologique inné de survie d’associer des malaises internes à des indices internes et des douleurs externes à des indices externes. Cela contredit donc le postulat de la Tabula rasa, car sinon tous les groupes auraient moins consommé d’eau à cause de la punition.

23
Q

Quels ont été les résultats de l’étude de Tolman (1948) et quel postulat du béhaviorisme est-ce que cela a contredit?

A

Dans le groupe de rats récompensés dès le début, il y a eu une diminution linéaire du nombre d’erreurs au fil des jours. Pour les groupes récompensés seulement après 3 et 6 jours, ils ont eu une diminution de leur nombre d’erreurs avant même d’être récompensés, signifiant un début d’apprentissage qui contredit les prédictions béhavioristes pour qui l’apprentissage ne se fait que lorsqu’il y a des récompenses. De plus, dès que les groupes commençaient à être récompensés, il y avait une baisse brusque de leur nombre d’erreurs plus rapide que le premier groupe, le rejoignant en terme de performance rapidement. Il faut donc postuler que l’apprentissage avait commencé avant le renforcement et que les rats utilisaient un processus cognitif, la carte mentale, qu’ils raffinaient dès leur entrée dans le labyrinthe pour mieux se retrouver et accéder plus rapidement à la nourriture. Cela contredit le postulat selon lequel tout apprentissage émane de la formation d’associations.

24
Q

Quels sont les 3 points de Chomsky (1959) contre Skinner et quels postulats cela contredit?

A

Les stimuli, les associations et les réponses sont bien délimités et définis dans un laboratoire, mais pas autant pour le langage dans la complexe réalité humaine
Le problème de pauvreté du stimulus selon lequel les stimuli sonores sont trop pauvres en information pour indiquer ce qui est du langage du reste des bruits. Il faut donc postuler un mécanisme inné du cerveau, la grammaire universelle, basé sur la production et l’utilisation de règles pour reconnaître le langage et le maîtriser aussi rapidement (3 ans)
Certains mots et phrases, parce qu’ils sont incorrects ou sont inappropriés, n’ont jamais été renforcés chez les enfants, mais ils sont quand même produits
Cela contredit les postulats que tout apprentissage émane de la formation d’associations et que les théories orientées vers les processus mentaux sont inutiles pour expliquer complètement la psychologie

25
Q

Comment se développe le langage selon Skinner?

A

Le langage se développe grâce aux renforcements verbaux de l’entourage offert au bébé pour son babillage qu’il continue. Au fur et à mesure, l’enfant commence à prononcer des mots qui sont encore plus renforcés, suivis de phrases et d’étiquettes de mots correctes. Tant que le babillage est renforcé, il va être continué volontairement par le bébé. Chomsky trouve cette explication insuffisante.

26
Q

Quel est l’héritage du béhaviorisme?

A

Éloigner la psychologie 40 ans de l’étude des processus mentaux
Rendre la psychologie plus rigoureuse en transformant les théories en événements mesurables et observables
Donner l’étude animale qui est toujours utile (cognition comparée)
Proposer l’apprentissage par association qui existe réellement

27
Q

Qu’est-ce que l’opérationnalisation?

A

Concept moins extrême que le positivisme logique selon lequel les concepts sont divisés en opérations concrètes, mais il y a aussi un construit qui est supporté par une théorie qui, elle, est basée sur mesures prises. C’est ce qui est utilisé en psychologie,