Cours 1.1. Flashcards
Qu’est-ce que le nativisme original et qui est son porte-parole?
Platon, et c’est la vision selon laquelle il n’y a aucun apprentissage, on récupère seulement les apprentissages en mémoire.
Qu’est-ce que le nativisme moderne?
La croyance que tout comportement est fonction de la constitution génétique et physiologique innée qui permet de faire les apprentissages.
Qu’est-ce que l’empirisme et qui est son porte-parole?
Aristote, c’est la croyance que toute connaissance est créée par l’expérience comme les perceptions sensorielles et les événements mentaux internes.
En quoi le débat nativisme vs empirisme est important?
C’est un débat millénaire qui n’a jamais été résolu et que prendre une position ou l’autre à des impacts politiques et sociaux importants en ce qui concerne l’intelligence, l’homosexualité et la personnalité criminelle.
Quel était le but des empiristes britanniques?
Faire du concept d’empirisme une méthode d’étude pour l’esprit basée sur l’expérience comme l’esprit apprend lui-même par observation.
Quel était le concept le plus cher des empiristes britanniques?
L’associationnisme, i.e. la conception que tous les apprentissages et presque tous les processus mentaux sont faits en associant des sensations et des perceptions .
Quels sont les lois d’Aristote sur lesquelles se base l’associationnisme et quel était le but d’étudier les associations?
Les lois de contiguïté, de fréquence, de similarité et contraste. Les empiristes étudiaient les associations afin de comprendre les éléments de base qui s’associaient pour former la pensée.
Quel est le problème de l’empirisme britannique de Locke et Hume?
C’est un empirisme philosophique qui se base uniquement sur la réflexion et l’observation et non pas scientifique qui se baserait sur l’expérimentation.
Qu’est-ce que Bain fait en réponse aux problèmes de l’empirisme britannique?
Il déclare que la psychologie est une science qui devrait utiliser l’empirisme comme méthode scientifique, énonçant entre autres le principe Spencer Bain important pour les béhavioristes selon lequel la fréquence d’un comportement augmente s’il est suivi d’un événement plaisant et vice-versa.
Quelle est la définition de la science de Popper?
Ensemble de constructions théoriques qui contiennent des faits observables qui peuvent être testés et rejetés.
Qu’est-ce qui a fait passer la psychologie d’une philosophie à une science?
Il y a eu des avancées technologiques et des découvertes neurobiologiques importantes (microscope, galvanomètre, réseau de conduction double du SN et étude de localisation d’aires cérébrales) ainsi que des scientifiques (Weber, Fechner) qui étudiaient rigoureusement la perception afin d’en ressortir des lois générales en psychologie dans le domaine de la psychophysique.
Quels ont été les débuts sur l’étude de la cognition?
La première expérience en psychologie cognitive par Donders sur le temps de décision qui a démontré qu’il est possible d’inférer un processus à partir d’un comportement observable.
L’étude d’Ebbinghauss sur la mémoire qui démontre qu’il est possible de quantifier des processus.
Le premier labo de psychologie expérimentale par Wundt
Les observations de James sur l’attention limitée
Qui a fondé le structuralisme et quel était le but?
Titchener, pour qui la perception n’est pas juste l’apprentissage d’associations, mais aussi le sentiment de la vivre, a fondé le structuralisme dans le but de décomposer les processus mentaux conscients en composantes de base les plus simples, les éléments de perception, pour construire un tableau périodique de l’esprit qui indique les élément qui s’associent pour créer l’expérience. C’était encore une autre manière de rendre la psychologie plus scientifique.
Qu’est-ce que l’introspection analytique?
C’est une méthode d’étude du contenu de la conscience par l’observation interne du comportement par le sujet lui-même qui est hautement entraîné, par exemple la tâche d’association libre. Cette méthode était utilisée par Wundt dans son laboratoire dans le but de rendre la psychologie plus scientifique en utilisant une méthode reposant sur la vérification, l’expérimentation et la mesure
Quels sont les problèmes de l’introspection analytique?
Manque de fiabilité, car il est impossible de reproduire les résultats dans différents laboratoires, ceux-ci ayant des résultats appuyant seulement leur propre théorie
Les mesures d’autoévaluation qui sont peu fiables à cause des biais cognitifs des participants (on doit se fier à ce que les participants disent)
Impénétrabilité cognitive, car ce ne sont pas toutes les pensées qui sont conscientes, certaines sont inaccessibles, ce qui va à l’encontre de la technique.