causalité risque et facteur de risque Flashcards

1
Q

ici on étudie quel épidémiologie

A

Ici on étudie l’épidémiologie étiologique (ou analytique) pour expliquer l’état de santé grâce à des facteurs influant sur l’apparition ou la non apparition de la maladie (facteur protecteur ou nuisible)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

notion causalité

A

Pour étudier la relation qui existe entre l’exposition à un facteur et la survenue d’une maladie, faut résumer l’information dans un tableau de contingence 2x2
Expose ou non et malade ou non

Définition : dans un système stable, la relation qui relie un facteur Fà une maladie M est CAUSALE si tout changement de F induit 1 changement de M.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

exemple notion causalité avec tuberculose

A

Exemples tuberculose est une maladie infectieuse qui pour l’essentiel a une forme pulmonaire due bacille de Koch. scorbut est une maladie devenue très rare due à une carence de la vitamine C (on introduit des agrumes pour pallier ces manques).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

cas des maladies infectieuses interaction 3 elements

A

La maladie infectieuse parasitaire ou carentielle est issue de l’interaction de éléments :

  • agent causal F, le micro- agent organisme ou la carence (pas de maladie sans agent causal),
  • hôte (comportements, mode de vie, état immunitaire facteurs génétiques)
  • environnement (biologique, physico-chimique, social (revenus, conditions)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

cas des maladies infectieuses

cause forte

A

Entre ces 3 éléments, l’agent F joue un rôle prépondérant, c’est une condition nécessaire à la maladie - cause forte vis-à-vis de la maladie (pas de tuberculose sans mycobactéries) En théorie, les soins et les préventions sont faciles : il suffit de cibler les actions sur l’agent en cause. Mais en pratique, c’est compliqué car l’agent a des actions différentes selon les caractéristiques de l’individu et son environnement : → Par exemple, la tuberculose sévit plus dans des conditions défavorisées

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

cas des maladies chronique

facteurs imbrique

A

Situation plus complexe car ces maladies chroniques n’ont pas une cause forte : la maladie résulte de l’interaction entre l’hôte et son environnement avec plusieurs facteurs contribuant à son développement → par exemple pour les MCV : tabagisme, diabète, HTA. La prévention est beaucoup plus difficile car les facteurs étiologiques sont imbriqués. Il s’agit d’un caractère multifactoriel et le risque devient le concept le plus pertinent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

def risque

A

Le risque est la probabilité de survenue d’un problème de santé au sein d’une population.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

exemple risque infractus ou myocarde

A

tabagisme x 3
diabète x 2,4
HTA x 2 hypercholestérolémie x >3
l’ensemble de ces facteurs multiplie le risque par 13 par rapport a un non f non dia non hypertendu

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

maladie chronique agregat de facteur

A

Ce sont des agrégats de facteurs causaux qui constituent des causes suffisantes pour entrainer le développement d’une maladie. A l’intérieur d’un agrégat (groupe de facteurs), I’effet de chaque facteur dépend du niveau des autres facteurs chaque facteur est contributif au développement la maladie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

def probabiliste

A

La pensée médicale est une pensée probabiliste : on parle de probabilité d’être malade de l’espérance de vie, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

def facteur de risque

A

F est un facteur de risque pour une maladie M si l’exposition au facteur F modifie la probabilité d’apparition de cette maladie M. P(M/F) # P(M/pasF) La probabilité que la maladie se développe sachant que le sujet est exposé au facteur est DIFFÉRENTE de la probabilité que la maladie se développe sachant que le sujet n’est pas exposé au facteur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Rappel proba conditionelle

A

Probabilité conditionnelle = probabilité a posteriori. probabilité que M se réalise si F est réalisé.
P(M/F) = P (M et F) / P(F)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

type facteur

A

On ne doit pas préjuger du sens de la différence. Le facteur de risque peut être aussi bien nuisible que bénéfique : facteur de risque nuisible : on augmente la probabilité de survenue de la maladie facteur de risque bénéfique : on diminue la probabilité de survenue de la maladie - Dans le langage courant, on pense souvent aux facteurs nuisibles, mais un facteur de risque peut être bénéfique.

Facteur bénéfique si P(M/F) < P(M/pasF) Facteur nuisible si P(M/F) > P(M/pasF)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

exemple facteur nuisible facteur protecteur

artherosclerose coronarienne

A

: épaississement de la paroi des grosses artères en particulier les artères coronaires lié à un dépôt de plaques d’athérome. Le tabagisme est un facteur nuisible pour l’athérosclérose coronarienne → dépôt lipides dans les vaisseaux qui rétrécit la lumière des vaisseaux et réduit la circulation du sang. Les activités physiques et la consommation de fruits et légumes représentent facteur bénéfique ou protecteur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

2 types facteurs par rapport a la d’ou il vienne

A

On distingue 2 types de facteurs de risque
Facteur endogène, intrinsèque → lié à l’individu (ľ’hôte) directement indirectement (par ses comportements)
Facteur exogène, extrinsèque à l’individu –→ lié à l’environnement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

facteur endogene lie directement a individu

A

Âge : ce facteur est systématique car la fréquence des maladies augmente souvent avec l’âge. C’est le cas pour les décès attribuables aux maladies cardiovasculaires qui augmentent avec l’âge, un des premiers facteurs de risque des pathologies.

Caractéristiques génétiques : par exemple le rôle de l’atopie dans la survenue de l’asthme ( risque de développer de l’asthme chez l’enfant en le multipliant par 2 )

Certaines maladies constituent un facteur de risque pour d’autres maladies. Par exemple, PHTA est un facteur de risque des AVC → la mortalité par AVC augmente avec la pression artérielle systolique ou diastolique et si l’individu est âgé.

17
Q

facteur endogene lie indirectement a individu

A

Habitudes alimentaires: par exemple le sel et PHTA : plus la proportion de sel dans l’alimentation augmente et plus la PAM (pression artérielle moyenne) augmente. Activité physique : ce facteur de risque est BÉNÉFIQUE. Pour lutter contre la récidive, après un infarctus du myocarde, ceux qui pratiquent une activité physique régulière ont moins risque de récidiver que ceux qui n’en font pas. Toxicomanies diverses : par exemple il y a un lien entre la consommation excessive d’alcool et le risque d’accident de la circulation.

facteur multiplicatif risque accident par rapport au gramme d’alcool
1,2g -> x35
2g -> x80

18
Q

facteur exogene

biologique

A

Exemples : bactéries, virus, parasites, pollens. Variations saisonnières de l’incidence des crises d’asthmes (pollen) → on a un pic des crises d’asthme pendant la saison de pollinisation de mai jusqu’à août pour la population générale et les enfants âgés de plus de 5 ans. Mais ce pic est gommé chez les très jeunes enfants avant 4 ans car l’asthme de cet âge est beaucoup plus souvent lié aux bronchiolites et maladies infectieuses et donc on retrouve de l’asthme chez eux en hiver ou en automne

19
Q

facteur exogene

facteur physique

A

Exemples : bruits, rayonnements ionisants ou non. Le bruit peut provoquer une surdité partielle ou totale selon :
la caractéristique du bruit
l’intensité du niveau sonore
la durée d’exposition au bruit

L’écoute de musique amplifiée peut provoquer un déficit auditif pathologique. Ainsi, une exposition quotidienne plusieurs années à 105 décibels pendant 5 minutes ou à 90 décibels pendant 2h30 peut produire une perte durable d’audition.

20
Q

facteur exogene

chimique

A

Exemples : pollution atmosphérique urbaine (dioxyde de soufre, particules)

21
Q

facteur exogene

socia economique

A

Exemples: condition de travail, de logement, de déplacement, revenus et les catégories socioprofessionnelles ces facteurs pèsent sur la santé.
Ils ont un impact sur la mortalité et l’espérance de vie grandes disparités de mortalité selon le niveau d’étude ceux ayant un niveau d’étude élevé ont une mortalité relative 2 fois plus les autres. La mortalité est plus élevée pour les individus sans diplôme.
Le gradient induit une différence moins marquée chez la femme que chez l’homme. De même, l’espérance de vie la plus faible est celle des ouvriers tandis que les cadres et professions intellectuelles ont l’espérance de vie la plus élevée

22
Q

facteur exogene

psychologique

A

Exemple : influence du stress La prévalence de l’infarctus du myocarde est doublée chez les sujets qui se plaignent d’un stress permanent au travail ou au domicile et chez les dépressifs.