causalité risque et facteur de risque Flashcards
ici on étudie quel épidémiologie
Ici on étudie l’épidémiologie étiologique (ou analytique) pour expliquer l’état de santé grâce à des facteurs influant sur l’apparition ou la non apparition de la maladie (facteur protecteur ou nuisible)
notion causalité
Pour étudier la relation qui existe entre l’exposition à un facteur et la survenue d’une maladie, faut résumer l’information dans un tableau de contingence 2x2
Expose ou non et malade ou non
Définition : dans un système stable, la relation qui relie un facteur Fà une maladie M est CAUSALE si tout changement de F induit 1 changement de M.
exemple notion causalité avec tuberculose
Exemples tuberculose est une maladie infectieuse qui pour l’essentiel a une forme pulmonaire due bacille de Koch. scorbut est une maladie devenue très rare due à une carence de la vitamine C (on introduit des agrumes pour pallier ces manques).
cas des maladies infectieuses interaction 3 elements
La maladie infectieuse parasitaire ou carentielle est issue de l’interaction de éléments :
- agent causal F, le micro- agent organisme ou la carence (pas de maladie sans agent causal),
- hôte (comportements, mode de vie, état immunitaire facteurs génétiques)
- environnement (biologique, physico-chimique, social (revenus, conditions)
cas des maladies infectieuses
cause forte
Entre ces 3 éléments, l’agent F joue un rôle prépondérant, c’est une condition nécessaire à la maladie - cause forte vis-à-vis de la maladie (pas de tuberculose sans mycobactéries) En théorie, les soins et les préventions sont faciles : il suffit de cibler les actions sur l’agent en cause. Mais en pratique, c’est compliqué car l’agent a des actions différentes selon les caractéristiques de l’individu et son environnement : → Par exemple, la tuberculose sévit plus dans des conditions défavorisées
cas des maladies chronique
facteurs imbrique
Situation plus complexe car ces maladies chroniques n’ont pas une cause forte : la maladie résulte de l’interaction entre l’hôte et son environnement avec plusieurs facteurs contribuant à son développement → par exemple pour les MCV : tabagisme, diabète, HTA. La prévention est beaucoup plus difficile car les facteurs étiologiques sont imbriqués. Il s’agit d’un caractère multifactoriel et le risque devient le concept le plus pertinent.
def risque
Le risque est la probabilité de survenue d’un problème de santé au sein d’une population.
exemple risque infractus ou myocarde
tabagisme x 3
diabète x 2,4
HTA x 2 hypercholestérolémie x >3
l’ensemble de ces facteurs multiplie le risque par 13 par rapport a un non f non dia non hypertendu
maladie chronique agregat de facteur
Ce sont des agrégats de facteurs causaux qui constituent des causes suffisantes pour entrainer le développement d’une maladie. A l’intérieur d’un agrégat (groupe de facteurs), I’effet de chaque facteur dépend du niveau des autres facteurs chaque facteur est contributif au développement la maladie.
def probabiliste
La pensée médicale est une pensée probabiliste : on parle de probabilité d’être malade de l’espérance de vie, etc.
def facteur de risque
F est un facteur de risque pour une maladie M si l’exposition au facteur F modifie la probabilité d’apparition de cette maladie M. P(M/F) # P(M/pasF) La probabilité que la maladie se développe sachant que le sujet est exposé au facteur est DIFFÉRENTE de la probabilité que la maladie se développe sachant que le sujet n’est pas exposé au facteur.
Rappel proba conditionelle
Probabilité conditionnelle = probabilité a posteriori. probabilité que M se réalise si F est réalisé.
P(M/F) = P (M et F) / P(F)
type facteur
On ne doit pas préjuger du sens de la différence. Le facteur de risque peut être aussi bien nuisible que bénéfique : facteur de risque nuisible : on augmente la probabilité de survenue de la maladie facteur de risque bénéfique : on diminue la probabilité de survenue de la maladie - Dans le langage courant, on pense souvent aux facteurs nuisibles, mais un facteur de risque peut être bénéfique.
Facteur bénéfique si P(M/F) < P(M/pasF) Facteur nuisible si P(M/F) > P(M/pasF)
exemple facteur nuisible facteur protecteur
artherosclerose coronarienne
: épaississement de la paroi des grosses artères en particulier les artères coronaires lié à un dépôt de plaques d’athérome. Le tabagisme est un facteur nuisible pour l’athérosclérose coronarienne → dépôt lipides dans les vaisseaux qui rétrécit la lumière des vaisseaux et réduit la circulation du sang. Les activités physiques et la consommation de fruits et légumes représentent facteur bénéfique ou protecteur.
2 types facteurs par rapport a la d’ou il vienne
On distingue 2 types de facteurs de risque
Facteur endogène, intrinsèque → lié à l’individu (ľ’hôte) directement indirectement (par ses comportements)
Facteur exogène, extrinsèque à l’individu –→ lié à l’environnement