AUTO2 Flashcards
Énumérez les trois grandes catégories de conditions dans lesquelles une inflammation chronique est suceptible de se produire et donnez un exemple de maladies pour chacune de ces conditions.
Les infections persistantes : par exemple, la tuberculose.
Les maladies auto-immunes : par exemple, le lupus érythémateux, où l’individu forme une réaction
immunitaire contre lui-même.
L’exposition à du matériel potentiellement toxique étranger non-dégradable : par exemple,
l’accumulation pulmonaire de particules de silice = silicose).
Trois événements surviennent simultanément dans un foyer d’inflammation chronique. Quels sont-ils ?
1) Infiltration, surtout par des cellules inflammatoires mononucléées (macrophages, lymphocytes, plasmocytes).
● On appelle ces cellules « mononucléées » pour les distinguer des « polynucléaires » qui se retrouvent surtout dans l’inflammation aiguë. Malgré que toutes ces cellules ne possèdent qu’un seul noyau, celui des polynucléaires est très irrégulier et sur une coupe histologique de ces cellules, elles semblent posséder plusieurs noyaux. Celui des cellules mononucléées est rond et apparaît unique en coupe histologique.
2) Destruction tissulaire persistante, soit par le stimulus nocif ou par les cellules inflammatoires.
3) Tentatives de réparation des tissus par deux phénomènes principaux, la formation des nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse) et la formation de collagène (fibrose).
Nommez les différents types de cellules qu’on peut retrouver dans un site d’inflammation chronique. Décrivez brièvement leur fonction (6)
● Macrophage : Destruction des microbes et phagocytose ; sécrétion de produits qui augmentent la destruction tissulaire, la prolifération vasculaire, la fibrose et la réaction immunitaire.
● Lymphocytes : Réactions immunitaires avec production d’anticorps, réactions cellulaires immunes ou non-immunes, production de cytokines pour activer les macrophages.
● Plasmocytes : Production d’anticorps.
● Éosinophiles : Phagocytose, production de facteurs pouvant détruire des parasites.
● Neutrophiles : Destruction de microbes, production d’enzymes.
● Fibroblastes : Synthèse de collagène.
Expliquez la différence entre un monocyte, un macrophage et un macrophage activé.
Toutes ces cellules proviennent d’un précurseur commun situé dans la moelle osseuse. Lorsqu’elles sont présentes dans le sang, il s’agit de monocytes. Après migration dans les tissus, elles deviennent des macrophages, cellules plus grosses que les monocytes et capables de phagocytose. Après stimulation appropriée (entre autres par des produits sécrétés par les lymphocytes), les macrophages deviennent plus gros, augmentent leur activité métabolique, leur capacité à la phagocytose, la destruction des microbes et la sécrétion de produits biologiquement actifs. Il s’agit alors de
macrophages activés.
parle moi de la dispersion des macrophages dans les tissus. quels tissus principaux occupent-ils.
Les macrophages sont normalement dispersés de manière diffuse dans la plupart des tissus conjonctifs et se trouvent également dans des organes où ils peuvent avoir différentes appellations tels que le foie (cellules de Kupffer), la rate et les ganglions lymphatiques (histiocytes), le système nerveux central (cellules microgliales) et poumons (macrophages alvéolaires).
Ensemble, ces cellules constituent le système phagocytaire mononucléaire, également connu sous le nom ancien de « système réticuloendothélial ». Dans tous les tissus, les macrophages agissent comme des filtres pour les particules, les microbes et les cellules sénescentes, ainsi que les cellules
effectrices qui éliminent les microbes dans les réponses immunitaires cellulaires et humorales.
D’après vous, pourquoi le macrophage est-il considéré si important dans le processus d’inflammation chronique ?
Le macrophage est considéré comme la cellule la plus importante dans l’inflammation chronique à cause des multiples rôles qu’il peut jouer et des nombreux produits qu’il peut sécréter :
● Phagocytose des substances toxiques, irritantes ou des agents infectieux
● Sécrétion de produits causant de la destruction des tissus
● Sécrétion de produits causant de la fibrose et l’angiogenèse
● Joue un rôle dans les phénomènes inflammatoires non immuns, mais aussi dans la présentation des antigènes au début de la réaction immunitaire, et dans la phase effectrice de l’immunité cellulaire (hypersensibilité retardée, sujet d’un autre module d’auto-apprentissage).
Décrivez trois mécanismes pouvant expliquer l’augmentation du nombre de macrophages dans un
site d’inflammation chronique.
● Recrutement continu de nouveaux macrophages provenant de la circulation sanguine
● Prolifération locale de macrophages
● Immobilisation des macrophages qui sont déjà sur place, empêchant leur départ
où se trouve l’inflammation granulomateuse, et qu’est ce que c’est, c’est quoi l’utilité de la reconnaitre.
L’inflammation granulomateuse se retrouve dans les tissus enflammés qui contiennent des structures microscopiques appelées granulomes. Ce sont des amas de cellules inflammatoires mononuclées, surtout des macrophages. L’intérêt de reconnaître ce type d’inflammation est qu’elle n’est présente que dans un nombre restreint de maladies, ce qui peut permettre de poser un diagnostic étiologique précis.
Quels sont les deux types principaux de granulomes ? Mentionnez quelques étiologies possibles pour chacun des types.
Il existe deux types de granulomes :
● Les granulomes à corps étranger : se forme autour de corps étrangers inertes, par exemple des fils de suture en matière synthétique.
● Les granulomes immuns : résultent de l’activation des macrophages dans le cadre d’une réaction d’hypersensibilité retardée. On peut les retrouver dans plusieurs types de maladies, infectieuses ou non. Un exemple classique de maladie granulomateuse est la tuberculose. La séquence des événements impliqués est celle de la réaction d’hypersensibilité retardée.
dans quel contexte l’inflammation devient-elle chronique
L’inflammation devient chronique lorsqu’elle persiste à cause d’un agent provocateur qui ne peut être éradiqué. Ce type d’inflammation se manifeste par la coexistence de destruction et de réparation tissulaire, d’infiltration par des cellules inflammatoires surtout « mononucléées », prolifération vasculaire et production de collagène (fibrose). Le macrophage y joue un rôle très important.
Quels sont les différents types de cellules qu’on peut retrouver dans un granulome ? (5)
● Petits macrophages
● Macrophages à cytoplasme abondant (« épithélioïdes »)
● Macrophages multinucléés
● Lymphocytes
● Parfois, plasmocytes et neutrophiles
Qu’est-ce qu’un granulome à corps étranger
Ces granulomes se forment autour de produits inertes que les macrophages sont incapables de digérer. Étant recouvertes de macrophages, ces particules étrangères sont moins dommageables pour les tissus, et peuvent persister pour la vie durant. Des granulomes semblables peuvent se former autour de structures qui ne sont pas vraiment des corps étrangers. Par exemple, on peut en retrouver dans la
peau au pourtour de kystes rompus, les macrophages étant alors activés par la kératine contenue dans le kyste et qui est en contact avec le derme.
Pourquoi pensez-vous qu’on accorde tant d’importance à distinguer l’inflammation chronique granulomateuse des autres types d’inflammation chronique ?
Il est très difficile de préciser l’étiologie d’un foyer l’inflammation chronique non granulomateuse par un examen histologique puisqu’ils sont tous constitués de cellules inflammatoires (accumulation de macrophages, lymphocytes, plasmocytes etc.) et s’accompagnent de prolifération vasculaire et de fibrose. On dit souvent qu’il s’agit d’une inflammation chronique non spécifique. Par contre, l’identification de granulomes dans un foyer d’inflammation chronique réduit beaucoup la liste des diagnostics possibles et permet dans la plupart des cas d’identifier avec précision l’étiologie de la réaction inflammatoire (ex. tuberculose). D’où l’intérêt des granulomes!
Quelle est la protéine principale constituant une cicatrice ?
Le collagène
Une cicatrice a-t-elle la même résistance que la peau normale ?
Non