AUTO1 Flashcards
Vous êtes externe en médecine et vous êtes en stage d’été à la clinique sans rendez-vous d’un groupe de médecine familiale d’un hôpital de région. Un adolescent consulte car il souffre d’un important et douloureux « coup de soleil » sur ses épaules et des lésions « bulleuses » sont apparues. Il est très inquiet que cela puisse être un « cancer de la peau ». Comment pouvez-vous lui expliquer, en quelques mots, l’étiologie et la pathogénèse de cette réaction cutanée et les risques possibles à long terme de développer une lésion plus grave?
Le coup de soleil est une réaction inflammatoire cutanée aiguë des cellules de la peau qui suit une exposition excessive de la peau au rayonnement ultraviolet (UV) = pathogénèse.
L’exposition aux UV peut provenir d’une variété de sources, y compris le soleil et les lits de bronzage = étiologie.
La plupart des coups de soleil sont classés comme des brûlures superficielles ou au premier degré.
Les effets néfastes à long terme sur la santé de l’exposition répétée aux UV sont bien décrits : l’exposition répétée au soleil peut accélérer le vieillissement de la peau et est une cause principale dans la majorité des cas de cancers de la peau tels le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome, la forme la plus mortelle des cancers de la peau. Il est très important de se protéger de l’exposition au soleil avec des vêtements, de l’écran solaire et des lunettes de soleil.
Comme vous l’avez lu dans le Robbins, de multiples altérations biochimiques cellulaires peuvent être déclenchées lors d’un processus pathologique au niveau cellulaire. Nommez trois substances dont les niveaux intracellulaires sont critiques pour le développement rapide d’un état lésionnel cellulaire.
L’oxygène (et les radicaux libres qui en dérivent), le calcium intracellulaire et l’ATP.
Pour aller plus loin : Au même centre hospitalier, vous assistez avec quelques collègues à l’autopsie d’une victime du tétrachlorure de carbone (CCL4). L’un d’eux s’étonne que la petite quantité ingurgitée ait pu produire une nécrose hépatique si importante. Pouvez-vous fournir une explication?
L’effet massif d’une petite quantité de tétrachlorure de carbone (CCL4) s’explique par le caractère autocatalytique des lésions cellulaires par radicaux libres.
Quels sont les quatre systèmes biochimiques intracellulaires les plus vulnérables à une agression ?
● Membrane plasmique
● Mitochondrie
● Réticulum endoplasmique (synthèse protéique)
● ADN
Dans une lésion hypoxique, quels sont les deux événements critiques du seuil d’irréversibilité et quel est le rôle du calcium dans ceux-ci ?
Seuil d’irréversibilité : Lorsque les ROS s’accumulent et que les dommages au niveau de la membrane plasmique sont trop élevés.
● Perte de la fonction membranaire après le retrait du stimulus, avec une incapacité de reprendre la phosphorylation oxydative (dysfonction mitochondriale persistante).
Le calcium active des phospholipases et des protéases qui vont s’attaquer à la membrane cellulaire. Il va également augmenter la perméabilité de la membrane mitochondriale, entraînant une perte de son potentiel membranaire, et donc une incapacité de générer de l’ATP par phosphorylation oxydative. Il y a une diminution du recyclage des phospholipides de la membranes plasmiques et des protéases (anti-cytosquelette).
Quels sont les deux processus chimiques en compétition dans la nécrose ?
● Digestion enzymatique
● Dénaturation des protéines
Énumérez trois processus physiologiques auxquels l’apoptose contribue.
● Destruction de cellules lors de l’embryogenèse
● Involution de tissus hormono-dépendants lors d’une diminution de l’exposition à l’hormone (ex :
atrophie prostatique après la castration)
● Élimination de cellules faisant partie d’une population proliférante
o Système immunitaire : élimination des lymphocytes
immatures qui n’expriment pas les bons récepteurs
d’antigènes
● Élimination des lymphocytes qui réagissent contre leur propre organisme
● Destruction de cellules après avoir rempli leur rôle (ex : les neutrophiles après une réponse
inflammatoire, les lymphocytes après une réponse immunitaire)
Nommez deux altérations subcellulaires et une forme d’accumulation intracellulaire caractéristiques
de l’éthylisme.
● Corps de Mallory, mégamitochondrie
● Accumulation intracellulaire de triglycérides (stéatose)
D’où provient la lipofuscine ?
La lipofuscine, un matériel intracellulaire granulaire jaune-brunâtre, est un complexe de lipides et de protéines produit par la peroxidation catalysée par les radicaux libres des lipides polyinsaturés des membranes subcellulaires.
Quels sont les modes d’initiation d’une calcification dystrophique ?
● la déposition extracellulaire de phosphate de calcium cristallin dans des vésicules liées à la membrane
● la déposition intracellulaire de calcium dans les mitochondries des cellules mourantes.
Dans quels organes la lipofuscine est-elle retrouvée en quantité les plus importantes ?
Le cœur, le foie et le cerveau (survient avec l’âge ou l’atrophie).
Quelle est la différence de distribution du pigment entre la phase initiale et la phase avancée d’une hémosidérose systémique ?
● Phase initiale : Dans les phagocytes mononucléaires du foie, de la moelle osseuse, de la rate et des ganglions lymphatiques, ainsi que dans les macrophages dispersés dans d’autres organes, tels que la peau, le pancréas et les reins.
● Phase avancée : Dans les cellules parenchymateuses de tout le corps, surtout dans le foie, le pancréas, le cœur et les organes endocriniens.
OU
● Phase initiale : Au niveau cytoplasmique
● Phase avancée : Infiltre le reste du lobule (peut même bloquer le canal biliaire (foie)).
Quel est le pigment exogène le plus commun et quel est le mécanisme principal de cette accumulation intracellulaire?
Les pigments de carbone provenant de la pollution aérienne s’accumulent à cause d’une incapacité à dégrader les particules phagocytées par les macrophages des alvéoles pulmonaires.
Lorsqu’une ecchymose (un «bleu») survient dans les tissus, quelles sont les classes de pigments endogènes qui y sont produits?
La dégradation de l’hémoglobine du sang va libérer du fer. Le fer est stocké dans l’organisme sous forme de ferritine. Les pigments d’hémosidérine représente des micelles de ferritine et peuvent être identifiés avec une coloration histologique qui se nomme le bleu de Prusse. De plus, la dégradation de l’hème, après transformation en quelques étapes intermédiaires (pigment jaune-vert) s’accumulera sous forme de bilirubine. Finalement, la globine sera hydrolysée en acides aminés simples par les enzymes lysosomiales.
Quels sont les organes cibles habituels des calcifications pathologiques métastatiques survenant chez un patient qui a un taux anormalement élevé de calcium dans son sang (état d’hypercalcémie)?
Il s’agit essentiellement des organes qui sont excréteurs d’acide : les poumons pour l’acide carbonique du métabolisme mitochondrial, l’estomac sécréteur d’acide chlorhydrique et les reins excréteurs des acides d’origine alimentaire. À ceux-ci se greffent les vaisseaux, siège des échanges acido-basiques du sang avec les tissus.
Bien qu’elles ne provoquent généralement pas de dysfonctionnement perceptible, des calcifications étendues peuvent entraîner une insuffisance d’organe, notamment dans les poumons ou les reins.