thérapie bioconservatrice de la pulpe Flashcards
dentinogénèse réactionnelle :
barrière odontoblaste maintenue, carie éliminée et stimulation des odontoblastes quiescents. Il est possible d’observer une rétraction pulpaire causée par cette réaction. On peut le potentialiser en agissant rapidement et en utilisant les matériaux adaptés.
dentinogénèse réparatrice:
stimulus plus important, mort des odontoblastes, recrutement de nouvelle cellule (provenant des cellules souches du parenchyme pulpaire) qui se polymérisent et forment une “dentine-like”. On ne comprend pas bien le fonctionnement des nouvelles cellules mais on sait quels matériaux utiliser pour faire un coiffage pulpaire en favorisant la dentinogénèse réparatrice.
Coiffage pulpaire indirect:
procédure qui consiste, après curetage de la lésion carieuse, à appliquer un matériau au contact d’une dentine souvent dure. Il faut lui préférer une stratégie de curetage sélectif, laissant in situ une partie de dentine déminéralisée.
Coiffage pulpaire direct:
procédure qui consiste à appliquer un matériau bioactif au contact direct de la plaie pulpaire suivi de la mise en place d’un matériau de restauration coronaire, dans le but de favoriser la réparation et l’oblitération pupaire par une barrière minéralisés néo-formée.
Coiffage pulpaire direct:
classe I
exposition pulpaire d’origine non carieuse (traumatique ou iatrogène). Dans ce cas, aucune inflammation pulpaire n’est présente.
Coiffage pulpaire direct:
classe II
exposition pulpaire en présence d’une lésion carieuse profonde.
Pulpotomie
technique qui consiste à sélectionner et à retirer tout ou partie de la pulpe camérale afin de préserver la vitalité du tissu pulpaire résiduel. Elle peut être partielle ou complète.
Pulpotomie partielle:
exérèse chirurgicale d’une petite portion de la pulpe camérale superficielle, suicie de l’application d’un matériau bioactif au contact de la pulpe résiduelle et de la mise en place d’un matériau de restauration coronaire d’usage.
Pulpotomie complète (également dénommée pulpotomie camérale ou cervicale):
élimination de la totalité du parenchyme pulpaire caméral, jusqu’aux orifices canalaires, afin de préserver la vitalité de la partie radiculaire restante. Elle est suivie par la mise en place d’un matériau bioactif et d’une restauration coronaire d’usage.
prise de decision : Facteurs généraux
Les facteurs généraux comprennent la compliance du patient et son niveau de compréhension.
Il faut une véritable alliance thérapeutique entre le patient et le praticien car la pulpotomie est un traitement peu classique qui nécessite un suivi particulier, pour cela il faut s’assurer que le patient comprend et accepte le traitement proposé.
prise de decision
diagnostic :
Le diagnostic pulpaire est compliqué à obtenir de façon précise car le praticien ne peut pas avoir accès directement à la pulpe et doit donc faire un diagnostic indirect.
Il est donc nécessaire de faire évoluer le diagnostic dès lors que le praticien commence le traitement et arrive dans la pulpe.
pulpite initial
anamnese de la douleur
reponse aux test thermique
reponse aux tests de percussion
anamnese de la douleur -
reponse aux test thermique RAS ou exacerbe sans remanence
reponse aux tests de percussion -
pulpite legere
anamnese de la douleur
reponse aux test thermique
reponse aux tests de percussion
anamnese de la douleur : provoquée d’intensité legere
reponse aux test thermique : exacerbe avec remanence (<20sec)
reponse aux tests de percussion +-
pulpite modérée
anamnese de la douleur
reponse aux test thermique
reponse aux tests de percussion
anamnese de la douleur :spotanée d’intensité modéré
reponse aux test thermique : exacerbe avec remanence (>20sec)
reponse aux tests de percussion +-
pulpite sévère
anamnese de la douleur
reponse aux test thermique
reponse aux tests de percussion
anamnese de la douleur :spotanée d’intensité sévère exacerbée en decubite dorsal
reponse aux test thermique : exacerbe avec remanence (>20sec)
reponse aux tests de percussion ++