Processus cognitif cours 11 Flashcards
Les limites de la mémoire explicite
On veut montrer une dissociation claire entre la mémoire explicite et implicite. Pour ce faire on faire un test de complétion de mot/ Reconnaissance standard. On apprend une liste de mot avec une rétention pendsnt 1h ensuite la reconnaissance standard (ancien ou nouveau mot vu ou non?) qui est une tache explicite et la complétion de mot (on demande quel mot vient en premier en tete). S’il y a juste une mémoire episodique ou semantique il devrait pas avoir de différence entre la complétion et la reconnaissance MAIS il y a un avantage pour ancien mots
Présence d’amorcage de répétition
l’amorcage de répétition ne peut etre expliqué par mémoire explicite. La présentation d’une amorce a un effet qui continue meme quand il n’est plus présent et facilite la réponse quand le meme stimulus réapparait plus tard de facon identique ou incomplete. C’est le fait que je sois meilleur a completer les mots que j’ai deja lu
Expérience reconnaissance et complétion de mot (memoire implicite et explicite)
Apres la rétention de 7 jours, on voit une diminution de la performance en reconnaissance mais pas pour la complétion de mot. Sachant que pour la complétion il n’y a pas de chute de performance (d’oubli et que l’oubli est une composante de la mémoire explicite) on doit comclure que la complétion utilise la mémoire implicite
Taxonomie des systèmes en MLT
MLT contient
1. Mémoire explicite (Connaissance)
-Sémantique (Faits)
-Épisodique (évenements)
2. Mémoire implicite (Performance)
-Procédurale (séquence de disposition motrice ou musculaire)
-Amorcage: répétition ou conceptuelle
-Conditionnement classique
-Apprentissage non-associatif
Qu’est-ce que la mémoire implicite?
Les gens ne peuvent pas ramener l’info de facon consciente, mais on peut le montrer car il y a une différence de performance. Elle est dispositionnelle, donc pas de valeur de vérité, c’est quelque chose que je connais mais que je peux pas me représenter consciemment.
Qu’est-ce que l’apprentissage conceptuel?
Si j’apprends des mots et que le 2em a un lien avec le premier, je vais mieux m’en souvenir
Qu’est-ce qui test la mémoire implicite et explicite? (2 variables)
- l’intention d’apprendre
- incident (on dit pas que tu sera testé
L’intention d’apprendre n’a aucun lien avec le type de memoire qu’on test, c’est seulement ce qu’on va demander au participant de faire au test (comment on récupère les apprentissage)
Est-ce que la profondeur de traitement a une influence sur une tache de memoire implicite et explicite? (Jacoby et Dallas)
Tache avec différente profondeur de traitement et test soit de reconnaissance (explicite) ou identification rapide (implicite)
Il y a une relation forte entre la profondeur et memoire explicite mais pas de relation avec memoire implicite que j’ai traiter en surface ou profondeur
Qu’est-ce que l’amnésie rétrograde?
Oubli de souvenir passés
Qu’est-ce que l’amnésie antérograde?
Incapacité de former de nouveaux souvenirs. On peut montrer qu’une personne peut apprendre a dessiner a l’envers dans un miroir et s’améliorer de jour en jour sans jamais se souvenir d’avoir fait la tache avant (pas explicite)
Expérience de Graf, Squire et Mandler
Apprentissage: tache de voyelle (empeche traitement sémantique) et tache d’appréciation ( doit chercher sens du mot donc tache plus profonde). Ensuite tache de rappel libre et Test 2: Rappel indicé (direct) et complétion de début: on ne mentionne pas la liste (quel est premier mot qui vient en tete) (implicite)
Résultats: La mémoire explicite est atteint et implicite est intacte
l’amnésie est un déficit de quelle mémoire?
Explicite, car la mémoire implicite reste intact