L'Attention 4.2 Flashcards
Qu’est-ce que l’attention?
Traiter une quantité d’info limitée, soit par choix (conscient) ou automatiquement (inconscient)
3 fonctions de l’attention consciente
- Attention sélective: porter attention à certains stimuli et en ignorer d’autres
- Attention divisée: Distribuer de façon prudente les ressources attentionnelles dispo dans le but de coordonner la performance à plus d’une tâche à la fois.
3.Détection de signal: Détecter l’apparence d’un certain stimulus (vigilance/Recherche visuelle)
Qu’est-ce que la vigilance?
Notre champ attentionnel reste dans la même position. Attente pour une cible
Qu’est-ce que la recherche visuelle?
Notre attention change constamment de place parce qu’on cherche activement une cible (qui est un item ou un évènement avec des caractéristiques connues) ex: ou est charlie?
Qu’est-ce que l’attention sélective auditive?
Le fait d’être capable de porter attention à un message entrant et ignorer les autres.
Dans l’attention sélective, le filtrage de l’info qu’on veut traité et qu’on veut ignorer se fait grâce à quoi?
Au différences physiques ex: sexe, intensité du volume, vitesse de parole, accent. Exemple du Cocktail Party problem: Se concentrer sur une convo malgré le bruit autour
Quelle tâche faisons nous pour tester la capacité de la sélection auditive?
Grâce à la tâche d’ombrage qui consiste à répéter à voix haute un message diffusé à une oreille en ignorant l’autre (écoute dichotique)
Quels changements on ne remarque pas lors de la tache de l’ombrage?
Les changement linguistiques et le contenu/ sens du message non désiré sont non retenus
Rapport divisé de l’écoute dichotique
Lorsqu’on rapporte les chiffres par oreille on se souvient de 65% des chiffres et lorsqu’on les demande en ordre, on se rappel de 20%
Conclusion: TRES difficile de passer d’un canal a l’autre
Théorie du filtre
Théorie qui tient compte du fait qu’on a des ressources attentionnelles ou canal a capacité limitée. Les limites impliquent qu’on doit faire un choix. Modèle de sélection hâtive: on va devoir sélectionner le message qu’on va repérer avant d’accéder a la signification du message a long terme
Théorie du goulot dans la théorie du filtre de Broadbent
Dans un endroit du système, il y aura un blocage et c’est pas toute l’info qui va pouvoir passée
Quelles sont les fonctions du canal à capacité limitée (détecteur)?
Le message auquel on porte attention atteint un canal à capacité limitée. Il traite l’info restante (ex: le sens). Il est relié à la mémoire à long terme et est lié à un système à long terme.
Quels sont les problèmes de la théorie du filtre?
- 33% des participants entendent leur nom dans le canal a ignorer et si on entend notre nom avec de nouvelles instructions, on va suivre les nouvelles instructions
- Si le message a suivre passe d’un canal a l’autre, on va le suivre pour quelques mots
- Un mot ‘‘biaisant’’ dans le canal à ignorer peut changer l’interprétation du message à répéter–> on va choisir plus fréquemment la phrase reliée au mot entendu dans le canal a ignorer (ne peut pas etre la selection hative car cela se fait avant qu’on ait acces au sens des messages donc cette théorie ne peut pas expliquer ce genre de phénomène)
- Des synonymes dans le 2eme canal peuvent ralentir la tâche d’ombrage
- Des mots conditionnés aux chocs diffusés dans le canal à ignorer peuvent produire une réponse électrodermale (ex: choc pour les noms de villes)
C’est quoi le Modèle d’atténuation (Treisman)?
Ce modèle explique pourquoi le message a ignorer accède parfois à la mémoire à long terme (il y a encore la présence de la théorie du goulot, mais moins forte que dans la théorie de Broadbent)
Au lieu d’avoir un filtre sensorielle, on a un atténuateur). Les mots des deux messages sont traités, MAIS ils ont un seuils d’activation dans l’analyseur (on détermine le sens du message d’après nos connaissances en MLT)
C’est quoi le Modèle de pertinence (Norman)?
L’information est sélectionnée d’après l’importance momentanée de l’information (pertinence), causée par des facteurs permanents ou temporaires. Donc à la place des caractéristiques physiques, ont utilise des caractéristiques sémantiques