L'axe M du PDM cours 2 (Perso 2) Flashcards
Dans la section ‘’ Processus cognitifs et affectifs’’ de l’axe M, que retrouve-t-on dans le critère ‘’capacité de régulation, attention et apprentissage’’?
Nous retrouvons les différentes fonctions cognitives et exécutives ex :
- Intelligence générale ( WAIS ou WISC)
- Les différentes formes de mémoire (de travail; épisodique; etc)
- Ressources attentionnelles (attention soutenue; divisée; etc)
- Capacité d’apprentissage
- Capacité d’inhibition
Donne une indication du niveau de maturation cérébrale.
Dans le critère ‘’ capacité de variabilité, de communication et de compréhension des émotions’ de la section ‘’processus cognitifs et affectifs’’ de l’axe M, qu’est-ce que la variabilité affective?
C’est pouvoir ressentir à différents niveaux d’intensité, autant des émotions ‘’négatives’’ que ‘’positives’’. L’émotion doit aussi être appropriée au contexte qui la déclenche.
Dans le critère ‘’ capacité de variabilité, de communication et de compréhension des émotions’ de la section ‘’processus cognitifs et affectifs’’ de l’axe M, qu’est-ce que la capacité de compréhension émotionnelle?
C’est de pouvoir identifier ses émotions, leurs manifestations internes, et les émotions des autres à partir du langage non verbal.
Dans le critère ‘’ capacité de variabilité, de communication et de compréhension des émotions’ de la section ‘’processus cognitifs et affectifs’’ de l’axe M, qu’est-ce que la capacité de communication émotionnelle?
C’est l’expression adéquate aux autres de son état émotionnel, d’une façon qui favorise la réceptivité de l’autre. Vocabulaire riche et varié.
Qu’est-ce que la ‘’ capacité de mentalisation et fonction réflexive’’ de la section ‘’processus cognitifs et affectifs’’ de l’axe M?
C’est la capacité à identifier et comprendre de façon réaliste nos états mentaux (pensées, émotions, désirs) et ceux des autres. La mentalisation n’est pas un processus linéaire. Le développement de cette habileté nécessite que les figures parentales soient elles-mêmes en capacité de mentaliser fonction alpha.
Quels sont les différents stades/ modes de mentalisation?
- Mode téléologique
- Mode équivalence psychique
- Mode ‘’comme si’’
- Fonction réflexive
- Pseudo-mentalisation
- L’hyper-mentalisation
Les modes ne sont pas linéaires, on peut passer d’un mode à l’autre. Il peut y avoir des régressions à certains moments.
Qu’est-ce que la fonction réflexive?
- Discours nuancé, dans lequel des liens réalistes sont faits entre les pensées et les émotions, autant chez soi que chez les autres.
- Flexibilité mentale
- La personne est capable d’intégrer dans son monde interne des pensées ou émotions contraires (intégration du clivage) et de laisser cohabiter ces contradictions.
- Le contre-transfert est léger, dégagé. Le clinicien a de l’espace pour écouter les différents niveaux d’expression de son patient, pour réagir, et pour réfléchir avec son patient.
Qu’est-ce que la pseudo- mentalisation?
La personne semble mentalisée car son discours reflète de nombreux liens qui semblent ‘’logiques’’. Mais, la pensée est déconnectée du monde affectif. Peut induire chez le clinicien : anxiété, ennui, somnolence, frustration ou gratification si le clinicien est dans ce même mode de mentalisation. C’est très subjectif, il faut se demander si la personne a vraiment l’air synchroniser avec ses émotions. Il faut garder une posture critique, est-ce de la vraie mentalisation ou de la pseudo?
Qu’est-ce que l’hyper-mentalisation?
La personne peut sembler mentalisée, car elle est en mesure de faire de nombreuses hypothèses d’une situation. Mais la plupart des hypothèses sont irréalistes et n’apaise pas l’envahissement émotionnel. Il fait plein d’hypothèses, mais aucunement lié à la réalité et cela empêche la régulation émotionnelle.
Qu’est-ce que la ‘’capacité de différenciation et intégration identitaire’’ de la section ‘’ identité et relations’’ de l’axe M?
La différenciation est la capacité à distinguer :
- Soi des autres (soi/ non-soi) : ex : répondre à la 3e personne, comme si elle n’existe pas.
- Rêve/ fantasme et réalité : certains n’arrivent pas a faire la distinction. Ceux qui ne font pas la distinction pourraient être dangereux et réaliser leurs fantasmes.
- Les représentations internes et les objets externes : Faire la distinction entre les représentations et la réalité
- La temporalité : passé, présent, futur
Dans le critère ‘’capacité relationnelle et d’intimité’’ de la section ‘’ identité et relations’’ de l’axe M, la capacité relationnelle est évaluée selon 4 points distincts, lesquels?
- La qualité des relations entretenues (profondeur, stabilité, diversité…)
- La qualité des relations d’objets internalisées : c’est la représentation interne de l’objet que le patient se fait
- La capacité de régulation de la distance-proximité : ex : des patients qui veulent être trop près de nous, qui veulent être fusionnels ou des patients qui ont une trop grande distance avec les autres.
- Les expériences sexuelles (capacité de fantasme, connaissance des désirs, etc)
Que permettent les 4 points distincts qui permettent d’évaluer la capacité relationnelle?
Ils permettent l’accès à l’intimité et la réciprocité (donner et recevoir). Durabilité des relations, qui sont vécues comme satisfaisantes et contribuent au bien-être. Il est plus difficile de repérer quelqu’un qui n’est pas capable d’en recevoir. (un des aspects les plus importants à évaluer).
Qu’est-ce que la ‘’ régulation de l’estime de soi et qualité de l’expérience interne’’ de la section ‘’ identité et relations’’ de l’axe M?
L’estime se construit sur la base des premières relations. Il faut pouvoir faire l’expérience de bien-être, de sécurité, d’interactions respectueuses et mentalisantes. Dans le cadres thérapeutique, faire sentir au patient qu’il est important, sans le transgresser et ce, ce n’est pas nécessairement comment veut le patient.
Qu’est-ce que l’estime de soi mature : ‘’good enough’’?
Lorsque la personne de fait pas trop de dévalorisation mais pas trop de survalorisation
Qu’est-ce que le sentiment d’agentivité?
C’est de prendre action dans ma vie pour me défendre, faire valoir ce que j’ai envie. Peut essayer d’avoir une influence dans mes relations, pour moi, sans tomber dans le narcissisme.