Physiologie de la grossesse Flashcards
Quelles sont les 3 étapes pour qu’une femme devienne enceinte?
- Fécondation 2. Implantation 3. Placentation
Quelles sont les caractéristiques générales du cycle menstruel?
Le cycle menstruel commence avec le premier jour des règles et se termine le jour précédent les règles suivantes.
La première phase est donc les menstruations. Il y a ensuite la phase proliférative, suivie de la phase sécrétoire.
La commande de ce cycle se fait à partir de l’hypothalamo-hypophyse par la sécrétion de GnRH, qui contrôle la sécrétion des gonadostimulines, FSH et LH.
FSH est responsable de la stimulation du follicule au niveau de l’ovaire alors que LH est responsable de sa lutéinisation (sa transformation en corps jaune)
Qu’est-ce que le cycle ovarien et comment est-il divisé?
C’est le cycle qui se produit seulement au niveau de l’ovaire. Il est divisé en phase folliculaire, suivie de la phase lutéale.
Que se passe-t-il au niveau de l’ovaire lors de la phase folliculaire?
Sous l’effet de FSH, un follicule (espece de sac dans lequel l’ovocyte se développe) se développe à chaque mois au niveau de l’un des ovaires.
Ce follicule sécrète les hormones oestrogéniques, en particulier l’oestradiol 17 β, qui est l’hormone active. (oestrogène)
Le follicule grossit pendant toute la première partie du cycle et devient visible à l’oeil nu à la surface de l’ovaire. Il peut mesurer jusqu’à 2 cm!
Sous lors du pic de LH, le follicule crève et libère l’ovule; c’est ce qu’on appelle l’ovulation. Cet ovule se trouve libre ds la cavité péritonéale et va être capté par la trompe. Rappel que l’ovule ne renferme que la moitié du nb habituel de chromosome (donc 23).
Comment exprime-t-on les chromosomes d’un individu?
On dit d’abord son nb de chromosomes, et ensuite ses chromosomes sexuels.
ex:
46,XX
46,XY
23,X
*Le mongolisme (syndrome de Down) est du à la présence de 3 chromosomes 21 (trisomie 21). Ainsi on écrirait plutôt:
47,XX,+21
Quelle est une caractéristique spéciale des spermatozoïdes?
Ils n’ont eux aussi que la moitié des chromosomes, mais il peuvent porter soit un chromosome sexuel féminin (23,X) ou masculin (23,Y). Ainsi, c’est le spermatozoïde qui détermine le sexe du bébé.
Lorsque le spermatozoïde aura fécondé l’ovule, le nb de chromosomes deviendra alors 46.
Que se passe-t-il lors de la phase lutéale?
Immédiatement après l’ovulation se produisent des remaniement au niveau du follicule qui va mtn sécréter non seulement des oestrogènes mais aussi de la progestérone.
Le follicule devient donc le corps jaune. On l’appelle ainsi pcq, quand son rôle est terminé à la fin du cycle menstruel, ce qui en reste se pigmente en jaune. De là vient aussi le terme lutéinisation car luteus en latin veut dire “jaune”.
Qu’est-ce que le cycle endométrial?
C’est ce qui se passe dans l’utérus. Les hormones vont avoir un effet direct sur l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus).
Ce cycle comprend 2 phases, assez liées à la sécrétion des hormones ovariennes et donc aux phases folliculaire et lutéale de l’ovaire.
- La phase proliférative
- L’endomètre prolifère sous l’influence de l’oestradiol 17 β (oestrogène)
- Il y a un arrêt des menstruations, une re-épithélialisation et un angiogénèse (formation de nouveaux vaisseaux sanguins)
- L’endomètre pré-ovulatoire est composé de 3 couches de cellules prolifératives : endométriale, stromale et glandulaire
- Il y a un épaississement le l’endomètre du à une hyperplasie glandulaire. Il y a aussi une augmentation de la substance stromale qui cause un oedème et du matériel protéinique.
- Au moment de l’ovulation, les cellules glandulaires sont allongées et pseudostratifiées.
- La durée de cette phase est variable
- La phase sécrétoire
- L’endomètre va sécréter du glycogène, sous l’influence de l’oestrogène et de la progestérone
- Il y a des changements pré-déciduaux (se prépare à une grossesse) grâce à la progestérone. La surface épithéliale démontre des protrusion luminales (pinopodes). Il y a aussi une croissance des artères spiralées
- La réaction déciduale (pr devenir enceinte) est complète s’il y a implantation d’un blastocyte
- S’il y a une baisse de progestérone (pcq l’ovule a pas été fécondé), on voit les menstruations
- Cette phase est fixe
Combien de temps dure le cycle menstruel?
Il dure en moyenne 28 ours. Il peut être plus court (20 jours) ou plus long (40 et +). Lors de ces variations, c’est la longueur de la 1ere phase (proliférative) qui varie! La phase sécrétoire reste fixe à 14 jours. Ainsi, lors des cycles plus long, l’ovulation est décalée.
Il faut donc tenir compte de la longueur du cycle pour établir l’âge de la grossesse et la date prévue de l’accouchement.
Ex: Un femme qui a un cycle régulier de 28 jours et qui a eu ses dernières règle le 1er janvier ovulera le 14 janvier (28 - 14).
Une femme qui a un cycle de 35 jours et qui a eu ses dernières règles le 1er janvier ovulera le 21 janvier (35 - 14).
Combien d’ovules sont libérées lors de l’ovulation?
Habituellement, chez l’humain, un seul follicule se développe spontanément. Ainsi, il n’y a qu’un seul ovule libéré par l’ovaire.
Quelques fois il peut y avoir 2 ou plusieurs follicules qui se développent et plus d’un ovule peuvent être émis.
L’emploi de rx pour stimuler l’ovulation peut aussi entraîner de nombreuses ovulations.
Que devient l’ovule après sa libération?
Il est passivement aspiré par la trompe par des mécanismes qui ne sont pas encore vrm compris.
Comment se déroule la course des spermatozoïdes?
Bien qu’il n’y ait qu’un seul ovule, il y a des millions de spermatozoïdes qui font la course dans le vagin lors de la relation sexuelle (environ 250 millions).
Ils sont très mobiles et peuvent parcourir plusieurs milimètres à la minute. Il devront d’ailleurs remonter le col de l’utérus, la cavité utérine et la trompe.
La contraction de ces organes les aide dans leur course.
Ils sont capacités durant leur voyage, soit qu’ils acquièrent un pouvoir fécondant vis-à-vis l’ovule.
Où se produit la fécondation?
Elle se produit dans les heures qui suivent la relation sexuelle (entre 4-6). Cela se fait habituellement dans la partie externe de la trompe, qu’on appelle l’ampoule. Un seul spermatozoïde va pénétrer dans l’ovule.
Après la fécondation, on a un oeuf, ou un oeuf fécondé. On appelle aussi cela le zygote. Le zygote va rapidement se transformer et un pôle embryonnaire va se former. À ce moment, on parle d’embryon et ceci jusqu’à la fin de la 10e semaine d’aménorrhée.
Après 10 semaines d’aménorrhée, l’embryon devient un foetus, qui deviendra un nouveau-né lors de sa naissance
Que se passe-t-il après la fécondation?
Des phénomènes se produisent pour ramener un nombre normal de chromosome. Le zygote commence ensuite à se diviser et à se déplacer passivement dans la trompe utérine, dont l’épithélium est cilié.
Environ 48h après la fécondation, le zygote comprend 8 cellules. Le stade suivant est celui de morula, qui comprend 12-16 cellules, et qui ressemble à une petite mure (morula = mure en latin). Vers le 4e jours après le fécondation, le zygote finit son voyage dans la trompe et entre dans la cavité utérine.
À partir de 50-60 cellules, on parlera de blastocyste, il se produit une différenciation qui va entrainer la formation de:
- Un pôle embryonnaire qui se transformera en embryon puis en foetus. (interne)
- Un pôle trophoblastique qui se divisera en 2 couches pour créer le placenta :
- cytotrophoblaste
- syncytiotrophoblaste
C’est l’ancienne zone pellucide du zygote trophoblaste
Le jour 6, le blastocyste va se libérer de la zone pellucide (membrane qui entoure le zygote) et ira se nider dans l’endomètre. C’est à ce stade de blastocyste que le zygote va s’implanter dans l’endomètre, habituellement le 6e jour après la fécondation, soit au 20e jour du cycle.
Le zygote doit s’implanter à une localisation optimale pour avoir bcp d’O2 (pour la croissance). Cette localisation est dans la moitié supérieure de l’utérus. On appelle ce phénomène le trophotropisme..
Comment se transforme l’endomètre pour accueillir le zygote?
Il subit des transformations au niveau de son stroma (tissu de base) avec une modification des cellules qui augmentent de volume et deviennent rondes ou polygonales. C’est ce qu’on appelle la décidualisation.
Il se produit aussi des modifications au niveau des artères spiralées, soit des branches dérivées des artères utérines qui vont alimenter le placenta. Le cytotrophoblaste va les envahir et en détruire la tunique musculaire de telle sorte qu’elles ne réagiront plus au contrôle neuro-vasculaire et aux médiateurs du tonus vasculaire (genre vasoconstriction ou vasodilatation). Cela permet d’augmenter le débit sanguin nécessaire à la croissance rapide du foetus.
On pense de plus en plus que des anomalies de cet envahissement des artères spiralées sont responsables de complications de grossesse telles que le retard de croissance du foetus et la prééclampsie.
Que fait le pôle trophoblastique lors de l’implantation?
L’implantation commence habituellement le 6e jour après la fécondation.
Le pôle trophoblastique va donner lieu à 2 couches cellulaires: d’abord le cytotrophoblaste puis le syncytiotrophoblaste.
C’est le syncytiotrophoblaste qui va sécréter l’hormone chorionique gonadotrope (hCG). L’hCG semble avoir comme principale activité la stimulation de la production hormonale du corps jaune en attendant que le placenta puisse prendre la relève. Elle est formée de 2 chaînes : alpha et bêta. La chaîne bêta est très spécifique de l’hormone. C’est cette chaîne bêta qu’on cherche/dose lors du test de grossesse bêta-hCG
Le trophoblaste se multiplie activement et va entourer tout le blastocyste. Celui-ci va s’enfoncer dans l’endomètre, se conduisant comme une tumeur envahissante et établissant rapidement des communications avec la circulation sanguine maternelle.
Le blastocyste va donc être entouré par du trophoblaste et de l’endomètre. Le trophoblaste donnera les différents chorions et le placenta. L’endomètre lui, se transformera en différentes déciduales, qu’on appelle aussi les caduques.
Quelles sont les 3 phases de l’implantation?
- Apposition
Le blastocyste se dépose sur la paroi utérine
- Adhésion
La surface de contact entre le blastocyste et l’épithélium s’accroit grâce à des intégrines
- Invasion
Le syncytiotrophoblaste et le cytotrophoblaste pénètrent et envahissent la décidua