Grossesse prolongée Flashcards
Qu’est-ce qu’une grossesse prolongée ?
C’est une grossesse qui dépasse 42 semaines révolues. C’est peu fréquent et touche environ 3% de la population.
Il est important, encore là, de bien connaître l’âge de la grossesse. Il ne faut pas méconnaître les grossesses véritablement prolongées car cela peut être dangereux pour le foetus. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse et déclencher toutes les patientes qui dépassent 40 semaines.
En effet, bcp de patientes et bien des médecins considèrent que la grossesse est prolongée lorsque la durée d’aménorrhée dépasse 40 sem. Il est bon de discuter de cela avec la patiente dès sa première visite et de lui expliquer que la grossesse peut parfois dépasser les 9 mois traditionnels sans que cela ne soit dangereux.
Quelles sont les causes de grossesse prolongées?
Dans la majorité des cas, la cause est inconnue. On cite tjrs comme cause :
- l’anencéphalie
- la déficience en sulfatase placentaire (très rare)
- la grossesse extrautérine abdominale
En fait, l’anencéphalie est maintenant diagnostiquée par l’échographie au plus tard à 20 semaines et la grossesse est alors interrompue dans la majorité des cas.
Quant à la grossesse abdominale, elle est également très rare et maintenant diagnostiquée par l’échographie systématique.
Quels sont les effets d’une grossesse prolongée sur le foetus?
Les effets sont variables.
Le foetus peut continuer à croître régulièrement et ne pas se ressentir de la prolongation de la grossesse. Ainsi, il peut devenir très gros et l’accouchement (surtout des épaules) pourra être difficile.
Il peut aussi, au contraire, présenter un retard de croissance (RCIU), avec tout ce que cela comporte. Ca peut aussi diminuer pcq le placenta commence à moins fournir
Quand est-ce qu’on accouche une patiente avec grossesse prolongée?
On a tendance dans nos hôpitaux à être interventionniste, c’est-à-dire à déclencher le travail à 41 semaines. On ne doit pas déclencher le travail sans une indication médicale sérieuse avant 41 sem de gestation.
Néanmoins, la grossesse vraiment prolongée peut être dangereuse pour le foetus. Il va donc falloir le surveiller de très près
Quelle est la conduite à avoir lors d’une grossesse prolongée?
- Bien revoir tout le dossier clinique et échographique pour s’assurer de l’âge de grossesse
- Après 41 sem, soit on déclenche le travail, soit on commence à exercer une surveillance particulière du foetus.
- On demande à la mère de compter tous les jours les mouvements actifs de son foetus pendant une période de temps définie (en général 2h), pendant lesquelles le foetus devra bouger au moins 6x
- On prescrit des profils biophysiques aux 2-3 jours en portant une attention particulière au volume du liquide amniotique
- Certains patients préfèrent le test de réactivité foetale qu’on peut alterner avec les profils biophysiques
- En principe, on continue cette surveillance jusqu’à ce que la patiente accouche ou que les mouvements foetaux diminuent ou que le profil biophysique se déteriore, dans quels cas on procède au déclenchement.
**Néanmoins, en pratique, passé 41 sem, le travail sera déclenché pour la plupart des patientes. On peut utiliser le score de Bishop pour établir un pronostic du déclenchement.
Quelles sont les options de déclenchement si le col est mature?
On fait une amniotomie (rupture artificielle des membranes), suivie si nécessaire d’une perfusion d’ocytocique. Sinon une perfusion d’oxytocin peut être débutée d’emblée et on peut faire une amniotomie en cours de travail
Quelles sont les options de déclenchement si le col n’est pas mature?
L’application de prostaglandines dans le vagin ou dans le col peut être très utile pour faire mûrir le col. Sinon, on peut préparer le col par l’installation intracervicale d’un ballonet.
Une fois que le col est mature, on pourra procéder à une amniotomie ou bien débuter une perfusion d’oxytocine tel que déjà décrit.
Que fait-on si la patiente désire attendre pour le déclenchement?
On continuera la surveillance foetale comme décrite:
- compte des mouvements foetaux
- profil biophysiques
- TRF
On ne dépasse pas 42 semaines cependant.
Qu’est-ce que le score de Bishop?
C’est un score qui permet de prédire le succès du déclenchement. Il tient compte de 5 facteurs:
- la dilatation du col en cm (cotée de 0 à 3)
- l’effacement du col en % (coté de 0 à 3)
- la station de la présentation par rapport aux épines sciatiques (cotée de 0 à 3)
- la consistance du col (cotée de 0 à 2)
- la position du col (cotée de 0 à 2)
Un score de Bishop à 9 est un bon élément prédictif du succès du déclenchement.
En dessous de 9, le score de Bishop laisse présager un déclenchement laborieux et qui peut échouer. Il sera bon dans ce cas de prévoir une maturation du col, soit mécanique (ballonnet), soit par prostaglandines.