Analgésie et anesthésie obstétricales Flashcards
Quelles sont les 2 périodes qui entrainent de la dlr pendant le travail?
1) Contraction utérines
2) Distension du tractus génital bas
Le travail obstétrical est douloureux. Surtout à cause de la contraction utérine et par la distension des parties molles lors de la phase d’expulsion. Cette dlr est plus ou moins ressentie par la patiente en fonction de son état psychologique, d’où l’intérêt de la préparation à l’accouchement.
Il faut bien savoir que l’on a deux patients : la mère, mais aussi le foetus, donc les centres respiratoires sont très sensibles aux agents anesthésiques (effets dépresseurs des narcotiques sur le centre respiratoire foetal). Or, la fonction respiratoire est primordiale à la naissance et dès les premières secondes de vie.
L’anesthésie obstétricale est parfois une anesthésie d’urgence avec les risques accrus que cela comporte (estomac plein, vomissements). Elle nécessite un personnel médical et paramédical compétent et entrainé
Quels sont les 3 types d’analgésie qu’on peut donner pendant le travail?
- Analgésie et sédation pendant le travail
- Anesthésie générale
- Anesthésie régionales et locorégionales
Quelles sont les caractéristiques de l’analgésie et la sédation pendant le travail?
Il existe de nombreuses recettes utilisant des narcotiques seuls ou en association. Tous ces narcotiques ont un effet dépresseur sur les centres respiratoires du foetus.
Grâce à une meilleure préparation des patientes et un meilleur soutien pendant le travail, on n’utilise de moins en moins l’analgésie obstétricale, surtout si l’anesthésie épidurale est disponible (méthode + sécuritaire). On va plus l’utiliser s’il y a une C-I à l’épidurale.
Si on en donne, on le donne en début de travail. On peut donner:
- mépéridine IM + phénergan IM (longue action)
- fentanyl IV (courte action)
Le fentanyl agit un peu moins sur les centres respiratoires du bébé.
Quelles sont les caractéristiques de l’anesthésie générale?
On utilise l’anesthésie générale seulement lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement (5%), en particulier lorsque l’intervention (césarienne) est très urgente. Il ne faut pas oublier qu’il faut environ 30 min avant qu’une anesthésie péridurale soit injectée et efficace.
La rachianesthésie agit bcp plus rapidement que la péridurale, mais moins longtemps.
Certaines patientes peuvent aussi présenter des contre-indications à la péridurale telles que des problèmes de colonne vertébrale (spina bifida) ou une coagulopathie.
Il faut faire attention lors d’anesthésie générale. Il peut y avoir des difficultés d’intubation. Aussi, comme la patiente n’était pas préparée, elle a surement mangé, et il peut y avoir un syndrome d’aspiration du contenu gastrique dans les bronches. On appelle ce phénomène le syndrome de Mendelson.
Un exemple de raison qu’on ferait une anesthésie générale est un CF qui diminue à 60 et qui ne remonte pas. Par exemple, si on voit une image comme sur la photo, il faut faire une césarienne vrm d’urgence.
Quelles sont les anesthésies régionales et locorégionales disponibles?
- anesthésie locale
- bloc honteux (rare)
- bloc para cervical (maintenant contre-indiqué)
- anesthésie épidurale
- rachianesthésie
En quoi consiste l’anesthésie épidurale?
On fait une injection d’anesthésiques locaux et de narcotiques dans l’espace péridural. Ca donne un bloc sensitif et moteur (mais pas moteur au complet).
On pousse un peu d’air pour créer de l’espace et y mettre un cathéter, car il faut faire très attention de ne pas aller dans l’espace sous-arachnoïdien. On colle ensuite le cathéter dans le dos, et on donne une médication en bolus continue. On va mettre plus de dose dans le bolus si on doit faire une césarienne.
On peut avoir une épidurale même avec un tatouage, on fait un trou et on enlève quelques pigments.
Quelles peuvent être les complications d’anesthésie épidurale?
- hypotension
- céphalées, prurit
- méningite chimique, hématome, abcès
En quoi consiste la rachianesthésie?
C’est une variante utilisée pour la césarienne. La médication est alors injectée dans l’espace rachidien (so dans le LCR). On fait ca quand la patiente est déjà sous épidurale. C’est instantané, c’est un excellent bloc moteur et sensitif.
La durée maximum est par contre de 2h
En quoi consiste l’anesthésie du bloc honteux?
Elle est peu utilisée dans nos milieux du fait de la grande disponibilité de l’épidurale. Elle diminue la dlr localement au niveau de la partie inférieure du vagin et du périnée.
Ses complications possibles sont la toxicité systémique des anesthésiques locaux, un hématome ainsi qu’une infection.
En quoi consiste le bloc para cervical?
On anesthésiait de chaque côté du col. On ne l’utilise plus en raison des risques de bradycardie foetale, mais ca peut être bon pour un curetage.
Quand fera-t-on plutôt une anesthésie locale?
Elle est très souvent utilisée pour les réparations de déchirures ou bien l’épisiotomie (couper le périnée)