Définitions Économie internationale Flashcards
L’économie circulaire
Par opposition à l’économie classique qui serait « linéaire » (Extraction – Production – Consommation – Déchets) :
L’économie circulaire vise à réorganiser le processus de production de façon à limiter l’exploitation des ressources naturelles finies et épuisables. Elle s’appuie sur le réemploi, la réutilisation et, in fine, le recyclage.
L’économie collaborative
Nouvelle forme d’organisation de la société à travers une plus grande mutualisation de tous les types de biens.
Elle s’appuie sur l’idée que l’usage d’un bien est plus important que sa propriété exclusive, notamment du fait de l’obsolescence accélérée, conséquence du développement des innovations de rupture.
La mondialisation
Le processus d’élargissement de l’espace économique d’intervention des agents économiques, associé à la libéralisation des échanges.
→ perte d’autonomie des politiques économiques locales ou nationales.
La globalisation
(synonyme)
I. A. Anglicisme pour mondialisation, qui évite la connotation de supranationalité attachée à ce terme.
B. Elle a aussi pour synonyme la transnationalisation, car elle trouve son origine dans les travaux relatifs aux sociétés transnationales (STN).
II. Elle signifie :
- D’une part, l’intégration des productions et l’interconnexion des biens et des services (globalisation réelle) et de la finance (globalisation financière) dans des marchés d’échelle mondiale ;
- D’autre part, la définition de la stratégie des acteurs et des entreprises à un niveau mondial.
L’internationalisation
Le « processus conduisant à l’intensification des échanges de toute nature entre États nationaux définis par référence à un territoire ».
(Dufour, Crozet et Abdelmalki, Les grandes questions de l’économie internationale, 2001)
Une externalisation
(en anglais)
Le fait pour une entreprise de confier à un prestataire extérieur une ou plusieurs de ses fonctions opérationnelles : système d’information, R&D…
(outsourcing)
Sous-traitance
I. Activité dans laquelle un donneur d’ordre fait réaliser par d’autres unités de production, une ou plusieurs opérations de conception, de transformation, de fabrication ou de maintenance d’un produit.
II. Elle peut aussi concerner les services.
La délocalisation
(en anglais)
(offshoring)
I. Transfert d’activité d’un espace à un autre pour profiter des différences de coût de production, pour se rapprocher des consommateurs, ou pour contourner des barrières à l’entrée sur un marché.
II. A. La délocalisation au sens large englobe tout investissement dans un pays à bas coût pour réimporter, même sans réduction concomitante de l’activité domestique.
B. La délocalisation partielle s’apparente à de l’externalisation.
⚠️ Les investissements directs à l’étranger ne constituent pas une délocalisation, dans la mesure où ils ne constituent pas des transferts d’activités.
Une relocalisation
Le fait, pour une entreprise, de déplacer un site de production à l’étranger afin de se rapprocher d’un nouveau marché et de vendre sa production sur place, plutôt que de produire dans le pays d’origine et d’exporter dans le pays étranger.
La désindustrialisation
Le recul de la part de l’industrie dans l’emploi total.
⚠️ La part de l’industrie peut baisser dans le PIB sans que l’emploi dans l’industrie ne recule.
Les chaînes de valeur mondiale
Les chaînes d’approvisionnement internationales caractérisées par la segmentation des activités de production entre plusieurs sites et pays.
Elles sont rendues possibles par la divisibilité accrue des activités de production.
Le PERG
(en anglais)
Le Partenariat économique régional global
(Regional Comprehensive Economic Partnership)
L’accord d’intégration économique négocié depuis 2012 entre l’Asean, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
L’accord TPP
Trans-Pacific Partnership
L’accord d’intégration économique signé en 2015 entre les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Pérou, le Chili, le Japon, le Vietnam, Brunei, la Malaisie, Singapour, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les États-Unis s’en sont désengagés en 2017, mais l’accord a tout de même été ratifié par sept pays.
Le TAFTA
Trans-Atlantic Free Trade Agreement
ou traité de libre-échange transatlantique.
Il est négocié depuis 2013 entre les États-Unis et l’Union européenne.
Le CETA
Comprehensive Economic Trade Agreement
Accord économique et commercial global.
Il a été signé en 2016 entre le Canada et l’Union européenne à 28, et ratifié par le parlement français en 2019.
La régionalisation
Processus d’intégration économique et institutionnelle entre des pays dont le point commun est la proximité géographique.
Ambiguïtés de la régionalisation
I. La régionalisation peut répondre à la globalisation pour éviter une trop forte homogénéisation de l’espace économique inhérent à la dynamique de la mondialisation.
II. Elle peut être :
- Une condition nécessaire à l’intégration au mouvement de la mondialisation ;
- Un moyen pour harmoniser les normes et conduire à une libéralisation multilatérale ;
- Une garantie contre le risque de marginalisation.
Quatre atouts de la mondialisation
- L’ouverture des frontières ;
- La concurrence accrue ;
- La plus forte compétitivité en matière de prix ;
- Une baisse du rythme annuel de l’inflation.
L’ouverture commerciale
La demi-somme des exportations et des importations mondiales de biens et services d’un pays en pourcentage de son PIB, au taux de change courant.
Les différentes mesures des inégalités dans le monde
- Les inégalités entre pays, en recourant au PIB par habitant, pour comparer les moyennes nationales des niveaux de vie. Il s’agit de la méthode la plus robuste ;
- Les inégalités à l’intérieur des pays, au travers de la distribution de ses revenus dans les déciles de population. Les données peuvent faire défaut dans les États les plus pauvres ;
- Les inégalités au sein de la population mondiale, en faisant abstraction des frontières, et en considérant chaque individu. Elle souffre des mêmes défauts que la méthode précédente, mais constitue la mesure la plus complète du phénomène d’inégalités dans le monde.
(Observatoire des inégalités)
L’inégalité devant les inégalités
I. Si les êtres humains sont inégaux dès la naissance du fait de leur lieu de naissance et du niveau de vie moyen qu’ils peuvent espérer atteindre dans leur pays, ils sont aussi inégaux devant l’amplitude des inégalités auxquelles ils sont confrontés.
II. A. Ainsi, l’inégalité devant l’éducation engendre une inégalité devant l’emploi et devant les revenus du travail.
B. Les moins qualifiés sont également les personnes les moins susceptibles de pouvoir profiter de la mobilité internationale des talents.
Les économies émergentes (FMI)
I. Les économies à revenu par tête faible à intermédiaire, qui ont mis en œuvre des programmes de réformes et de développement économiques et qui constituent des acteurs majeurs dans l’économie mondiale.
II. Les critères varient :
- Revenu par tête ;
- Diversification des exportations ;
- Degré d’intégration dans le système financier international.
Les pays émergents
Le Brésil, l’Argentine, le Mexique, la Colombie, le Pérou, le Chili, la Russie, l’Iran, l’Égypte, l’Inde, la Chine, l’Indonésie, la Thaïlande, les Philippines, la Malaisie, le Bangladesh, l’Afrique du Sud, la République tchèque, la Pologne, la Hongrie et la Turquie.
La parité de pouvoir d’achat
I. L’instrument qui permet des comparaisons internationales en lissant les différentiels de taux d’inflation et de taux de change entre pays.
II. Il y a parité des pouvoirs d’achat de deux monnaies lorsqu’un même bien peut être acheté avec la même somme d’argent dans un pays comme dans l’autre après conversion.
III. La parité de pouvoir d’achat permet de comparer :
- La taille des marchés ;
- La structure des économies ;
- Le pouvoir d’achat dans une monnaie.