01a - Citations Flashcards
Prise en charge du changement climatique par la politique monétaire
« la dure réalité est que nous sommes tous en train de perdre le combat contre le changement climatique. […] Premièrement, nous devons intégrer le changement climatique dans tous nos modèles économiques et de prévisions ; deuxièmement, plutôt qu’ouvrir un débat quelque peu émotionnel sur les mérites d’un assouplissement quantitatif vert, qui a ses limites, nous devons entièrement revoir notre dispositif d’évaluation du collatéral pour tenir compte des risques climatiques.
Pour naviguer dans ces eaux troubles, une approche plus holistique devient essentielle afin de coordonner les actions des banques centrales, des régulateurs et des superviseurs avec celles des autres acteurs, en commençant par les gouvernements. »
Banque des règlements internationaux, The Green Swan, préface de Villeroy de Galhau, 2020
Notion de croissance verte
Elle consiste à « favoriser la croissance économique et le développement tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et les services environnementaux sur lesquels repose notre bien-être ».
OCDE, Towards Green Growth, 2011
Définition de l’empreinte carbone
L’empreinte carbone « permet d’apprécier les pressions sur le climat de la demande intérieure française, quelle que soit l’origine géographique des produits consommés ».
Insee, 2020
Définition d’une économie de marché
Une « économie de marché est une économie où les individus et les entreprises privées prennent la plupart des grandes décisions ».
Samuelson et Nordhaus, Économie, 2000
La loi psychologique fondamentale
« lorsque le revenu croît, la consommation aussi, mais dans une mesure moindre ».
Keynes, Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, 1936
Politique contracyclique keynésienne
En cas de surinvestissement lors de la période d’essor d’un cycle :
« le remède ne consisterait pas à asséner une forte hausse du taux de l’intérêt, qui entraînerait probablement l’abandon de certains investissements utiles et affaiblirait encore la propension à consommer, mais à prendre des mesures énergiques, comme un changement de répartition du revenu, qui stimuleraient la propension à consommer ».
Keynes, 1936
Fonction principale de la Banque centrale européenne
L’objectif principal de l’Eurosystème est de « maintenir la stabilité des prix » (cf. art. 127 TFUE) soit « un niveau d’inflation proche de, mais inférieur à 2 % à moyen terme ».
Conseil des gouverneurs de la BCE, 2003
Spécificité de l’économie en ligne
« Dans la net économie, il est pensable d’utiliser des produits ou des technologies sans les posséder ni les acheter. Du coup, les valeurs s’inversent. La réussite d’un fournisseur s’étalonne au nombre de ses utilisateurs, qui deviennent ainsi un facteur de sa valorisation boursière ».
Muller, La net économie, 2007
Paradoxe du progrès technique en matière d’emploi
« Dans beaucoup d’entreprises, être performant impose de contribuer à sa propre obsolescence, c’est-à-dire participer à définir des manières de produire radicalement différentes, qui entraînent potentiellement la destruction de son propre emploi ».
Conseil national du numérique, Travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires, 2016
Sur les causes du chômage
« Le chômage de masse résulte d’un choix fait par notre société et […] il a trait aux institutions et non au marché lui-même ».
Jean Tirole, Économie du bien commun, 2016
Définition du système monétaire international
Il correspond à « un ensemble de règles qui contraignent, ou du moins influencent, les décisions des États en matière de régime de change, de politique monétaire et de réglementation des flux de capitaux ».
McKinnon, 1993
Le développement durable
« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Rapport Brundtland, 1987
Sur les politiques climatiques au niveau local
« Les initiatives prises par les États pour l’action climat infranationale restent intentionnelles, si elles ne sont pas intégrées dans un cadre réglementaire national et adossées à des ressources financières pérennes qu’ils transfèrent aux collectivités locales ».
Agence française de développement, 2017
Sur les places offshore, qui offrent aux sociétés et aux particuliers des avantages substantiels, en les autorisant à échapper à la fiscalité
« loin d’être pathologique, exercice de la souveraineté et paradis fiscaux vont de pair »
Palan, 2002
Sur la lutte contre le réchauffement climatique
« Toute solution sérieuse au problème du réchauffement climatique ne peut être que mondiale. »
Jean Tirole, Économie du bien commun, 2016
La caractéristique de la stagnation séculaire
“The essence of secular stagnation is a chronic excess of saving over investment.”
Cohen-Setton, 2015
Sur la taille du secteur financier et relation avec la croissance
On ne mesure pas l’importance de l’électricité dans l’économie par la part du secteur « production et distribution d’électricité » dans le PIB.
Larry Summers
Sur la relation entre l’État et le capitalisme
« Le capitalisme est un cheval fougueux : il peut facilement s’emballer, échappant à tout contrôle. Mais si on lui tient fermement les rênes, alors il va où l’on veut ».
Aghion, Antonin, Bunel, 2020, Le pouvoir de la destruction créatrice
Sur la nécessité de l’équilibre budgétaire
« Il y a des dépenses, il faut les couvrir ».
Citation prêtée à Gaston Jèze
Rapport entre développement économique et dépenses publiques
« Plus la société se civilise, plus l’État est dispendieux. »
Adolph Wagner, Fondements de l’économie politique, 1872
Critique de la justice sociale
« Les tentatives pour “corriger” les résultats du marché dans la direction de la “justice sociale” ont probablement engendré plus d’injustices sous la forme de nouveaux privilèges, d’obstacles à la mobilité et d’efforts déçus qu’elles n’ont apporté d’adoucissement au sort des pauvres. »
Friedrich von Hayek, Droit, législation et liberté, tome 2, 1976
La finanche débauche les génies sur le marché du travail
“Finance literally bids rocket scientists* away from the satellite industry. The result is that people who might have become scientists, who in another age dreamt of curing cancer or flying to Mars, today dream of becoming hedge fund managers**.”
* génie
** gestionnaire de fonds spéculatif
Cecchetti et Kharroubi, « Reassessing the impact of finance on growth, 2015 »
Le but de la règle de Taylor
Étudier « le rôle des règles de politique monétaire dans un monde où les formulations simples et algébriques de telles règles ne peuvent pas et ne devraient pas être appliquées mécaniquement par les décideurs. »
Taylor, 1993
Anti Ricardo-Barro
Dans un contexte déflationniste et de fort endettement privé, « more debt can be the solution to a debt-induced slump ».
Eggertsson et Krugman, 2012
Autre façon d’appeler la productivité globale des facteurs
« la mesure de notre ignorance »
Solow, 1956
Les conséquences des coûts de menu
« Small menu costs can cause large welfare losses. »
Mankiw, 1985
Sur l’absence de symétrie dans les extrêmes du cycle économique
« There is no obverse to the Great Depression »
En effet, les périodes d’expansion, comme les années 1960 aux États-Unis, sont considérés comme de simples périodes de prospérité.
Elles ne vont pas jusqu’à constituer l’opposé de la Grande Dépression, période dans laquelle la contraction de la demande agrégée conduisait à une « sous-production grotesquement sous-efficiente ».
Mankiw, 1985
La théorie du Mozart
“If I could re-do the history of the world, halving population size each year from the beginning of time on some random basis, I would not do it for fear of losing Mozart in the process.”
Edmund Phelps, “Population increase”, 1968
Le « théorème de Schmidt »
« Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain. »
Helmut Schmidt, ex-chancelier allemand du SPD, 1974
De l’inutilité de chercher des débouchés
« L’offre crée sa propre demande. »
Formule prêtée à Jean-Baptiste Say (« Loi de Say »)
Origine des déséquilibres dans le cycle de l’économie
« Outre la cause due à la spéculation, l’instabilité économique trouve une autre cause, inhérente celle-ci à la nature humaine, dans le fait qu’une grande partie de nos activités positives dans l’ordre du bien, de l’agréable ou de l’utile procèdent plus d’un optimisme spontané que d’une prévision mathématique. »
John Maynard Keynes, Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, 1936
L’irrationalité des agents (I : définition positive)
« Nos décisions de faire quelque chose de positif dont les conséquences s’échelonneront sur de nombreux jours ne peuvent pour la plupart être prises que sous la poussée d’esprits animaux – d’un besoin spontané d’agir plutôt que de ne rien faire […] »
John Maynard Keynes, Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, 1936
L’irrationalité des agents (II : définition négative)
« Nos décisions de faire quelque chose de positif […] plutôt que de ne rien faire – et non en conséquence d’une moyenne pondérée de bénéfices quantitatifs multipliés par des probabilités quantitatives ».
John Maynard Keynes, Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, 1936
L’interdiction de la monétisation de la dette en Europe
« Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres […] d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit [aux institutions, administrations, entreprises et organismes publics de l’Union ou des États membres] ; l’acquisition directe, auprès d’eux […] des instruments de leur dette [leur] est également interdite. »
Art. 123 TFUE