01b - Définitions par cœur Flashcards
Les réformes structurelles
Les « mesures qui changent le cadre institutionnel et les contraintes qui régissent le fonctionnement des marchés et leurs résultats. »
FMI
stochastique
Adj. Qui se produit par l’effet du hasard.
Nom f. Traitement des données statistiques, par le calcul des probabilités.
Le Petit Robert
Le principe de précaution
(définition juridique)
« Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage. »
Art. 5 de la Charte de l’environnement
La clause dite de non-renflouement
« L’Union ne répond pas des engagements des administrations centrales […] d’un État membre ».
Art. 125 TFUE
Espace budgétaire
La marge des autorités publiques pour « affecter des ressources à la poursuite d’un objectif sans mettre en péril la viabilité de leur position financière ou la stabilité de l’économie ».
(fiscal space)
FMI
La notion de risque acceptable
« Un niveau de risque devrait être considéré comme acceptable si tous les efforts pour le réduire ont un coût qui excède son bénéfice ».
Gollier, Eswald et Sadeleer, Le principe de précuation, 2008
Consolidation budgétaire
Une année où le solde primaire corrigé des variations cycliques s’améliore d’au moins 2 points de PIB ou une période de deux années consécutives où il s’est amélioré d’au moins 1,5 point chaque année.
Alesina et Ardagna, 1998
Consolidation budgétaire expansionniste
Une période de resserrement budgétaire est expansionniste si le taux de croissance moyen du PIB en écart à celui du G7, corrigé de l’écart entre les taux de croissance potentielle, est positif sur l’ensemble de la période de consolidation.
Cour et al., 1996
Consolidation budgétaire réussie
Une consolidation budgétaire est réussie une année donnée si, trois ans plus tard, le ratio dette brute/PIB a baissé d’au moins 5 points.
Alesina et Perotti, 1995
L’inflation sous-jacente
Théorie
L’inflation qui se réaliserait en l’absence de perturbations exogènes non liées au cycle économique.
Eckstein, 1981
Le taux d’intérêt naturel
Le taux d’intérêt réel qui assure l’équilibre épargne-investissement à un niveau de PIB correspondant au plein-emploi, autrement dit qui maintient la production à son niveau potentiel.
Knut Wicksell, 1898
Définition « économique » de l’impôt direct
L’impôt qui est personnalisable, c’est-à-dire l’impôt qui peut être adapté aux caractéristiques du contribuable :
Par exemple, Impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés.
Tony Atkinson, 1977
La trappe à liquidités
Un phénomène économique au cours duquel, « une fois que le taux d’intérêt a chuté en dessous d’un certain niveau, la préférence pour la liquidité est telle qu’elle devient absolue, dans le sens où presque tout le monde préfère conserver de la monnaie plutôt que de détenir de la dette, du fait du taux d’intérêt si bas ».
John Maynard Keynes, Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, 1936
La liquidité de marché
La facilité avec laquelle il est possible de vendre des actifs financiers sur un marché sans modifier significativement leur prix.
FMI
La marche au hasard
Les prix des actions peuvent être décrits par une somme de variables aléatoires indépendantes tirées d’une distribution de probabilité connue avec variance constante et sans « mémoire » (les mouvements futurs sont indépendants des mouvements passés).
Remonte à la thèse du mathématicien Louis Bachelier (1900).
La TVA
Impôt sur les biens et services, collecté par les unités légales et intégralement supporté par l’acheteur final en dernier ressort.
Insee (origine Maurice Lauré, 1954)
Distinction micro-prudentiel et macro-prudentiel
« L’approche micro-prudentielle est celle dans laquelle la régulation est conçue en équilibre partiel et vise à prévenir la défaillance coûteuse d’institutions financières individuelles. L’approche macro-prudentielle reconnaît quant à elle des effets d’équilibre général et cherche à protéger le système financier dans son ensemble. »
Hanson, Kashyap et Stein, 2011
La procyclicité
« dans le cas d’un ratio de solvabilité sensible au risque, la procyclicité consiste en une variabilité accrue du niveau des exigences en fonds propres ; celles-ci sur-réagissent à la hausse en cas de ralentissement de la croissance ou de récession de l’activité, à la baisse en période d’accélération de la croissance ».
Fédération bancaire française
Le risque systémique
« Le risque de menaces pour la stabilité financière qui entravent le fonctionnement d’une grande partie du système financier, avec des conséquences significativement négatives pour l’économie dans son ensemble. »
Freixas, Laeven et Peydro, 2015
La population active
Tous les individus en âge de travailler qui, à une période donnée, travaillent dans la production de biens et services, ou qui cherchent à travailler.
OIT
Le rôle de prêteur en dernier ressort
Le rôle de la banque centrale ou du gouvernement qui apporte une assistance aux intermédiaires financiers sous la forme de prêts d’urgence, de garanties, ou d’acquisitions d’actifs pour procurer les liquidités ou la santé financière requises pour mettre un terme aux paniques bancaires fondées sur des retraits de dépôts à court terme.
Calomiris, Flandreau et Laeven, 2016
Les exportations
Les ventes déclarées par les entreprises du secteur à l’exportation et qui comprennent les livraisons intracommunautaires.
Insee
Les importations
L’ensemble des biens et des services fournis par des non-résidents à des résidents, à titre onéreux ou gratuit.
Insee
La FBCF
Les acquisitions moins les cessions d’actifs fixes réalisées par les producteurs résidents.
formation brute de capital fixe
Insee
Revenu disponible des ménages
Revenus d’activité, revenus du patrimoine, transferts en provenance d’autres ménages et prestations sociales, nets des impôts directs.
Insee
La stabilité financière
(définition officielle)
La situation du système financier « capable de résister aux chocs, c’est-à-dire de réduire la probabilité d’une interruption du processus d’intermédiation financière qui serait suffisamment importante pour perturber l’allocation optimale des ressources ».
BCE
La stabilité financière
Définition négative
Si la politique macroprudentielle a pour objectif la stabilité financière et si cette dernière est justifiée par l’existence d’externalités systémiques :
→ Alors il paraît naturel de définir la stabilité financière comme une situation dans laquelle ces externalités sont absentes ou négligeables.
Angeloni, 2014
Le NAIRU
Le « taux de chômage d’équilibre vers lequel le chômage converge, en l’absence de chocs d’offre temporaires, une fois que le processus d’ajustement dynamique de l’inflation est achevé ».
📚 En d’autres termes, le taux de chômage en deça duquel les travailleurs se trouvent en position de force pour obtenir des hausses de salaires, provoquant alors une hausse de l’inflation.
Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment
OCDE
Une économie de marché
« Une économie où les individus et les entreprises privées prennent la plupart des grandes décisions ».
Samuelson et Nordhaus, Économie, 2000
Le système financier non bancaire
(en anglais)
Un « système d’intermédiation de crédit auquel concourent des entités et activités extérieures au système régulé ».
(Conseil de stabilité financière)
(shadow banking)