Chapitre 9 Les premières écoles de psychologie Flashcards
- Qu’entend-on par «_space;école de psychologie » ?
Au sein d’une discipline universitaire, une école se définit comme un groupe de personnes qui posent les mêmes hypothèses, travaillent sur des problèmes communs et utilisent les mêmes méthodes.
- Pourquoi l’école de psychologie fondée par Wundt porte-t-elle le nom de volontarisme?
Wundt appelait « volontarisme » son approche de la psychologie, parce qu’elle s’articulait autour de la volonté choix et de l’intention.
- Quelle différence Wundt établissait-il entre l’expérience avec intermédiaire et l’expérience immédiate ?
Toutefois, le type d’expérience que la psychologie utiliserait serait différent. Alors que les autres sciences reposaient sur l’expérience avec intermédiaire, la psychologie reposerait sur l’expérience immédiate.
- Expliquez la façon dont Wundt utilisait l’introspection.
Wundi faisait une distinction entre l’introspection pure, c’est-à-dire l’auto-observation relativement dépourvue de structure qu’utilisaient les premiers philosophes, et l’introspection expérimentale, qu’il considérait respectable du point de vue scientifique : Dans la plupart des cas, dire « oui » ou «_space;non»_space;> en réponse à un stimulus était tout ce qu’il fallait, sans aucune description des événements internes.
- Pour Wundt, quels étaient les éléments de la pensée et quels étaient leurs attributs? Dans votre réponse, expliquez la théorie tridimensionnelle du sentiment de Wundt.
Wundt parvint à cette conclusion en écoutant le battement d’un métronome pour finalement constater que certains rythmes étaient plus agréables que d’autres. Sa théorie tridimensionnelle du sentiment, selon laquelle tout sentiment se définit par rapport aux trois attributs suivants, variables en : degré plaisir/déplaisir, excitation/calme, et tension/détente.
- Quelle distinction Wundt faisait-il entre la causalité psychologique et la causalité physique?
Wundt croyait que la causalité psychologique et la causalité physique étaient des 《 opposés polaires » parce qu’on pouvait prédire les événements physiques à partir des conditions antérieures, alors qu’on ne pouvait pas prédire les événements psychologiques.
- Que voulait dire Wundt lorsqu’il affirmait que les actes de volition étaient créatifs mais pas délibérés ?
Wundt était un déterministe, c’est-à-dire qu’il ne croyait pas au libre arbitre. Pour lui, derrière toute action de volition se trouvaient des lois mentales qui influaient surle contenu de la conscience.
- Définissez les termes « sensation ». « perception », « aperception » et « synthèse créatrice » tels que Wundt les employait dans sa théorie.
Sensation, Expérience mentale fondamentale qui est déclenchée par un stimulus environnemental.
Perception Expérience mentale qui a lieu lorsque des sensations prennent leur sens de par la mémoire des expériences passées.
l’aperception est active et volontaire. Autrement dít, l’individu exerce uncontrôle sur l’aperception.
Synthèse créatrice Arrangement et réarrangement des éléments mentaux qui peuvent résulter de l’aperception.
- Résumez comment Wundt utilisait le temps de réaction afin de déterminer le temps nécessaire pour exécuter diverses tâches mentales. Pourquoi Wundt cessa-t-ild’étudier le temps de réaction?
Wundt en vint à abandonner ce projet, entre autres parce qu’il constata, comme Helmholtz, que les temps de réaction variaient trop d’une étude à l’autre, sujet à l’autre, et même chez un même sujet à différents moments. Le temps de réaction changeait également selon la modalité stimulée, l’intensité du stimulus, le nombre d’éléments à discriminer et le degré de différence entre ces éléments, la préparation du sujet, ainsi que plusieurs autre facteurs.
- Pourquoi Wundt crut-il nécessaire d’écrire son ouvrage Völkerpsychologie? Quel type d’approche y trouvait-on pour l’étude des humains?
croyait, les processus mentaux supérieurs, ceux qui se manifestent dans la culture humaine, ne pouvaient être étudiés que par l’analyse historique et l’observation naturaliste. Selon lui, on pouvait déduire la nature des processus mentaux supérieurs en étudiant des produits culturels tels que la religion, les coutumes sociales, les mythes, l’histoire, le langage, la morale, les arts et la loi.
- Selon Titchener, quels buts la psychologie devait-elle poursuivre?
Pour lui, la psychologie était synonyme de psychologie expérimentale (telle qu’il la définissait), et tout ce qui avait précédé sa vision de la psychologie n’en était pas.
Selon Titchener, quel était le 《 pourquoi » ultime de la psychologie?
Il voulait dégager les événements neurophysiologiques inhérents aux phénomènes mentaux. En 1899, le but du structuralisme, pour Titchener, était de décrire le quoi de la vie mentale; il laissait le pourquoi aux autres.
- Comparez la vision de la psychologie de Wundt avec celle de Titchener.
La façon dont Titchener utilisait l’introspection était plus compliquée que celle de Wundt. En général, les sujets des expériences de Wundt n’avaient qu’a indiquer si une expérience était déclenchée par un objet ou un événement extérieur. Les sujets de Titchener, eux, devaient chercher les composantes élémentaires de leurs expériences.
- Donnez les raisons du déclin du structuralisme. Dansvotre réponse, indiquez les différentes critiques que l’on faisait à l’égard de l’introspection.
Le principal instrument des structuralistes était l’introspection, ce qui constituait aussi un héritage du passé. Même si on commençait à l’utiliser de manière scientifique (c’est-à-dire dans des situations contrôlées), l’introspection générait des résultats qui différaient selon l’utilisateur et les données qu’il recherchait. En outre, les spécialistes qui connaissaient le plus l’introspection ne s’entendaient pas sur la façon de décrire correctementun stimulus.
- Résumez la psychologie de l’acte de Brentano.
« psychologie de l’acte» (ou psychologie fonctionnelle) parce qu’il estimait que les processus mentaux visaient toujours à accomplir quelque fonction. Il incluait dans les actes mentaux le jugement, le souvenir, les attentes, les inférences, ledoute, l’amour, la haine et l’espoir. De plus, chaque acte mental se rapportait à un objet extérieur à lui-même.