Chapitre 10 L'évolution et les différences individuelles Flashcards

1
Q
  1. Résumez la théorie de l’évolution de Lamarck.
A

Ce qu’on appelle la théorie de l’hérédité des caractères acquis. Il est évident que les adultes d’une espèce quelconque qui ne s’adaptent pas adéquatement à leur milieu ne survivent pas et n’ont donc pas de progéniture. C’est ainsi, selon Lamarck, que les caractéristiques d’une espèce changent en même temps que les traits indispensables à la survie, d’où la transmutation des espèces.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Décrivez le darwinisme social de Spencer et expliquez pourquoi il fut accueilli avec autant d’enthousiasme aux États-Unis.
A

On a appelé « darwinisme social » l’application à la société que fit Spencer de sa notion de survivance des plus aptes. D’après lui, leshumains vivant en société luttent pour leur survie, comme les autres animaux dans leur milieu naturel, et seul les plus aptes réussissent. Les idées de Spencer sont de toute évidence compatibles avec le capitalisme et l’individualisme américains. Elles ont été enseignées dans la majorité des universités desÉtats-Unis, et on a vendu des centaines de milliers d’exemplaires des ouvrages de Spencer dans ce pays.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Qu’est-ce que le principe de Spencer-Bain?
A

Principe de Spencer-Bain Observation faite d’abord par Spencer, et plus tard par Bain, selon laquelle un comportement ayant des conséquences agréables a tendance à être répété, tandis que la probabilité qu’un comportement ayant des conséquences désagréables soit répété est faible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Pourquoi Darwin ajourna-t-il aussi longtemps la parution de sa théorie? Qu’est-ce qui le poussa finalement à la publier?
A

En partie à cause de sa santé précaire et en partie parce qu’il se rendait compte qu’iltravaillait à quelque chose de révolutionnaire (et il existait peut-être un lien entre ces deux motifs), Darwin ajourna la publication de sa théorie de l’évolution pendant plus de 20 ans. Charles Lyell, un géologue évolutionniste, passa en revue les idées de Darwin et de Wallace et proposa qu’on lise le compte rendu de ce dernier et un compte rendu préparé à la hâte par Darwin aux membres de la Linnaean Society, la même journée, en l’absence des deux auteurs. L’ouvrage de Darwin De l’origine des espèces par sélection naturelle (1859), quifit époque, parut deux mois plus tard.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Résumez la théorie de l’évolution de Darwin.
A

C’est ce qui explique la survivance des plus aptes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Comparez le concept d’aptitude de Darwin et celui de valeur sélective nette des sociobiologistes. Quelle influence la différence entre ces deux concepts a-t-elle sur l’explication du comportement social humain?
A

Darwin entend par aptitude la capacité d’un organisme à survivre et à se reproduire.

valeur sélective nette forme d’aptitude définie en fonction de la survie d’un individu et de la propagation de copies deses gènes aux générations subséquentes. Selon cette définition étendue de l’aptitude, une personne peut être tout aussi apte si elle aide des membres de sa parenté à survivre et à se reproduire qu’en ayant elle-même des descendants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Sur quoi repose l’affirmation de Galton selon laquelle on devrait pratiquer l’eugénisme?
A

Il devrait être possible de produire une race d’humains extrêmement doués en réalisant des mariages judicieux pendant plusieurs générations consécutives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Résumez l’apport de Galton à la psychologie.

A

Il fut le premier à étudier la question de l’inné et de l’acquis, à utiliser un questionlaire, à employer un test d’association verbale, à effectuer desrecherches sur les jumeaux, à étudier l’imagerie mentale, à mesurer l’intelligence, et il a élaboré la technique la corrélation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Décrivez l’approche de la mesure de l’intelligence de Cattell et expliquez pourquoi cette approche a finalement été abandonnée.

A

Le programme de Cattell supposait implicitement que, si un certain nombre de tests mesurent la même chose (l’intelligence), alors il devrait exister une corrélation élevée entre les résultats à ces tests. Il supposait aussi implicitement que si des tests mesurent l’intelligence, les résultats devraient être fortement corrélés avec les résultats académiques obtenus au collège. Clark Wissler, un étudiant de troisième cycle de Cattell, mit les hypothèses de ce dernier à l’épreuve. À l’aide du coefficient de corrélation perfectionné depuis peu par Pearson, il mesura les relations d’une part, entre divers tests de Cattell et d’autre part, entre les résultats à différents tests et les résultats académiques. Cette étude des conséquences funestes pour le programme de mesure de Cattell. Wissler constata que les corrélations entre les divers tests étaient très faibles et que la corrélation entreles résultats aux tests et la réussite au collège était presque nulle (Guilford, 1967).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Sur quels points l’approche de la mesure de l’intelligence de Binet diffère-t-elle de celles de Galton et de Cattell?

A

À l’instar de Galton et Cattell, Binet s’intéressa d’abord non pas à ce que humains ont en commun mais à ce qui les distingue les uns des autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
  1. Décrivez l’échelle métrique de Binet et Simon de 1905. Dequelle façon fut-elle modifiée en 1908 ? en 1911?
A

échelle de 1905 comportait 30 tests dont le degré de difficulté croissait d’un simple mouvement oculaire à des définitions abstraites. En 1908, Binet et Simon révisèrent leur échelle. Ils ne voulaient alors plus simplement distinguer les enfants normaux de ceux qui souffrent de retard mental, mais distinguer divers degrés du développement intellectuel chezles enfants normaux. La révision de 1911 de l’échelle comporte des données normatives sur les adultes (15 ans) et exactement 5 tests pourchaque âge.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel procédé Stern proposa-t-il d’employer pour représenter l’intelligence d’une personne? Pourquoi Binet s’opposa-t-il à cette façon de faire?

A

Selon lui, on détermine l’âge mental d’un enfant en fonction de ses résultats aux tests de Binet et Simon. Il propose également de diviser l’âge mental par l’age chronologique et d’appeler le résultat < quotient intellectuel&raquo_space; (QI).Binet s’opposa à l’emploi du quotient intellectuel, car il pensait que l’intelligence est trop complexe pour qu’on représente simplement par un terme ou un nombre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q
  1. Résumez la conception de l’intelligence de Spearman.
A

Spearman constata qu’on peut expliquer l’intelligence en postulant deux facteurs. Les individus se distingue par leurs capacités dans des domaines comme les mathématiques, le langage et la musique. Les habileté de ce type sont appelées facteurs spécifiques» (s). Les mesures de s tendant à être corrélées, Spearman supposa l’existence d’une intelligence prépondérante qu’il appela « facteur général », ou « intelligence générale » (g).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly