Chapitre 4 Glossaire Flashcards
Aristarque de Samos (vers 310-230 av. J.-C.)
Nommé parfois le Copernic de l’Antiquité, il spécula que les planètes, y compris la Terre, gravitent autour du Soleil et quela Terre tourne sur elle-même, et cela 1700 ans avant Copernic.
Bacon, Francis (1561-1626)
Il préconisa une science inductive utile, libérée des erreurs du passé et exempte de toute influence théorique.
Bruno, Giordano (1548-1600)
Il adopta la philosophie mystique non chrétienne appelée « hermétisme », de même que la théorie héliocentrique de Copernic, croyant, à tort, que celle-ci appuyait l’hermétisme. Il mourut sur le bûcher à cause de ses croyances.
Copernic, Nicolas (1473-1543)
Il affirma que la Terre tourne autour du Soleil et, du fait même, qu’elle n’occupe pas le centre du système solaire et de l’Univers, comme le soutenait l’Église.
Déduction
Méthode de raisonnement selon laquelle les conclusions découlent nécessairement d’hypothèses, de principes et de concepts donnés. Par exemple, s’il y a cinq personnes dans une pièce, on peut en déduire qu’il y en a également quatre ; si on suppose que tout ce qui se trouve dans la nature existe pour une raison donnée, on peut en conclure que les humains existent pour une raison quelconque. Le raisonnement par déduction part du général pour aller au particulier.
Déisme
Croyance selon laquelle l’intervention de Dieu s’est limitée à la création de l’Univers.
Descartes, René (1596-1650)
Il pensait que lecomportement humain s’explique en bonne partie par des causes mécaniques, que l’esprit et le corps sont deux entités séparées qui agissent l’une sur l’autre, et que l’esprit renferme des idées innées. Son œuvre marqua les débuts de la psychophysiologie comparée, de la psychologie stimulusréponse et de la phénoménologie, et elle suscita le débat à savoir s’il existe des idées innées. Elle attira de plusl’attention sur la nature de la relation entre l’esprit et le corps.
Dualiste
Toute personne qui pense que l’être humain se constitue de deux entités séparées: un esprit, responsable des expériences mentales et de la rationalité, et un corps, qui fonctionne suivant les mêmes principes biologiquesmécaniques que le corps des autres animaux.
Érasme, Didier (1466-1536)
Humaniste et théologien de la Renaissance qui s’opposa au fanatisme, aux rites religieux à la superstition. Il plaida en faveur du libre arbitre de l’homme.
Esprits animaux
Substance que Descartes, entre autres, localise dans les cavités du cerveau et dont le mouvement dans les nerfs, depuis le cerveau jusqu’aux muscles, entraîne le gonflement de ceux-ci, ce qui déclenche le comportement.
Ficin, Marsile (1433-1499)
Il fonda l’Académie platonicienne de Florence en 1462 et tenta de faire pour la philosophie de Platon ce que les scolastiques avaient fait pour celle d’Aristote
Galilée (1564-1642)
Il démontra que plusieurs « vérités » d’Aristote sont fausses et, à l’aide d’un télescope, fit aug menter à 11 le nombre de corps célestes du système solaire connus. Il affirma que la science ne peut étudier que la réalité objective et que, les perceptions humaines étant subjectives, elles n’appartiennent pas au domaine de la science.
Humanisme
Philosophie, prévalant durant la Renaissance met l’accent sur quatre points: l’individualisme, le caractère personnel de la relation avec Dieu, l’intérêt pour la sagesse des Anciens et une attitude négative envers la philosophie d’Aristote.
Idées innées
Idées, tels la perfection et les axiomes de la géométrie, qui ne peuvent pas, selon Descartes, provenir de l’expérience individuelle. Descartes affirme que c’Dieu qui place les idées de ce type dans l’esprit des êtres humains.
Idoles de la caverne
Expression utilisée par Bacon pour désigner les préjugés personnels qui découlent des caractéristiques ou des expériences de l’individu.