Chapitre 4 Glossaire Flashcards
Aristarque de Samos (vers 310-230 av. J.-C.)
Nommé parfois le Copernic de l’Antiquité, il spécula que les planètes, y compris la Terre, gravitent autour du Soleil et quela Terre tourne sur elle-même, et cela 1700 ans avant Copernic.
Bacon, Francis (1561-1626)
Il préconisa une science inductive utile, libérée des erreurs du passé et exempte de toute influence théorique.
Bruno, Giordano (1548-1600)
Il adopta la philosophie mystique non chrétienne appelée « hermétisme », de même que la théorie héliocentrique de Copernic, croyant, à tort, que celle-ci appuyait l’hermétisme. Il mourut sur le bûcher à cause de ses croyances.
Copernic, Nicolas (1473-1543)
Il affirma que la Terre tourne autour du Soleil et, du fait même, qu’elle n’occupe pas le centre du système solaire et de l’Univers, comme le soutenait l’Église.
Déduction
Méthode de raisonnement selon laquelle les conclusions découlent nécessairement d’hypothèses, de principes et de concepts donnés. Par exemple, s’il y a cinq personnes dans une pièce, on peut en déduire qu’il y en a également quatre ; si on suppose que tout ce qui se trouve dans la nature existe pour une raison donnée, on peut en conclure que les humains existent pour une raison quelconque. Le raisonnement par déduction part du général pour aller au particulier.
Déisme
Croyance selon laquelle l’intervention de Dieu s’est limitée à la création de l’Univers.
Descartes, René (1596-1650)
Il pensait que lecomportement humain s’explique en bonne partie par des causes mécaniques, que l’esprit et le corps sont deux entités séparées qui agissent l’une sur l’autre, et que l’esprit renferme des idées innées. Son œuvre marqua les débuts de la psychophysiologie comparée, de la psychologie stimulusréponse et de la phénoménologie, et elle suscita le débat à savoir s’il existe des idées innées. Elle attira de plusl’attention sur la nature de la relation entre l’esprit et le corps.
Dualiste
Toute personne qui pense que l’être humain se constitue de deux entités séparées: un esprit, responsable des expériences mentales et de la rationalité, et un corps, qui fonctionne suivant les mêmes principes biologiquesmécaniques que le corps des autres animaux.
Érasme, Didier (1466-1536)
Humaniste et théologien de la Renaissance qui s’opposa au fanatisme, aux rites religieux à la superstition. Il plaida en faveur du libre arbitre de l’homme.
Esprits animaux
Substance que Descartes, entre autres, localise dans les cavités du cerveau et dont le mouvement dans les nerfs, depuis le cerveau jusqu’aux muscles, entraîne le gonflement de ceux-ci, ce qui déclenche le comportement.
Ficin, Marsile (1433-1499)
Il fonda l’Académie platonicienne de Florence en 1462 et tenta de faire pour la philosophie de Platon ce que les scolastiques avaient fait pour celle d’Aristote
Galilée (1564-1642)
Il démontra que plusieurs « vérités » d’Aristote sont fausses et, à l’aide d’un télescope, fit aug menter à 11 le nombre de corps célestes du système solaire connus. Il affirma que la science ne peut étudier que la réalité objective et que, les perceptions humaines étant subjectives, elles n’appartiennent pas au domaine de la science.
Humanisme
Philosophie, prévalant durant la Renaissance met l’accent sur quatre points: l’individualisme, le caractère personnel de la relation avec Dieu, l’intérêt pour la sagesse des Anciens et une attitude négative envers la philosophie d’Aristote.
Idées innées
Idées, tels la perfection et les axiomes de la géométrie, qui ne peuvent pas, selon Descartes, provenir de l’expérience individuelle. Descartes affirme que c’Dieu qui place les idées de ce type dans l’esprit des êtres humains.
Idoles de la caverne
Expression utilisée par Bacon pour désigner les préjugés personnels qui découlent des caractéristiques ou des expériences de l’individu.
Idoles de la place publique
Expression utilisée par Bacon pour désigner les erreurs découlant de l’utilisation de termes dans leur sens traditionnel pour décrire des chose.
Idoles de la race
Expression utilisée par Bacon pour désigner les préjugés découlant de la tendance naturelle deshumains à se faire du monde une vision sélective.
Idoles du théâtre
Expression utilisée par Bacon pour désigner l’inhibition de la recherche objective résultant del’acceptation d’un dogme, d’une tradition ou d’une
autorité.
Induction
Méthode de raisonnement dans laquelle on part du particulier pour aller au général. Après avoir observé un grand nombre de cas, on tente d’en inférer un thème ou un principe commun. Le raisonnement déductif a comme point de départ une hypothèse quelconque, contrairement au raisonnement inductif, lequelprocède du particulier au général.
Interactionnisme
Forme de dualisme qui affirme l’exis tence d’un esprit et d’un corps séparés, agissant l’un sur l’autre
Intuition
Dans la philosophie de Descartes, processusd’introspection par lequel on découvre les idées claires et distinctes.
Kepler, Johannes (1571-1630)
Il détermina, au moyen de l’observation et de la déduction mathématique, les orbit es elliptiques des planètes autour du Soleil. Il contribuaégalement au développement de l’optique.
Luther, Martin (1483-1546)
Il fut particulièrement troublé par la corruption qui existait au sein de l’Église et par l’importance que celle-ci accordait aux rituels. Il pensait que l’une des principales causes de la chute de l’Église résidait dans l’acceptation de la philosophied’Aristote. Aussi préconisa-t-il le retour à la religion personnelle décrite par saint Augustin. Il reconnaissait le concept de prédestination élaboré par celui-ci, mais niait l’existence du libre arbitre chez les êtres humains. Les attaques qu’il dirigea contre l’Église institutionnelle ont contribué à l’avènement de la Réforme, qui a divisé l’Europe en factions ennemies.
Montaigne, Michel de (1533-1592)
Il pensait, comme les sceptiques grecs et romains de l’Antiquité, qu’il n’existe pas de méthode objective permettant de faire la distinction entre plusieurs « vérités ». Les doutes qu’il a exprimés relativement au savoir humain ont inspiré d’autres penseurs, dont Bacon et Descartes.
Newton, Isaac (1642-1727)
Il poursuivit l’œuvre de Galilée en montrant que le mouvement de n’importe quel corps dans l’Univers s’explique par la loi de la gravitation. Même s’il croyait en l’existence de Dieu, il pensait qu’on ne peut évoquer la volonté divine pour expliquer quelque phénomène physique que ce soit. Selon sa vision, l’Univers est une machine complexe créée par Dieu, qui l’a mise en mouvement, puis a cessé d’intervenir dans son fonctionnement.
Pétrarque (1304-1374)
Humaniste considéré par plusieurs historiens comme le père de la Renaissance, il reprocha aux scolastiques d’étouffer l’esprit humain et insista surl’importance d’étudier les œuvres des Anciens, non pour en tirer enseignements religieux, mais parce qu’elles ont été produites par des individus uniques. Il affirma que si Dieu a donné aux humains un large éventail de capacités, c’est pour qu’ils s’en servent. La vision de Pétrarque quant aux capacités des humains a contribué à l’explosion de réalisations artistiques et littéraires qui caractérise la Renaissance.
Pic de La Mirandole, Jean (1463-1494)
Il soutint que les humains, contrairement aux anges et aux animaux, ont la capacité de se changer eux-mêmes et de changer le monde. Il pensait qu’il faut respecter toutes les conceptions philosophiques et chercher quels éléments elles ont en commun.
Positivisme
Croyance selon laquelle la recherchescientifique devrait porter uniquement sur les objets et les événements directement observables. Le positivistes’efforce d’éviter toute spéculation métaphysique.
Protestantisme
Mouvement religieux qui nie l’autoritédu pape et d’Aristote, et s’élève contre la hiérarchie et lesrituels de l’Église. Il préconise plutôt une religion simpleextrêmement personnelle et introspective, comme cellequ’ont décrite saint Paul et saint Augustin.
Ptolémée, Claude (vers 90-168)
Astronome grec ayant vécu en Égypte qui résuma tous les travaux d’astronomie réalisés avant lui et par ses contemporains, ce qui donna que l’on a appelé le système de Ptolémée.
Qualités premières
Attributs des objets matériels, comme la taille, la forme, le nombre, la position et le mouvement.
Qualités secondes
Attributs apparents des objets matériels qui n’existent en fait que dans l’esprit de celui qui les perçoit par exemple, l’expérience de la couleur, du son, de odeur, de la température et de la saveur. En l’absence d’unêtre capable de les percevoir, ces phénomènes n’existent pas,
Réforme
Tentative de théologiens, Luther entre autres, de réformer l’Église chrétienne de manière à la rendre plusconforme à la doctrine de saint Augustin. Ce mouvementprovoqua la division de la chrétienté de l’Europe de l’Ouesten deux Églises: protestante et catholique romaine.
Renaissance
Période allant approximativement de 1450 à 1600, durant laquelle s’opéra un retour à la recherche objective effectuée avec un esprit ouvert, qui avaitcaractérisé les philosophes grecs de l’Antiquité.
Système de Ptolémée
Conception du système solaire selon laquelle la Terre en occupe le centre. Au Moyen Âge, le système de Ptolémée était largement accepté pour les raisons suivantes: 1) il s’accordait avec l’expériencequotidienne; 2) il permettait de prédire et d’expliquer tous phénomènes astronomiques connus à l’époque; 3) situait l’être humain au centre de l’Univers, ce qui estconforme au récit biblique de la création.
Théorie géocentrique
Théorie proposée par Ptolémée selon laquelle le Soleil et les planètes tournent autour de la Terre.
Théorie héliocentrique
Théorie proposée par Copernic,selon laquelle les planètes, y compris la Terre, tournent autour du Soleil.