Chapitre 5 L'empirisme, le sensualisme et le positivisme Flashcards

1
Q
  1. Définissez l’empirisme. À quelles autres philosophies l’empirisme s’opposait-il?
A

L’empirisme est la théorie de la connaissance qui affirme que le témoignage des sens fournit la matière première de toute connaissance, que la connaissance ne peut pas exister sans ce témoignage préalable, et que tous les processus intellectuels subséquents ne doivent utiliser que ces témoignage pour formuler sur le monde réel des propositions qui soient recevables. Par conséquent, ce n’est pas la reconnaissance des processus mentaux qui distingue l’empiriste du rationaliste,mais plutôt leur vision quant à l’objet de ces processus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Selon vous, pourquoi peut-on affirmer que Hobbes était un empiriste, un mécaniste et un matérialiste?

A

Nous pouvons affirmer qu’il était matérialiste, parce qu’il croyait que tout qui existait était matériel; mécaniste, car il considérait l’Univers et tout ce qu’il contenait comme des machines et empiriste, parce qu’il croyait que toute la connaissance découlait de l’expérience sensorielle;

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Comment Hobbes expliquait-il la motivation humaine?
A

Il croyait que la motivation principale du comportement humain est la recherche du plaisir et l’évitement de la douleur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Selon Locke, quelle était la différence entre les qualités premières et les qualités secondes? Comment le paradoxe des bassins de Locke illustrait-il cette différence?
A

Avec les qualités premières, il existe un lien entre ce qui existe physiquement et ce qui est vécu psychologiquement. les qualité secondes des objets possèdent également le pouvoir de produire des idées, mais celles-ci ne correspondent nullement à ce qui existe dans le monde physique. Locke cherchait à montrer que certaines expériences psychologiques reflétaient le monde physique tel qu’il était réellement (celles qui étaient en lien avec les qualitéspremières), alors que d’autres ne le reflétaient pas (celles qui étaient en lien avec les qualités secondes).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Expliquez l’énoncé de Berkeley: « Être, c’est êtreperçu. » Berkeley niait-il l’existence d’une réalitéexterne? Expliquez.
A

Il tenta de démontrer que la matière n’existe pas et que tous les principes présentés par la philosophie matérialiste étaient, par le fait même, erronés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Résumez l’explication de Berkeley sur la perception de la distance.
A

Afin d’évaluer adéquatement la distance par rapport à un objet, il faut associer plusieurs perceptions. Par exemple, lorsqu’elle regarde un objet et avance en sa direction, une personne reçoit une stimulation tactile. Après plusieurs expériences avec une même distance et avec des distances différentes, les caractéristiques visuelles d’un objet suggèrent à elles seules la distance qui le sépare de cette personne. En d’autres mots, un objet plus petit suggère une distance plus grande et un objet plus gros suggère une distance moins grande.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Présentez les principes associatifs de contiguïté, de ressemblance et de cause à effet de la manière dont Humeles utilisait.
A

Selon la loi de la ressemblance (qui s’apparente à ce que d’autres appellent la loi, ou le principe, de similarité), nos pensées peuvent facilement passer d’une idée à d’autres similaires, par exemple lorsque le fait de penser à un ami stimule le souvenir d’autres amis. Selon la loi de la contiguïté, le fait de penser à un objet amène à se remémorer des objets dont nous avons fait l’expérience même moment et au même endroit que l’expérience de Objet auquel nous pensons, par exemple lorsque le souvenir d’un cadeau stimule les pensées à propos de la personne qui l’a offert. Selon la loi de cause à effet, le fait de penser à un résultat (effet) amène une tendance à penser événements qui précèdent habituellement ce résultat, par exemple lorsque nous apercevons un éclair et que nous anticipons le tonnerre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Résumez l’analyse de la causalité de Hume.
A

Hume désapprouvais complètement cette analyse de la causalité. Pour lui, il était impossible de savoir s’il existait un lien entre deux événements à moins d’avoir expérimenté ce lien. En fait, selon Hume, une relation de causalité se définissait par une relation observée de manière continue, et rien d’autre. La causalité n’était pas une nécessité logique, mais une expérience psychologique.]

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q
  1. Quels étaient selon Hume les déterminants ultimes du comportement ? Expliquez.
A

La passion issue de ces impressions et de ces idées déterminera le comportement d’une personne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
  1. Quel était l’objectif philosophique de Hartley? En quoi pourrait-il être considéré comme le premier psychologue moderne?
A

Pour lui, le comportement volontaire était déterminé par la loi de la contiguïté, qui signifie qu’il n’y avait pas de libre choix. Plusieurs éléments contenus dans l’explication de Hartley se retrouvent dans les théories modernes de l’apprentissage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
  1. Résumez l’explication de l’association selon Hume.
A

Pour lui, il existait une grande similitud entre les associations faites par tous les êtres humains et cette similitude devait être expliquée. considérait plutôt les associatives comme une « force bienveillante » qui crée certaines associations par rapport à d’autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q
  1. Comment, selon Hartley, le comportement involontairese transformait-il en comportement volontaire ?
A

Ainsi, le comportement est d’abord involontaire puis devient de plus en plus volontaire au fur et à mesure que stimuli provoquent le comportement grâce au processus associatif. Finalement, lorsque l’action volontaire devient habituelle, on dit qu’elle est &laquo_space;automatique secondaire&raquo_space; Précisons ici que Hartley n’employait pas le mot « volontaire » dans le sens de « délibéré ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel rôle jouait l’émotion dans la philosophie de Hartley?

A

Hartley croyait que les impressions sensorielle produisaient des vibrations dans les nerfs, lesquelles staient transmises au cerveau et causaient des vibrations similaires dans la « substance médullaire » de ce dernier. Les vibrations du cerveau causées par les impressionssensorielles engendrent des sensations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q
  1. Résumez l’associationnisme selon James Mill.
A

Mill tenta de montrer que l’esprit était fait de sensations et d’idées réunies par contiguïté. Il insista sur la possibilité de ramener l’expérience mentale aux idées simples qui en étaient l’origine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q
  1. Comparez la « physique mentale&raquo_space; de James Mill avec la « chimie mentale » de son fils, John Stuart Mill.
A

John Stuart s’opposa à son père sur une question importante. Refusant de considérer les idées complexes comme étant invariablement des agrégats d’idées simples, il proposa plutôt un type de chimie mentale. Il était impressionné par le fait que des éléments se combinent pour former une substance entièrement différente des éléments de départ.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q
  1. Pourquoi John Stuart Mill croyait-il qu’une science de la nature humaine était possible? Qu’est-ce qui caractériserait une telle science dans les premières étapes de son développement? dans ses dernières étapes? Incluez dans votre réponse une présentation des lois premières et des lois secondes.
A

La science de la nature humaine ne dispose pas d’une connaissance des mécanismes d’interaction qui existent entre les lois premières et les lois secondes (les personnalités et les circonstances individuelles) et entraînent des pensées, des émotions et actions particulières. Mill croyait ultimement possible la description des «corollaires » des lois premières (universelles) de la nature humaine. Cette description aurait permis de comprendre et de prédire de manière plus subtile les pensées, les émotions et les actions humaines.

17
Q
  1. Quel était l’objectif philosophique de Bain? En quoi pourrait-il lui aussi être considéré comme le premier psychologue moderne?
A

l’objectif premier de Bain était de décrire les corrélations physiologiques des phénomènes mentaux et comportementaux.En plus de ses ouvrages sur la psychologie fut le premier à rédiger un livre entièrement consacré relation qui existe entre le corps et l’esprit. Bain est souvent présenté comme le premier véritable psyhologue. Ses livres, Les sens et Les émotions sont considérés comme les premiers ouvrages systématiques sur la psychologie.

18
Q

Résumez la contribution de Bain à la psychologie. Incluez dans votre réponse les nouvelles lois associative et son explication de la transformation de l’activité spontanée en comportement volontaire.

A

En plus de ses ouvrages sur la psychologie fut le premier à rédiger un livre entièrement consacré relation qui existe entre le corps et l’esprit. Dans sa présentation de la loi de l’association constructive, Bain affirmait : « Au moyen de l’association, constructive, Bain attırmait : «Au moyen de l’association, l’esprit a le pouvoir de former de nouvelles combinaisons, ou des agrégats qui different de chacun de ceux qui ont été présentés dans le cours de l’expérience ». son analyse du comportement volontaire, Bain établissait une distinction importante entre le comportement réflexe, qui représentait un élément important de la physiologie à l’époque, et l’activité spontanée.

19
Q

Quels étaient les principaux éléments du sensualisme français ?

A

mettre en évidence la nature mécanique de l’esprit; de ramener l’ensemble de l’activité mentale à ses éléments de base; d’utiliser quelques principes de base simples; et de minimiser ou éliminer les spéculations métaphysiques.

20
Q

Sous quels aspects la philosophie de Gassendi était-elle similaire à celle de Hobbes?

A

Gassendi est souvent considéré comme le père du matérialisme moderne, même ci cet honneur pourrait également être attribué à Hobbes,contemporain de Gassendi.

21
Q

Pourquoi La Mettrie jugeait-il inappropriée la séparation du corps et de l’esprit ?

A

Pour La Mettrie, il était clair que ce qui influençait l’esprit influençait le processus de la pensée, mais il poussa encore loin ce raisonnement. Selon lui, rien d’autre n’existait dans l’Univers que la matière et le mouvement. Les sensations les pensées ne représentaient rien d’autre que des mouvements de particules dans le cerveau.

22
Q

Qu’avaient en commun les êtres humains et les êtres non humains selon La Mettrie?

A

La Mettrie faisait correspondre d’une part, l’intelligence et certains traits de personnalité, et, d’autre part, la taille et la qualité du cerveau:

23
Q

Comment Condillac utilisait-il l’analogie d’une statue à constitution humaine pour expliquer l’origine des processus mentaux chez l’homme? Donnez des exemples de développement de l’attention, des émotions, de lacomparaison et de la surprise.

A

La statue possède la capacité d’attention, car elle sera attentive à toutes les odeurs qu’elle expérimentera. Avec l’attention vient l’émotion, car prêter attention à une odeur agréable suscitera le plaisir et prêter attention odeur désagréable provoquera le déplaisir. Si la statue n’avait vécu qu’une seule expérience continue plaisante ou déplaisante, elle ne pourrait ressentir de désir, elle ne disposerait d’aucun point de comparaison. Cette capacité de comparaison s’accompagne d’une capacité d’être surpris. La surprise survient dès que la statue connaît une expérience qui se démarque radicalement de celles qui ont été vécues précédemment.

24
Q

Comment Helvétius appliquait-il l’empirisme et le sensualisme à l’éducation?

A

Helvétius ne contredisait aucun des dogmes importants empiristes britanniques ou des sensualistes français, plus qu’il ne proposait d’idées nouvelles. Les répercussions de cette croyance sur l’éducation et nême sur la structure de la société apparaissaientévidentes, et, entre les mains d’Helvétius, l’empirisme se radicalisa pour devenir l’environnementalisme.

25
Q

Que signifiait le positivisme selon Comte?

A

L’insistance de Comte à associer connaissance et les observations empiriques est appelée 《 positivisme&raquo_space; .

26
Q

Décrivez les états que traversaient les cultures selon Comte en fonction de leur façon d’expliquer les phénomènes.

A

Selon Comte, les sociétés passent par trois états définis en fonction de la manière dont leurs nembres expliquent les phénomènes naturels. Le premier état, le plus primitif, est théologique; les explications reposent la superstition et le mysticisme. Le deuxième état est métaphysique; les idées sont fondées sur des essences, des principes, des causes ou des lois invisibles. Le troisième état est scientifique; c’est l’état suprême.

27
Q
  1. Comte croyait-il que la psychologie pouvait être une science? Pourquoi?
A

Si le mot &laquo_space;psychologie » fait référence à une analyse introspective de l’esprit, il s’agissait pour Comte d’une absurdité métaphysique. La science s’intéressait à ce qui était publiquement observable et excluait ainsi les données introspectives.

28
Q
  1. Comparez la version du positivisme de Mach avec celle Comte.
A

Cependant, les hommes étaient en total désaccord à propos de ce que les scientifiques peuvent être certains. Pour Comte, il s’agissait de phénomènes physiques que n’importe quel observateur intéressé pouvait expérimenter. De son côté Mach adhérait plutôt à la vision de Berkeley et de Hume, croyaient que l’expérience du monde physique ne peut se faire directement. Nous expérimentons uniquement des sensations ou des phénomènes mentaux.